Plaisant et édifiant

7 ans après le 11 septembre un nouvel attentat d'ampleur secoue l'Amérique. le gouvernement en place en profite pour mettre sous surveillance toute la ville se San Francisco pour y trouver des terroristes. Mais Marcus et ses amis, adolescents, fan de jeux grandeur nature, de logiciels libres cryptés et d'une fureur digne de tout ado rebelle se retrouve dans le viseur. Jusqu'où peut-on aller, dans les atteintes aux libertés fondamentales pour chercher du terroriste ?

Publié chez nous en pocket jeunesse en 2008, multiprimé (mais que des prix que je ne connaissais pas), je le qualifierais de YA tout à fait lisible par des vieux croulants. Par contre, si vous êtes allergiques à un peu de technologie informatique, passez votre chemin. Ce serait dommage pour le message que cherche à véhiculer l'auteur, mais c'est rédhibitoire.

Le message justement : Little brother, référence non masquée et revendiquée à 1984. Etat démocratique mais aux tendances totalitaires, sous couvert de sécurité qui traque sa population, crée des prisons secrètes pour y torturer, mais dans le lot, des innocents s'y font piéger.
Tiens tiens tiens… si le trait est volontairement exagéré pour le roman, on pourrait presque s'y croire au USA non ? Patriot Act, Guantanamo.
Ils avaient montré la voix pourtant non ? : Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux (Jefferson).

Le roman est rythmé mais parfois un peu trop technique (au détriment de l'histoire), quelques personnages un peu caricaturaux, qui représenteront donc une certaine catégorie d'Américains. de l'ado pas trop agaçant de bêtise (c'est un plus quand on a passé l'âge). On assiste malgré tout aux premiers émois de Marcus (côté garçon, ça change un peu, ces derniers temps, ces demoiselles ont la vedette), le tout pour un roman au final assez digeste (si on accepte, je le répète, un peu d'informatique) agréable et instructif.

A lire donc.
Marcus ,jeune homme de 17 ans et hacker ,après un attentat contre sa ville ,San Francisco ,se retrouve suspecté et emprisonné . Une fois libre ,il décide avec quelques amis de s'engager dans une lutte contre le tout sécuritaire incarné par la sécurité intérieure.
J'ai vraiment aimé ce roman parce qu'il est assez réaliste , en effet la lutte contre le terrorisme efface peu à peu les libertés au nom de la sécurité , et ça ressemble bien à ce que sont ou pourrait devenir les démocraties actuelles.
Le petit bémol c'est tout ce jargon informatique auquel je n'ai pas tout compris mais heureusement on peut suivre sans être un geek !
Donc un livre plaisant qui fait réfléchir et lance le débat entre sécurité et liberté ,un livre hommage à 1984.
Marcus habite San Francisco. Un lycéen comme un autre, à peu de choses prêt : il s'amuse à déjouer la surveillance des systèmes de sécurité de son lycée pour en démontrer les failles. Mais rien qui prête à conséquence.
Du moins le croyait-il jusqu'à ce que la ville soit la cible d'un attentat terroriste. Il est embarqué avec ses amis par des agents fédéraux et retenu illégalement dans une prison pendant 5 jours. Avec quelques mauvais traitements en prime.
A son retour, il constate la mise ne place d'un système de surveillance capable de pister chaque citoyen. Il décide alors de contourner et de brouiller ce système.
C'est une lecture "sympathique". Mais qui manque de profondeur peut-être. Il manque un petit quelque chose qui la rende vraiment bonne. Mais c'est un livre sur le courage de ses opinions et sur leur mise en application ce qui est déjà une bonne chose.
Ce livre permet aussi de se demander ce que chacun est prêt à sacrifier au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Accepterions-nous de voir notre pays transformé en bunker, nos moindres déplacements tracés et analysés ? Serions-nous prêts à abdiquer notre esprit critique, espionner nos voisins ? Et la presse dans tout ça ? Doit-elle jouer le jeu de la sécurité ou essayer de toujours avoir des points de vue divergents pour essayer d'être au plus proche de la réalité ?
Alors oui, l'intrique pèche un peu, mais le livre soulève des questions essentielles.
Mais quelle prise de tête ce roman ! Trop de vocabulaire informatique qui plombe toute l'histoire. On reconnait l'inspiration de Georges Orwell mais le jargon informatique est abominable.
J'ai décroché plusieurs fois ne comprenant absolument rien durant des pages.
C'est dommage c'était prometteur.
J'ai adoré ce livre. Cette dystopie est des plus réaliste.
La confiscation grandissante de nos libertés sous couvert de lutte contre la violence voire le terrorisme nous renvoie à l'actualité.
Les technologies sont maitrisées, l'auteur n'invente rien. On s'identifie facilement au personnage de Marcus qui se retrouve obligé d'agir presque contre son gré car il ne comprend pas que personne ne réagit. Bref, à lire et qui plus est, l'ouvrage est disponible librement ;)
Je conseille fortement « Little Brother » à tout bon geek qui se respecte, mais aussi à toute personne qui s'interroge sur la défense de nos libertés et les dérives sécuritaires de nos sociétés actuelles.

« Little Brother » a été publié en 2008 mais, lu en 2017, il est plus que troublant. Cory Doctorow l'a écrit comme une dystopie se passant dans un futur proche. Il décrit comment une société déjà prompte à utiliser les nouvelles technologies pour surveiller ses citoyens, bascule rapidement et sans résistance dans un tout-sécuritaire pour « rassurer » sa population, à défaut de la protéger.

Le narrateur du livre s'appelle Marcus Yallow, c'est un lycéen de 17 ans qui habite à Sans Francisco. Il est un peu geek sur les bords, a pratiqué les jeux de rôles grandeur nature mais se passionne maintenant pour les jeux ARG (Alternate Reality Game), des jeux en « réalité alternée » qui se passent autant en ligne que dans le monde physique, notamment un jeu nommé « Harakuju Fun Madness ». Il n'apprécie guère les systèmes de surveillance mis en place par son lycée mais sait intelligemment utiliser ses connaissances technologiques pour les déjouer (il mets, par exemple, du gravier dans ses chaussures pour déjouer les analyseurs de démarche).

Au début du roman, Marcus et trois de ses amis bleutent le lycée pour résoudre la dernière énigme de Harakuju FM. Leur vie va basculer car, à ce moment-là, San Francisco est victime d'une attaque terroriste de grande ampleur et, se trouvant au moment endroit au mauvais moment, ils vont être embarqués, suspectés et emprisonnés.

La suite du roman décrit la confiscation grandissante des libertés par la « Sécurité intérieure » sous couvert de lutte anti-terrorisme. Marcus et quelques autres s'en émeuvent mais ils sont rares. La plupart des citoyens acceptent sans broncher dispositifs de traçage et surveillance généralisée.

"Cette foutue ville est à nous ! Ce foutu pays est à nous ! Et ce n'est pas un terroriste qui pourra nous les prendre, aussi longtemps que nous resterons libres. Quand nous ne le serons plus, les terroristes auront gagné. Résistez ! Résistez ! Vous êtes assez jeunes et assez cons pour ignorer que c'est perdu d'avance. Vous êtes les seuls capables de nous conduire à la victoire ! Résistez !"

Pour être honnête, le livre est intéressant, mais il lui manque un petit quelque chose (peut-être un style un peu plus soutenu ?) pour être un livre vraiment bon. Il est néanmoins parfaitement captivant à défaut d'être passionnant, troublant à défaut d'être rassurant.

Ce qui m'a le plus troublé d'ailleurs, ce sont les similitudes que je n'ai pu m'empêcher de remarquer entre le roman et la réponse sécuritaire qui a été la nôtre après les attentats en France et en Europe ces dernières années. Il pose définitivement les bonnes questions : La liberté individuelle peut-elle être réduite au nom de la sécurité ? Jusqu'où peut aller un gouvernement pour « protéger » sa population ?

"Il existe un nom pour ce genre de dysfonctionnement - on appelle ça "une maladie auto-immune", quand les défenses de l'organisme s'emballent et s'attaquent à ses propres cellules, qu'elles ne reconnaissent plus. Tôt ou tard, l'organisme finit par s'autodétruire."

Je soutenais déjà la Quadrature du net qui se bats sur le front de la défense de nos libertés, mais j'ai envie de les soutenir ENCORE plus…

Bref, je vous encourage fortement à soutenir aussi la Quadrature et, s'il faut vous en convaincre, lisez donc « Little Brother »… d'autant qu'il est disponible en ligne gratuitement, vous n'avez pas d'excuses.
Lien : https://www.6x8.org/2017/08/..
Assez facile à lire, l'ouvrage brille par son introduction qui permet d'immédiatement et rapidement pénétrer dans l'univers de l'auteur. Même si le récit a tendance à s'essouffler et tourne légèrement en rond lorsqu'on dépasse les 2/3, le tout est tout de même agréable, sans réel génie mais plutôt vif. Très classique sur le fond comme sur la forme, on n'y trouvera rien de très original mais un bon moment de lecture distrayante et rapide.
Je vous conseille ce livre ! Il est très intéressant. Une fois commencé on ne peut plus s'arrêter.
Marcus est un as de l'informatique. intelligent et très à l'aise avec le cyberworld, son grand jeu consiste à tromper les caméras de surveillance. sa vie bascule lorsqu'il se fait arrêter avec des amis sur le lieu d'un attentat terroriste...
L'auteur a su traiter le sujet du terrorisme et des dérives des systèmes de surveillance avec habileté. Tiffany A.

Je vous conseille vivement ce livre.
Il critique la société américaine et surtout les méthodes qu'emploient les Etats-Unis pour surveiller les déplacements des citoyens.
Ce livre nous plonge dans l'aventure d'un jeune lycéen de 17 ans ... Que lui arrivera-t-il ? Que fera-t-il pour son ami ? Je vous laisse le découvrir ... Nassim B.
Vraiment un très bon roman, plausible, réel, efficace, surtout avec les dernières révélations sur l'espionnage effectué par la NSA sur internet.
Ce livre ne peut pas laisser indifférent.
Le point fort de ce livre est le futur tout proche proposé par Cory Doctorow car là aussi qu'est-ce que c'est crédible ! Nous sommes donc à San Francisco. Dans les écoles, des caméras sont en place et analyse la démarche des élèves. Chaque lycéen dispose d'un Schoolbook, un ordinateur portable ultra contrôlé. Chaque clic sur le net est enregistré. Après l'attentat, le contrôle est plus oppressant et toute la ville est placée sous haute surveillance. Vos trajets en transports en commun sont contrôlés par exemple et si vos déplacement semblent bizarres, la police vous interroge.

L'auteur aime nous expliquer en long et en large les techniques qu'utilisent Marcus au point que ça en devient vraiment barbant. Bon déjà, je suis assez familière avec les termes plutôt geek donc je n'avais pas besoin d'autant d'explication mais alors que l'auteur aurait pu résumer certains termes en quelques lignes, Cory Doctorow préfère nous en bassiner durant des pages et des pages. Et ce n'est pas franchement utile d'ailleurs.

L'attitude des personnages m'a également parfaitement gênée. L'idée de départ de Marcus est plutôt noble, il veut conserver sa liberté et hacke donc les systèmes de sécurité pour l'obtenir mais parfois ses techniques ne sont vraiment pas éthiques et j'aurais aimé que des personnes raisonnables le critiquent sur ce point. Mais ce ne sont que les “aveugles” qui croient à la sécurité qui critiquent cela de manière véhémente. Il n'y a donc pas de demi-mesure. Soit on est un hacker révolutionnaire prêt à tout soit on est avec le gouvernement. Sauf que moi, ben je suis plus mitigée et j'avais l'impression d'être la seule… J'ai un peu peur que les adolescents qui lisent ce livre se rangent démesurément du côté de Marcus et prennent le hacking comme la solution miracle pour contrer un gouvernement.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..