Pour ce dernier tome, un peu différent des précédents, ma lecture fut toujours aussi addictive, imprévisible et haletante. Toujours autant de rebondissements avec la menace angoissante de Serena Mc Bee, à la fois absente physiquement mais pourtant très présente dans l'ombre. Et puis cette fin incroyable, je ne m'y attendais pas et en même temps, elle paraît juste évidente &#xNaN; j'ai adoré cette belle conclusion 🤩

Dès le début, j'ai pris plaisir à retrouver tous les personnages qui évoluent et grandissent encore dans ce tome. J'ai adoré cette idée des chaînes personnelles de chaque pionniers, avec l'aperçu des commentaires des followers. Je me suis vraiment sentie en immersion dans cette aventure et cette construction met subtilement en avant les dessous des réseaux sociaux. Mais d'autres thèmes sont également abordés comme les sectes ou l'écologie de façon simple mais efficace 🙂

Le seul point négatif sont Andrew et Harmony trop peu presents dans ce tome...

J'ai vraiment adoré ce dernier tome, une vraie pépite de 800 pages qui se dévore, où tout est si bien pensé et construit sans parler du travail de recherche par l'auteur. Son travail et son oeuvre sont incroyables et rendent cette saga vraiment magnifique et surprenante &#xNaN;
Dernier tome de la saga Phobos que j'ai adoré !

J'ai retrouvé avec un grand plaisir les pionniers dans ce dernier roman très riche en rebondissements et en surprises inatendues !

On va assister à l'accouchement de Kris, la grande amie de Léonor. Elle donnera naissance à une fille. Cette naissance est particulière car le bébé a été conçu sur Mars où la gravité n'est pas la même que sur Terre...

De retour sur Terre, ils seront nombreux à ouvrir une chaîne sur Internet où ils s'exprimeront librement sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Malheureusement, ils devront faire face à leurs détracteurs qui ne sont pas tendres dans leurs propos ! Bienvenue dans la dure réalité des réseaux sociaux !

J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre davantage sur le passé de certains pionniers, notamment celui de Léonor et l'origine de la salamandre...

Le roman se conclue d'une belle façon, je ne m'y attendais pas du tout !
C'était une agréable lecture riche en émotions ! Ce tome 4 fait plus de 800 pages mais elles se sont enchaînées sans peine!

Je pourrais relire cette saga avec plaisir dans quelques années, avec un regard différent après avoir terminé les 4 tomes
fascinant &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;

Ce dernier tome était fascinant ! Un peu longuet par moment...
Une fin inattendu 😱 mais vraiment trop brutal ! 😭 J'en voulais beaucoup plus .... 😔😔😔 Jsuis dégoûtée 😔 un Tome 5 aurait été génial franchement !
Mais à lire absolument.
Dans cet opus les pionniers créent leurs chaînes personnelles, c'est ce que nous allons suivre tout au long de ce volet!

C'est avec tristesse que je referme le dernier volet de cette saga, parce que les pionniers vont me manquer, cette histoire complètement originale va me manquer et oui j'en voudrais plus… et étant donné la fin je ne serais pas contre un T5!!

C'est l'heure des révélations et des rebondissements, accrochez vous durant cette lecture, Victor Dixen nous en fait voir de toutes les couleurs et j'ai vraiment adoré ce volet ou tout s'enchaîne à vive allure, ou nous découvrons le présent mais aussi le passé de nos pionniers. Mettez votre ceinture car le voyage risque de vous secouer!

Je dois quand même vous dire que, la pauvre Léo n'est pas au bout de ses peines à croire que tout le monde lui en veut… elle est un peu en ligne de mire !! Dans ce tome nous en apprenons beaucoup sur son passé et j'ai vraiment apprécié en découvrir plus sur notre héroïne.

Cette saga est vraiment démente, jusqu'au bout l'auteur a réussi à nous tenir en haleine, tellement de dysfonctionnement politique sont dénoncés au travers de cette histoire. Une vraie satire sociale, quel talent d'avoir réussi à nous happer sur autant de sujet.

Ce volet est très accès sur les conditions climatiques et la préservation de notre planète, mais aussi sur l'injustice et la manipulation médiatique, le pouvoir de l'État et des gros trafiquants.

J'étais sceptique au départ lorsque j'ai vu la construction de ce tome mais au final j'ai adoré, chacun des pionniers au travers de sa chaîne nous parle des valeurs pour lesquelles il se bat, nous parle de son présent et de son passé.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans Phobos, j'ai dévoré les 4 tomes en peu de temps, cette saga tellement originale et addictive, d'ailleurs j'aimerais vraiment un Tome 5!! Je suis complètement fan!

Pour ceux qui sont arrivés au bout n'êtes vous pas de mon avis? Et pour les autres vous n'êtes toujours pas tenté par un voyage sur mars?

Un dernier opus que j'ai adoré retrouver. Les personnages, l'atmosphère de vive oppression et d'urgence permanente de l'intrigue qui se resserre.
Les pionniers sont de retour sur Terre. Serena a été mise hors d'état de nuire (du moins semble t-il) mais le serpent couve en eau trouble et est prêt à mordre de nouveau.
Leonor fouille son passé et ce qu'elle va découvrir pourrait chambouler sa vie.
Le revers des réseaux sociaux est tout à fait bien retranscrit dans ce dernier tome et les secrets cachés des tomes précédents resurgissent comme des boomerangs pour frapper les pionniers.
Comme les tomes précédents, j'ai été happée par cette histoire. J'ai adoré la fin, qui est comme je les aime, pleine d'interrogations et de perspectives à explorer en imagination.
Une saga qui me restera longtemps en tête et je maintiens qu'une adaptation en série serait juste parfaite pour cette histoire.
Dimanche 15 août 2021 ou lecture du quatrième et dernier tome de la saga Phobos, de Victor Dixen : il est trop tôt pour respirer.

Un titre bien choisi tant la lutte pour la liberté et la vérité n'a jamais été aussi loin d'être gagnée.

Les pionniers de Mars ainsi que les astronautes de la deuxième saison du programme Genesis, qui vient d'être supprimé après la révélation des machinations de sa Grande Prêtresse, sont de retour sur Terre. Enfin, presque tous…

Et si beaucoup traitent nos héros en superstars, leur ennemie suprême, tapie dans l'ombre, continue à leur pourrir la vie en manipulant les masses à distance, ne laissant aucun répit ni repos à ceux qui, après avoir beaucoup perdu sur Mars, doivent rendre des comptes sur Terre lors de procès orchestrés pour ruiner leur réputation auprès de l'opinion. Mais Léonor et ses amis tiennent bon, prêts à tout pour faire éclater la vérité et ramener sur Terre deux de leurs coéquipiers toujours en orbite et courant de graves dangers. Mais Mars leur réserve encore bien des surprises et peut-être que la planète rouge n'en a pas totalement fini avec eux…

Un final époustouflant et une chute à laquelle on ne s'attendait pas forcément, pour une saga qui vous tient en haleine du début à la fin. Un régal.
Et c'est l'heure du retour sur Terre pour les survivants de Mars ... le retour s'avère plus compliqué que prévu!
Je quitte avec regret ces personnages touchants, au caractère bien trempé et surprenants aussi parfois.
J'ai bien aimé le développement des chaines perso après la fin de l'émission et la mise en avant de sujets de société tels l'écologie ou la discrimination.
J'ai trouvé que l'aspect politique avait ajouté un nouveau niveau de lecture très sympathique.
Bref je ne peux que vous conseiller cette série!
J'achève enfin la lecture de cette saga. Et franchement, elle était vraiment super bien foutue ! J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, qui sont d'actualité dans notre monde également. Au cours de ces 4 tomes, je me suis attachée au personnages, et je suis un peu triste de les quitter, mais il faut bien. En tout cas, je suis contente d'avoir lu ces livres.
Que de rebondissements dans ce dernier tome !
Honnêtement le t.3 laissait clairement apparaître une suite, qui est encore une fois magnifiquement réussie ! On redécouvre les personnages, on creuse leur passé, tout est chamboulé et on est bien pris dans l'histoire ! Certains passages sont un peu longs, certes... mais c'est pour mieux amener les éléments-clé :)
Elle n'est plus à présenter, vous la connaissez ! Je dois vous avouer que, bien que la saga fasse partie de mes coups de coeur, j'ai eu du mal à me replonger dedans au début de ce quatrième tome. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne voyais pas forcément ce qu'il pouvait encore se passer, un personnage (no spoil) me manquait terriblement et la fin aurait pu être vite trouvée mais… C'est sans compter les nombreux rebondissements que Victor Dixen nous avait préparés et j'ai tellement replongé dans l'histoire après une petite centaine de pages ! J'ai dévoré les suivantes. L'histoire fait preuve de suspense, les rebondissements ne sont pas toujours courus d'avance et la fin… Quelle fin ! Je m'attendais à tout mais pas à ça ! Léonor est vraiment toujours époustouflante, les personnages ont tous leurs qualités et leurs défauts mais nombreux sont réellement attachants. Je me rends compte que de nombreux protagonistes ont eu une évolution dingue entre le tome 1 et le tome 4. Je me suis vu faire preuve d'énormément d'empathie envers eux et même apprécier certains qui me dérangeaient quelque peu au début de l'histoire. Les messages véhiculés par rapport à l'environnement, les méfaits des réseaux sociaux, l'écologie, … sont donnés avec parcimonie et intelligence. Je ne pensais pas en arriver là en débutant le tout premier tome il y a quelques mois… Je suis heureuse d'avoir profité de cette lecture qui m'a redonné envie de lire énormément en 2020, même si j'ai eu un petit pincement en coeur et découvrant la dernière page... Bref, je la conseille à tous les mordus de lecture et de YA !
Lien : https://www.instagram.com/p/..