Je referme ce 4ème tome avec une envie d'y revenir, cette fin ouverte y étant pour beaucoup. Je referme également ce 4ème tome avec un pincement au coeur pour les pionniers qui ont fini par se faire une place dans mon coeur.

Si le 3ème tome était clairement en dessous des autres, le 4ème relève la note et la nostalgie me fait mettre 4 étoiles pour l'intégralité de cette saga.

Saga qui a grandit au fil des tomes, abordant des sujets de plus en plus sérieux (climat, politique, etc.), faisant grandir ses personnages avec toute leur contradiction, ne les épargnant pas non plus. En somme, une saga qui a su évoluer dans le bon sens du terme, pour nous offrir un final inattendu dans ce 4ème tome, un retour sur Terre époustouflant.

Alors on pourra reprocher l'enchaînement des événements, les rebondissements, entre le 3ème et 4ème tome, parfois tirés par les cheveux, trop nombreux, désordonnés, qui font par moment perdre en crédibilité, donnant un rythme difficile à suivre. On pourra reprocher ce côté trop télévisuel, un peu pompeux, ce sentiment de lire la retranscription d'un film plutôt qu'un vrai livre, mais qui change tant de ce qui se fait habituellement. On pourra reprocher pas mal de choses, mais l'histoire, l'intrigue, le tient tant en haleine que je passe outre le tout.

Une saga que j'ai aimé.
J'avais hâte de connaître la fin de cette aventure, et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout… Si la plume de l'auteur est agréable, j'ai trouvé ce dernier tome long, lent, et les intrigues trop faciles, pas assez travaillées et parfois même peu crédibles. Je garderai à l'idée que ce qui m'a tant plu dans cette saga, c'est la peinture qui y est faite de l'être humain et de la société plus que l'histoire en elle même.
Petit bonus pour la toute fin, elle m'a beaucoup plu et j'aurai été déçue que ça finisse autrement !
J'ai bien aimé. La plume de Victor Dixen m'emporte toujours, de toute façon. Si j'ai mis 3 étoiles, c'est parce qu'il m'a manqué certaines choses. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'est écoulé un certain temps entre la lecture du 3 et celle du 4, mais je n'étais pas autant dedans. Et ce qui me dérange un peu, au final, c'est que j'ai l'impression que des tas de questions restent sans réponse. La saga en elle-même est géniale mais pour moi, on peut largement s'arrêter au tome 3.
Alors que la majorité des pionniers sont de retour sur Terre, Kris, Eden et Mozart restent coincés en orbite. Leurs camarades vont donc devoir affronter seuls les réactions des spectateurs lors du lancement de leurs chaines respectives, dédiées à différentes causes.
Léonor, quant à elle, bataille entre les démons de son passé et les rivalités présentes.

On arrive au terme de cette saga que j'ai vraiment apprécié. Bien que destinés à un jeune public, ces 4 tomes nous mettent en garde contre la puissance des écrans et l'importance de garder un esprit critique. Ce message est porté par des personnages auxquels au fil des tomes le lecteur s'attache et peut s'identifier.

À noter qu'il existe un 5ème tome qui retrace les origines du programme Génésis depuis le casting des candidats jusqu'à leur départ pour Mars. Je le lirai plus tard, si l'envie m'en prend!
Tome final de cette série que j'ai beaucoup aimé. Mais comme toutes les séries de Dixen. Je trouve qu'il excelle dans l'art de susciter l'envie de toujours se rendre plus loin dans les tomes. Ce dernier démarra par le retour sur Terre pour nos pionniers de Mars. Enfin. Mais le retour ne sera pas sans heurt. Ils devront assumer certaines conséquences de leurs actes. Et Dixen en profite pour parler de plein de thématiques : réchauffement climatique, politique, homosexualité, les réseaux sociaux. Bref, il ancre son roman dans l'actuel, dans le réel. Chaque chapitre est rythmé, foisonnant d'actions, de révélations, de cliff hanger. du coup, les pages se tournent très vite, trop vite. Bref, une série qui dépayse, qui fait voyager, qui fait réfléchir, qui captive. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Cinq livres lus avec un plaisir non-dissimulé ,multiples rebondissements , personnages attachants , tous très humains même dans leur méchanceté . C'est très bien écrit avec des chapitres courts . Une critique de la télé-réalité et du pouvoir aiguisée comme une lame de rasoir. de longues heures de bonheur de lecture . La fin aurait pu être un peu plus développée mais tout le reste est tellement bon que ca n'est pas bien grave.
Très contente de retrouver Leonor et ses amis pionniers de Mars pour clore cette saga ! J'ai dans l'ensemble adoré les 4 tomes (un peu moins le 2ème...). J'ai trouvé l'idée très originale, un speedating pour aller peupler mars ! Une saga ado mais pas trop, bcp de rebondissements, de l'amour, de l'amitié, des trahisons... tout ce qu'il faut pour passer un bon moment !
Ca me donne envie de lire d'autres sagas de ce style là si vous avez des recommandations ^^
Quitter l'univers de Phobos me laisse déchirée entre l'euphorie provoquée par cette incroyable épopée, et la déception d'avoir déjà quitté l'aventure. Les chaînes respectives des pionniers était une idée brillante ! On en apprend enfin plus sur le passé de Léonor, dans un tourbillon de révélations qui s'enchaînent avec fluidité. Et que dire du robot Long 2 ? La fin est belle, poétique et tellement… vraie, en accord avec ce que sont les personnages au plus profond d'eux-mêmes. J'ai rarement été aussi satisfaite par le destin des protagonistes d'un livre. C'est la fin d'un grand coup de coeur littéraire, mais juste le commencement des aventures de la Géante Rouge dans les étoiles ! 💫
Ça y est, je redescends sur Terre tandis que les pionniers retournent sur Mars. Je dois dire que je suis contente d'avoir terminé la saga Phobos, d'avoir enfin découvert le fin mot de cette histoire. le futur des pionniers me satisfait, je trouve que c'est une bonne conclusion pour chacun des personnages que ce soit pour ceux qui décident de rester sur Terre ou pour ceux qui décident de retourner sur Mars.
Cependant, ce dernier tome m'a un peu déçu par rapport aux autres, même s'il regorge d'action et de retournements de situation comme ses prédécesseurs, je dois dire que j'ai trouvé quelques incohérences ou plutôt des choses invraisemblables. Par exemple, l'injection du sang de Kelly aux autres pionniers : personne ne se soucie de l'incompatibilité transfusionnelle ? Ou encore le fait qu'Andrew et Harmony embarquent pour Mars sans aucune préparation pour préparer leur corps... J'ajouterai aussi le fait que le SWAT fasse exploser la porte du bunker dans lequel s'est retranchée Léonor, après la levée du voile sur son passé. En effet, je me suis dit "pourquoi est-ce qu'ils n'ouvrent pas cette porte avec la clé du président de l'ONU ?", puisqu'il était écrit plus tôt qu'il lui donnait un double des clés ? Je sais que je suis un peu tatillonne sur ce sujet-là, mais Victor Dixen ne m'a absolument pas habitué à ce type d'incohérence dans les autres livres et je dois dire que c'est un point négatif de ce dernier roman.
Je suis "contente" que Serena n'ait pas été arrêté dans ce livre (même si j'aurais aimé assister à son procès et son incarcération) car cela aurait été trop facile qu'une autre question obtienne réponse. En effet, dans ce dernier tome, j'ai trouvé que les personnages avaient vite réponse à tout ou étaient vite sauvés de leur acte (notamment Léonor qui n'est en fait pas une meurtrière ou Kenji qui a survécu seul sur Mars.
Au final, Phobos n'est pas juste un livre de SF/romance/télé-réalité, c'est plus que ça. C'est un roman engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique (en imaginant toutes les conséquences du réchauffement sur la planète) ; c'est un récit préventif à l'égard des réseaux sociaux (tout le bien qui peut y être partagé, mais aussi la haine qui s'y déverse tel un torrent) ; c'est un livre engagé sur la justice et la vérité (qui doit toujours prôner peu importe les actes vils ou non, et la personne qui les commet) ; enfin c'est une saga qui veut montrer que toute personne a le droit à une seconde chance.
À travers cette sage, Victor Dixen a souhaité nous montrer toute la complexité qui fait de nous des êtres humains et les clivages qui surviennent envers et dans notre même espèce.