Eh voilà je ferme la dernière page de cette série aux multiples rebondissements. Outre le côté superficiel de la télé- réalité puis dans ce tome des réseaux sociaux vidéos , qui s'adresse aux adolescents, cette série abordent de multiples thèmes socio- politiques, scientifiques et éthiques qui sont une réalité de notre société depuis plusieurs décennies et plus que jamais notre société d'aujourd'hui et de demain.
Sans revenir sur les autres tomes, ce tome 4 parle d'écologie, d'environnement, d'engagement de la société et d'un tout un chacun. Que devient notre planète ? Que deviennent les terriens face aux changements ?

Ce tome 4 m'a un peu surprise au départ. Je me suis dit que c'était peut-être le tome de trop pour moi. Les pionniers qui deviennent des youtubers à leur retour sur terre ce n'était pas à mon goût.
Mais l'auteur crée très vite une attente. On se dit que cette série SF ne peut pas finir en rose bonbon où les méchants perdent et les gentils gagnent. Alors je me suis accrochée malgré les vidéos de chaque pionnier pour me concentrer sur le message de fond et sur cette communication de Lóng qui ne parvient pas à traverser l'espace.
Ce n'est pas mon tome préféré mais c'est un tome au rythme très soutenu dans lequel les doutes planent jusqu'à la fin. Tout sera tenté sur terre et en orbite et pourtant le final esr très surprenant et inattendu.
Tome final de cette série que j'ai beaucoup aimé. Mais comme toutes les séries de Dixen. Je trouve qu'il excelle dans l'art de susciter l'envie de toujours se rendre plus loin dans les tomes. Ce dernier démarra par le retour sur Terre pour nos pionniers de Mars. Enfin. Mais le retour ne sera pas sans heurt. Ils devront assumer certaines conséquences de leurs actes. Et Dixen en profite pour parler de plein de thématiques : réchauffement climatique, politique, homosexualité, les réseaux sociaux. Bref, il ancre son roman dans l'actuel, dans le réel. Chaque chapitre est rythmé, foisonnant d'actions, de révélations, de cliff hanger. du coup, les pages se tournent très vite, trop vite. Bref, une série qui dépayse, qui fait voyager, qui fait réfléchir, qui captive. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Les 9 jeunes revenus sur terre au sens propre comme au figuré, se trouvent confrontés à des difficultés de tous ordres, ils ne sont pas les bienvenus et l'adversité grandit au fil des chapitres.
Après 3 tomes particulièrement réussis, j'ai eu un peu plus de difficultés à m'intéresser au quatrième. Sans doute moins inspiré, mais maîtrisant toujours le suspens, l'auteur nous renvoie à de nombreux flashbacks, de nombreux indices de la capacité de nuire de Serena Macbee et des rebondissements à presque chaque chapitre... Les chaînes vidéo ouvertes par les pionniers de retour de Mars diffusent leurs aventures médiatiques sur terre, qui ratissent un peu tous les sujets d'actualité  (sectes, réchauffement climatique, migrants, violence des réseaux sociaux...).
Quelques longueurs, quelques facilités, mais une fin grandiose. le livre clôt magistralement la saga !
Enfin l'épilogue de cette saga totalement haletante que j'ai adorée !!!

On retrouve donc nos pionniers, qui sont pour la plupart de retour sur terre. Sauf 3.

Chacun d'entre eux ouvre une page sur les réseaux sociaux, un espèce de mixe entre instagram & Youtube, où on y découvre les commentaires lors de leurs diffusions. J'avoue que je n'ai pas trop apprécié ses parties du livre, et elles sont nombreuses.

Toujours beaucoup de retournement de situation, de magouilles et de déchirement sentimentaux.

J'ai trouvé énormément de longueur dans ce dernier opus, tout part un peu dans tous les sens et j'avoue que je sois contente que ça soit terminer. Pas mal d'incohérence tout le long de la saga, mais ça reste une lecture agréable, mais il faut arrivés a passé outre à vos connaissances scientifiques !

Les parties illustrés sont un vrai plus pour moi, donne du corps à l'histoire.

Si vous ne l'avez pas lu, je pense que c'est une valeur sûre en saga jeunesse, maintenant je vais la suivre en BD.

☝ Les plus :
- Les décors
- La politique

👇 Les moins :
- Les RS
- Les longueurs
Une fin magistrale qui conclut parfaitement la saga...Un gros pincement au coeur à l'idée de quitter ces protagonistes superbes.
Une partie du second tome et le troisième tome était haletant, angoissant, on ne pouvait plus respirer : ce dernier tome est une bouffée d'air, la fin en tout cas. Libératrice.
Léonor était une héroïne géniale, très agréable à suivre et je ne me suis jamais lassée d'elle.
Ce roman nous montre la renommée et la souffrance, les secrets et les mensonges...La loi du plus fort qui règne sur terre.
Si vous aimez l'espace, une romance hors du commun, un héroïne impétueuse et particulière ainsi que des antagonistes géniaux : Phobos est fait pour vous.
Ça y est, j'ai enfin fini cette saga que je zieutais depuis si longtemps ! Ce dernier tome est construit différemment des autres, ce qui nous permet d'appréhender les personnages différemment. Les pièces qui manquaient encore au puzzle de certains d'entre eux sont enfin à leurs places : on a donc un regard complet sur l'équipe, plus de secrets, plus de faux semblants, on sait tout !
Globalement, l'auteur a prit le parti de bien clôturer l'aventure en imaginant toutes les conséquences des actes des pionniers dans les tomes précédents, ce qui arrive rarement je trouve dans les sagas, mais j'ai quand même un petit bémol sur la fin, qui arrive très très rapidement ! J'ai vraiment eu peur qu'il nous offre une fin ouverte (je déteste ça !), ce qui n'est cependant pas le cas ici. Heureusement. Outre les réponses que j'ai été ravie d'avoir, j'avais anticipé quelques détails et vous savez quoi ? C'est le genre d'anticipation que j'adore parce que même si on le sent arriver, on s'en délecte et l'émotion, les frissons sont là quand même !
J'ai adoré le fait que certaines choses soient prévues depuis les premiers chapitres du premier tome : pour moi c'est vraiment le signe que l'auteur gère son histoire sur le bout des doigts et c'est vraiment un des côtés retourneur de cerveau que je préfère (autant dans les livres que les films/séries). C'est donc pour moi une très bonne fin mais j'aurais bien aimé quelques chapitres de plus. Que voulez-vous je suis gourmande ! 😬
Bref, j'ai adoré cette saga dans sa globalité. Je l'ai complètement dévorée même ! Je pensais vraiment plonger dans une histoire d'amour, mais c'est tellement davantage. C'est politique, poétique, écologique, dénonciateur. On aborde un panel de sujet assez fou, entre le droit à l'image, la manipulation, les enjeux environnementaux, le deuil, le jugement que ce soit sur le physique ou l'appartenance sexuelle. Que dire de plus à part "osez et embarquez à bord du Cupido avec Léo" !
Un tome 4 que l'on n'est pas obligé de lire, la série pouvant très bien se terminer sur le tome 3, mais je dois dire qu'il répond à pas mal de questions restées sans réponses jusque là.
J'ai lu en diagonale de nombreux passages qui ne m'intéressaient pas, comme par exemple les chaînes des nouveaux pionniers de la Saison 2, j'avais vraiment envie de connaître la suite des péripéties de nos anciens compagnons.
Dans ce tome on ressent toute la détresse des protagonistes, aussi bien des pionniers que les autres personnages qui apparaissent très peu.
Nous faisons face à l'envers du décors de la téléréalité, la méchanceté des hommes, mais aussi l'appui des fans et l'entraide des pionniers.
Des vérités vont nous exploser à la figure, certaines qu'on n'imaginait pas et d'autres suspectées, la face cachée de la planète Mars, la déchéance de la Terre à cause de la bêtise humaine, et bien d'autre choses qui sont bien d'actualité, et qui nous montre le futur auquel on peut s'attendre.
Une excellente série dystopique pour adolescents et autres, je laisse passer un peu de temps et je vais lire le tome "origines" qui concerne les garçons au début de l'aventure.
Après avoir lu le quatrième tome d'une série, il n'est jamais facile d'écrire une rubrique intéressante originale, car on connait les personnages, on veut éviter un maximum de spoiler le futur lecteur, bref, je m'interroge ce matin. J'ai donc réfléchi pendant plusieurs jours avant de vous présenter ma chronique, mais rien néant, pas d'originalité : je ne vais pas me satisfaire que le tome 4 est étonnant de part sa structure, l'angoisse qui monte dès que les pages noires arrivent et la peur de connaitre enfin la vérité. Et voilà la peur !! Voilà j'ai enfin trouver mon fil conducteur de cette chronique, ne lisons-nous pas Phobos : la peur en grec, alors accrochez-vous, vous allez découvrir via cette chronique des mots relatifs à la peur, mais ne vous inquiétez pas, le vocabulaire est traduit en fin d'article ...

Tout d'abord, j'ai l'impression que Victor Dixen est loin de ressentir de la leucosélophobie (1) ? Je ne crois pas que se soit le syndrome qui le caractérise le plus, car avez-vous fait attention au titre de ce roman, en dehors du fait que tout le monde et moi y comprise, nous pensions qu'il s'agissait d'une trilogie. Les trois premiers tomes s'intitulaient : "il est trop tard pour ..." et ici l'opposition est de taille : "il est trop tôt pour...", Est-ce que j'ai le droit de croire que cela annonce sans doute deux autres tomes ? L'avenir nous le dira, mais une chose est sûre en refermant le livre, c'est impossible que se soit le dernier. Trop de questions sont encore en attente.

C'est étonnant, comme mon point de vue a totalement changé entre le tome 2 et à présent le tome 4. J'ai aimé la cohésion des pionniers de la saison 1 du programme Genesis, même s'ils sont de retour sur Terre encore plus isolé qu'ils ne l'ont été sur Mars, un rien autophobique (2), j'ai appris à apprécier chacun d'eux, leur courage, leur détermination, leur envie de vivre encore plus forte que quand ils étaient condamnés. Ils sont tout simplement attachants et Victor Dixen a su distiller au fur et à mesure de ses tomes, une complicité qui se crée entre lecteur et protagonistes, c'est assez surprenant.

Ce tome est de nouveau beaucoup plus centré sur Léonor, erythophobiques (3) éloignez-vous de ce roman, elle brille, elle fédère les pionniers, elle prend de la hauteur, elle est loin d'être athazagoraphobe (4) comme peut l'être certains de ses camarades qui vont tout faire pour créer leur propre chaine. le programme Genesis, les cameras, ils ont été scrutés, dans leur quotidien, leur intimité, et bien ce n'est pas suffisant. Je suis profondément choquée de ce besoin de reconnaissance que peuvent éprouver presque tous les pionniers, ce besoin d'exister à travers les autres et non pour eux-mêmes. Je sais que nous sommes tentés à l'heure actuelle à raconter nos vies sur les réseaux sociaux, que les youbtubers sont regardés et surtout pour certains, pour les plus performants sponsorisés et payés, mais je suis peut être trop pudique, ou trop naïve de croire qu'il n'est pas nécessaire d'exister à travers les autres, à travers des centaines ou de milliers d'inconnus, la reconnaissance n'est-elle pas ailleurs. Je sais que je suis un peu hypocrite moi même car je rédige, ce blog, j'attends vos commentaires, suis mes statistiques, mais je ne m'expose pas plus que ça, je reste raisonnable, suis-je tout simplement trop blemmophobique (5) pour aller plus loin ? En tout cas une chose est sure pour nos chers pionniers, eux ne sont pas glossophobes (6), et heureusement, ils n'auraient pas pu traverser les épreuves qui les attendent sur Terre s'ils l'avaient été : entre adaptation, projet d'avenir, jugement, harcèlement, chacun va faire de son mieux pour traverser ces moments difficiles, car ils pensaient être sauvés, ils sont maintenant de nouveau menacés et leurs actes passés à des millions de km les rattrapent. Aucunement ils seront hypégiaphobiques (7) et assumeront leur actes.

Durant tout le roman notre coeur balance entre la Terre et les étoiles, Léonor passe de l'un à l'autre est n'est pas phobophobe (8). Quand elle est en haut, elle va être proche de sa meilleure amie, et fera le nécessaire pour donner la vie, et là je vous le dis, dans de pareilles circonstances j'aurai été totalement tokophobe (9). D'une manière plus générale, j'aurai été dans la navette je serai devenu psychopathophobique (10). Mais pour Léonor, ça ne la dérange pas , elle n'est ni apéirophobe (11), ni - attention spoil si vous lisez la prochaine définition, mais j'ai trouvé ça tellement dôle que je n'ai pu le pas le placer dans ma chronique - ithyphallophobe (12), et quand enfin elle décide de retourner sur terre, sa pyrophobie (13) l'a complétement abandonnée ainsi que sa pistanthrophobie (14)

Quand à Serena, vous me demanderez car on ne sait pas ce qu'elle devient à la fin du tome 3, une chose est sur, elle n'a jamais été apiphobe (15), reste très discrète mais une fois de plus le danger vient toujours de l'où on ne le voir pas venir, et à ce jeu Serena a toujours été la meilleure.

Quand à la fin, le devenir de nos courageux pionniers, ceux qui ont souffert sur Terre, puis sur Mars, puis sur Terre, je vous laisse découvrir la suite des aventures incroyables des premiers êtres humains qui ont perdu ce qui les rendait humain, à suivre ...

Vous l'aurez peut être compris, je me suis fais plaisir avec cette chronique, j'espère vous avoir appris plein de choses et surtout vous donner envie de continuer l'aventure.

Pour connaitre les différentes définitions des peurs, rdv sur mon blog.
Lien : http://exulire.blogspot.com/..
🤩🤩😭🤧

Ce dernier volume clôture la saga. Quelle page Turner. J ai eu du mal à le lâcher. Tous les personnages tant humain, qu'animal ou robotique m'ont émus ( en particulier nos amis les bêtes et même Günter).

le ballet de Liz est MA GNI FI QUE!!! je m'y voyais complètement. J en pleurais à chaque scène.

Je vais avoir du mal à les oublier. J'aimerais bien les retrouver en série.
Quoi lire après une saga pareille??? Cela sera difficile de ne pas faire une panne de lecture
Voilà, c'est finit (ou presque, je n'ai pas encore lu le tome : origin, et je suis ravie de ne pas l'avoir fait).

Ce tome 4 marque la fin d'une saga qui m'a vraiment maintenu en haleine, mais malheureusement, j'ai quand même un peu moins accroché à ce dernier opus.

Sans doute le fait que les pionniers soient redescendus sur terre, ce qui enlève un peu de charme à cette saga qui change réellement des autres avec ses décors de mars ou de l'espace. Ici, ce charme est un peu rompu, même si nous avons encore quelques chapitres à bord du Cupido.

J'ai trouvé certains passages un peu longs, le début un peu fade, par rapport au reste de la saga qui, en général, était parsemée de rebondissements. J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, pourtant, j'aime réellement cette saga et je suis très attachée aux personnages.

J'ai également trouvé qu'il y avait trop de personnages, j'ai trouvé que les pionniers de la seconde génération étaient trop présents. Personnellement, à part pour Nikky, j'étais complètement perdue à chaque fois qu'il était question d'un d'eux, je ne me rappelle absolument pas qui est qui, ils sont à peine présentés. J'ai donc trouvé qu'ils n'avaient pas forcément leur place ici, il y a déjà assez des premiers pionniers à suivre. Sachant que dans ce dernier tome, même s'ils restent unis et soudés, ils sont surtout indépendants, avec leurs propres chaînes.

J'ai eu du mal avec les parties sur Kelly, surtout les moments avec la secte, j'avoue avoir lu entre les lignes, un peu comme au début de la chaîne de Liz et Tao. Même si, pour ces derniers, j'ai eu une très bonne surprise en découvrant leur projet.

Autre chose qui m'a pas mal dérangé dans ma lecture, c'est la souffrance animale, je l'ai dit, je le redis, je déteste ça, que ce soit dans la réalité ou la fiction, je n'y arrive pas. J'ai sauté presque un chapitre entier à cause de ça, clairement j'ai été très déçue qu'il ait ça dans Phobos…

Pour finir avec les points qui m'ont un peu gêné dans ce livre, la fin… Là, par contre, je sais que mon avis est vraiment personnel. Clairement, je suis restée sur ma faim (sans mauvais jeu de mots), Victor Dixen nous envoie au sommet de l'adrénaline pour nous lâcher comme ça, sans parachute, boum, FIN. En plus je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, je n'ai pas trop compris, ça m'a paru un peu bâclé et ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment comment mettre un point final à cette aventure sur Mars…

C'est une fin ouverte, je sais que certains d'entre vous aiment ce genre de fin, mais moi, je n'aime pas, je l'avoue, j'ai besoin d'au moins un épilogue, je me suis sentie abandonnée après ces 4 tomes.

Bon, il y a quand même beaucoup de points positifs aussi dans ce livre. le principal pour moi, découvrir le passé de Léonor, ce qui lui est réellement arrivé. L'auteur nous a réservé beaucoup de surprise autour de ce personnage que j'aime toujours autant d'ailleurs. Il nous a réservé également une grosse surprise sur un autre pionnier (même si je m'en doutais un peu), j'ai adoré cette révélation et les explications qui allaient avec.

J'ai trouvé que ce livre était clairement plus engagé que les autres, sans doute le fait que les pionniers soient redescendus sur terre, au sens propre comme au sens figuré. À travers Léonor, on découvre ce qu'est devenue la planète Terre. le réchauffement climatique, qui fait de plus en plus de victimes et de plus en plus de réfugiés climatiques. La fonte des neiges, l'augmentation de la température dans le monde entier. Léonor va se battre pour cette cause, et j'ai adoré ça, vraiment, ce livre date pourtant de quelques années, mais le sujet n'a jamais été autant d'actualité, malheureusement…

L'auteur aborde également les réseaux sociaux, un peu plus le côté néfaste, mais c'est très intéressant. Il nous montre à quel point les gens peuvent être méchants derrière leurs claviers. À quel point, par ce biais, il est facile de s'attaquer aux gens et de déverser de la haine. Encore une fois, un sujet totalement d'actualité et très important, j'ai beaucoup aimé la façon dont il en a parlé.

Ce dernier tome est donc celui que j'ai le moins apprécié de la saga, un peu trop de longueurs, plus vraiment l'ambiance de Mars et de l'espace que j'avais tant aimé et qui distingue cette saga de toutes les autres. Quelques points noirs pour moi, une fin que je n'ai pas complètement appréciée (ça, c'est au goût de chacun). Malgré tout, je suis triste de quitter les personnages de cette saga (et heureuse d'avoir, finalement, garder le tome hs origin pour la fin).

Pour conclure, Phobos est une saga qui m'a entièrement happée, j'ai adoré ce contexte de vie sur Mars, de l'espace, cette vie différente de la nôtre. J'ai aimé les personnages, surtout Léonor et Marcus. J'ai aimé tous les rebondissements que nous a offerts Victor Dixen. Je reste donc sur un avis très positif sur cette saga. Je suis ravie de l'avoir enfin découverte.

Phobos est vraiment une saga à lire, ne passez pas à côté, offrez-vous un voyage sur Mars, avec des pionniers exceptionnels…
Lien : https://rowenabookine.com/20..