Un second volume que j'ai autant apprécié que le précédent, il manquait juste la découverte ! Jeanne est Ecuyère du Roy mais je ne dirais ni comment, ni pourquoi pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier.

Elle est donc introduite dans le premier cercle et à ce titre est chargée par le Royal Vampyre de trouver celle qui se fait appeler Hécate, la Dame des Miracles à Paris qui convoite son trône et contrôle les goules !

Avec deux autres Ecuyers, elle va plonger au coeur des ténèbres parisiennes et des Ténèbres ! Loin du faste et de la magnificence elle nous entraîne dans les bas-fonds, les sous-sols, au coeur des cimetières, de la misère et la mort.

Un vrai thriller fantastique rempli de créatures horribles, de parisiens apeurés et affamés ! Cette descente aux enfers va être pleine de surprises et de retournement de situations, tout autant pour nous et je me demande où Victor Dixen va nous emmener avec les découvertes faites.

J'ai tenté de déguster ma lecture mais c'est difficile de ralentir quand des goules affamées se pressent dans votre dos ! Maintenant il va falloir attendre le prochain avec patience ou pas !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Suite des aventures de notre chère Jeanne au sein de la cour des Vampyres.

Elle a pris un sacré risque à la fin du précédent tome et elle se retrouve donc au coeur du nid de guêpes au début de celui-ci. Va-t-elle réussir à mener à bien sa vengeance sans que sa couverture ne tombe ? Dès le début, Le Roy des Ténèbres lui confie une mission des plus périlleuses accompagnée de deux autres écuyers Du Roy. Elle se retrouve ainsi en plein Paris, ville inconnue pour elle, à la recherche de la Cour des Miracles et de son armée de goules. Va-t-elle réussir sa mission sans y laisser la vie ? Encore une fois, les évènements et les rebondissements s'enchaînent. L'histoire est toujours aussi captivante et intéressante à suivre car l'auteur en profite pour étoffer son monde autour de Diane. J'ai fini par m'habituer à elle et à la trouver sympathique, d'autant plus qu'elle fonctionne beaucoup à l'instinct. Certains rebondissements m'ont quand même bien surprise. Par contre, l'auteur a tendance à se répéter un peu quand Jeanne cite certains faits du premier tome. Ça peut être pratique quand on ne lit pas d'affilée la série mais pour moi, c'est un peu redondant. Malgré quelques mésaventures et la confiance donnée à mauvais escient, elle s'en sort toujours, même des pires situations. Par contre, sa vengeance court toujours car elle n'est pas aussi proche qu'elle le voudrait Du Roy et la Fronde a d'autres projets pour elle à courts termes.

Comme vous l'aurez compris, ce second tome a été un coup de coeur et je vais de ce pas lire le 3ème tome. Qu'est-ce que l'auteur a encore concocté pour la vengeance de Diane ? Pourra-t-elle enfin la mener à terme? Finalement, est-ce une trilogie ou une série plus longue ? L'avenir nous le dira. Si vous êtes amateurs d'uchronie fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir cette trilogie et son univers très étoffé.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Arrêtons nous un instant sur l'objet livre en livre. La couverture, magnifique, est une invite à cet univers baroque, foisonnant de détails. L'attention minutieuse jusqu'à au moindre détail se retrouve à chaque instant, immergeant et emballant le lecteur.

Nous retrouvons Diane de Gastefriche, Ecuyère chérie de Louis l'Immuable, mandatée pour retrouver la Dame des Miracles, une vampyre surnuméraire qui semble contrôler les goules et les envoie sur le bon peuple parisien. Dans cet univers vampirique, Diane mène donc l'enquête.

Un poil jeunesse, le récit m'a beaucoup plu. Les pages se tournent aisément, le rythme est bien trouvé, l'histoire fluide. L'auteur nous remet dans le bain en quelques mots, rappelant les épisodes marquants du tome précédent. le monde vampirique, l'alchimie sont de plus en plus explorés pour mener à bien cette uchronie des plus originales.
Le personnage de Diane est attachant, avec des valeurs que l'on ne peut que faire siennes.

Un tome 2 qui m'aura réjouie. le tome 3 sortant bientôt, je n'aurai pas à attendre longtemps pour connaître la suite de ses aventures!
Quelle bonne suite ! Malgré un début un peu difficile pour moi (un sentiment dû mise en place lente et à des difficultés à me remettre dans le bain ou à resituer tous les personnages secondaires), je me suis finalement régalée avec cette aventure menée à tambours battants ! Une fois de plus, Victor Dixen a su prouver son talent en revisitant le mythe du vampire à travers une uchronie originale. Ainsi, il va faire divers clins d'oeil à des moeurs et des coutumes de l'époque du Roi Soleil qu'il adaptera à son univers sombre. Il proposera également des comptines d'antan avec une sauce macabre, tout en montrant des monuments renommés pour l'occasion (Notre Damne) et dont l'utilité sera toute autre. Mais, surtout, il plongera ses lecteurs dans tout Paris afin de trouver la Cour des Miracles… L'ensemble est saupoudré d'un zeste de danger et d'une pincée de créatures monstrueuses en tous genres ! Pour ma part, le cocktail a clairement fait mouche. D'ailleurs, j'attends la suite avec impatience !

L'histoire reprend peu de temps après le premier volet. Le Roy des Vampyre a mandaté Diane de Gastefriche (une roturière rebelle autrefois nommée Jeanne Froidelac et toujours sous couverture) de se rendre à Paris en compagnie d'autres sujets. le trio missionné aura pour tache d'empêcher Hécate, la Reyne de la Cour des Miracles, de comploter et de convoiter le trône. Cette antagoniste dispose d'atouts effroyables : les goules… Ces monstres, rappelant les zombies, attaquent les gens pour les dévorer. Souvent, une morsure ou une griffure est fatale… Or, ces créatures chassent souvent en meute et possèdent une force incroyable ! Il est donc difficile de survivre face à ce fléau. Faisant fi de la peur de mourir, les protagonistes vont donc enquêter dans tout Paris. Malheureusement, des tensions vont rapidement se sentir au sein du groupe. Il faut avouer que Hélénaïs, la rivale de Diane, va souvent lui en faire voir de toutes les couleurs ! Ainsi, elle va lui balancer des méchancetés à longueur de journée… J'avoue que j'en attendais un peu plus de ce binôme qui, finalement, n'a pas su sortir de son schéma « chien et chat ». Certes, cela apporte une certaine dynamique tout en permettant à Diane/Jeanne de briller, mais c'est également un peu rébarbatif. J'espère donc que cette précieuse demoiselle sera davantage développée et nuancée par la suite…

L'enquête menée par la narratrice, Hélénaïs et Suraj n'en demeure pas moins intense et addictive ! J'ai ressenti un véritable effet thriller ! D'ailleurs, il m'a été difficile de lâcher mon livre, notamment lorsqu'il fallait aller se coucher. C'est le genre d'affaire mystérieuse bien ficelée qui tient son lecteur en éveille ! Pourtant, même après avoir terminé ce roman, je peux vous assurer que les secrets sont encore légion ! C'est en particulier le cas de l'héroïne dont les véritables origines sont encore très troubles… Il me tarde d'avoir de nouveaux indices ! J'ai également hâte de voir cette jeune stratège survivre et s'adapter à tout son entourage. Ses alliés comme ses ennemis prônent réellement la manipulation, les jeux de pouvoir et les menaces… Il est donc difficile de savoir à qui on peut se fier ! Car, Vampyria, ce n'est pas qu'une simple histoire de vampires à la Cour ! C'est également un bon équilibre entre rébellion, complots, stratégies, amitié, secrets et aventures. Je ne peux que vous inciter à découvrir cette série aussi atypique que prenante. Elle plaira aussi bien aux grands ados qu'aux adultes.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ah!!! Enfin la suite!
J'ai dévoré ce deuxième tome de Vampyria : j'attendais avec impatience de connaître la suite des aventures de Jeanne, roturière, dont les parents furent assassinés à cause de leurs convictions. Ils appartenaient au mouvement de la Fronde : une opposition farouche aux vampires qui dirigent la France et qui réduisent le peuple à une condition d'esclaves (et source de nourriture).
Je n'en dis pas plus sur l'histoire, sachez simplement que le caractère de Jeanne se développe, plus mature et plus empathique, moins aveuglée par sa vengeance. Elle découvre en effet que le monde qui l'entoure est plus nuancé qu'elle le croyait et les personnages ne sont ni totalement bons ou mauvais.
Un roman passionnant tant par la réécriture de l'époque de Louis XIV mais aussi par la richesse des personnages.
Ce second tome de Vampyria ne fait que confirmer mon coup de coeur pour cette histoire. La suite m'a énormément plu.
Je suis fan de la plume de l'auteur, de son univers, de son imagination. Dans ce deuxième tome, une nouvelle intrigue se met en place, et elle est passionnante. Les personnages sont toujours autant intrigants et intéressants, voire encore plus qu'au premier tome. J'ai adoré retrouver l'atmosphère sombre du livre et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. J'ai vraiment hâte de me procurer le tome suivant.
Avec cette suite, l'auteur parvient à me surprendre, il nous plonge dans une ambiance toujours aussi sombre mais dont les attentes sont différentes. C'est à présent un ennemi digne de sa grandeur que le Louis XIV doit combattre, son royaume est remis en danger et sa suprématie mise en cause. Dans un Paris peuplé de goules, de crasse et de pauvreté, les écuyers de l'immuable doivent mener une enquête au prix de leurs vies, les ambitions de chacun d'entre eux ont donné à la lectrice que je suis, cette envie de dévorer chaque page et de ne cesser ma lecture qu'une fois celle-ci terminée, chose impossible malheureusement. le seul défaut de ce livre est donc le temps que j'ai pu lui consacrer, c'est à dire peu en ces périodes de fêtes.
Lien : https://livresque78.com/2022..
Quel plaisir de retrouver cette ambiance baroque absolument maîtrisée dans cette saga. Ravie de me replonger dedans quelques longueurs au début mais on appuie plus sur le caractère de Jeanne/Diane avec plus de maturité, de rationalité et de profondeur.

J'ai adoré les descriptions du Paris terrorisé. Tout y est ! Nous sommes dans un vrai thriller fantastique !

Des créatures imaginaires terrifiantes et parfois attachantes aussi ne sont pas Ofredo .

Un poil de romance mais vraiment léger !

Quand on sait que cette saga va comporter énormément de tomes ont a envie d'en savoir plus !

La construction a l'air d'être des histoires indépendantes à chaque fois, en tout cas la fin de ce tome 2 va encore une fois dans ce sens.

☝ Les plus :
- L'ambiance
- L'écriture de Victor Dixen
- Sterling

👇 Les moins :
- Quelques longueurs au début.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce deuxième tome, car le plaisir de la découverte n'y était pas, pour autant j'ai passé un excellent moment de lecture !

Comme il est de coutume, Victor Dixen nous plonge directement dans l'ambiance et l'action, et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement. On retrouve dès le début, toute la noirceur de l'univers avec des scènes violentes, nous rappelant ainsi toute la dangerosité du monde dans lequel Jeanne doit survivre.
En parlant des personnages, si j'ai eu du mal avec le caractère de Jeanne, j'ai été heureuse de voir que je ne m'étais pas trompée en disant qu'elle allait évoluer. C'est bien le cas, et ça fait du bien. Je ne dirais pas qu'elle est exempte de tout défaut, elle m'a parfois agacée dans ses réactions, mais bien moins que dans le précédent opus. Par contre, j'ai été un peu déçue par la relation conflictuelle entre Hélénaïs et Jeanne, c'est un peu cliché et enfantin, j'espère que cet aspect-là évoluera et gagnera en profondeur, car pour le coup, ce genre de relation fait très YA. En tout cas, l'introduction des nouveaux personnages était enrichissante (petit clin d'oeil à Lord Sterling et Pierrot), j'ai beaucoup aimé le rôle des uns et des autres, je n'ai plus qu'une hâte c'est de suivre leur évolution !
Pour revenir à l'histoire, l'intrigue est bien ficelée et j'ai beaucoup aimé l'enquête que doit mener Jeanne. Il y a un véritable effet thriller, les rebondissements sont nombreux et ne cessent de surprendre, ce qui rend la lecture addictive et difficile à lâcher, pour preuve, je l'ai dévoré en deux jours. L'enquête permet également d'en apprendre davantage sur les conditions de vie du peuple, on y découvre de nouveaux endroits, que ce soit l'hospice tenu par les religieuses ou le cimetière, tout ceci enrichit de manière subtile et indéniable l'univers.

Comme vous pouvez le constater, je suis conquise par cette uchronie, tous les ingrédients sont présents pour rendre le récit haletant et addictif. Je suis déjà impatiente de lire le troisième tome !
Lire un tome 2 pour moi c'est toujours la
crainte d'avoir oublié le dénouement du 1er tome et donc de ne pas réussir à plonger dans le récit... mais voilà, Victor (oui je l'appele par son prénom car il est si affable, agréable, avenant et plus jeune que moi, que je me le permet, c'est comme un ami ! Et puis aux States (où il vit une partie de l'année, c'est plutôt courant de s'appeler par son prénom !)
Bref, Victor dans son récit de ce 2 ème tome intégre de façon naturelle un rappel du tome précédent au fur et à mesure que les protagonistes arrivent dans l'histoire.
Et les souvenirs reviennent, mêlés au plaisir de la lecture de ce 2ème opus.
Toujours une écriture intelligente, envoûtante qui suscite mon intérêt.
Quel univers et quels personnages !
On retrouve notre héroïne plus mâture et à la fois pleine de doutes et de convictions. Une ambivalence dans ses sentiments qui m'ont fait ressentir une certaine solitude.
J'ai vraiment aimé suivre sa quête.
Les autres personnages ne sont pas en reste et particulièrement celui rencontré dans un cimetière qui laisse beaucoup de mystère....
J'ai aimé la subtilité du côté moderne de cet univers. L'époque de Louis XIV, qui transmuté en vampire, est donc toujours "vivant" 300 ans plus tard mais passé à côté de notre évolution technologique (ou presque...). J'espère retrouver ce lien subtil dans les tomes suivants.
Et puis il y a aussi cette superposition entre le réel et la fiction qui donne envie d'aller faire des recherches sur l'époque de Louis XIV pour trouver des similitudes sur certains événements (famines, despotisme éclairé....).
L'auteur développe encore un peu plus certains de ces personnages déjà rencontrés dans le tome 1, ce qui apporte de la consistance dans les relations des uns aux autres.
Et tous cela au travers d'une histoire où intrigue, mystère, trahison, vengeance, amitié, tendresse, injustice sont le sel de cette saga vampirique !
Nul doute que le tome 3 sera dans mes prochaines lectures !