Ce dernier tome est semblable à un véritable ballet, seulement au lieu d'être rythmé par des actes, c'est par les chaînes des pionniers que l'on découvre cette histoire.

Quand j'ai commencé ce tome, j'ai tout de suite vu qu'il était très différent de part sa présentation, le rythme de l'histoire et les changements qui ont eu lieu depuis la fin du tome 3. Mais ça m'a beaucoup plu encore une fois ! Cette différence a apporté quelque chose de nouveau à l'histoire.

Le récit est mené par le grand final, par le fin mot de ce complot et par les révélations des personnages. On ne peut pas s'ennuyer une seule seconde, au contraire les pages défilent à une allure surprenante en nous accrochant à chaque phrase. J'ai trouvé que ce tome était digne de ce que j'attendais. Même si la fin ouverte m'a quelque peu surprise, j'ai été tout de même satisfaite du chemin parcouru pour en arriver là.

Cette histoire et notamment ce dernier tome appuie sur des thématiques très importantes : elles se concentrent sur la beauté de l'humanité et ce qu'elle a de plus horrible, la découverte et l'acceptation de soi, l'amour au-delà du sang, le mensonge et la vérité. J'ai trouvé cette saga tellement réaliste et terrifiante d'un autre côté : on se rend compte du pouvoir que possède l'humanité mais aussi de tous les choix néfastes qu'elle décide de faire avec.

Cette saga est une belle leçon de vie, et surtout une histoire criante de vérité.

Aussi, j'ai adoré découvrir toute cette mixité entre les personnages (ethnique, physique et psychologique) : on a largement de quoi s'y retrouver parmis tous ces persos importants qui véhiculent chacun leur propre message.
Évidemment Léonor restera celle que je préfère, la plus honorable et la plus impressionnante. Mais j'ai eu un véritable coup de ♡ pour Kenji, Kelly, Marcus, Mozart... et tout les autres pionniers !

Tentés ? 👀

𝐿𝑒𝑥𝑖𝑒 (perdue au coeur de Mars)♡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cinq livres lus avec un plaisir non-dissimulé ,multiples rebondissements , personnages attachants , tous très humains même dans leur méchanceté . C'est très bien écrit avec des chapitres courts . Une critique de la télé-réalité et du pouvoir aiguisée comme une lame de rasoir. de longues heures de bonheur de lecture . La fin aurait pu être un peu plus développée mais tout le reste est tellement bon que ca n'est pas bien grave.
Très contente de retrouver Leonor et ses amis pionniers de Mars pour clore cette saga ! J'ai dans l'ensemble adoré les 4 tomes (un peu moins le 2ème...). J'ai trouvé l'idée très originale, un speedating pour aller peupler mars ! Une saga ado mais pas trop, bcp de rebondissements, de l'amour, de l'amitié, des trahisons... tout ce qu'il faut pour passer un bon moment !
Ca me donne envie de lire d'autres sagas de ce style là si vous avez des recommandations ^^
L'ultime volet de la saga pour bien conclure cette histoire.
Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas envoûté à ce point. Cette histoire nous fait voyager au dela du système solaire. Contrairement aux trois dernieres tomes ,ce dernier tomesuit une différente trame. Nous sommes dans une sorte d'épilogue où l'on voit les conséquences de Genesis, de l'aventure dans l'espace et des actes de Léo. Un tome qui conclut définitivement l'histoire avec une fin dont on ne s'attend pas, ouverte qui laisse de nombreuses possibilités. Chaque personnage a trouvé sa voie. On a enfin toutes les réponses à toutes les intrigues ouvertes depuis le tome 1.

La conclusion que je me fais sur cette saga est que malgré son côté une science-fiction, tout est tellement réaliste ! L'auteur se base sur des vraies recherches et de vrais projets de la NASA actuellement. Il est vraisemblablement possible que dans un futur lointain (ou même proche !) ce genre de chose arrive. de plus que la saga, parle de la pollution qui a grandement augmenté, de la conséquence des réseaux sociaux, de la téléréalité et de l'argent ; par le fait que certains pays seraient prêts à tout pour l'argent et le pouvoir jusqu'à sacrifier des vies humaines. Cette saga n'est pas qu'une science-fiction elle montre aussi un futur-possible si l'humanité continue à évoluer dans des mauvaises conditions.

J'espère une adaptation cinématographique de cette saga qui ferait un très grand film, avec les effets, les décors et les actions ainsi que les multiples points de vue.
Quatrième et dernier tome de la saga Phobos haut en couleur et... encore un coup de coeur !
Franchement, plus on avance dans les tomes, plus j'ai l'impression que tout s'affine. Les explications, les personnalités des personnages, l'aspect scientifique... tout.
Encore une fois, ce livre m'a vidée de mes émotions. Les événements s'enchaînent, s'expliquent, les révélations fusent... En bref, cette saga toute entière a mon coeur.
Je n'arrive pas à croire que cette saga en elle-même est finie (heureusement qu'il y a les BD, les origines...), car elle a vraiment été une incroyable aventure.
Je vous la conseille vivement !
Une découverte et un coup de coeur pour cette fabuleuse saga ! Tout le long de ma lecture, je me suis demandé pourquoi ces bouquins n'avaient pas encore été adapté aux petits écrans, il y a tellement de potentiel !! Entre les différents personnages, les intrigues, l'originalité du scénario tout y est. Malgré le gros pavé de chaque tome, je les ai lu à une vitesse folle. L'écriture et l'intrigue sont tellement addictives ! Je recommande mille fois.
Suite et fin de cette série « plaisir coupable » avec le quatrième volume de Phobos « Il est trop tôt pour respirer ».

Les pionniers sont enfin de retour sur Terre et doivent apprendre à gérer leur nouvelle célébrité. Chacun dans sa branche ils vont être projetés sur le devant de la scène. Hors-mis pour notre Léonor nationale qui, et on le comprend, refuse les caméras, la célébrité et n'aspire qu'à une chose, ramener les derniers pionniers en orbites et se faire oublier du monde pour avoir une vie paisible.

Comme dans les tomes précédents, on est sur une lecture youg adult, avec des intrigues tellement grosses qu'on les entend parfois arriver à des kilomètres mais ça ne change rien. La plume est légère, et l'effet page-turner est bien au rendez-vous. C'est vraiment une lecture détente des plus agréables. J'ai encore une fois apprécié que les autres pionniers soient mis en avant. Léonor étant l'un des personnages que j'aime le moins c'est agréable d'avoir aussi l'évolution des autres. Encore une fois, et contrairement au premier volume que j'avais trouvé tellement réaliste dans le monde actuel, ici il n'est plus question de réalisme. Les rebondissements les plus rocambolesques s'enchaînent mais qu'à cela ne tienne, les pages se tournent, la lecture continue et on veut connaître la suite. Des questions sans réponses des tomes précédents sont expliquées ici et j'ai trouvé ça bien que rien ne soit laissé de côté. La fin, bien qu'attendue est joliment mise en place et donne réellement envie d'avoir une suite.

En résumé, cette série de livre est un bon passe-temps, un agréable moment de lecture même si assez vite cela perd en crédibilité. J'ai parlé de plaisir coupable car je lis très peu de young adult mais ici je me suis complètement laissé prendre au jeu et de temps en temps ça fait du bien de lire quelque chose de léger mais néanmoins travaillé et bien écrit. La preuve en est que secrètement j'espère une suite.

Mes moins :

-       Intrigues cousue de fil blanc

Mes plus :

-       Plume

-       Page turner

Phobos : il est trop tôt pour respirer

Et voilà, j'ai enfin terminé ma relecture de la saga Phobos! Je sais que certains ont moins apprécié ce dernier tome : ce n'est pas mon cas. Si à ma première lecture, j'avais parfois trouvé certains passages un peu longs tant j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'histoire, cette fois j'ai pris tout mon temps pour savourer ma lecture et je ne l'en ai appréciée que d'autant plus.

Dans ce dernier tome, nous retrouvons nos pionniers lors de leur voyage de retour sur Terre. Se réadapter à la planète qu'ils pensaient avoir quittée pour toujours ne va pas être de tout repos pour eux.

Ils se rendent rapidement compte qu'ils restent soumis au jugement facile des internautes, tantôt accusés des faits qui se sont déroulés sur Mars, tantôt encensés comme des héros ayant montré le véritable visage de Serena. La critique des réseaux sociaux, et de l'impunité ressentie par certains grâce à l'anonymat qu'ils fournissent, est très bien traitée, et j'ai trouvé ce message d' autant plus important dans un roman destiné avant tout à un public adolescent.

Au niveau de l'histoire, ce dernier tome prend soin de clore un certain nombre d'intrigues et de questions, comme les origines de Léonor, le mal de mars de Kelly, la disparition de Kenji….

Et pourtant, la fin n'en est pas vraiment une : comme le dit si bien l'auteur, "leur histoire s'achève, et pourtant elle ne fait que commencer!". J'ai beaucoup apprécié cette fin ouverte, ce nouveau voyage qui sonne comme un nouveau départ, une nouvelle aventure que le lecteur est libre de s'imaginer comme il le souhaite.

À moins qu'un jour, peut-être, l'auteur ne décide de retrouver Léonor et ses compagnons d'aventure ? En attendant, cette porte ouverte sur leur avenir m'a rendu la séparation avec ces personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée un peu moins difficile, car ils continuent à avancer dans mon imagination.

En effet le meilleur de toute la saga de Phobos.
Le final est surprenant et ce fût un magnifique page turner.
Victor Dixen souffle le chaud et le froid avec un suspense qui va en augmentant et en s'accélérant.
À mettre dans toutes les mains jeunes et moins jeunes.
Wahou !! Encore un tome qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Mon coeur aurait pu lâcher mille fois tant le suspens haletant m'a coupé la respiration. J'ai eu beaucoup de mal à me raisonner, à me dire de faire des pauses, à me coucher "à l'heure' alors que je bossais le lendemain et que la lumière gênait mon chéri... mais bon sang ! Je VOULAIS savoir, pis encore, je DEVAIS savoir ce qui allait arriver !! C'était viscérale.

Et ce final ?? de rebondissements en rebondissements, encore et toujours, nous sommes suspendus à la plume de l'auteur.

J'ai adoré, vraiment, même si j'aurais aimé en savoir plus... encore plus sur les protagonistes. Peut être dans un bonus prochain ? ^^