Citations sur Il dit que c'est difficile. Bram Van Velde (4)

Il reste assis devant sa toile, les doigts croisés. Il dit que c'est difficile. Il dit que peindre est presque impossible. Que la peinture, c'est l'homme devant sa débâcle. Il dit des choses que je ne comprends pas
Tout son matériel tenait sur une petite table. Deux ou trois tubes de couleur, quelques assiettes, une poignée de pinceaux dont la moitié n'avait plus de poils. Très bien. Mais je lui ai demandé si elle trouvait ça normal. Un atelier tellement propre, tellement vide, presque sans odeur. Il y avait une toile en équilibre sur une chaise. Elle m'a expliqué que ça dégoulinait toujours ainsi. Qu'il mettait trop d'eau, à son avis. Si on me disait qu'il a mis au point une machine pour s'envoler, je le croirais. Plus facilement que si on cherchait à me démontrer que ce gars-là était peintre. J'ai même vu des patins, dans l'entrée, et il n'y avait pas une seule goutte de peinture sur le sol. Mais je ne vais pas m'étendre, de toute façon, j'ai simplement à justifier ma présence sur les lieux. Et il ne s'est rien passé. J'ai eu un doute dans la soirée. Mais j'ai rien trouvé à BRAM. Ni à VAN. Ni à VELDE. J'ai pourtant l'édition de 68. Normalement je devrais arriver à dormir.
Il est resté silencieux pendant une longue minute, le visage rempli de souffrance. Alors j'ai dit:" Écoutez, laissez-le tranquille..!" Et je l'ai raccompagnée jusqu'à la porte. Je suis revenue vers lui et je l'ai entendu murmurer: "Je suis un être sans langue. Je ne peux rien dire. Je n'ai pas de mots." C'est vrai qu'il paraît tellement fragile. On a envie de l'aider, mais on sent que c'est impossible. Il ne faut pas obliger un aveugle à traverser la rue.
Et moi, qu'est ce que je mets dans mon rapport ? Qu'il a sauté ou qu'il a pas sauté ... ? Et si je dis que je l'ai vu sauter dans le vide, que j'ai même entendu les gens frémir autour de moi, que cette femme s'est accrochée à ma manche ... hein, si je le disais ?! Mais je sais très bien à quoi je m'expose. On va me dire: "Alors, comment ça se fait que t'as pas trouvé le corps ? ... Comment ça peut se faire qu'un type qui saute par la fenêtre atterrit pas en bas, tu nous prends pour quoi ... ?"