Je n'ai découvert ce livre que maintenant : six mois après avoir terminé la saga dans son entièreté. Et je viens d'apprendre que le meilleur moment pour lire ce roman était entre le tome 2 et 3...
*soupire*
Bon, tant pis... ! Si j'avais su... Je pensais sincèrement que c'était un Prequel à lire après la série, mais apparemment pas forcément. Alors oui, certes, il peut se lire n'importe quand. J'aurais malgré tout préféré le lire avant, parce que j'ai terminé la saga Phobos il y a plusieurs mois et maintenant beaucoup de souvenirs se sont estompés... :/

Finalement... j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce livre est très intéressant car il nous permet d'avoir un portrait plus creusé des personnages du côté des garçons : leur passif, ce qui les ont poussé à s'inscrire au programme Genesis, et de tout simplement avoir leur point de vue avant de partir pour Mars...
Découvrir ce livre après avoir bouclé la saga depuis des mois n'était clairement pas le meilleur moment pour cette lecture, il faut bien le reconnaitre. Mes souvenirs sont flous, j'ai oublié pas mal de choses... Malgré tout, j'ai quand même passé un très bon moment !

On commence avec Mozart, de qui je me suis rapidement attachée. Puis Tao, qui est sans nul doute le personnage m'ayant le plus touché... Je ne m'y attendais clairement pas, mais j'ai eu beaucoup de peine pour lui en apprenant son passé !... Ensuite on a Samson, que j'ai de suite bien aimé ! Ce personnage me touche pas mal (concernant un point en particulier, mais que je ne vais pas citer pour ne pas spoiler...) Puis Alexei, pour qui j'ai toujours eu un peu de mal, j'avoue. J'ai été pas mal surprise en découvrant un peu son passif. Ça m'a fait ressentir de la compassion à son égard, même s'il est loin d'être mon personnage préféré. Quant à Kendji... bon j'ai toujours ressenti une 'distance' avec lui, et je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher énormément... Et pour finir, nous avons Marcus. Que j'ai beaucoup aimé !

Bref ! Ce n'était pas une critique très constructive, j'avoue.

En tout cas je suis très contente d'avoir pu lire ce 'hors-série'. Hormis mon regret de ne pas l'avoir lu plus tôt, il apporte vraiment quelque chose en plus des quatre tomes principaux de la saga !! :)
Donc je vous le conseille vivement ! (et ne faites pas la même boulette que moi à le lire six mois après avoir fini la saga... *rires*)
J'ai eu du mal à interrompre ma lecture de la saga en plein milieu pour lire le préquel, mais on m'a dit plusieurs fois que le meilleur moment pour le lire était entre les tomes 2 et 3.

J'avais peur de ne pas accrocher plus que ça à l'histoire des six prétendants, mais c'est l'inverse qui s'est produit : j'ai dévoré le livre en moins de deux jours, tellement j'ai adoré.

Le roman comporte six parties, chacune se centrant sur l'un des six participants au programme. On en apprend donc plus sur leur vie avant leur départ pour Mars et sur les raisons qui les ont poussés à s'inscrire.

Pendant les deux premiers volumes de la saga, on a eu l'occasion de découvrir une partie du passé de certains personnages, mais pas de tous. Pour l'histoire de Kenji, par exemple, la découverte est totale.

Une partie m'a plus touchée que les cinq autres : celle de Tao. J'aimais déjà beaucoup ce personnage depuis le début de la saga (il a toujours eu de bonnes valeurs), mais en découvrant son passé je suis tombée de haut (comme lui, oups, est-ce que c'est trop tôt pour la blague ?) et je me suis encore plus attachée.

Le récit est encore une fois bien mené, rythmé, rendant le roman addictif. On retrouve la particularité de la saga : les différents points de vue (ON et OFF camera : lors des séquences filmées et lors de la vie quotidienne des participants).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Phobos Origines, ou le roman qui nous en apprend plus sur le passé des prétendants du programme Génésis...
Il faut savoir que ce roman est paru après le second tome de Phobos.
Ayant lu la saga principale, quelques éléments du suspense étaient prévisibles. Toutefois, je me suis autant régalée que pour les autres tomes durant cette lecture ! En apprendre plus sur les personnages, même ceux qui me touchaient moins (je pense notamment à Kenji), j'ai été happée. J'avais très envie d'en savoir plus sur le passé d'Alexei, j'ai été comblée !
On découvre le passé des prétendants un par un, et des fils se tissent entre chaque personnages (on a le point de vue de plusieurs personnages durant un même scène par exemple). En bref... encore une pépite ! Je conseille !
J'avais très envie de découvrir la série Phobos et c'est pleine d'impatience que j'ai commencé la lecture de ce roman ... Déception !!!!! Ce que ma médiathèque appelle tome 1, c'est un tome introductif sur le passé des candidats masculins ! Je ne découvrirai pas cet univers aujourd'hui, snif!
Bon, je vous rassure, la déception n'a été que de courte durée car j'ai maintenant encore plus envie de connaître le destin de ces six garçons, malmenés par la vie sur Terre.
Le programme Genesis pour lequel ils ont été sélectionnés va les envoyer sur Mars afin de coloniser cette planète et d'y développer un nouveau monde.
A bientôt pour la suite!
Il y avait bien un défaut qui créait un manque, un vide, dans la série Phobos. le point de vue des garçons, ces personnages si présents et à la fois si lointains.
Ce sont six humains rongés par leurs secrets, avec leurs doutes et leurs peurs, leur vision du bonheur et leur joie.
Si je n'étais pas autant attachée à eux qu'aux filles, ce roman a comblé cette lacune. Je les apprécie d'autant plus en connaissant leurs passés.
Et puis c'est toujours un plaisir de retrouver la plume poétique et captivante de Victor Dixen qui aide à le lecture !
Parfois, ces tomes hors série ou préquelles ne sont pas inutiles, souvent redondants et, hélas, décevants. Mais Origines échappe à ce "préjugé" et est très réussi.
Si, comme moi, vous avez eu du mal à quitter cet univers et que vous n'avez pas lu Origines ; foncez ! C'est une explosion de saveur.
Comme le titre l'indique, on revient aux origines des six prétendants, on reprend leurs histoires personnelles, du début du casting jusqu'à leur départ pour mars.
C'est très intéressant de les voir au début de l'aventure et surtout de connaître leur vie avant le décollage, mais surtout, tous leurs petits secrets.
On découvre leurs défauts, leurs mensonges et quelques subtilités qu'on ne se doutait pas, ainsi que de nombreuses vérités très vite cachées par Serena et toute son équipe.
Les chapitres sont courts, ça se lit vite, on a l'impression de lire un scénario avant un montage de film.
On nous présente les garçons les uns après les autres, et on avance dans le temps jusqu'au décollage pour repartir dans le passé avec un nouveau prétendant.

C'est un très grand plaisir de lire ce tome une fois qu'on a fini la série. Et surtout de découvrir les garçons sous un nouveau jour, leur vie passée et toutes leurs cachotteries.
Bien que sachant que ce tome se situait entre le 2 et le 3 au moment d'attaquer la saga, j'ai oublié.
Je commence donc avec la présentation des prétendants. La découverte de ces 6 garçons est intéressante et ce sont de vraies personnalités.
On devine que le programme Genesis n'est pas tout rose et pas si honnête. La télé-réalité poussée à son paroxysme.
Procuré aux Imaginales, dédicacé avec en prime une rencontre de l'auteur lors d'un déjeuner, je me suis immédiatement plongée dans ce tome. Je ne suis généralement pas très fan des histoires subsidiaires, mais là je dois dire que celle-ci est non seulement bien faite, mais nécessaire à la série. Elle apporte des informations qui vont à coup sûr influer la suite de l'histoire, et permet de connaître les personnages auxquels il manquait un peu de développement. Pour ceux qui ont apprécié les premiers tomes, je ne saurais que recommander celui-ci.

Nous suivons donc le processus de sélection selon le point de vue de chaque candidat. L'histoire de Mozart, si je l'attendais impatiemment car je pressentais certaines révélations, m'a satisfaite. Même si n'étant pas la surprenante des six, elle m'a permis de comprendre et m'attacher à un personnage qui me rendait surtout méfiante jusqu'à présent. Celle d'Alexei m'a faite un peu le même effet : il était intéressant de connaître mieux ce personnage, même si son histoire était sous-entendue dans les tomes précédents et donc moins surprenante.

Mes récits préférés demeurent tout de même ceux de Tao et Samson, personnages peu développés dans les tomes 1 et 2 (ce qui est expliqué par le nombre important de personnages dans ces romans), et qui se révèlent complètement ici. Leur histoire est très touchante, et j'ai vraiment adoré les découvrir. Je ne les percevrai plus de la même façon par la suite.

Celles de Kenji et Marcus se sont révélées également passionnantes. Les six sont de grande qualité et apportent des éléments nouveaux et indispensables pour la suite. J'attends celle-ci avec une grande impatience, surtout que les ingrédients de prochains drames et rebondissements ont été disséminés dans ce tome.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Six pionniers sélectionnés pour le programme Genesis : Mozart, Samson, Tao, Alexei, Kenji, Marcus. Six garçons sélectionnés pour rejoindre la planète Mars et y créer une colonie humaine pendant cette émission de speed-dating de l'espace.

Nous les avons découverts dans le premier tome de la saga Phobos. Mais dans les tomes classiques, ayant le point de vue de Leonor, une des pionnières, nous sommes restés à distance des pionniers. Nous les voyons évoluer, mais ne savons rien de leur passé, nous n'avons jamais leur point de vue… En conséquence, certaines de leurs réactions sont parfois difficiles à appréhender…

Ce tome annexe vient remédier à cela.
En six récits, un par pionniers, l'auteur nous décrit leurs castings, du premier au dernier. Nous apprenons à les connaître, nous découvrons leur passé, leurs faiblesses, les raisons de leurs choix…

Ce tome, c'est une respiration dans la saga, à un moment où la tension est à son paroxysme à la fin du tome 2 (mais si, vous savez, la grande révélation de Marcus à Léonor…)
Pour moi, il s'agissait d'une relecture. Il faut dire que ce tome se prête moins à l'exercice que les autres : la tension, le suspense, le côté page-turner, est moins présent. Il reste cependant très intéressant psychologiquement : découvrir l'histoire des prétendants, comment ils sont devenus orphelins, pourquoi ils se sont présentés pour le programme Genesis, leur rencontre avec Serena… ça nous aide à mieux les comprendre, notamment certains qui peuvent être un peu antipathiques parfois… Je ne dis pas que ça excuse tout, loin de là ! Mais on comprend mieux le pourquoi du comment…
D'ailleurs, ce ne sont pas forcément mes personnages préférés de la saga, qui m'ont le plus touchée ici. Les histoires de Tao et Samson m'ont bouleversée, alors qu'ils sont assez effaçés dans le récit principal.

Après cette petite parenthèse, j'ai repris ma relecture de la saga avec le tome 3 : je replonge dans le rythme effréné de la vie sur Mars !
J'ai bien aimé ce tome bien que la vie sur certains garçons ne nous soit pas assez présentée. La lecture est fluide, agréable. Je ne trouve pas que ce soit le meilleur opus de la saga mais il reste tout de même sympa à lire et nous apporte quelques précisions et détails (c'était l'idée non ?)
J'ai aussi relevé quelques incohérences dans le livre mais rien d'important.

Bref pour conclure cette petite critique je conseille à tous les fans !

Note : 4/5