Ce livre que j'ai lu jusqu'au bout est une véritable horreur;c'est un livre très dérangeant quant à son thème mais aussi par le vocabulaire choisi et la tournure des phrases.
Ce livre est choc quant à son contenu;il faut savoir que ça existe des conditions de vie telle pour les filles et les femmes en pays musulman iranien.Et je peux comprendre qu'un style d'écriture aussi lugubre soit ce qu'il y a de mieux pour faire prendre conscience des atrocités commises sur les femmes au nom de la religion musulmane.
Si le coeur vous en dit...
Lecture avortée.

Bon. le contexte est très intéressant et soulève des questions essentielles : Iran ~ le rapport entre la religion et la sexualité ~ les différences homme / femme ~ la place de la femme, le rapport avec son corps et sa sexualité ~ mais aussi le lien entre religion et justice... Bref, une série de sujets, dans un contexte culturel défini, qui suscitent tantôt bon nombres de réflexions, tantôt colère et écoeurement quand ils sont mis en parallèle avec notre culture occidentale.

Sauf que, pour ma part, la forme n'y est pas du tout. Sur 200 pages, j'en ai a peine lu la moitié. J'ai eu l'impression de lire un brouillon, les idées sont décousues, la volonté d'alterner 2 tranches de vie concrètes avec des témoignages d'outre-tombe m'a fait perdre le fil. Et puis l'écriture... Je n'ai rien contre le langage clair et les mots crus quand ces derniers servent le récit, le mettent en valeur, viennent appuyer les propos. Dans ce cas, cela m'a semblé vulgaire et tout à fait inapproprié. Cette forme d'écriture dans ce récit en particulier m'en a fait abandonner la lecture. Grosse déception
Ça commençait plutôt bien avec une écriture légère, humoristique et puis, des viols sur enfant. Non, ça je ne peux pas, je ne veux pas être mise dans la situation du voyeur.
Je tenterais un autre ouvrage de l'auteure dont j'aime la plume.
Au suivant
Plusieurs femmes sont retrouvées assassinées dans un quartier où personne ne les connait. C'est suffisant pour que la police ne fasse rien, que les gens pensent que ce sont des putes, et donc qu'elles l'ont bien mérité. Voilà le début de l'histoire.

Le livre s'inspire d'un fait réel, mais au final ce n'est ni un témoignage ni un roman, c'est un mélange des deux dont on ne sait jamais quelle part est véridique. Et je m'attendais à un plaidoyer sur la condition féminine en Iran. Je trouve une haine du système, une critique de l'hypocrisie de la religion, une révolte contre la toute puissance des hommes en Iran, trois choses tout à fait légitimes. En ce qui concerne les femmes, l'auteure montre bien l'humiliation constante qu'elles subissent, mais je suis surpris de lire ce discours revendicatif venant des prostituées : j'attendais de la compassion pour ces femmes qui se prostituent car c'est leur seul moyen de subsistance. En Afghanistan voisin, beaucoup d'hommes sont morts à la guerre, laissant derrière eux des veuves qui n'ont pas le droit de travailler. Comment survivre et élever ses enfants dans ces conditions ? Je crois que beaucoup préféreraient faire autre chose.

Quant au langage, il se veut cru, il est carrément ordurier. Je cite "D'ailleurs, l'amour, c'est quoi au juste ? Comment on le mesure ? Avec un thermomètre ? Et on l'enfonce dans quel trou ?". Quel besoin d'être aussi vulgaire ? C'est complètement gratuit, ça ne fait qu'ajouter de la grossièreté à un récit qui n'en manque pas.

Au final, en utilisant la provocation à outrance, l'auteure ne rend pas justice à celles qu'elle veut défendre.
le titre m'avait choquée, je ne l'avais pas acheté. Et puis pendant les vacances on m'en a dit du bien... Alors la curiosité aidant je me suis laissée prendre !
le livre, comme le titre est choquant, tant par l'histoire qu'il raconte, ou plutôt par les histoires qu'il raconte ! le style est cru, très cru, mais on comprend que ce soit voulu...
J'ai bien aimé, même si c'est dur, très dur...
Je n'ai pas apprécié cette lecture, je m'attendais à plus en apprendre sur les conditions des femmes en Iran.

Ce livre ne parle quasiment d'érotisme avec des mots crus (ce que je n'aime pas du tout surtout quand je m'attends à autre chose)

L'auteure nous raconte l'histoire de plusieurs femmes vraies ou pas, elle affirme que oui dans l'un des passages du livre mais rien n'est certain.

Quand je vois la note affichée pour ce livre et bien il me semble que d'autres en méritent beaucoup plus car ici c'est une déception totale.

Est-ce un roman, un reportage, ou les deux sur la condition féminine en Iran ? C'est une horreur absolue, un enfer sur terre que décrit l'auteure. Cette dernière généralise à la population Iranienne des comportements abjects, en utilisant un langage non moins abject. C'est sûr, c'est un choc que ce livre, mais justement pour créer le choc, n'y-a-t-il pas manipulation en nous mettant dans la tête que les individus sont réduits à leur seule bestialité et vénalité ? En plus, le tout est brouillon, on oscille entre témoignages, vrais ou faux, personnages inventés. Tout cela ne peut qu'insinuer le doute sur ce qu'on lit. Une étoile toutefois car tout récit peut contenir une part de vérité, si monstrueuse soit-elle et contribuer ainsi à dénoncer le sort réservé aux femmes dans certains pays. le risque étant de tirer des généralités de cas particuliers.
Ouvrage recommandé par une amie.
Une vraie déception !
Une colère, aussi.
Sur un sujet pourtant grave, et qui mériterait bien mieux que ça, l'autrice rate complètement son propos.

Sur la quatrième de couverture, on nous parle d'un "roman" qui serait "vrai", et déjà, l'ambiguïté s'installe : vrai roman, roman vrai ?
Puis on nous vend des "témoignages d'outre-tombe", de "voix authentiques", et là aussi, de quoi parle-t-on ?
Sûrement d'histoires vraies, peut-être un peu romancées, me suis-je dit.
Mais voici que l'éditeur nous confie ensuite, en une formule bien commode que "ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu'un cheveu de femme" ... et, donc ?
Et donc, nous sommes bel et bien dans une fiction !
Alors pourquoi ne pas le dire franchement ?

Dès le début, et jusqu'au bout (et cela m'a demandé beaucoup d'aller jusqu'à la fin de ce livre, tant il est pénible à lire, tant dans la forme que dans le fond !), l'autrice nous mène en bateau.
En citant des nom, des lieux, des dates, en faisant parler ses personnages comme si elle les avait connus, fréquentés, elle a clairement l'intention de nous rouler.
Pour le lecteur, la lectrice, non averti(e), tout cela est véridique, et comme tout est fait pour choquer, tout cela est scandaleux.
Au-delà du supportable, même.
La volonté de choquer est manifeste.

Mais est-il bien honnête, ce procédé qui consiste à décrire des horreurs en les présentant comme des témoignages, alors que rien ne vient étayer leur réalité ?
Est-ce bien honnête d'employer un vocabulaire si brutal, si ordurier, pornographique, en somme, pour décrire une réalité qui est sans doute, et malheureusement, le quotidien de certaines femmes et filles en Iran ?
N'est-ce pas leur manquer de respect que de se repaître de la description détaillée de viols répétés, de plus sur des mineures ?
N'est-ce pas affaiblir le propos que de présenter ces destins brisés comme s'ils étaient le lot de l'ensemble des femmes et des filles en Iran ?
Les faits ne seraient-ils pas assez graves pour parler en eux-mêmes ?

A la dernière page, elle se met à table en nous confiant qu'elle n'a pas le coeur d'assigner un destin tragique à Soudabeh : c'est donc que tout n'était qu'invention, caprice d'écrivain(e) ?
Bien sûr, mais ... combien auront eu la force et la volonté d'aller au bout de ce livre ?
Combien l'auront refermé en croyant avoir lu un reportage, un livre-témoignage que l'autrice aurait rapporté de son vécu en Iran, de ses rencontres ?

Je n'aime pas qu'on me manipule, qu'on tente de me convaincre avec de la fausse monnaie.

Alors j'avoue avoir refermé ce livre avec la même amertume, ma même colère qui s'était emparées de moi en refermant "les particules alimentaires" de Houellebecq, que j'avais à l'époque rebaptisées "les parties de cul alimentaires".
Même procédé : choquer pour vendre.
A ceci près que l'autrice n'a aucun style.
Vraiment.
Une platitude désolante : les mêmes scènes répétées encore et encore, dans un vocabulaire aussi pauvre que grossier.

Décidément, la cause des filles et des femmes en Iran méritait mieux que ça.