Fan de la première heure, j'avais hâte de retrouver les quatre de Baker Street dans une nouvelle enquête Londonienne. Bien malgré moi, je dois reconnaître que ce tome ne m'a pas enthousiasmée autant que je l'aurais souhaité.

Si j'ai une fois de plus été comblée par les superbes dessins de David Etien, j'ai en revanche été un peu déçue, non pas par l'intrigue elle-même, mais par son écriture. J'ai trouvé le texte très (trop) dense, en témoigne des bulles souvent pleines à craquer. Je pense que le scénario aurait mérité d'être plus concis, un brin allégé. Durant ma lecture, j'ai trouvé que le texte ralentissait l'histoire, allait à contresens de l'énergie véhiculée par les dessins. Ce décalage entre le scénario un peu lourd et les dessins vifs m'a un peu gâchée ma lecture. Si ce tome n'est clairement pas mon préféré de la série, je suis néanmoins ravie d'avoir retrouvé les francs-tireurs de Baker Street dans une nouvelle enquête.
La vengeance du Scorpion Ecarlate

Huitième opus de la série, Les Maîtres de Limehouse est un nouvel opus remarquablement construit et solidement documenté qui s'inscrit avec finesse dans le contexte de l'époque tout en tissant une enquête nerveuse et captivante se déroulant en marge de la biographie fictive de Sherlock Holmes…

A la suite des francs-tireurs de Baker Street, le scénario concocté par Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand nous immerge dans Limehouse, le quartier chinois de Londres qu'une étincelle suffirait à embraser… La tension va crescendo pour un final sombrement romanesque lorsque le Scorpion Ecarlate s'apprête à frapper, une ultime fois… et touchant avec cette lettre délicieusement romantique…

Porté par le dessin élégant et virtuose de David Etien, ce nouveau tome des Quatre de Baker Street est à nouveau une franche réussite… Au fil des tomes, la qualité fait plus que se maintenir ! Pour notre plus grand plaisir…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Pour changer, c'est Billy qui tombe amoureux dans cette histoire qui mêle la maffia chinoise en plein coeur de Londres et les mad dogs, gang de truands bien anglais.
Donc Billy sauve une jeune orpheline chinoise élevée par un pasteur qui lutte contre l'opium. Dans le même temp, Sherlock qui part sur une mission à Paris lui demande d'enquêter sur la mort du chef des mad dogs tué d'une flèche empoisonnée par le Scorpion Rouge, mouvance dont on ne sait rien et dont Wang chef du gang chinois et du commerce de l'opium semble avoir peur.
Evidemment les histoires se rejoignent. Notre trio (ou quatuor avec le chat) grandit, Charlie se cherche un vocation et sait qu'elle va devoir redevenir une fille. Billy est attirée par une fille et souhaite devenir enquêteur tout comme Sherlock. Plus en retrait est Tom cette fois ci.
Le dessin est toujours beau, plein de détails sur le Londres du XIXeme siecle.
Une vraie réussite que cette histoire qui ne s'adresse pas qu'aux enfants!
Ce huitième opus est aussi réussi que les précédents, tome après tome, mes billets se ressemblent décidément tant j'aime cette série et ses jeunes protagonistes hyper attachants que sont Billy l'intello, Charlie la garçon manqué qui accepte peu à peu sa féminité et Tom l'irlandais ombrageux que j'ai eu grand plaisir à retrouver une fois de plus, sans oublier le chat Watson of course.

Le trio est particulièrement à l'honneur dans ce nouvel opus, Holmes et Watson étant en voyage en France, c'est Billy qui est aux manettes de l'enquête. Située au coeur de Limehouse, le « Chinatown » de Londres, cette nouvelle enquête des Quatre de Baker Street nous plonge dans un univers inédit où le crime se fait plus exotique mais non moins redoutable. Une nouvelle aventure pleine d'action, de mystère et d'émotion !

L'intrigue est la suite directe du septième volume et toujours aussi bien construite, le scénario dument ficelé et la qualité des dessins toujours au rendez-vous, j'aime le trait élégant et la maitrise des couleurs de David Etien, une belle réussite une fois de plus, je me répète mais je n'ai pas grand chose à en dire de plus, sinon qu'il faut lire cette série si vous ne la connaissez pas.

Les plus jeunes apprécieront beaucoup les scènes d'action, notamment les scènes de course poursuite et de bagarres, nos jeunes héros ont l'adrénaline qui montent en flèche à plusieurs reprises et Billy connaît ses premiers émois amoureux. Nos héros grandissent et il me tarde de savoir ce que l'avenir leur réserve.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..