"Phobos Origines" est un ouvrage que j'attendais avec impatience. En effet, je trouvais que le point de vue des garçons manquait à la saga Phobos. Dans cet ouvrage, pas de redondance : il ne s'agit pas d'un livre qui retrace le premier tome afin de voir ce qu'il se passe du côté des prétendants. On va plutôt découvrir le passé de chacun : leur famille, comment ils sont devenus orphelins, leur quotidien, les raisons qui les ont poussé à participer au programme Genesis, leurs entretiens, leur première rencontre avec Serena, etc. Vous pouvez donc lire ce roman quand vous voulez : avant de commencer la série, après le premier tome ou, comme moi, après le second. Si vous avez déjà dévoré les autres tomes, sachez que vous ressentirez le même enthousiasme et l'envie dévorante de tout lire en quelques heures ! J'ai eu la chance de pouvoir aller aux "Imaginales" à Epinal, hier, et me suis procurée "Phobos Origines"... Que j'ai dévoré en une nuit ! Vous l'aurez compris : encore une lecture prenante qui, pour ma part, ne m'a pas déçue...

Tout d'abord, on retrouve le cocktail habituel de l'auteur : une plume simple mais efficace et maîtrisée que ce soit au niveau des dialogues ou des descriptions. Une fois de plus, Victor Dixen utilise une narration très visuelle grâce à son système ON/OFF des caméras, le mouvement de l'objectif (focus, gros plan, cadrage, champ/contre-champ, ...). A la manière de certaines séries de téléréalité, le lecteur est à la fois spectateur et "voyeur". Il sait qui est réellement chaque prétendant, puisqu'il les suit au fil des pages, qu'ils soient filmés ou hors caméras. J'aime toujours autant ce procédé. Cela apporte une très bonne dynamique au récit.
On retrouve également les nombreux schémas/dessins/éléments visuels qui font la force de la saga. Ce supplément est aussi appréciable qu'intéressant. Par exemple, j'ai pris grand plaisir à essayer les tests des prétendants (tests de perception, tests neurologiques, test socio-relationnel, etc.) ou à lire divers documents/articles de presse. Bon, j'avoue que certains tests neurologiques ont laissé dubitatif mon conjoint qui, ayant fait des études de mathématiques et de sciences, n'était pas toujours d'accord avec le résultat. Pour ma part, je n'en ai raté qu'un seul (les silhouettes avec la perspective) et ne sais pas si mon compagnon a tort ou raison. Victor Dixen est quelqu'un qui se documente beaucoup et qui cherche à se baser sur des choses réelles et concrètes... Il n'aurait sans doute pas mis ces tests s'il n'était pas sûr de lui... Enfin bref, je ne sais pas si c'est juste, mais qu'importe : je me suis amusée avec et trouve que c'est un "plus" dans le livre.
Le seul bémol concerne les tests neurologiques avec les illusions d'optique. Cela m'a dérangée dans ma lecture. J'avoue qu'il n'était pas évident de lire tranquillement alors que mon regard était porté vers ces dessins qui donnent la sensation de bouger... Cela capte trop mon attention. J'ai dû poser ma main à plusieurs reprises pour pouvoir lire sans être distraite. Peut-être suis-je la seule ? Je verrai bien dans les autres critiques...

En ce qui concerne le récit, j'ai curieusement bien accroché ! J'avais peur que ces courts chapitres ressemblant fortement à des nouvelles qui ont tendance à me décevoir ou à être redondantes. Et bien, non ! C'est très intéressant et accroche le lecteur. Je n'ai ressenti aucun ennui. C'est à la fois émouvant, révoltant, touchant et plaisant. Une fois de plus, Victor Dixen a suscité un panel d'émotions chez moi. J'étais vraiment impatiente de connaître le passé des garçons. Certains attisaient vraiment ma curiosité (et pas forcément ceux qui ont tapé dans l'oeil de notre jolie léoparde...). En essayant de ne pas spoiler, je vais donner mon ressenti sur chaque histoire/prétendant.

Mozart : L'espace, un échappatoire...
Je me doutais que son passé serait sombre et douloureux avec la drogue (le Zero-G) en premier plan, mais je ne pensais pas à ce point... J'ai été ravie de découvrir ce qui le pousse à agir et à se comporter comme il le fait dans la trilogie. le pauvre n'a vraiment pas eu le choix... Assez vite, le lecteur comprend pourquoi le jeune brésilien est à ce point "investi" dans son gang, pour quelles raisons il obéit malgré ce programme qui pourrait tout changer, quel poids pèse sur ses épaules, ... Cela dit, je trouve que notre bel enjôleur est malgré tout rempli de mystère ! L'auteur n'a pas abattu toutes ses cartes. Nul doute que Mozart nous réservera bien des surprises par la suite...

Tao : L'espace, ce monde dans "soleil"...
Changement radical d'ambiance ! On passe d'un milieu sombre et violent à une ambiance un peu plus festive avec nos deux acrobates de cirque Tao et Xia. Les deux chinois espèrent ne jamais se séparer et souhaitent participer au programme Genesis ensemble... Ce récit m'a mis une belle claque, car je ne m'attendais pas à un tel enchainement de révélations ! Ce qui m'a surtout marquée, c'est l'emprise de Serena qui tire toujours les ficelles dans l'ombre, ainsi que la façon dont on apprend comment Tao est devenu paraplégique... Sans hésiter, c'est l'histoire qui m'a le plus touchée et émue... Je n'étais pas spécialement attachée à Tao dans la trilogie... le fait de découvrir son passé m'a fait radicalement changer d'avis...

Samson : L'espace, une nouvelle chance...
Encore une belle surprise avec Samson qui m'a beaucoup plu. Son histoire en elle-même n'est pas surprenante, mais j'ai vraiment ressenti des choses tout au long des pages : le passage avec sa mère, sa fuite, la révélation qu'il fait à Serena, etc. J'attendais beaucoup de ce personnage et ne suis pas déçue !

Alexei : L'espace, pour faire table rase du passé...
Au risque de m'attirer les foudres des fans, Alexei est le personnage que j'apprécie le moins. Même si je comprends enfin son mal-être et ses réactions violentes, son histoire ne m'a pas fait changer d'avis. En revanche, j'ai aimé tout le travail de l'auteur autour des Boyards, ce gang assez bien construit et hiérarchisé avec des idéaux hyper tranchés... En tant que lectrice, certaines choses m'ont fait hérisser le poil, notamment le fait que les femmes comme Dva n'ont pas accès au pouvoir (si ce n'est dans le lit de l'Odin/du Chef de gang). de même, les membres du groupe ne sont pas nécessairement nommés : seul leur rang compte. J'aime lorsqu'un auteur parvient à m'agacer tout en me fascinant. C'est le cas avec le récit d'Alexei...

Kenji : L'espace, rien que la peur...
Peut-être en attendais-je trop, peut-être est-ce à cause du fait que le récit de Kenji soit largement plus court que les cinq autres, quoi qu'il en soit cette histoire m'a laissée de marbre. On voit que le programme Genesis est corrompu par l'argent (Serena n'est donc pas la seule à avoir des choses à se reprocher) et que Kenji est vraiment "à part". Malgré cela, j'ai aimé le fait qu'un personnage fasse une brève apparition : le fils de Sherman Fisher, un personnage qui aura un grand rôle dans la trilogie (je n'en dis pas plus, au cas où...). Ce protagoniste sera également présent dans le dernier récit... Oui, celui que de nombreux lecteurs devaient attendre avec impatience, celui de Marcus...

Marcus : Fuir le "rien" et devenir une glorieuse étoile...
Victor Dixen a su m'émerveiller avec l'entrée (ou plutôt la sortie) fracassante du jeune américain magicien lors de son premier chapitre. Nouveau changement d'ambiance : on plonge au coeur d'Hollywood, sur le Walk of Fame. Au programme : un soupçon de cinéma, un brin de romance, des non-dits, des mensonges, des trahisons, des espoirs, ... J'ai adoré ce récit du début jusqu'à la fin... Et quelle fin, bon sang ! AHHHH ! J'avoue avoir poussé un soupir d'agacement. Ce n'est vraiment pas sympathique de nous laisser là-dessus ! Quelle cruauté ! Allons, pour vous faire pardonner, cher Victor Dixen, il me faudrait le troisième tome... Quoi ?! Il va falloir attendre fin 2016 ? Comment vais-je tenir ?!

Phobos Origines est donc un hors-série très agréable qui complète bien la trilogie. Les adeptes de la plume de Victor Dixen ne seront pas déçus. En tout cas, j'ai hâte de découvrir le troisième tome de la série et, si possible, connaître le passé de certains personnages comme Serena... E. C.
Je suis toujours un peu perdue avec les tomes qui se rajoutent à une serie; préquels, tome 2.5 et autre bizarrerie. A quel moment faut il les lire et apportent ils vraiment quelque chose?

Phobos origine n échappe pas à la règle. J ai donc demandé conseil à gaoulette. C est donc après le tome 2 que j ai lu phobos origine et c était un très bon conseil. Merci gaoulette.

J ai adoré ce tome consacré aux prétendants. le tome n écrit pas leur point de vue du début de leur aventure martienne mais retrace leur parcours pour être intégrés au jeu.

J ai vraiment apprécié de découvrir davantage de choses sur ces garçons qui sont prêts à tout quitter pour vivre sur mars avec de parfaits inconnus.

Parcours difficiles, destin tragique, êtres blessés et meurtris par la vie, ces jeunes gens m ont beaucoup touché. l'histoire de tao est bouleversante. Marcus demeure mystérieux et c est indéniablement mon personnage préféré. J aime ses tatouages, ses tours de magie, sa façon de se comporter. Et oui si j étais à la place des prétendantes je serai folle de lui.

Ce tome à encore plus attise ma curiosité car tout en révélant des choses l auteur laissé des zones d ombre, des mystères. Il joue avec mes nerfs. En plus, tout en créant des personnages assez différents il sait nous les rendre attachants.

Allez hop vite le tome 3.
Ce tome permet de revenir en arrière et découvrir le projet du côté des prétendants. On découvre qui ils sont, comment ils ont été recrutés et leurs certains de leurs secrets.
Le récit est très bien rythmé. Chaque partie présente une personnage avec l'alternance on /off : face caméra lors des auditions et dans leur quotidien. Si l'on découvre le secret de certains plusieurs parts d'ombre persistent. Certaines révélations permettent de voir le tome 1 et 2 différemment. D'autres secrets s'ajoutent au suspense du tome 2.
Je suis impatiente de découvrir le tome 3.
Je me réjouissais de me lancer dans cette lecture et je n'ai pas été déçue.

Effectivement, l'auteur axe son récit sur les six prétendants et raconte leur histoire avant le programme Genesis à travers 6 nouvelles. Vous découvrirez ainsi ce qu'il leur est arrivé jusqu'à l'embarquement pour Mars.

Je trouve que ce préquel complète comme il se doit la saga et apporte un vrai plus au récit.

Nous avons suivi nos 6 prétendants pendant les 4 premiers tomes sans en savoir plus sur eux et certains nous ont réservé bien des rebondissements.

J'ai vraiment aimé chacune des nouvelles et je n'ai pas vu les pages défilées. Avec le recul, je dirai que j'ai préféré le récit de Samson que j'ai trouvé vraiment touchant.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et j'avais envie de découvrir la suite à tout prix.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.

Si vous avez aimé cette saga et que vous voulez découvrir les origines de nos protagonistes masculins, je ne peux que vous recommander ce roman.

Comme dit, je n'ai pas vu passer les 300 pages. Les nouvelles sont d'une taille moyenne (environ une quarantaine de pages par histoire) et les chapitres sont très courts. le style d'écriture est assez grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,90 euros ou pour 24,30 francs.

J'ai passé un superbe moment de lecture et j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce tome comme pour le reste de la saga. Je ne peux que lui donner la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai adoré plonger dans les origines de Phobos.
Les points de vue des six prétendants sont tous très intéressants, et j'ai été surprise en me rendant compte que les histoires qui m'ont le plus plu concernaient les personnages pour lesquels j'avais le moins d'attache lors de ma lecture de la saga. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs passés. Une très bonne lecture !
Livre à lire absolument avant le tome 3 afin de mieux comprendre l'histoire.
J'ai adoré ce roman qui révèle les secrets des 6 pionniers masculins.
J'ai été choqué à des moments car il y a pas mal de révélations.
6 histoires qui nous font aimer encore plus chacun des personnages.
Je recommande !
Noonnnnnnnnnnnnnnn ! Je n'en peux plus. Missnefer je ne vais pas tenir à ce rythme…..
Les règles élémentaires pour lire la saga Victor Dixen.

1/ C'est une drogue plus forte que le Zéro.G.
On devient accroc dès les premières lignes. Victor Dixen avec son préquel nous avez déjà pondu un avant-gout dans son tome précédent. Il fallait s'abonner à la chaine Genesis pour connaitre le passé de nos 6 prétendants. Ayant fini le tome 3 je voulais connaitre le passé de mes deux chouchous Marcus et Kenji.

2/ C'est pire que la caféine pure.
Impossible de dormir quand on commence Phobos on en fait des cauchemars ou des rêves pour connaitre la suite. Une vraie addicte au point de faire des nuits blanches car je refusais de lâcher le livre. Victor Dixen a l'art et la manière de nous garder captif. Et surtout même avec son préquel il nous donne des réponses et continue à nous pondre des mystères par ci par par là.

3/ Je veux garder espoir.
Comme vous l'aurez compris dans les tomes précédents. Je suis devenue fan des personnages Marcus et Kenji. Et sans spoiler ils ont disparu de la circulation dans le tome 3 à mon grand désespoir. Mais Victor Dixen ne peut pas me laisser comme ça. Comment avec ce préquel où il laisse encore des zones d'ombre sur Marcus et Kenji il peut nous abandonner à notre sort.

4/ Passer de l'amour à la haine en rien de temps.
Victor Dixen c'est une plume en forme de montagne Russe. Il arrive avec sadisme à nous faire aimer ses personnages hauts en couleur. Tous ont une histoire bien profonde et des caractères bien trempés. On se prend d'affection facilement pour eux. Dire que dans les tomes précédents je me plaignais du manque de profondeur du côté garçon. Et bien je suis heureuse qu'il nous propose ce tome origine. Et oui les garçons ont enfin leur place dans ce speed-dating martienne. Et des personnalités se sont révélées.

5/ Encore un peu perplexe.
Par contre je reste sur ma faim. Je n'ai pas eu toutes les réponses et j'espère que Victor Dixen va nous en dire plus en septembre. Je voulais en connaitre plus sur la relation Harmony/Mozart. Pour moi Marcus reste encore un parfait mystère et j'espère que l'auteur nous réserve des surprises de taille car je vais péter les plombs. Kenji a encore beaucoup de choses à dire et sa rencontre avec sa prétendante la rendu plus humain. Je suis restée aussi sur la touche sur la dernière phrase du monstre de Loch Ness sur Alexeï. Et je pense que l'affaire Tao n'a pas révélé tous ses zones d'ombre.

6/ L'attente, encore l'attente.
Et oui Victor Dixen ça se lit dans le temps et l'attente. Un tome qui sort soit en septembre ou début novembre et je l'avoue je vais sauter sur ce tome à sa sortie. Va-t-il nous offrir un tome final ou jouer avec nous encore quelques temps. Je le veux et je l'aurais lol

Affaire à suivre ! Je ne pensais pas que ce tome-là serait un coup de coeur.
Phobos Origines est un tome centré sur les six garçons/prétendants de la saga _ Alexeï (Russie), Kenji (Japon), Marcus (États-Unis), Mozart (Brésil), Samson (Nigeria) et Tao (Chine) _, dont on n'avait pas les points de vue, seulement celui des filles via Léonor, l'héroïne principale, donc on ne savait pas trop ce qu'il se passait de leur côté.

Je croyais que ce tome compagnon était centré sur le quotidien des garçons lorsqu'ils étaient à bord du Cupido mais en fait, non, c'est un préquel. Tout se passe avant les événements connus des tomes 1 & 2. On découvre les castings, comment et pourquoi ce sont eux qui ont été retenus à la fin parmi des milliers de candidats du monde entier. ça nous permet de voir l'envers du décor, de voir ce qu'il s'est passé pendant les phases de sélection. On a par ailleurs des aperçus de leur passé et de ce qu'ils cherchaient tant à fuir. Marcus et Mozart sont ceux dont on connaissait en partie le passé, pour les autres c'était moindre. Tout est plus clair, plus approfondi, et j'ai eu pas mal de surprises chez les prétendants, notamment avec Samson et Kenji; j'ai enfin compris pourquoi il y avait tel ou tel rapprochement comme pour Samson et Mozart ou pourquoi telle ou telle rivalité comme entre Marcus et Alexeï. On comprend mieux Mozart et son rapport à la mafia, à la drogue, à sa vie contrôlée et menacée; Tao et son rapport au cirque, aux risques du métier, à celle qu'il a perdu; Samson et son rapport à la famille, aux traditions, aux superstitions, ses doutes quant à sa "normalité"; Alexeï et son rapport à un gang violent et mortel, sa relation avec son père et ses aspirations; Kenji et son rapport à une secte de l'espace, ses phobies, ce qu'on attend de lui et ce qu'il représente pour certains; Marcus et son rapport à sa maladie, à sa mère, à son art.

J'avais vraiment envie d'en savoir plus,, sur chacun d'entre eux parce que je trouvais qu'on n'en savait pas peu via les tomes principaux, je m'étais donc plus attachée aux filles (au passage, ce serait bien d'avoir un tome spécial pour les filles, identique à celui réservé aux garçons). Pour en revenir aux garçons, je me suis donc plus attachée à eux, je les comprend mieux, je suis plus proche d'eux et pour la plupart, j'ai éprouvé beaucoup de compassion parce que ce qu'ils ont vécu est très dur! En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome annexe que je trouve nécessaire pour mieux cerner les personnages et maintenant, j'ai hâte de découvrir le tome 3!

PS: C'est un tome à lire de préférence après le tome 2 de Phobos, c'est dans la logique vu ce qu'on apprend dans le tome 2 et que l'on comprend mieux dans Origines.
Après le coup de coeur eu pour le tome 1, je n'ai pas pu attendre très longtemps avant de me plonger avec grand plaisir dans ce tome 2 ! Et quel réussite, car encore une fois, Victor Dixen m'a conquise avec ce nouveau tome !

Dans ce tome-ci (ceux qui n'ont pas lu le tome 1 ne lisez-pas ce résumé ! ( à moins de vouloir vous faire spoiler, ce que je déconseille, car mieux vaut lire les livres)nous suivons les 12 prétendants, en proies à un affreux dilemme : retourner sur Terre pour révéler le rapport Noé mais mourir en route ou rester sur Mars et prendre le risque de ne pas pouvoir trouver le moyen de survivre… Comme vous vous en doutez, nos chers personnages décident d'aller sur Mars à leur risque et péril…

J'ai adoré ! Découvrir la vie sur Mars, leur installation, les couples, Serena qui prend de plus en plus d'ampleur et de pouvoir… Victor Dixen nous offre ici un livre choc et haletant comme je les aime !

De son écriture addictive, il nous fait découvrir son univers où s'enchaînent les révélations et les rebondissements sans arrêt, ce que j'adore !

De plus, il a ce talent de me rendre certains personnages antipathiques à l'extrême et au contraire de me faire aimer d'autres au plus haut point ! Leur vivacité et leur caractère les rendent si humains que ça ne m'étonnerais pas de découvrir qu'ils existent vraiment !

Et puis ce final ! je ne m'en remets pas, c'est tellement inattendu et tellement plausible en même temps que… il me faut le tome 3 !

Phobos est vraiment une saga que j'adore, et ce livre confirme mon amour pour l'histoire et les personnages et bien plus encore ! Je ne peux que vous conseiller de sauter le pas et de découvrir cet univers !
Après avoir lu les 3 tomes, il me manquait vraiment quelque chose. En savoir plus sur les protagonistes de cette aventure, qui sont-ils , pourquoi Serena les a choisi ? Parce qu'un fois que l'on a compris que ces jeunes gens pouvaient être sacrifiés, que le choix était motivé pour rendre ce talk-show émouvant et fidéliser le téléspectateur; il était évident que leur passé ne pouvait être commun. Il fallait que le public puisse s'identifier, s'émouvoir et espérer une fin heureuse, des rebondissements, pour ces héros de l'espace aux histoires passées douloureuses. Et nous avons découvert l'existence d'un prequel avec Gaoulette
Victor Dixen nous avait donc mis l'eau à la bouche avec quelques allusions et quelques retransmissions sur des vidéos tournées lors de la sélection. Oui un gout de pas assez.

Si nous en avions appris sur certains, comme sur Mozart par exemple, certains personnages principaux restaient encore énigmatiques, le premier sur le podium Alexeï notre Russe a la personnalité déconcertante et notre très secret Kenji .
L'auteure nous promène donc entre les entretiens lors du casting et la vie quotidienne de nos héros. du pur bonheur, avec toutefois un peu de déception de découvrir des facettes de leur personnalités qui n'ont pas été finalement à mon sens assez exploitées lors des speed-dating et durant la vie sur mars.
On ne peut qu'espérer que Victor Dixen va nous offrir un superbe 4e opus en septembre dans lequel tous nos personnages favoris vont prendre la place qu'ils méritent.
Cet opus est à la fois complémentaire et indispensable à l'intrigue. je suis persuadée que son rôle est déterminant pour la suite de la saga et le retour sur terre de nos héros. Héros auxquels on s'attache enfin vraiment ce qui me frustrait dans les précédents tomes.
je ne parlerais pas des révélations surprenantes , ni des rebondissements que l'auteur a magistralement concocté pour remuer nos petits coeurs et perturber notre regard sur certains personnages.
Ce que j'ai appris sur Marcus me fait grincer des dents, pourquoi pourquoi ce destin pour mon petit martien préféré ? Je n'ai toujours pas digéré la décision de Victor Dixen pour le tome 3 qui m'a frustrée de la présence de Marcus dans ce volet.
Ce tome répond à certaines de mes interrogations mais laisse planer le doute sur une certaine situation, je me demande si ma binôme de lecture sera du même avis.
Il faut reconnaitre que ce tome est un petit coup de génie de Victor Dixen, cependant j'aurais préféré ressentir toutes ces émotions avant. Cela aurait pu être le cas si lu au moment de sa sortie, perturbant peut-être les sentiments éprouvés envers certains garçons.
Cependant je m'interroge : faut-il lire ce tome dans l'ordre de parution, ou en tout début de lecture ? Je m'interroge et n'arrive pas à trouver la réponse pour conseiller les futurs lecteurs de cette saga.
Bref! un grand plaisir de lecture et mème un coup de coeur pour ce volet et l'envie encore plus grande de tous les retrouver, car les protagonistes sont attachants et on a du mal à la quitter.
Certains me manquent encore plus et Victor Dixen je crois que je te déteste maintenant davantage que tu nous a fait ce cadeau
Une saga à découvrir absolument.
Lien : http://missneferlectures.ekl..