AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 29 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce second tome, les auteurs lèvent le voile sur ce qu'ils nous avaient cachés dans le premier tome, puisqu'ils avaient construit l'histoire différemment de celle de Wells et choisis de nous cacher le passé de l'homme invisible.

Si vous n'aviez été faire un tour sur wiki après le premier tome, ce second était là pour éclairer votre lanterne sur Griffin et ses étranges expériences.

On le découvre durant ses études et ses premières expériences, déjà aussi aigri, mais n'ayant pas encore basculé du côté obscur de la Force.

Parano, misanthrope, violent, aigre, sans scrupules, sans morale, Griffin avait tout pour s'attirer des ennuis et assez de mauvaise foi que pour mettre toutes les fautes sur le dos d'autrui.

Plus mégalo que l'empereur Kuzko, plus sanglant, plus expéditif, notre homme rêve d'être le calife à la place du calife et de mettre le monde entier sous sa botte. Comme toujours, science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

La nature humaine, dans ce qu'elle a de plus vil, est parfaitement mise en scène dans le scénario. Persuadé qu'il a entièrement raison d'avoir agi ainsi, Griffin ne se rend pas compte qu'il glace totalement le docteur Kemp et que les personnes qu'il a effrayées, molestées, blessées, assassinées ne sont pas de son avis.

Les dessins sont de la même facture que les premiers : très bons. Autant dans les décors extérieurs qu'intérieurs. L'homme invisible est bien mis en scène également, ce qui est difficile puisqu'on ne le voit pas, mais sa présence est prégnante et il pèse de tout son poids dans les cases.

N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne saurais dire si cette adaptation est fidèle, mais je me doute qu'elle est moins complète que dans le roman. Les couleurs sont toujours bien adaptées aux ambiances qu'elles doivent refléter.

Cet album est parfait pour découvrir le roman de SF de H.G Wells et donner envie aux plus jeunes (et plus anciens comme moi) de se plonger dans le récit original. Il met aussi brillamment en image la mégalomanie humaine et le désir de soumettre tout le monde. Griffin se croit supérieur aux autres et comme l'orgueil précède toujours la chute…

Une excellente adaptation que je recommande afin de découvrir le roman de Wells ou juste pour le voir d'une autre manière.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Laissé dans une fâcheuse posture à l'issue de la première partie, le Docteur Kemp se retrouve ici sur la première de couverture en train d'échanger avec l'homme invisible, représenté par une robe de chambre dérobée à son hôte involontaire. Nous voici avec une annonce qui va être fidèle au programme de cette seconde et dernière partie.

L'essentiel de l'intrigue repose ici sur la confrontation, ou du moins, le duel entre Kemp et son invité involontaire. Il se trouve que les deux scientifiques se connaissaient par le passé, ce qui permet ici de placer bon nombre de révélations qui vont permettre d'expliquer un certain nombre de choses. L'intrigue laisse la place à de nombreuses réminiscences qui nous permettent de découvrir le protagoniste dans sa forme visible.

Outre l'histoire du protagoniste, le scénario de cet album propose une confrontation entre les deux figures dominantes de l'album et un dénouement qui reste logique. L'action sera de nouveau au rendez-vous, mais cette fois, ces séquences se feront moins nombreuses. Les échanges sont certes vifs entre les personnages et l'on ressent bien la folie grandissante du personnage principal, ce qui évite toute forme d'ennui.

Les dessins sont toujours aussi réussis et de grande qualité. C'est un plaisir constant de lire ces planches, qui donnent l'impression d'y être. Il n'y a ici aucune forme d'hésitation. Les émotions des personnages se reflètent sur leur visage. Tout cela paraît crédible alors que le style et surtout les couleurs nous plongent vraiment au XIXème siècle. Tout cela est aussi beau qu'admirablement mis en scène. Hélas, les planches complètes dans le style des lithographies se font plus rares… dommage !

Comme dans la première partie, les explications seront ici réduites à leur plus simple expression : trois pages qui se concentrent sur le concept d'invisibilité et ses implications philosophiques. Ces développements sont en lien avec l'album et apportent un petit plus incitant à la relecture. Hélas, le rapport avec la foule et le rejet de la différence, voir du progrès n'est pas développé de manière approfondie alors que ce concept émerge à plusieurs reprises…

Si cette deuxième partie est un peu moins immersive que le premier volume, elle reste plaisante. de toutes manières, sa lecture est indispensable, malgré les révélations intempestives de l'album précédent. Peut-être aurait-il été plus opportun d'inverser les explications ? Il n'en demeure pas moins que ce dytique mérite le détour et reste une bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          110
Les dessins sont de grande qualité et l'histoire est intéressante. Cette BD est le genre de BD qu'on lit en se sentant pleinement incrustés dans l'image, comme un personnage témoin présent dans un beau décor. On peut regretter toutefois l'excès de violence ou de sang, qu'on retrouve malheureusement partout de nos jours.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce roman, Dobbs a choisi le diptyque, afin, nous l'imaginons, de mieux poser son ambiance et creuser la psychologie de son personnage principal, celui-ci est torturé par sa découverte et le moyen de redevenir comme avant, une position de victime qui se mute en persécuteur, car le scientifique a aussi un ego surdimensionné, il se place naturellement au dessus des autres gens...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Une seconde partie conclusive toute aussi réussie que la première. le traitement visuel est le vrai point positif. Pour autant, l'adaptation par Dobbs ne démérite pas.

Entre révélations, tête-à-tête tendu et révolte villageoise, le destin de Griffin se scelle. Une BD qui me réconcilie avec l'oeuvre d'H. G. Wells.
Commenter  J’apprécie          00
Une gageure de dessiner un homme invisible .
Le pari est réussi et surtout donne envie de lire le roman original !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}