Alors moi qui déteste la télé réalité à la télé je me suis faite avoir avec ce roman!😅
On suit un speed dating spatial sous couvert de mystères et de complots à tout va.
Le livre est très prenant,il est difficile de le lâcher tant l'intrigue est dense..
Seul petit bémol, à part Léonor qui est la grande star du livre,les autres personnages sont mis de côté alors qu'ils mériteraient d'avoir leur place..
Léonore est une orpheline qui vit la grande aventure de partir pour Mars avec 11 autres orphelins/rebuts de la société pour participer à une téléréalité. Un grand show durant lequel 6 couples vont se former.

Eh bien...
Je ne suis pas un grand fan des téléréalités. Et pourtant, je me suis dit, il y a quelques années en achetant les deux premiers tomes de cette saga, que l'idée était originale et prometteuse.
C'était sans compter sur une ribambelle de personnages CLICHES au possible. Je pense même qu'on peut parler de racisme à ce stade (les personnages asiatiques qui sont forcément des geeks/intellos/froids, le brésilien qui a forcément eu un problème avec des gangs, etc etc).
Le personnage principal, Léonore, est pas trop insupportable, bien qu'un peu le cliché "Not like the other girls" qui dessine suuuuuuuuuper bien, qui croit pas en l'amour, tout ça tout ça.

Il faut aussi accepter d'être un peu crédule quant aux capacités d'apprentissages de ces jeunes gens pour piloter une fusée, être médecin, être un expert très pointu dans tel ou tel domaine. Ca, bon, pourquoi pas.

C'est pas franchement très subtil, on voit venir les retournements de situations très vite (peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur ceci dit)

Plutôt bof quoi.
Mais j'ai quand même lu le deuxième tome, juste parce que la fin du tome se termine sur un énorme cliffhanger.
Six prétendantes
Six prétendants
Six minutes pour se rencontrer
Une éternité pour s'aimer…
C'est le slogan un brun racoleur du nouveau concept télévisuel de Serena McBee, la star du petit écran : Un speed dating dans l'espace, avec à la clef la colonisation de Mars par une douzaine de jeunes gens, tous plus sexy les uns que les autres (en apparence du moins !)
Mais le fameux «programme Genesis » cache des secrets que nos futurs époux martiens ne doivent surtout pas deviner;
il en va de l'avenir du programme et des millions de dollars qu'il engrange au fil des diffusions…

L'univers des jeux de télé-réalité est glamour, fascinant mais brasse également pas mal d'angoisses sur de possibles dérives, ce qui en fait un sujet très exploité en littérature jeunesse. Je comprends cet engouement et j'ai bien aimé la manière dont le sujet est traité ici, sans naïveté. Il y a quelque chose d'assez bien vu je trouve dans l'étroite connexion entre les milieux de la politique et du showbizness, plutôt réaliste et intelligemment amené.
Les thèmes d'injustice sociale et de mépris de classe ne créent pas non plus la surprise mais sont bien traités, avec la touche de sororité qui amène un peu de modernité.
J'ai moins aimé les traits caricaturaux des personnages, surtout les « méchants », franchement too much (jusque dans leur patronyme !). Une facilité assez fréquente en littérature ados malheureusement.

Sans avoir été subjuguée, j'ai pris plaisir à cette traversée de l'espace dans le sillage de Phobos, le sinistre satellite de Mars.
On s'attache aux prétendants, surtout Léo, une héroïne rebelle comme on les aime, et on attend la suite avec impatience : C'est d'une belle efficacité !
Roman jeunesse de science-fiction, plus particulièrement un Space Opera (c'est rare!) qui s'amorce avec ce premier tome complètement subjuguant qui m'a complètement prise par surprise. Immédiatement après avoir terminé le roman, je me suis empressée de télécharger le 2e tome dans ma liseuse tellement j'avais hâte de connaître la suite (et le début du tome 2 me passionne tout autant).

Nous sommes dans le futur et les États-Unis ont bradé quelques-uns de leurs possessions ayant le plus de valeur pour effacer leur dette, par exemple la NASA et toutes les découvertes et les technologies en lien avec la conquête de Mars. C'est maintenant une compagnie privée qui la possède et qui décide d'en faire... une téléréalité! C'est à la fois très amusant (on imagine très bien une compagnie désireuse de faire de l'argent en envoyant dans l'espace des candidats mal préparés et instables pour faire frémir le spectateur et récolter de gros commanditaires). Cette compagnie envoie donc 12 jeunes gens (de 17 à 20 ans), moitié garçons, moitié filles, filmés 24h/jour dans leur vaisseau spatial (les filles dans leur partie, les garçons dans la leur), avec 6 minutes de speed-dating par jour pour une candidate et le prétendant de son choix (et vice versa la 2e semaine). le but final étant de former 6 couples à la fin du voyage (de 8 mois), couples qui devront vivre ensemble et coloniser Mars. Déjà, la prémisse de départ est amusante (autant pour les férus de téléréalité que pour ceux qui les exècrent).

Ce que les candidats ne savent pas, c'est que les dés sont jetés avant même leur départ, car les dirigeants savent (après des tests avec des animaux) que les habitations sur Mars ne seront pas viables plus de quelques mois et qu'ils sont condamnés à mourir. Ils ont donc été choisis soigneusement parmi les abandonnés et solitaires de la société, afin de ne pas avoir de représailles de la part de familles éplorées. La psychiatre du groupe de production est même allée jusqu'à les hypnotiser pendant leurs entraînements pour s'assurer que l'un d'eux répondra à ses consignes pour créer un "accident" émouvant pour le spectateur plutôt que de voir les couples agoniser à l'écran.

Avec tout ça, le récit est amusant, plein de rebondissements (psychologiques), on découvre la personnalité des candidats et des candidates à travers leurs speed-dating, ce qui fait qu'on a l'impression un peu malsaine, mais combien captivante, de regarder nous-même cette téléréalité. Donc, on se fait prendre au jeu, on veut la suite, complètement dépendant et avide d'en savoir plus. de plus, la narratrice, Léonor, est une jeune femme vraiment attachante à laquelle on peut aisément s'identifier, malgré sa situation complètement inusitée. Finalement, le fait que les candidats viennent de partout dans le monde est une excellente idée puisqu'elle permet également de jouer avec les préjugés des candidats (et peut-être ceux des lecteurs, qui sait).

Pour conclure, j'ai été surprise et enchantée de ma lecture, je poursuis la série avec un très grand plaisir!
Une vraie découverte et surprise de ce livre!

Depuis Noël 2022 qu'il traine dans ma PAL, offert par ma tatie. Je ne l'ai jamais lu, catégorisé dès le départ comme romance (dans ma tête). Je ne l'ai même pas essayé. Or dans plusieurs critiques en ligne de livre j'ai vu d'excellent avis dessus, même de personnes qui n'apprécient pas forcément la romance ( notamment Audrey-le souffle des mots). Alors je me suis lancée! Et quelle bonne idée!

Je me suis plongée dedans et je n'arrivais plus à m'arrêter, l'histoire est prenante, bien écrite et avec un scénario solide. Au début je me perdais entre les champs et hors champs mais on s'y habitue rapidement.
Les personnages sont extras, tous avec leurs défauts et qualités, des personnalités cachées pour certain(e) et tous un lourd fardeau sur les épaules, trace de leur ancienne vie sur Terre.
J'ai trouvé l'idée des speeds dating originale et pas lourde, pas niaise, pas eau de rose. Honnêtement j'ai adoré.
L'antagoniste du livre m'a énervée, horrifiée, mise dans un état.... je l'ai détestée comme rarement je hais des personnages, malveillante oui, mais qui continue toujours plus dans la cruauté. Une vraie saleté.

En conclusion un super lecture que je recommande pour une super découverte. J'ai hâte de lire la suite!
Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre m'attendre me lançant dans cette lecture, j'y suis vraiment allée les yeux fermés.

Du coup, je ne m'attendais pas à ce genre d'univers et finalement, j'ai vraiment beaucoup aimé !

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, les différents points de vue mais surtout, j'ai aimé que l'écriture soit assez "adulte" pour de la littérature "adolescente". C'était vraiment appréciable et accessible au plus grand nombre du coup.

Je poursuivrai la lecture de cette saga, c'est sur!
Le récit est très dynamique, c'est difficile d'arrêter la lecture. On pars évidement beaucoup plus loin que le résumer, plusieurs intrigue se superpose et on se fait plein de théories. La fin donne vraiment envie de continuer, j'ai directement enchainé avec le tome 2.
Comme d'habitude 10 ans après je découvre des sagas qui ont fait grandement parler d'eux et je parle de Phobos !

Je me suis vraiment éclatée dans cette lecture qui est passée comme une lettre à la poste ! Je ne l'ai pas vu défilé et pour cause les différents point de vue sont absolument addictif et rajoute un suspens de dingue !

J'ai plutôt bien aimé le personnage de Léonor et de sa meilleure amie bien que j'attends tout de même de lire la suite pour me faire un avis un peu plus certains sur elles et sur l'histoire.

L'histoire en elle même est bourrée de potentiel ! Absolument tout peu arrivée et rien n'est certain ce qui nous laisse donc moulte scénario possible pour les tomes prochains.

L'idée de cette télé réalité spatiale et bientôt martienne est super bien trouvée ! Je crois n'avoir jamais rien lu et vu de tel. Cela fait aussi penser que cela pourrait bien exister dans les années ou siècles à venir car après tout rien n'arrête l'ingénierie humaine ^^ Bien que je croise les doigts pour que cela n'arrive jamais car derrière les caméras se fomente un horrible plan....

Hâte donc de lire le tome 2 ce mois-ci !
Quelque part dans le futur, alors que la USA ont revendu la NASA au secteur privé pour renflouer les caisses, une chaîne de télévision met sur pied l'émission de télé-réalité la plus ambitieuse jamais réalisée: envoyer 12 jeunes gens peupler la planète Mars. Ils sont tous sans attaches, ont tous un secret à cacher et l'envie furieuse de tout reprendre à zéro.
Sur terre, tous les humains suivent en direct le quotidien de ces nouveaux voyageurs de l'espace. Dans l'ombre, Andrew ne prend pas part à l'engouement général...

Voilà une série dont j'avais entendu parler à plusieurs reprises et que j'ai enfin décidé d'entamer.
J'ai beaucoup aimé la structure du roman, découpé entre scènes dans le champs des caméras de télévision (ce qu'il se passe dans la navette spatiale) et le hors champs (ce qu'il se passe dans les studios sur Terre). Non seulement ça rythme vraiment l'intrigue mais en plus le rendu de l'ensemble est très visuel, on se croirait vraiment devant son écran de télévision.
Le personnage de Léonor est très vite attachant, ainsi que quelques personnages secondaires comme Kris ou Mozart mais la majorité des protagonistes en route pour Mars restent encore assez mystérieux. Sur terre, le personnage de Serena est très intéressant, car il ne se dévoile qu'au compte-goutte pour ne livrer son vrai visage qu'à la toute fin. Les personnages d'Andrew et Harmony sont quant à eux très intriguants et j'espère les découvrir un peu plus par la suite.

Quant à l'intrigue elle-même, ce tome pose plus de questions qu'autre chose et le côté répétitif des scènes (parloir) colle vraiment au contexte de télé-réalité qui est exploité jusqu'à la lie. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir comment tout cela va pouvoir se poursuivre, surtout que l'auteur nous laisse sur le mot fin à un moment crucial pour les personnages.

Une série qui commence donc très bien pour moi et pour laquelle je vais maintenant chercher les tomes suivants.
Ce roman n'avait pas grand chose pour me tente: young-adult et espace, voilà deux thèmes plutôt repoussoirs à mon goût. Mais justement le thème espace devant être rempli pour plusieurs challenges, mon choix s'est porté sur ce roman grâce à deux autres thèmes : romance et manipulation.
En tous cas c'est finalement une très bonne pioche puisque je ressors ravie de cette lecture. Il s'agit donc d'une sorte de loft store dans l'espace. Oui, mais à l'arrivée les couples formés devront s'installer sur Mars pour entamer une nouvelle vie.
Sauf que sous cette annonce alléchante se cachent un certain nombre de secrets que nous allons découvrir au fur et à mesure du roman. 12 personnages attachants mais qui cachent bien des secrets, une équipe de production qui a également les siens. Tous ces ingrédients forment un cocktail réussi.
Il y a bien quelques révélations un peu trop grosses, mais globalement je me suis laissée emportée par cette lecture et le tome 2 est prêt à être lu sur ma table de nuit!