Un second volume que j'ai autant apprécié que le précédent, il manquait juste la découverte ! Jeanne est Ecuyère du Roy mais je ne dirais ni comment, ni pourquoi pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier.

Elle est donc introduite dans le premier cercle et à ce titre est chargée par le Royal Vampyre de trouver celle qui se fait appeler Hécate, la Dame des Miracles à Paris qui convoite son trône et contrôle les goules !

Avec deux autres Ecuyers, elle va plonger au coeur des ténèbres parisiennes et des Ténèbres ! Loin du faste et de la magnificence elle nous entraîne dans les bas-fonds, les sous-sols, au coeur des cimetières, de la misère et la mort.

Un vrai thriller fantastique rempli de créatures horribles, de parisiens apeurés et affamés ! Cette descente aux enfers va être pleine de surprises et de retournement de situations, tout autant pour nous et je me demande où Victor Dixen va nous emmener avec les découvertes faites.

J'ai tenté de déguster ma lecture mais c'est difficile de ralentir quand des goules affamées se pressent dans votre dos ! Maintenant il va falloir attendre le prochain avec patience ou pas !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Victor Dixen est sans conteste l'un des auteurs français que j'affectionne tout particulièrement pour sa merveilleuse saga Phobos. Et alors que j'avais été quelque peu déçu par ses one-shot, ce dernier a su me reconquérir grâce au premier tome de Vampyria qui offre ce qu'a de meilleur sa plume. J'avais donc très hâte de continuer ce périple horrifique et sanguinaire et quand bien même j'ai retrouvé ces éléments, j'ai été dérouté et surpris par la direction prise par l'auteur ce qui positionne en deçà ce volet malgré mon adoration pour celui-ci.

En effet et avec La Cour des Miracles, Victor Dixen oriente son récit dans un tout autre style, aux allures de thriller. J'ai vraiment été surpris par ce choix même si je l'ai, finalement, particulièrement apprécié. Au cours de cette palpitante enquête et cette éreintante course contre la montre, ce dernier nous dévoile la misère et l'indigence des bas-fonds parisiens. C'est un incroyable voyage haletant aux coeurs des ténèbres qui nous est dévoilé. J'ai vraiment pris plaisir à voyager dans ce Paris d'antan, hostile et sombre au possible dans lequel les vampyres et autres créatures fantastiques et dangereuses rodent. Les portes des catacombes nous sont grandes ouvertes et c'est avec entrain et non sans crainte que je m'y suis plongé. de plus, l'action ne désemplit pas et rythme avec mordant et efficacité ce nouveau pan de l'intrigue. Ainsi, l'auteur renouvelle avec force cette dernière et offre un second volet aussi palpitant, qu'excitant à parcourir. Mieux encore, il est indéniable que la mythologie et l'univers vampyrique s'étoffe grandement et se démontre à nouveau extrêmement captivant et fascinant. D'autant plus que beaucoup d'éléments sont présentés et tandis que certains répondent à nos questions, d'autres en posent de nouvelles et lui confèrent une certaine complexité.
Ce procédé propre à Victor Dixen parvient encore à me surprendre et c'est naturellement que je me suis laissé prendre au piège par son style toujours aussi addictif et fluide ainsi que par sa plume envoûtante et percutante. le moindre reproche que j'aurais à faire concernant ce volume reste le manque de violence comparé au précédent tome. Celle-ci reste présente mais se dévoile finalement bien plus fine et psychologique et beaucoup moins frissonnante. C'est pourquoi, j'aurais apprécié retrouver cette ambiance bien plus effrayante présente dans La Cour des Ténèbres. Néanmoins et excepté ce ressenti, Victor Dixen livre une suite qui tient la route et qui donne plus qu'envie de découvrir le prochain – et dernier ? – tome de cette saga.

Une fois n'est pas coutume, cette aventure suit de près notre héroïne Jeanne devenue écuyère Du Roy. J'aimais déjà ce personnage et je l'ai autant apprécié au cours de cette lecture. Maintenant placée dans les bonnes grâces de la Magna Vampyria, cette dernière pourra jouer son rôle d'infiltrée avec bien plus d'aisance et de stratégie malgré la dangerosité de sa place. Elle devra composer avec ses alliés afin de ne pas se trahir et ce double jeu se démontre à son paroxysme dans cette suite, ce qui m'a fait traverser bon nombre de sueurs froides. L'auteur s'amuse de nous à travers cette dernière et parvient avec brio à créer un véritable sentiment d'attache envers cette jeune femme déterminée dans sa quête de vengeance. Il faut dire que Jeanne déborde toujours autant de courage mais n'en reste pas moins aimante et altruiste faisant preuve d'empathie lorsque cela se révèle nécessaire. J'ai vraiment pris plaisir à réaliser cette obscure enquête en sa compagnie et, malgré une évolution assez peu conséquente de sa part, je suis plus qu'impatient de la retrouver ainsi que ses amis et alliés, dont j'ai apprécié l'intérêt que leur a porté Victor Dixen. J'adore toujours autant Naoko pour sa sensibilité et sa loyauté ainsi qu'Alexandre pour son excentricité qui apporte une touche d'humour considérable et j'ai été plus que satisfait par la place qu'ils ont occupé dans l'histoire.

Le précédent tome m'avait réconcilié avec l'auteur et je suis ravi de voir qu'il en est de même avec cette suite à la direction étonnante qui permet à ce dernier de renouveler son univers avec brio. J'ai adoré découvrir la misère des bas-fonds parisiens, tout comme j'ai adoré voyager dans la noirceur des catacombes. Accompagné d'une héroïne toujours aussi attachante, j'ai pris plaisir à suivre une palpitante enquête et une folle course contre la montre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..