Quelle déception !
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et 2, le troisième (à mon gout) avait des longueurs et un peu moins passionnant.

Ce tome 4 m'a vraiment ennuyé. Je ne suis pas contre lire des livres de 650 pages mais il faut un minimum de rythme, là j'ai trouvé cela lent, répétitif, toujours trop centré sur Léonor. D'ailleurs j'ai même entrecoupé ma lecture avec d'autres livres.

Les 2 tiers du livres n'apportent pas grand chose à l'histoire et ensuite celle-ci devient peu crédible, je ne parle même pas de la fin de l'histoire.... Je dirais presque que c'est le tome de trop.

2 étoiles car il fait tout de même partie d'une bonne saga.
Après tout ce que j'avais entendu dire sur Phobos, j'avoue que j'attendais plus d'une telle série qui se présentait comme une jolie fable de la conquête spatiale. Malheureusement, j'en ressors assez déçue avec un fond que je juge au mieux archi déjà vu, au pire absent de profondeur et caricatural. Si le titre se laisse très bien lire grâce à une plume légère et addictive, cela ne comble pas les manques ressentis.

Ce dernier tome s'annonçait vraiment comme le tome de rupture. Après avoir voyagé jusqu'à Mars dans le premier, habité sur la planète dans le deuxième et le troisième, retour sur Terre désormais. Clairement, je n'ai pas commencé la série pour ça. Moi, ce qui m'intéressait c'était le voyage et la vie sur une autre planète et pas du tout ces éléments dystopiques qui ont pollué tout l'ensemble, avec cerise sur le gâteau, un dernier tome archi centré sur les réseaux sociaux et autre télé-réalité. Vraiment pas ma came.

Cela aurait cependant pu passer si ça avait été bien écrit, mais si le titre est et reste un page-turner, je ne peux pas dire que je le trouve bien écrit. J'ai trouvé trop de grosses ficelles, de facilités sorties de nulle part et de traits caricaturaux dans cet ultime opus. Les développements sont soit prévisibles car déjà vus, soit archi tirés par les cheveux et donc pas crédibles. L'auteur a inventé de nouveaux pionniers dans le tome précédent pour les oublier ici. L'auteur a créée une super antagoniste méchante à souhait pour la zapper ici pendant les 3/4 du tome sous prétexte qu'elle est dans l'ombre. L'auteur a imaginé une conquête spatiale pour l'occulter encore 99% du temps. Je dis non.

J'ai trouvé ce dernier tome particulièrement long. Il y a énormément de passages à supprimer du côté de ce qu'on va appeler le développement des personnages. J'ai trouvé qu'à chaque fois il y avait bien trop de pages pour présenter la nouvelle vie des héros sur Terre. Il faut dire que ça ne m'intéressait absolument pas. Je ne lisais pas le titre pour découvrir la chorégraphie de Liz, la secte de Kelly ou les déboires judiciaires d'Eleanor. J'avoue que dans le contexte la découverte, encore !, de leur passé m'est passé totalement au-dessus de la tête, n'apportant rien à l'intrigue de base, ne faisant que la rallonger. A la limite, les seuls développements un tant soit peu intéressants étaient la vie de Kirsten et sa fille en orbite et la recherche d'un protocole pour les rapatrier, ou encore le mal dont souffre Kelly et les mystérieux appels en provenance de Mars, mais c'est bien fin. La SF a totalement été oubliée.

Pourquoi cet oubli ? Parce que l'auteur préfère délayer à l'extrême les relations des uns et des autres, leurs secrets, leurs histoires de coeur et de cul, la méchanceté de certains sur les RS et dans la vie... Bref rien de bien original et c'est tout le problème. Je ne vois pas du tout à quoi sert cet ultime opus. Il se conclut de manière totalement rocambolesque et précipitée en plus, avec une méchante apparaissant et passant à l'action dans les ultimes pages de façon fumante et une décision du groupe, suite à une grosse révélation, torchée dans l'unique page bonus du tome. J'ai presque envie de dire qu'on s'est bien moqué de nous ^^!

Bref, ce dernier tome bien qu'il se laisse lire est une grosse déception tant je l'ai trouvé vide d'intérêt. On m'avait vendu Phobos comme une série de SF. Je cherche clairement celle-ci car il faut plus qu'un voyage dans l'espace pour faire de la SF. Si ce n'est qu'un habillage tout léger et que le reste ressemble à s'y méprendre avec notre vie actuelle sans rien de plus côté technologie, thème ou analyse, je ne vois pas l'intérêt, et ici c'est vide, vide, vide. Je crois clairement que les romans jeunesses et moi, on ne fait pas bon ménage quand il s'agit de science-fiction...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir lu les trois premiers tomes que j'ai beaucoup aimé, je m'attendais au même niveau pour le dernier opus. Malheureusement cela a été une grosse déception à la lecture de ce dernier. Il était vraiment très long à lire pour moi à qui des pavés de 800 pages ne font pas peur ! J'ai trouvé l'histoire assez plate et trop centré sur Léonor. Je m'attendais à beaucoup mieux.
Alors comment dire...

J'ai bien aimé l'idée des chaînes que les pionniers peuvent créer, et le fait que les parties du livre se divisent par rapport aux chaînes.

Les 3 premiers tomes étaient géniaux, avec des superbes idées, une intrigue qui donne envie... et la fin était très bien. Alors pourquoi avoir fait ce quatrième tome ?

Ensuite, certaines idées étaient pas mal dedans, mais mal exploités. Pourquoi ? L'idée de base de Phobos était, je le rappelle, une télé-réalité qui se passe dans l'espace. Alors pourquoi avoir voulu ajouter des intrigues en plus dans un dernier tome surtout que ça ne se passe plus dans l'espace ? À part me perdre dedans, je ne vois pas l'intérêt.

[ALERTE SPOILER DANS CE PARAGRAPHE :] Léonor qui m'a donné envie de la tuer en se mettant avec Mozart à peine un an après la mort de Marcus...

Des questions restés sans réponses, des rebondissements complètement loufoques et, pardonnez moi de le dire, débiles, qui ne servent même pas à la conclusion finale, voilà comment résumer ce dernier tome.
Ce retour sur terre ne m'aura pas convaincue. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'écriture est toujours légère et agréable. L'intrigue est toujours truffée de secrets mais l'histoire s'essouffle et perd de son intérêt.
Et que dire de cette fin tout à fait hallucinante pour ne pas dire grotesque ... Lecture décevante.
Je suis revenue dans l'histoire car le Tome 3 m'avait déçue. Évidemment c'est de la SF donc c'est « tiré par les cheveux » comme on dit mais on accepte, j'ai retrouvé des moments de personnages agréables et bien traités. J'aime bien comment les couples avancent dans l'histoire. Pour la fin je suis encore en questionnement, je ne sais pas si j'ai aimé ce serait à débattre avec quelqu'un mais j'ai l'impression que j'ai besoin d'une suite …
Dernier tome de cette saga mais très déçue du dénouement trop de rebondissements sans vraiment grand intérêt!!
Autant les deux premiers tomes étaient intriguant autant les deux derniers je n'ai pas retrouvé le même suspense.
La plume de l'auteur est sans doute pas pour moi…