Et voilà, nos protagonistes sont maintenant presque tous revenus sur Terre. Presque. Trois restent bloqués en orbite, leur retour s'avérant potentiellement mortel.
Victor Dixen renouvelle la structure de la narration, scandée dorénavant par les petites pastilles que chacun des personnages diffusent depuis leur chaîne internet.
Les intrigues s'entrecroisent : non plus prisonniers d'une diffusion de leur image par un tiers, les protagonistes doivent maintenant apprendre à gérer le pouvoir qu'ils détiennent par le biais d'une communication qu'ils pensent maîtriser.
Du suspens aussi : le retour sur terre sera-t-il possible pour tous ? Un peu de politique enfin : les gouvernements maîtrisent-ils vraiment la situation face à des groupes mafieux de plus en plus puissants ? Sauront-ils gérer les défis écologiques ? Et les sentiments de nos protagonistes, véritables montagnes russes qui relèvent du roman sentimental plus que du roman de science-fiction.
Ce tome final reprend la droite ligne des tomes précédents. J'y retrouve ce qui m'y avait plu, et également ce que j'avais moins aimé. Addictif mais sans doute pas inoubliable…
Remontons un peu le temps… J'ai découvert – tardivement – Phobos grâce aux réseaux sociaux et j'avoue que face à l'engouement autour des deux premiers tomes, ma curiosité était en éveil. Nous avons profité de croiser Victor Dixen aux Imaginales 2017 pour franchir le cap. Face à la sympathie et l'accessibilité de l'auteur, nous nous sommes laissés séduire et sommes repartis avec le premier tome de cette saga.

Et cela a effectivement été l'occasion de découvrir cette série, très addictive… L'idée de départ de cette saga est extrêmement bien trouvée, l'auteur a vraiment une imagination débordante ! Ça se lit vite, ça se lit bien et on VEUT savoir la suite. Bref, on s'est laissé embarquer et on attendait le dernier tome de Phobos pour savoir la fin… le style est très « cinématographique » : on imagine bien cette série mise à l'écran !

Alors… Comment vous expliquer la suite de cet avis – qui risque bien de m'attirer les foudres de certain(e)s – ?

Déjà, la surenchère sur les réseaux sociaux a été franchement pénible, et je dirais même soûlante – il n'y a pas d'autre mot -. Beaucoup de commentaires un peu niais, en mode « Phobos, meilleure série littéraire de tous les temps « , « Victor Dixen est un maître absolu « … Je ne crois pas que ce soit lui faire injure que de dire que, si Phobos est une bonne série, avec plein de bonnes idées, ce n'est tout de même pas le chef d'oeuvre du siècle ! du coup, je n'avais plus envie de lire le dernier opus : overdose de Phobos…

Mais parlons du fond. Une fois encore, l'auteur fait fort, il a une sacrée imagination, il tient le lecteur en haleine, car on sait que tout peut basculer d'un moment à l'autre avec nos pionniers : trahisons, mensonges, amour… Tout est réuni pour que le lecteur ne sente pas les choses arriver, et ça marche car jusqu'aux dix dernières pages, on ne sait pas quelle va être l'issue de cette histoire.

Malheureusement, pour ma part, c'est un peu le tome de trop – j'avais déjà eu ce sentiment à la fin du tome 3 – : certes on se laisse happer par l'expérience Phobos mais j'en ressors avec une sensation de too much.

Résumons : Phobos se lit vite et bien, regorge de secrets et de trahisons, c'est un bon moyen pour s'évader de la terre ferme. C'est efficace mais bon, clairement, ce n'est pas ce que j'appelle un chef d'oeuvre littéraire : on ne peut pas comparer Phobos de Victor Dixen à Bakhita de Véronique Olmi, pour prendre un exemple récent, ou à Voyage au bout de la nuit, de Céline… Et, d'un point de vue cinématographique, comme je l'évoquais précédemment, cela reviendrait à mettre sur un pied d'égalité une série comme Vampire Diaries (efficace et très agréable à regarder) avec les chefs d'oeuvre du cinéma des frères Coen ou de Hitchcock ! Mais je ne considère pas cela comme une critique : je n'ai pas l'impression que ce soit forcément l'objectif de Victor Dixen que de se mesurer à ces auteurs… j'espère en tout cas qu'il ne m'en voudra pas :-) !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique du dernier tome de la saga Phobos, de Victor Dixen. Si j'avais été emballée par le premier, le deuxième m'avait un peu déçue, l'intrigue ne progressant pas vraiment et les longueurs s'accumulant. le troisième opus abordait à nouveau des sujets plus sensibles et donc plus intéressants, tout se délitait et la tension montait graduellement jusqu'au dénouement final. L'auteur aurait pu choisir de s'arrêter là, mais il en a décidé autrement pour nous montrer le retour des pionniers sur Terre. Alors bon ou mauvais choix ?

C'est à leur arrivée en orbite terrestre que l'on reprend contact avec Léonor et ses compagnons. Avec un immense plaisir, j'ai vu ce dernier volume renouer avec les thèmes du premier, à savoir la médiatisation et les effets pervers de la célébrité. Car à peine ont-ils de nouveau le pied sur terre que leurs sponsors leur proposent d'ouvrir leur propre chaîne - Youtube, même si ce n'est pas clairement précisé -, sur le sujet de leur choix. Seulement, lorsqu'on s'expose aux glorieux feux de la rampe, il faut être prêt à voir sa vie privée déballée aux yeux de tous. Et nos Martiens ont encore quelques secrets difficiles à révéler.

Enfin, quand je dis “quelques”, c'est un doux euphémisme : de l'identité du tueur d'Alexeï aux conséquences de la vérité sur la mort de Marcus, en passant par le douloureux passé de Léonor et la naissance de la Salamandre, les sujets sont vastes et nombreux, et Victor Dixen avait de quoi faire. Il articule habilement son histoire autour des différentes chaînes de nos pionniers et les procès d'intention se multiplient, accentués dans l'ombre par l'ennemie de toujours, c'est-à-dire Serena McBee qui, loin d'être neutralisée, oeuvre en douce à déchaîner les foules.

J'ai particulièrement apprécié ce passionnant aspect du livre. Chaque pionner réagit de manière différente à son retour sur Terre : il y a ceux qui tentent encore de réaliser leur rêve, ceux qui s'engagent au nom de la vérité et de la justice, ceux qui luttent pour leur vie et toujours Léonor, dont la valse hésitation entre ses deux prétendants, Marcus et Mozart, passe enfin au second plan au profit de la recherche de ses origines. Pourtant, malgré les épreuves qui se succèdent, ils restent unis, soudés, convaincus que le salut passe par la cohésion, comme sur Mars. Vraiment, j'ai beaucoup aimé… jusqu'à la fameuse communication en provenance de Mars.

La scientifique en moi n'a tout bonnement pas réussi à y croire. J'ai trouvé ça tiré par les cheveux et là où, apparemment, de nombreux lecteurs ont fondu en larmes, je suis juste restée dubitative et carrément frustrée. Remettons-nous dans le contexte : il est question d'astrophysique, d'aller coloniser une autre planète, la planète Mars en l'occurrence où quiconque suit un tant soit peu l'actualité sait qu'à l'heure actuelle, la vie n'est pas possible sans structure adaptée. Alors certes, toute cette histoire est romancée, cela va de soi, mais ça… Non, c'est vraiment le retournement de situation de trop, d'autant plus qu'il s'accompagne d'une fin hollywoodienne digne du dernier film catastrophe en date !

Au final, c'est une immense déception. J'avais beaucoup aimé les trois quarts du roman mais je le termine, lui et toute la saga du coup, sur un sentiment très mitigé. Un cycle qui se veut moderne et dans l'air du temps, mais qu'on a malheureusement trop fait durer avec toutes les incohérences que cela implique. Dommage...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Après un certain enthousiasme suite au 2 premiers tomes, les choses étaient retombées. J'ai eu l'impression d'être prise en otage parce que je pensais lire une trilogie qui finalement était complétée d'un autre tome (Origines) et la fin du tome 3 n'en était pas une. Alors, lorsque j'ai appris qu'un 4e et dernier tome allait paraître, j'ai hésité. Mais, voilà, impossible de rester sur toutes ces questions en suspens, je devais savoir...

Lorsque j'ai été chercher le livre dans ma librairie...j'ai ouvert de grands yeux devant l'épaisseur du tome (650 pages !), il était plus épais encore que le tome 3.
Bon, je vous l'accorde, il se lit très vite, parce que comme pour les autres tomes, Victor Dixen ajoute révélations sur révélations et coup de théâtre sur coup de théâtre. Mais...qu'est-ce que c'était long. Par moment, j'ai lu en diagonale, car je voulais juste savoir...je voulais simplement arriver à la fin.

Alors, oui, l'idée de départ de la saga était intéressante. J'ai également apprécié le côté critique de la télé-réalité et de l'usage des réseaux sociaux (en particulier dans ce tome)...mais mon intérêt s'est émoussé au fur et à mesure.
J'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans la lecture de Phobos 4, après ma petite déception sur le final du tome 3 et desavis mitigés qui m'ont fait un peu peur. J'ai enfin décider de m'y lancer, sans rien attendre... mais je suis quand même un déçue. Si ça n'avait pas été Phobos, cette saga dont j'ai dévoré les premiers tomes, je pense que j'aurais mis moins de trois étoiles. Mais voilà, ça reste cet univers formidable rempli de suspense, avec les personnages auxquels on s'est attaché, et ce tome clos enfin la saga.

On retrouve les pionniers au moment de leur retour sur terre. Alors que deux d'entre eux restent dans l'espace parce que les os de la fille de Kris sont trop fragiles pour supporter la gravité terrestre, les autres redescendent sur Terre et ont la possibilité d'ouvrir leurs propres chaînes pour partager au monde entier leurs nouvelles vies. On va voir leur adaptation, les conséquences de leurs actes, ils vont subir les théories du complot et Léonor va tout faire pour aider ses amis coincés en haut à redescendre sur Terre.

Dans ce tome, beaucoup de choses m'ont posées problèmes. Attention, je risque de spoiler. Et d'oublier quelques points.

Déjà, j'ai eu l'impression que le livre était rempli de choses inutiles mais aussi tirées par les cheveux : Les aventuriers de la saison 2, par exemple, ne servaient à rien. Les procès, c'était un peu trop, notamment le deuxième avec la Salamandre et le secret qui se cacher derrière cette cicatrice. La recherche des parents de Léonor, qui m'a laissée la sensation de "tout ça pour ça". Les secrets que tout le monde cache à Kris : au final, quand elle l'apprend, on est loin de la crise de nerf imaginée. En fait, tout m'a semblé un peu las, un peu long.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu de réels rebondissement, ni de surprise. Certaines révélations étaient faciles à deviner, tandis que les autres m'ont laissée indifférente.
Les sujets principaux de ce livre sont l'écologie et les réseaux sociaux. le premier n'est pas super bien traité à mon goût, tandis que le second n'a pas sa place dans Phobos. En effet, nos relations aux écrans étaient super bien traitées dans les premiers tomes et nous faisaient beaucoup réfléchir, ici j'ai beaucoup moins accroché avec le côté Youtube. Les vidéos, les commentaires des haters... Il suffit d'ouvrir internet pour voir ça en vrai, pas besoin d'un livre pour nous le faire comprendre.

Il manquait aussi un méchant. Serena est la grande méchante, celle qu'on adore détester, celle qu'on craint, qui voit tout, sait tout, est capable de tout. C'est elle qui rend cette saga si bien, c'est elle qui fait planer le suspense. Sans elle, tout m'a semblé fade et trop simple. Même si on devine son passage à quelques endroits, elle est bien trop absente et ajoute à ma lassitude. Sans elle et ses manigances, ce n'est plus vraiment Phobos... Sans elle, on s'ennuie un peu.

Les personnages sont aussi un peu fantomatiques, ils ne servent pas à grand chose et ils m'ont un peu manqué. Heureusement qu'il y avait Kelly, bien que mal en point, et Samson pour remonter la barre. Léonor m'a quant à elle agacée. On aurait pu penser qu'elle aurait grandit depuis le lancement de la fusée quelques années plus tôt, mais non. J'aime voir l'évolution des personnages, et ici je ne suis pas vraiment satisfaite...
Andrew et Harmony manquent aussi terriblement à cette histoire. Ce sont des personnages que j'ai appris à apprécier au fil des chapitres et ils ne font que de brèves et inutiles apparitions ici. Il y aurait eu matière à faire beaucoup plus avec eux.

Et puis cette fin ! Totalement surréaliste. Certains choses auraient pu rester cohérentes, mais c'est ici poussé à l'extrême. La biologiste en moi n'a pas supporter voir l'horreur qu'a fait l'auteur. Certes, on a enfin une réponse à nos questions, mais quelles réponses ! Alors que les trois tomes précédents restaient totalement réaliste au point de vue scientifique, avec des détails sur les fusées, la biologie, etc., tout a été détruit en quelques pages. Cette fin est aussi bien trop rapide, un peu comme un film apocalyptique, et les personnages décident sur un coup de tête quelque chose d'invraisemblable, mais au point où on en est... Tout, des dernières pages, m'ont laissé un petit sentiment de raté.

Je sais que je n'ai donné que des points négatifs, mais il y en a aussi des positifs. Sûrement. Comme le fait que ça se lit toujours aussi vite, parce qu'on veut savoir la suite. Comme le fait que ce sont nos personnages qu'on adore, et qu'ils sont enfin sur Terre. Comme le fait que c'est le dernier tome d'une saga magique.
Mais c'est aussi le tome de trop, je trouve.

Certains se demandent s'ils y aura une suite. Je ne pense pas. Cette fois-ci, la fin en est une vraie. On a eu la réponse aux questions, on sait plus ou moins ce que tout le monde va devenir, et puis voilà.
Par contre, je me demande s'il n'y aurait pas un sixième livre de la série qui sortirait, un autre hors-série par exemple. le chiffre six joue un rôle importante dans la saga : 6 prétendants, 6 minutes de speed-dating... alors pourquoi pas 6 livres ?
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome malgré quelques petites longueurs au début du livre. Tout comme les tomes précédents, on va de surprise en surprise et quand on pense tout savoir des secrets de nos personnages, eh bien non, l'auteur nous lâche une nouvelle bombe ! 😆

Le livre est rempli de belles illustrations de Mars, de schéma descriptifs etc... J'adore quand un livre est illustré, ça ajoute un petit plus au roman !

Le final est génial et même si j'avais deviné la fin une centaine de pages avant, ça n'a rien gâché au plaisir que j'ai prit avec cette lecture. Mais le tome 3 reste tout de même mon préféré de la saga.

Par contre j'aurais aimé que Serena soit un peu plus présente dans ce tome, j'espérais un grand retour en trombe, digne d'elle quoi, dommage !

Voilà, la saga s'achève là... Phobos est une série vraiment incroyable, pleins de suspens et de révélations qui nous tiennent en haleine tout le long de la lecture. Je suis triste de quitter cet univers et ses personnages. J'ai mit très longtemps avant de me lancer dans cette saga car je suis toujours un peu rebutée quand il y a de la romance (et il faut dire que c'est quand même le sujet principal dans le tome 1)... Mais finalement ça ne m'a pas gênée plus que ça et je ne regrette pas d'avoir sauté le pas ! Je conseille vraiment ces livres !
J'ai été un peu déçue par ce livre et notamment par le rythme que j'ai trouvé très long au début (je dirai à peu près sur la première moitié du livre) avec une certaine redondance par rapport aux tomes précédents.
De retour sur Terre, les pionniers vont utiliser leur notoriété pour tenter de faire passer leurs messages et valeurs, comme la Justice ou encore l'Environnement. Pour ma part ce sont des messages forts et j'ai apprécié voir certains personnages torturés par rapport à leur valeur et à leurs actions.
La fin ne m'a pas déplu, même si, je l'avoue, j'aurais aimé avoir un aperçu des événements sur ce qu'il se passe "après" (mais au moins on nous laisse le loisir de l'imaginer ;)).
Je suis un peu triste de quitter cet univers qui m'a tend fait pleurer et éprouver de vives émotions (comment ça je suis maso ?) !

Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Ça y est c'est la fin. Ce dernier est plein de révélations et traitent de sujet actuels comme l'impacte des réseaux sociaux sur le société ou le réchauffement climatique. Léonor et de retour sur Terre mais elle est obligée de laisser derrière elle Mozart et Kristen. On comprend très vite que même si Serena n'est plus là et que la chaîne Genesis n'existe plus. Elles ont quand même impactés la vie des pionniers pour toujours.

Je suis à la fois heureuse de ce tome car Harmony et Andrew se tutoie enfin,j'attendais ce moment avec impatiente, on en apprend plus sur le passer de Léonor et Marcus. Et comme je l'ai dis plus haut ce tome nous fait réfléchir sur le monde actuel. Ce qui est dommage c'est qu'on n'a plus les points de vue d'Andrew et Harmony et qu'on ne sait presque rien de Mozart, Kristen et son enfant. Pareil pour Serena on ne sait pas ce qu'elle va devenir. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'explications sur la fin. Elle est trop vite à mon goût.

Malgré c'est une saga que j'ai beaucoup apprécié car on voit que l'auteur à chercher à la rendre la plus réelle possible et il arrive à nous faire vivre énormément d'émotions en à peine une cinquantaine de page.
4ème tome, 4ème 3 étoiles, la messe est dites : Phobos sera définitivement pour moi une série appréciable, mais pas coup de coeur.

Ce dernier tome est un concentré de tout ce qui fait pour moi la force mais surtout la faiblesse de cette saga. Plus on plonge dans l'histoire, plus les choses deviennent invraisemblables et réchauffées.

On a encore et toujours une critique de notre société avec les réseaux sociaux, les haters et les trolls, et l'opinion publique qui change d'avis comme de chemise.
Franchement, toutes ces caricatures m'ont fatiguées. On a compris le message. Vraiment. Dès le départ, j'ai eu envie de tout abandonner et de lire les derniers chapitres pour éviter de me palucher 800 pages de réchauffé autour de l'abrutissement du "peuple" face aux écrans.

Un constat édifiant : je ne me suis attachée à aucun personnage. Chacun est resté caricaturé à l'extrême tout au long de cette saga, tant est si bien que je n'ai ressenti aucune émotion particulière sur leur sort. Honnêtement, n'importe quel personnage aurait pu décéder sans me faire verser une larmichette. C'est triste...
Je suis même franchement choquée des raccourcis réalisés, notamment avec les prétendants de la saison 2 qu'on nous présente vaguement et qui sont tous un cliché à la limite du racisme : la coréenne aux cheveux violet qui écoute de la kpop, l'espagnole au tempérament sanguin qui fait du flamenco (sisi je vous jure), l'inuit qui vivait dans un igloo et pêchait du poisson sur la glace ... Sérieusement ?

Un atout majeur de ce tome, et de toute la sage au demeurant : une écriture addictive, avec un vrai sens du rythme. La preuve en est : ce 4ème tome fait plus de 800 pages, 600 pages sont honnêtement en trop, et pourtant on les tourne sans difficulté. Heureusement, sinon il aurait fini en presse papier rapidement.

A plusieurs reprises pourtant, j'ai eu l'impression de lire une parodie d'un film de science-fiction. J'en riais presque nerveusement tellement c'était gros. "Mais non, l'auteur a vraiment osé écrire ça ? Genre vraiment ? de façon assumée ?"

Le plus magique dans cette expérience Phobos aura sûrement été quand j'ai voulu résumer l'histoire à mon mec : à mesure que je lui expliquais le gros de l'intrigue, je voyais ses yeux passer de l'incompréhension, au rire, jusqu'à finalement l'ennui.
"Ca a l'air chiant ton truc" a-t-il finalement lancé quand j'ai réussi avec brio à résumer le tome 2 en 2 phrases (véridique). Je me suis arrêtée en plein milieu du tome 4, quand la description du couple Léonor / Mozart aura usé la dernière once de patience de l'homme.

La fin frise le ridicule, pas tant dans le dénouement final que j'ai trouvé plutôt culotté et intéressant, mais dans les rebondissements tous plus bidons les uns que les autres. le pompon étant (très léger spoiler attention) le rôle joué par Serena McBee dans ce volume. Sérieusement, la terre entière n'arrive pas à mettre en échec une seule nana planquée dans la jungle ?
De toutes les facilités prises depuis le tome 1 pour faire avancer l'histoire, c'est bien la plus horripilante.

Au final, je suis contente d'avoir découvert cette série et de l'avoir lu. Mais je ne pourrais pas la recommander chaudement non plus.
Ce qui fait le succès d'un roman sont pour moi les personnages. Et ici, les personnages manquent cruellement d'âme.

Je ne suis pas fermée toutefois à réitérer l'expérience Victor Dixen, qui reste pour moi un auteur de talent et un conteur formidable.
Quand je regarde la saga dans son ensemble, je me demande encore pourquoi l'histoire a pris une telle tournure. Après avoir adoré les deux premiers tomes, je n'ai pu qu'être abasourdie par le surréalisme du troisième qui tombait parfois dans l'absurde. Je n'avais donc pas tellement l'envie de lire le dernier tome, pressentant que la chute ne serait que plus fulgurante. Puis, ayant pris mon courage à deux mains, je me suis lancée dans ce quatrième tome qui, je dois avouer, ne sert pas à grand chose, mais m'a davantage convaincu que le précédent. L'auteur nous offre 650 pages pour nous raconter le retour des pionniers de Mars, saisons 1 et 2 confondues, entre appréhension et besoin de prendre part à quelque chose d'important pour la suite, pour que toute cette médiatisation n'ait pas été faite en vain. Entre envies de faciliter la justice dans le monde, projets artistiques et une absence totale d'intimité pour certains, les pionniers reprennent pied sur Terre et gardent contact avec le monde entier grâce à leur chaîne Youtube respectives.

Finalement, l'intrigue générale est assez plate. Les personnages sont dispatchés aux quatre coins du monde mais leur vie n'était pas toujours excitante à suivre. Serena ne semble même plus être une menace alors qu'elle paraissait être surhumaine dans le tome précédent, c'est vraiment quand ça arrange l'histoire… Leo est toujours au premier plan, elle qui est à la recherche de ses origines et qui tergiverse toujours autant à propos de sa relation avec Marcus et avec Mozart. Elle se répète malheureusement beaucoup mais sa quête de vérité laisse davantage de place à certains personnages du troisième tome très peu mis en avant comme Nikki dont j'aurais aimé en découvrir davantage. Évidemment, l'autre pionnère de la saison 2 bien mise en avant, Meritxell, est une tête à claques.

Mais, comme on a affaire à une histoire très manichéenne, tous les personnages partis sur Mars sont finalement tous gentils, tous beaux, tous justiciers pour la liberté des plus opprimés dans le monde, etc… Je me suis demandé s'ils ne nageaient pas parfois en plein pays des bisounours malgré le flot d'avis mitigés ou négatifs qu'ils peuvent prendre en pleine face. Bref, vous aurez compris que ce dernier tome de Phobos n'aura pas été une réussite malgré quelques bons points. Je suis contente de me dire que la saga est conclue, je garderai un bon souvenir des deux premiers tomes lorsque les personnages étaient encore bien pimpants et émerveillés par tout ce qu'ils découvraient.
Lien : https://entournantlespages.w..