La frontière entre un très bon livre et un excellent livre est parfois difficile à placer. En ce qui me concerne, à propos de cette histoire, j'ai d'abord eu l'occasion de visionner la mini-série anglaise, en quatre épisodes, datant des années 1990 et qui en est issue : j'ai adoré. J'ai tout adoré : le ton, l'intrigue, le propos. de mon point de vue, ce fut une réussite totale.

J'ai même tellement aimé que cela m'a donné envie de lire le livre original qui a donné vie à cette série. Et là, mon enthousiasme est moins net. Pourquoi ? Est-ce si différent ? Non, absolument pas, c'est, au contraire, exactement pareil. Tout ce qui est présent dans la série est présent dans le livre et rien de ce qui est présent dans le livre n'est absent de la série.

En somme, on pourrait aller jusqu'à croire que l'un est le manuscrit du scénario de l'autre. Et c'est là que j'ai tendance à tiquer un peu. Je ne connais pas d'ouvrage excellent qu'une adaptation quelconque n'ait amoindri, même une excellente adaptation.

À aucun moment, pendant ma lecture, je n'ai ressenti ce petit plus inimitable du livre par rapport à l'audiovisuel. Pire, j'ai même eu le sentiment parfois que l'interprétation des acteurs avait apporté une dimension supplémentaire.

Donc, nécessairement je suis un peu déçue. Pourtant, ce livre contient, en soi, absolument tout de la mini-série qui m'a tant plu. J'en déduis, par conséquent, qu'il s'agissait là d'un très bon livre, mais probablement pas d'un excellent livre.

De quoi parle-t-il, ce livre ? Il évoque, au soir de sa carrière politique, le désir d'accession aux plus hautes instances d'un politicien anglais aguerri ayant toute sa vie servi son parti dans l'ombre. le déclic intervient lorsqu'au soir d'une élection, le nouveau premier ministre informe notre politicien en question, Francis Urquhart, qu'il restera, pour la magistrature à venir, exactement à la même position que celle qu'il a toujours occupée depuis des années.

Ouuuuuuh ! Mais Francis Urquhart — dont les initiales F. U. n'ont manifestement pas été choisies au hasard puisqu'on sait qu'elles résonnent forcément aux oreilles des Anglo-saxons comme une abréviation de Fuck You — n'aime pas ça du tout et décide alors de partir en croisade souterraine contre Henry Collingridge, le premier ministre.

Il n'hésitera pas, pour cela, à s'allouer les services d'une charmante journaliste aux dents longues, Mattie Storin, ainsi que d'un responsable communication du parti, Roger O'Neill, un homme compétent mais quelque peu en délicatesse avec son addiction...

Toutefois, ce que Francis Urquhart utilisera plus que tout, ce sont les prérogatives de sa fonction, à savoir " chief whip ", un intitulé de poste qui n'a pas tout à fait d'équivalent en France, mais qui serait plus ou moins assimilable au poste de chef de groupe parlementaire. C'est lui qui doit battre le rappel des députés de son clan lors des votes des lois importantes au parlement.

De par sa position, donc, notre homme est amené à savoir les petits secrets d'un peu tout le monde, normalement afin d'éviter que des fuites inopportunes n'aient lieu auprès des médias et qui pourraient compromettre l'action du gouvernement.

Bon, ça, c'est normalement… Mais imaginons maintenant que notre chief whip en question ait justement intérêt à ce que des informations compromettantes s'égarent avantageusement dans la presse, hein, qu'en pensez-vous ?

En tout cas, moi je pense que j'en ai assez dit. Et, selon la formule récurrente de l'ouvrage, si vous pensez le contraire, libre à vous de le croire, car je ne peux faire aucun commentaire. Au demeurant, ce n'est là que mon avis, un très modeste château de cartes qui ne demande qu'à s'écrouler, autant dire, pas grand-chose.
Je n'aime pas la politique. Alors je me suis lancée le défi de lire House of Cards, évidemment...Je tiens à préciser que je n'ai pas vu la série (pas encore!). Pourtant, chaque fois que je refermais le livre, c'était avec beaucoup de difficulté!

L'auteur a retravaillé cette version et "la narration est un peu plus tendue, les personnages plus hauts en couleurs, et les dialogues sans doute plus croustillants". Je n'ai pas lu la première version mais je confirme tout de même la véracité de ses propos. Je suis entrée dans un autre monde en ouvrant ce livre! J'ai été happée dans un univers que je ne connais pas, que je n'aime pas, et dont je ne comprends rien! La narration est réellement tendue, même lorsqu'il n'y a pas lieu qu'elle le soit. L'auteur nous laisse en apnée jusqu'à la dernière ligne.

À chaque début de chapitre, on trouve une petite phrase adaptée à la politique qui ajoute encore plus de piment au récit. Trahisons, mensonges, manipulations, espoirs, passion (du travail principalement), addictions, meurtres... Presque tous les défauts humains y passent. Et quand on sait que l'auteur a été directeur de cabinet de Margaret Thatcher, c'est assez effrayant en fait!

Un thriller politique tellement réaliste et cynique à souhait, qu'on ne voit pas les pages se tourner! Elles le font presque de leur plein gré! Mais lorsque la dernière phrase tombe, on se demande vraiment pourquoi le tome 2 n'est pas à notre portée (malgré un besoin presque vital de souffler un peu et de décompresser après une telle lecture)!
Ce roman est éblouissant et vaut vraiment le détour! Je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui veulent bien le recevoir: lisez House of Cards!!
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Ce thriller politique ne manque pas de cynisme. Certaines phrases constituent de savoureux morceaux de bravoure. La satire des politiciens qu'effectue l'auteur, l'humour, le mordant qui caractérisent son ton m'ont beaucoup plu. Mais le monde qu'il décrit à partir de son expérience personnelle revêt aussi un caractère effrayant et sans scrupule. La lecture de ce roman est à la fois un exutoire divertissant et une source de réflexion, notamment lorsque l'auteur dépeint la collusion entre la presse et le pouvoir politique. Ce livre pose la question cruciale de l'indépendance des journalistes.
Et dire que j'ai failli abandonner la lecture de cette petite pépite...j'avoue avoir été déstabilisée par les premières pages, la complexité du système politique britannique...Et en fait très vite on se laisse prendre au jeu...Je comprends ce qui a fait le succès de la série, même si elle diffère, il y a du rythme, du vice, un héros qui est détestable, bref, on adore le détester et je vais filer à ma bibliothèque emprunté le tome 2 tout de suite !!
Avec House of cards, Michael Dobbs nous plonge dans les méandres de la course au pouvoir et nous donne à voir un monde où l'ambition peut mener certains au sommet...et causer la perte et la déchéance d'autres! le truc? Connaître les petits secrets inavouables et frapper là où ça fait mal pour être certain que "l'ennemi" abandonne et ne puisse se relever!
On ne peut que remercier Bragelonne d'avoir traduit cette petite pépite. Si j'avais pu, ce n'est pas en deux jours mais en quelques heures que je serais venue à bout de ces pages! Car il faut bien de le dire, alors que Francis Urquhart tire les ficelles qui le mèneront lui au pouvoir et plongeront d'autres dans la déchéance, Michael Dobbs prend le lecteur dans sa toile, et il est bien difficile de s'en sortir.
C'est cynique à souhait mais criant de vérité. le lecteur tourne les pages dégouté des agissements d'Urquhart (mais pas que), de ceux de certains journalistes. C'est une clique aux moeurs plus que douteuses que nous dépeint Dobbs...et il sait parfaitement de quoi il parle, ce qui ne gâche rien. Mais le pire c'est qu'en refermant le livre, écrit il y a plus de 20 ans, on se dit qu'il n'a pas pris une ride! "Intemporel" disent critiques? C'est tout à fait ça...(et je ne dis pas ça parce que la politique est mon sujet d'études...suffit de voir les petites guerres au sein de certains partis il n'y a pas très longtemps pour être convaincus ;) )
Bref merci Babelio pour cette opportunité de lecture...et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu mais que le roman titille, n'hésite pas! Il vaut vraiment le coup!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec House of Cards?
"Kevin Spacey est certainement l'un de mes acteurs favoris et j'ai très envie de découvrir la série House of Cards. Malheureusement, je n'en ai pas encore eu le temps mais j'ai été ravi d'apprendre qu'elle était inspirée d'un livre paru chez Milady récemment."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"A Londres, Francis Urquhart est Chief Whip et de ce fait, connaît tous les petits secrets des membres de son gouvernement. Malheureusement, pour eux, il vise un poste bien plus important que personne ne semble vouloir lui donner et qu'il va devoir conquérir à coup de trahisons et de manipulations."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Pour ceux qui aiment les thrillers politiques, c'est le livre qu'il vous faut lire à tout prix. Nous sommes plongées dans les coulisses du gouvernement anglais, dans les enjeux politiques et économiques, les manigances et les luttes d'égos. C'est tordu à souhait et génialissime de noirceur et de désespoir. Une étude de l'âme humaine à ne pas manquer. Ce que j'ai peut-être un petit peu moins aimé, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu envie que Francis Urquhart obtienne ce qu'il veut alors que le génie aurait été de nous amener à ce résultat. Il y a certes peu de chances que l'on finisse par l'aimer mais on aurait pu le comprendre ou être fasciné par cette même force d'attraction qu'il exerce sur son entourage mais qui ne marche malheureusement pas sur le lecteur à mon sens. J'ai également trouvé que la journaliste qui enquête, décrite comme une femme intelligente, met quand même bien longtemps à comprendre l'évidence."

Et comment cela s'est-il fini?
"Le livre finit sur une apothéose et confirme mon avis plus que positif. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir la série version américaine!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Francis Urquhart, chef de la majorité parlementaire, s'apprête à trahir des secrets politiques pour devenir Premier ministre, alors que l'ambitieuse Mattie Storin, journaliste, vient de découvrir un scandale financier majeur.
Roman anglais datant des années 80 (détail qui a son importance : pas de smartphone, de hackers, de gadgets technologiques) qui a servi de modèle à la désormais célèbre série House of Cards diffusée par Netflix avec Kevin Spacey. L'histoire se passe donc à Londres et non pas à Washington. Michael Dobbs, à été le conseiller de Margaret Thatcher à son arrivée au 10, Downing Street. C'est bel et bien Margaret Thatcher qui lui a inspiré l'écriture de se roman de politique fiction. Il dévoile un monde d'intrigues et de complots. C'est noir, cynique, et presque drôle si on en oubliait combien c'est vrai.
Lien : https://collectifpolar.com
Dans ce roman britannique écrit en 1989, nous sommes plongés dans une lutte sans merci au pouvoir. Francis Urquhart, le chef de la majorité est au fait de tous les secrets des partis politiques majeurs et il est bien décidé à en tirer profit.
Un thriller avec ces anti-heros qu'on aime bien, si vous vous intéressez un tant soit peu à la politique et vous aimez les intrigues et le suspense :ce roman est pour vous
(...) C'est noir, cynique, et presque drôle si on en oubliait combien c'est vrai. Il n'y a qu'à suivre les rebondissements politiques actuellement, il y aurait de quoi en écrire un tome ou deux. Trente-cinq ans plus tard, rien n'a changé. Rien ne changera jamais. Sur le fond, « House of Cards » est intemporel. (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
On associe souvent bête et méchant, ce livre n'est certainement pas bête mais qu'est-ce qu'il est méchant! Féroce même! Ecrit à la fin des années 80 par un ancien de la garde rapprochée de Madame Tatcher, ce livre nous décrit les coulisses malodorantes du pouvoir et les moeurs politicardes... Détournements de fonds, délit d'initié, coucheries, chantages, drogue, alcool... Il y en a pour tous les goûts. Et dans l'ombre Francis Urquhart qui attend son heure et tire les ficelles.
On voudrait pouvoir croire que ses méthodes ne concernent qu'une époque révolue et la démocratie si particulière du Royaume-Uni mais en jetant un oeil sur les journaux d'ici et d'ailleurs , on finit par craindre que, comme l'a dit NicolaS83, ce roman ne soit en réalité intemporel!