Chuck Palahniuk et George Orwell sont dans un bateau, décident d'écrire un roman pour ados.
La liberté tombe à l'eau.

Et là les gars il reste un putain d'livre, une critique très bien menée du trop plein de sécurité, de la façon dont un gouvernement se sert de la terreur pour cadrer ses citoyens comme il le faut.

Seulement quand on a 17 ans, qu'on pirate deux trois trucs à droite à gauche et qu'on est pris pour un terroriste, avec séquestration et torture à la clé, on a envie de se venger de tout ça. de se venger sans faire semblant.

Little Brother s'appuie sur de véritables manières de hacker, puise sa force dans les mouvements de rébellion nés à San Franciso (des hippies au black panthers, etc). C'est sûrement un peu trop technique parfois, un brin idéologie à deux balles aussi. Mais le sentiment de vouloir appartenir à un mouvement de contestation se ressent tout du long.

Le héros s'en prend plein la gueule, et pas que. C'est violent et cruel, d'où ma référence à Palahniuk, même si on est loin du porno/trash de l'auteur de Monstres Invisibles. Un bon pavé de 400 pages qu'on ne lâche pas une seule seconde, rien que pour remplir ce fantasme d'ado rebelle qui pousse à vouloir parasiter un système gouvernemental, surtout quand il s'agit de la plus grande puissance mondiale. Oui oui.

Ça reste malgré tout un roman pour ado, avec premiers émois sexuels sur fond de punk superficiel, mais tout y est pour passer un sacré bon moment. Une envie de gueuler toute la discographie de Rage Against the Machine à chaque fin de chapitre.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Ce roman lu peu après les attentats de 2015, prend une ampleur particulière au vu de cette actualité dramatique. La question posée de ce qu'on est prêt à sacrifier pour la sécurité est intéressante, mais elle est traitée très superficiellement. L'auteur y pose une vision manichéenne des choses : les méchants du gouvernement contre les jeunes rebelles épris de liberté. le leader ado, effacé dans la vrai vie mais charismatique sur les réseaux est affligeant de banalité . Je ne suis pas rentrée dans le personnage et encore moins dans l'histoire , qui n'a aucune nuance. Une déception pour ce roman qui n'arrive pas à la cheville de 1984 d'Orwell, qui est un véritable chef d'oeuvre indémodable.
Le héros et narrateur est un jeune garçon de 17 ans, lycéen, vivant à San Francisco, mordu d'informatique et de jeux de rôle grandeur nature. C'est un élément plus ou moins subversif de son lycéen, car il contourne les dispositifs de surveillance et a du répondant.
Lorsqu'un attentat détruit le Bay Bridge il se trouve juste à proximité avec 3 amis et ils se font enlever. Mais non pas par les terroristes, mais par le Département de la Sécurité Intérieure. Il fait l'erreur de ne pas donner immédiatement ses identifiant et mot de passe de téléphone, le DHS le gardera donc en détention quelques jours en représailles et il fera l'objet de menaces et d'une surveillance à la sortie.
Mais devant la restriction des libertés individuelles au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme qu'il subit, ainsi que tous les citoyens de la ville, il décide de ne pas rester inactif.
Le parallèle est très clair avec les attentats du 11 septembre et Guantanamo.
De plus il y a de nombreuses références à l'actualité (qui seront du coup peut être assez vite dépassées).
Ce livre décrypte le mécanisme conduisant à une politique toujours plus sécuritaire et paranoïaque et comment la privation de liberté est acceptée facilement par les citoyens grâce au prétexte de la sécurité et à la peur du terrorisme.
Il y a également beaucoup de références à l'informatique et aux systèmes de sécurité, ce qui ne plaira peut être pas à tous, car bien que vulgarisé c'est parfois assez technique. Mais c'est un propos important du roman, à la fin il y a même deux courtes contributions d'un expert en sécurité et d'un hacker, qui nous enjoignent d'être plus attentifs à notre environnement, moins passifs et à remettre en cause nos systèmes de sécurité (Sont-ils fiables ? Si non, pourquoi les avoirs mis en place ? Intimité et sécurité sont-elles deux choses contradictoires ?)
Au tout début le héros m'est apparu antipathique, un pseudo rebelle, calé en informatique et assez fier de lui. Mais finalement cette première impression s'est estompée et je me suis laissée entraîner par le récit. Ce n'est pas le roman du siècle mais c'est quand même un livre intéressant à avoir dans le fonds. En effet, il soulève des questions intéressantes et traite de façon assez pointue (pour un roman) de l'informatique ce qui est plutôt moderne et original. Il parle aussi, au second plan, du premier amour, du désir et de la première fois du côté du garçon pour une fois. Plutôt ados/adultes par contre.
Ce livre nous raconte l'histoire de Marcus, un jeune lycéen fou de technologies et de jeux vidéo, qui pirate parfois des caméras de surveillance ou bien des sites internet. Mais alors qu'il pirate les caméras de surveillance de son lycée pour sécher les cours avec ses amis, un attentat éclate ... Et Marcus est pris pour cible par les forces de l'ordre. Que va-t-il lui arriver ?
Je vous conseille de lire ce livre pour son histoire mais aussi pour tous les conseils que nous donne l'auteur. Alors n'attendez plus !
Meddi, 4C, collège Henri Fabre, Vitrolles, 2017-2018.
Marcus, dix-sept ans, est ce qu'on appelle un geek : il est expert en informatique et passionné de jeux vidéo en réseau. Il utilise ses talents pour déjouer les caméras de surveillance de son lycée et, à l'occasion, pour pirater un site Internet. Tout cela est sans conséquence… jusqu'au jour où Marcus est arrêté par un service anti-terroriste. Soupçonné d'actes terroristes, il est emprisonné et torturé, au mépris de ses droits et de son innocence, avant d'être finalement libéré. Marcus décide alors de se battre et d'entrer en résistance contre un monde qui, sous prétexte de sécurité, prive les citoyens d'intimité et de liberté.

L'avis de François, 16 ans : J'ai beaucoup aimé ce roman qui est très troublant, car assez proche de nous finalement. Il permet de réfléchir sur le progrès, la liberté et l'engagement.

L'avis de la rédaction : Un roman captivant, et qui donne à réfléchir, à l'heure où tout le monde étale sa vie sur Internet.
Un roman au sujet accrocheur et très réaliste. Toutefois, les descriptions concernant internet, l'informatique et les jeux en ligne sont parfois pénibles à lire et longues !
Je pense rester fidèle à 1984 ...
L'histoire est bien ficelée.
Malheureusement, j'ai constamment été freinée dans mon élan de lectrice par des descriptions sans fin du monde de l'informatique et d'internet qui "m'éjectaient" par moment de l'atmosphère de l'intrigue.
C'est grâce à une critique de Hérisson que j'ai découvert ce livre. Pensant qu'il pourrait convenir à mon fils, je l'ai lu avant lui et bien m'en a pris. Dans « Little Brother », j'ai découvert Marcus, un adolescent passionné de technologies et d'informatique. Si Marcus utilise essentiellement l'informatique pour des jeux vidéo en réseau, il n'hésite pas à s'en servir pour déjouer la surveillance du lycée. Pour l'heure, il s'apprête, en compagnie de quelques copains, à sécher les cours pour une partie de Harajuku Fun Madness, un jeu en réalité alternée, combinant parties réelles et virtuelles. Malheureusement pour eux, Marcus et ses amis vont se trouver à proximité des lieux d'un attentat et, considérés comme suspects, être arrêtés sans autre forme de procès.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Little Brother nous parle d'adolescents très intelligents, débrouillards et surtout révoltés. Ils font parfois des erreurs stupides mais qui n'en fait pas à cet âge. Cory Doctorow fait également parler leurs parents. Adultes rentrés dans le moule et acceptant au nom de la sécurité qu'on réduise leur espace de liberté. Jusqu'au jour où confrontés à l'absurdité de ces surveillances, ils prennent la mesure de ce nouveau danger.
Lien : http://www.valunivers.fr/sci..
Ce roman m'a secouée !
Je l'ai ressenti comme un acte politique de l'auteur (qui d'ailleurs, l'a mis à disposition gratuitement en ligne) : celui-ci, il me semble, l'aurait écrit pour prévenir les jeunes générations du danger totalitaire qui s'annonce pour nos sociétés. Il les informe clairement, à travers ce roman, de ce que l'informatique recèle comme moyens et puissance de contrôle. L'histoire angoissante – le filet ahurissant se resserre jusqu'au bout - est bien menée ; heureusement, les jeunes protagonistes ne sont pas privés de leur vitalité. Bien que mon adolescence soit loin, je l'ai trouvé stimulant.