Dans ce deuxième volet (pour le découpage en ce qui concerne l'adaptation en bande dessinée), les voiles se lèvent enfin et le lecteur découvre enfin qui est ce fameux homme invisible et comment il en est arrivé là. Il se trouve qu'il était en classe de médecine avec le Docteur Kemp, le médecin du village et lorsqu'il lui demande son aide pour accomplir son dessein machiavélique et cruel, Kemp refuse, signant par le même occasion son arrêt de mort car le dit homme invisible - dont je ne vous dévoilerai pas l'identité afin de laisser planer un peu de suspense -, a juré de se venger.

Dès lors, seul et sans allié, comment va-t-il s'y prendre et de surcroît, sans ses précieux carnets dans lesquels toutes ses précieuses recherches et expériences sont consignées ? Certes, l'invisibilité est un atout majeur mais qui représente aussi ses failles et ses faiblesses, comme notre homme ne va pas tarder à s'en rendre compte.

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui reste fidèle à l'oeuvre de Herbert George Wells ! Beaucoup de morale dans cet ouvrage et notamment celui de l'abus de la science, qui, mise entre de mauvaises mains, peut faire bien des ravages. A découvrir et à faire découvrir, et surtout n'hésitez pas , en parallèle ou en amont, à vous replonger dans l'oeuvre originale de Wells ! Cependant, cette bande dessinée adaptée à l'initiative du journal le Monde par Dobbs et Chris Regnaul est une pure réussite, permettant aux amateurs de 9 ème art et à tous les autres de se replonger dans ce "grand classique de la littérature" pour reprendre le nom de cette collection !
Je disais dans ma critique du tome 1 que L'homme invisible était foncièrement bon. je me trompai lourdement et ce tome 2 montrera à quel point.
mais il montrera surtout l'aspect le moins séduisant de la nature humaine, d'une part en nous montrant et en nous expliquant les véritables intentions, égoïste et très intéressées, de l'homme invisible, par le biais de flashback nous contant ces déboires récents avec la science et ses expériences, mais d'autre part par les réactions des villageois à son encontre. Les seconds ne valent pas mieux que le premier, même si chacun, dans l'histoire est absolument convaincu du bien fondé de ses actes.
En tous cas, cette bd m'a carrément donné envie de me procurer les originaux de H G Wells et de m'y plonger sérieusement. mes expériences avec l'auteur ne se limitant jusqu'ici qu'à quelques adaptations au cinéma, dont l'oeuvre en question, plus ou moins bonnes.
j'ajouterai pour finir que les graphismes de Chris Regnault sont absolument magnifiques. D'abord son coup de crayon est précis et ensuite, il a su donner vie et corps à cet homme invisible, chose pas facile autrement que par le biais d'effets spéciaux, enfin par les différentes ambiances sombres qu'il a su mettre en page pour donner corps au récit, mais également pour faire écho à la nature sombre de l'être humain. Chapeau!
Tome aussi riche que le premier. Très belle découverte !