Citations sur Stone Junction : Une grande oeuvrette alchimique (49)

Notre physique est le dépositaire historique de nos ancêtres, et par conséquent une composante de notre personnalité
Il n’échappait pas non plus à la sagacité de Shamus que le système politique américain, en dépit de sa façade démocratique, était clairement une ploutocratie, un gouvernement de nantis, qu’il s’agisse de riches individus ou de grandes sociétés en situation de monopole.
Ce n’est pas parce que tout est différent que quoi que ce soit a changé.
La connaissance et les technologies émergent toujours avant notre capacité à en saisir les conséquences. Accélérateurs linéaires, réacteurs à neutrons – que font-ils si ce n’est tout accélérer au-delà de l’entendement, tout en accumulant des matériaux mortellement dangereux, de toutes sortes et dans des quantités dépassant largement les critères de la nature ? C’est la folie de la cupidité et du pouvoir, comme l’accumulation d’or, et tant de pouvoir entre les mains de si peu de gens pourrit le cœur. Il faut que nous mettions le holà et réfléchissions sérieusement aux conséquences découlant de la possession de tant d’énergie, et à ce que signifierait un tel déferlement. J’ai dit que la rançon serait le démantèlement de toutes les infrastructures nucléaires, mais en fait ce n’est pas ça. La rançon, c’est le temps. Le temps de considérer les choses, d’évaluer, de juger. Le temps est le cœur de la tragédie.
Je sais que dalle. Ça doit vouloir dire que je suis finalement saine d'esprit. Ce qui est un excellent point de départ pour redevenir dingue.
L'esprit est la lumière de l'ombre qu'il recherche.
- Disparaître est un outil, une technique, une autre manipulation de l'apparence. La magie est l'expropriation du réel.
- Eh bien, après tout, allons-y. Il me tarde de voir si je peux disparaître dans la non-existence pour exproprier par magie une réalité que vous avez rêvée.
« On pense que l'identité est singulière, unique. Mais ce n'est que l'expression d'une possibilité. Pense à l'identité en ces termes : une tresse de multiples identités à travers lesquelles circule le flux de la vie - comme un fil électrique composé de nombreux brins plus petits enlacés, enrobés d'un isolant qui les conserve intacts et cohérents. Tu es à la fois le vieux marin de Coleridge et l'invité au mariage, la future mariée et le futur marié, le ministre et l'épave abandonnée. Toute personne, morte, vivante ou à naître existe en toi. Il s'agit de puiser dans cette mine de "moi" potentiels, dans notre propre corpus de métaphores. »
« Le secret, c'est les piments. Je fais pousser mes propres piments, de mon stock perso - ça fait maintenant dix ans que je perfectionne l'affaire. Tu auras peut-être remarqué la petite serre au fond de la grange ? Que des piments. J'y vais chaque fois que je peux et je les insulte. Je les traite de pauvres cons, de gros nazes, de tas de merde qui valent pas un clou. Je les pince, leur pisse dessus, leur coupe une branche ici ou là. Pas d'eau - c'est ce qui fait leur puissance, mais c'est les insultes qui font qu'ils sont méchants. »
« Tu vois, commença lentement Mott, c'est exactement pour ça que j'en prends. Les drogues changent jamais, alors que toi oui, donc comme ça tu as toujours un repère pour prendre la mesure des changements - un peu comme le rocher dans la rivière qui t'indique le niveau de l'eau. »