Citations sur Stone Junction : Une grande oeuvrette alchimique (49)

Pour Daniel, l'aspect le plus lumineux du crochetage de coffres-forts était de découvrir ce que les gens choisissaient de garder secret. L'argent et la drogue étaient les articles les plus courants, ainsi que les bijoux et les documents, les pistolets n'étaient pas loin derrière, mais ensuite, la liste devenait étrange :

Un bocal d'yeux de verre.

Une machine à écrire aplatie.

Une petite culotte noire nouée autour d'une paire de patins à roulettes.

Un foetus de paresseux dans un bocal de formol.

Un petit Yo-Yo en or, de vingt-quatre carats, au fil d'argent finement brodé que Daniel avait tant voulu qu'il en savait senti le goût.

Une vieille cafetière.

Un morceau de craie.

Une tranche pétrifiée de pain à la française.

Et enfin, le préféré de Daniel, un message joliment imprimé dans un coffre vide : « Va te faire enculer, George. J'ai tout piqué et je pars pour Paris avec le gars de la piscine. »
Nous ferons de la musique qu'on ne peut pas entendre quand on est seul, célébrerons la beauté qui est à naître, nous prendrons le putain de diable par les cornes et lutterons jusqu'à le terrasser. Nous tirerons des plans sur la comète, mon coeur. Nous valserons dans le cimetière au clair de lune, comme des dieux déchus, nous serons dévoilés, nus comme des vers, et chacun baisera les cicatrices de l'autre.
« Vous savez, dit Daniel en se frottant à l'endroit où il avait été mordu, j'ai passé beaucoup de temps dans les collines. Je connais les collines. Je m'y sens en sécurité. Quand je me suis réveillé ce matin, je me réjouissais à l'idée de passer une agréable journée à rassembler le bétail, et me voilà six heures plus tard complètement défoncé, les oreilles qui sifflent encore à cause de ce que j'ai avalé au déjeuner, avec un mulet sado-maso qui picole du whisky et qui a manqué de me bouffer la cage thoracique, en route pour aller voir une nana mystérieuse, pour des raisons plus mystérieuses encore - vous aviez raison -, vraiment je ne veux pas savoir, et je commence à croire que les choses nous échappent sérieusement. »
Attention, ici on kause GRANDE Kulture. Du monumental ! De l'Immensément Incommensurable ! L'Esprit Splendide File dans le Vide ! Sautes de Transmission, Direct Boum dans ta Cervelle ! Lancement Orbito-Sexuel Astral à Circuits Intégrés ! Tout juste auguste, ça y est t'es dessus ! Bienvenue au Klub Kulture du Mage qui Marche sur les Nuages. Maintenant juste entre toi, moi et les murs de la taule, les kids, ce soir, on a une émission fabuleuse. Si c'est pas la décolle, c'est que t'es enchaîné au sol.
Je pense —je sens, pour être exact— que le diamant est une force intérieure possédant une densité extérieure, la métaphore transfigurée des prima materai, la masse primordiale, le spiritus mundi. J’imagine que la supposition largement admise, selon laquelle l’univers entier a été créé à partir d’une boule minuscule de matière dense qui a explosé, propulsant des morceaux dans l’espace en mouvement d’expansion, ne t’est pas étrangère. Le diamant sphérique est le souvenir, l’écho, le fantôme de ce cataclysme ayant donné naissance au monde ; le point d’origine emblématique.
Paradoxalement, l'école buissonnière permanente permis à Daniel d'avoir une profusion de professeurs. Certes, tous les visiteurs qui passèrent ne s'intéressèrent pas à l'instruction de Daniel, mais la plupart trouvèrent son ardeur et ses dispositions irresistibles. Il étudia la calligraphie avec Annie Crashaw, une falsificatrice de très grande renommée. Sandra XY, une sorcière révolutionnaire, lui apprit les arts délicats de la subversion et du sabotage, insistant sur l'importance de l'analyse de systèmes dans leur totalité, afin d'identifier leurs points de vulnérabilité, détaillant non seulement les parties mais la manière dont elles étaient reliées les unes aux autres. La délicatesse de l'art de Sandra XY tenait à sa croyance exclusive en des moyens non violents, conviction qui ne trouva qu'un faible écho auprès de Daniel. Ses seuls exemples de violence lui avaient été fournis par la nature, ce qui ne l'avait ni attiré ni repoussé. La violence était inhérente à la vie.
Daniel se mit à pleurer. Annalee déboutonna son corsage et lui offrit un sein. Daniel le repoussa en hurlant de plus belle. Annalee avait seize ans ; Daniel à peine deux semaines. C'était le 1er avril. Elle était quelque part en Californie, dans un chalet au toit de bardeaux, plein de courants d'air, construit par un berger en 1911, avec pour seule nourriture du pain, du fromage et quelques boîtes rouillées de porc aux haricots blancs dans le placard. Elle avait soixante-sept dollars en poche.

- Tu as raison, lâcha-t-elle à l'intention de Daniel qui braillait encore, et elle commença elle aussi à pleurer.
Peu après le cinquième anniversaire de Daniel, Annalee s'assit pour lui exposer scrupuleusement les avantages et les inconvénients possibles, inhérents à la fréquentation de l'école. Elle laissa le choix à Daniel. Il ne lui fallut pas longtemps.
- Nan, dit-il, ça a l'air merdique, l'école.
En gros, l'AMO est une alliance historique de criminels, d'inadaptés, d'anarchistes, de shamans, de mystique de la terre, de romanichels, de magiciens, de scientifiques fêlés, de rêveurs et autres individus sociologiquement marginaux.