Citations sur Double Nelson (6)

Le soleil cliquetait dans les feuilles rouges.
Il payait cher la décision qu’il avait prise. Mettre fin. Certes, Edith avait un côté rigide pas toujours facile à vivre, mais il ne détestait pas ça, il s’en serait facilement accommodé. Sauf que ce n’était pas le but. Flanquer le feu aux poudres était le but. Rechercher la tension. Cela ne servait plus à rien d’en parler à présent. Il avait fait la seule chose qu’il y avait à faire. Il fallait savoir se couper un bras. La douleur était le gage d’être toujours en vie. (…) Provoquer l’orage. Faire tonner la foudre. Larguer Edith au moyen d’un Post-it était la meilleure façon de se la mettre à dos. Ca n’avait pas loupé.
En parfait adepte de la Rupture Créatrice, dont le succès ne s’était pas démenti au fil des ans, Luc avait appliqué à Edith cette méthode qu’il connaissait sur le bout des doigts. Où trouver l’énergie, sinon, où trouver la rage nécessaire ailleurs que dans la rupture, le changement, les tensions, l’inconfort. Edith était en train de tout flanquer par terre. Il était allé jusqu’au bout avec elle, il n’avait brûlé aucune étape et griffonné la fin de leur histoire sur un papier collant. Conclusion nette et sans bavure. Sauf qu’elle était revenue et appliquait désormais ses propres règles. Du jamais-vu, pour ce qui le concernait. Quelque chose n’avait pas fonctionné, mais quoi.
Des monticules de neige glacée, noircie, encombraient encore les trottoirs et ce maudit roman semblait consentir à reprendre sa route.
Il ne les avait pas bien vus à cause de la pénombre. Il trouvait un peu bizarre ce déménagement à la tombée du soir mais les gens étaient timbrés pour la plupart, de sorte qu'il ne s'en émut pas davantage, éteignit la lumière et regagna son salon en pensant que la journée avait été rude, il ne s'était pas menti.
Elle dormit jusqu'au soir. Il aurait pu en profiter pour travailler mais il n'essaya même pas. La tension était trop forte pour qu'il puisse en tirer quelque chose. Ecrire dans ces conditions n'était qu'une perte de temps, rien de bon ne pouvait en ressortir. Autant faire autre chose.