Je viens juste de refermer ce tome 2 et je ne sais pas trop quoi en penser.
Finalement, les personnages m'apparaissent bien ternes et différentes pistes ouvertes dans le 1er tome n'ont pas été suivies, par ex le secret de Naoko.
Le personnage qui a déclenché de l'empathie chez moi est Orféo et je regrette qu'il ne soit pas plus mis en avant.
Toute la 1ere partie du livre est plutot lente et sans saveur particulière, entre recherches inabouties et rêves prémonitoires.
Et puis, tout s'accélère pour un final "éclatant" ;)))
Donc je referme ce livre sans avoir véritablement aimé ce que j'ai lu mais c'est ça qui est bizarre, j'ai tout de même envie de savoir la fin. Peut être que finalement, je me suis attachée à Jeanne et à son désir de changer le monde.
Je pense au final ou ne pas être la cible de ce genre de roman young adult et pourtant ici le cadre de l'action et le côté vampires avaient tout pour me plaire. Mais justement je pense que le hic se situe ici je suis plutôt habitué à lire des récits plus adultes concernant ces créatures et du coup ici cela me parait bien fade.

De plus j'avoue que je n'ai encore jamais été conquise pas la plume de l'auteur, j'ai pourtant persévéré avec ce second tome en le lisant peu de temps après le second pour bien avoir les personnages et autres en tête.

Si les personnages féminins ici ne sont pas fleur bleue et au coeur d'un triangle amoureux comme dans beaucoup de young adult ce qui est un bon point à mes yeux, le cadre ou se situe l'action n'est pas assez étoffé et décrit à mes yeux et partout il y a vraiment matière à faire.

Malheureusement ce récit ne m'a pas convaincu aimant les personnages plus travaillés et avec plus de caractère, je pense que cela s'arrêtera la pour moi pour cette saga.
Après avoir fini le tome 1, j'avais un peu plus de motivation pour commencer le deuxième tome car c'était celui qui m'avait le plus plu. Mais, même si le roman était bien, j'en ressors sans trop de motivation pour lire ou de sentiments précis à propos de ma lecture.Déjà, je pense que c'est en partie ma faute : ce n'est pas la meilleure période pour moi pour ma lancer dans une saga fantasy à une/deux semaines des vacances et la tonne de contrôles qui pleuvent à cette période, donc je n'ai pas vraiment le temps de me poser pour lire, et quand je le fais, je suis crevée et je profite pas à fond de ma lecture.
En plus, comme j'ai déjà lu les deux premiers tomes, je connais l'histoire et elle ne me surprend pas, ce qui explique que je rentre moins facilement dans le roman.Mais le principal problème, à part ce que je viens de citer, c'est que je n'arrive pas du tout à m'attacher aux personnages. Je n'éprouve absolument rien pour Jeanne ou les autres écuyers, le seul m'ayant touché c'est Rafael mais qu'on ne voit pas du tout durant l'histoire, c'est bien ma veine (caler un jeu de mots sur l'univers des vampires check xD).Le seul personnage que j'avais vraiment aimé lors de ma première lecture et que j'ai tout autant adoré lors de ma relecture : Sterling. Ah mais lui ! On ne l'a pourtant pas énormément vu dans le roman mais j'ai tout de suite éprouvé un attachement particulier envers lui, son caractère m'a tout de suite parlé et j'ai adoré la complexité qu'on peut ressentir dans ce personnage, même à travers quelques chapitres, et j'aimerai énormément le retrouver dans le tome 3 !À part lui, mon manque d'attachement aux protagonistes m'a empêché de rentrer à 100% dans le roman, et c'est trop bête parce que l'univers est incroyable !
Victor Dixen a toujours été très doué pour créer une certaine atmosphère dans ses romans, et celle de l'univers de Vampyria est incroyable ! On est projeté dans les rues de Paris, les lieux sont très bien décrits et c'est vraiment immersif ! Sans oublier le côté de la Cour des Miracles qui est fascinante, j'ai adoré découvrir Paris sous le joug des vampires !
Ce qui explique ma déception de ne pas être vraiment rentrée dans ce monde très bien fait et unique en son genre.Dans ma critique sur le premier roman, j'avais parlé de Jeanne qui m'avait beaucoup tapé sur les nerfs parfois, et bien, elle s'est améliorée dans ce tome-ci ! Il y a toujours certains côtés de son caractère que je n'aime pas et certaines de ses paroles et de ses idées que je trouve un peu ‘'enfantine'' mais je l'ai davantage aimé que dans le tome 1.Non vraiment, ma déception c'est mon manque d'affection envers les personnages, même s'ils sont très bien construits, et l'absence de la moitié des écuyers dans les trois quarts du roman.
Mais j'ai hâte de découvrir le tome 3 pour le coup !
Le tome 1 de cette saga avait été si audacieux et si intense que j'avais toujours en souvenir la quasi totalité des péripéties en entamant sa suite.

Je savourais l'idée de retrouver la téméraire Jeanne/Diane et son esprit vengeur. Hélas, il m'a vite semblé qu'elle s'était assagie, que les ordres envoyés par Louis XIV ou par la Fronde occultaient ses ambitions personnelles. Dommage car j'aimais cette héroïne imparfaite… Beaucoup de personnages secondaires qu'on connaissait déjà sont relégués aux rôles de figurants et leur côté attachant manque cruellement (je n'ai pas eu assez de Proserpina ici).

Du coup, que reste-t-il dans cet ouvrage ? Diane errant dans les bas-fonds de la capitale, guidée par de maigres indices. Les descriptions de ces décors en parfaite opposition avec le faste de la Cour sont réussis et illustrent très bien la misère et la saleté ambiantes. Pour ce qui est de la narration, je dois dire que je l'ai trouvée bien en dessous de ce qu'elle était précédemment. Il y a des longueurs, des répétitions et je rejoins d'autres avis sur ce livre qui déplorent le fait qu'on ne sent jamais l'héroïne en grand danger. Où sont passées les redoutables créatures de la nuit assoiffées de sang ? Même les cruels vampyres sont absents de cet opus !

Si les derniers chapitres offrent enfin l'adrénaline que j'espérais, cela ne suffit pas à sauver ce roman. Comme beaucoup de tomes qui sont en milieu de saga, il donne l'impression de souffrir d'un manque d'inspiration de la part de l'auteur. Contrairement au volume 1, j'ai déjà oublié une grande partie des détails de l'intrigue. Je n'abandonne pas cette saga mais je ne ferai pas partie de ceux qui exploreront le tome 3 à la première heure.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Synopsis : Nous suivons toujours Jeanne, dans un monde "Uchronique*" (ça se dit ?) en 299 après la transformation Du Roy soleil en Vampyre. Je n'en dis pas plus pour ne pas "spoiler" les personnes n'ayant pas encore lu le 1er tome "La cour des ténèbres".

Mon Avis : Déjà je voudrais parler de "l'objet livre", je le trouve splendide ! Il faut avouer que le 1er opus avait mis la barre haute, mais celui-ci est à mes yeux encore plus beau et sublime ma bibliothèque par sa simple présence. Les dessins et cartes à l'intérieurs sont toujours aussi magnifiquement réalisés et apporte au monde crée par Victor Dixen un réalisme bienvenu.
Concernant le récit, l'écriture est identique au précédent tome, on a du glauque voir parfois même un peu de gore mais bizarrement ça ne m'a pas mise mal à l'aise, moi qui suis pourtant sensible à ce détail, la dose est bien équilibrée pour mon petit coeur sensible.
Concernant le scénario j'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à se mettre en place et finalement j'ai l'impression d'être montée dans le train vers le dernier quart du livre quand l'action s'intensifie et que les réponses commencent à tomber. J'ai préféré le premier livre de la saga à celui-ci mais je pense que je me laisserai quand même tenté par le tome 3 si mes copines me suivent ?! J'ai envie de savoir le fin mot de l'histoire !! Et j'ai carrément hâte de découvrir la couverture. Avez-vous vu le superbe Tarot tiré du livre qui va bientôt sortir ??? Il est splendide ! J'ai hâte de mettre la main dessus (seul problème : je ne sais pas tirer le tarot...).

Définition : Uchronie --> Récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique. (Je viens de découvrir ce mot).
Et bien cette saga s'arrête ici pour moi. Je n'accroche pas du tout malheureusement. L'écriture est trop YA/jeunesse et le contenu trop maigre. L'intrigue m'a moyennement séduite : c'est long pour arriver à … pas grand chose.
Autant j'ai adoré Cogito et Extincta , autant là je reste hermétique à cet univers qui pourtant sur le papier avait tout pour me plaire.
Alors longue vie à cette saga, mais ailleurs que dans ma bibliothèque 🥹.
Alors tout d'abord cette couverture est juste magnifique ! L'intérieur avec les presentation des personnages est superbe et les 2 cartes aussi !

C'est la saga de @victordixen à laquelle j'accroche le moins. Dans le 1er tome, Jeanne m'avait énervée avec son comportement et comment elle pensait aux autres, n'hésitant pas à trahir qql qui lui était proche pour arriver à ses fins. Mais je trouve qu'elle a évolué et en mieux. En tout cas, elle me tape moins sur le système.

L'histoire nous emmène dans un Paris bien sombre bien plus qu'en 1715 lors du règne d'un Louis XIV humain. Découvrir tout cela donne des frissons dans le dos et je n'aurai pas aimé y vivre enfin plutôt survivre car c'est cela que font les gens.

L'histoire de la Dame des Miracles est touchante je trouve, j'ai adoré découvrir qui elle était et je ne m'y attendais pas avant d'avoir les premiers indices. C'est aussi à travers elle qu'on se rend compte parfois que ce sont les humains qui font preuve de peu d'humanité comparé à d'autres créatures.

J'espère pouvoir en découvrir plus sur Lord Sterling qui cache bien des mystères. Par contre Alexandre de Mortange me répugne totalement !

Un chouette roman à lire, un univers assez intéressant mais personnellement, je préfère Phobos, Extincta ou Cogito ^^
Ce deuxième tome de la première trilogie Vampyria a été une très bonne lecture quoiqu'un peu gâché par quelques longueurs.

Encore une dois, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, que j'ai même préférée au premier tome. Pareil pour l'intrigue, que j'ai préféré au premier tome. J'y ai cependant trouvé des longueurs dans la deuxième partie du roman, une fois un certain point atteint.

J'ai aimé retrouver et découvrir plus en détail certains personnages. Et surtout rencontrer les nouveaux. Surtout Sterling, on va pas se mentir. le mystère s'épaissit autour de Jeanne, et si j'ai quelques théories, je suis surtout impatiente de découvrir la vérité.

Un tome que j'ai donc beaucoup apprécié et que j'aurais préféré au premier sans ces petites longueurs.
Un tome 2 que j'ai largement préféré au tome 1, même si malheureusement je ne suis toujours pas convaincue par cette saga... J'aime beaucoup l'idée de départ et l'univers qui est développé, mais je ne supporte pas l'héroïne et je trouve que les intrigues mises en place manquent un peu de profondeur. J'ai également trouvé que la fin trainait en longueur, j'espère que la suite relèvera le niveau!
Je n'avais pas apprécié le premier tome et c'est uniquement la curiosité qui m'a incitée à lire cette suite que j'avais à disposition dans mon abonnement.
Je n'en attendais pas grand-chose, ça ne m'a rien coûté et je l'ai lu pour casser le rythme entre les tomes d'une autre série pour ne pas les avaler trop vite, alors je ne suis pas déçue.
Même si Jeanne m'a un peu moins énervée dans ce tome, je conseille cette lecture uniquement si vous avez aimé l'héroïne et le style d'écriture dans le tome précédent.