AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342031638
253 pages
Publibook (27/11/2014)
2/5   2 notes
Résumé :
Palerme, dans une Italie du futur. Rocco Billemi s'éveille, dans son lit, à côté d'un homme égorgé qu'il ne parvient pas à identifier. Il a le vague souvenir d'avoir passé la soirée en compagnie d'un beau garçon, Gabriele, mais ce cadavre sanguinolent ne lui ressemble pas. Alors, de qui peut-il bien s'agir ? Il se trouve pris dans l'engrenage d'une enquête judiciaire dont il est le principal suspect aux yeux de la police. Mais comment établir son innocence alors que... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre de littérature gay qui n'en est pas vraiment un selon moi. Bien que l'intrigue se déroule avec le meurtre d'un homosexuel, ce n'est pas le fait de société que l'on retrouve dans cette histoire.
Le genre policier aurait été le mieux adapté à celui-ci, avec beaucoup de traits sociopolitiques et les problèmes qui suivent.

Une intrigue bien menée et originale avec des préjugés qui la rendent davantage réelle. le problème de l'homosexualité est mis en avant, avec une certaine idée que ces personnes ne sont pas humaines. Rocco, le personnage principal, suspecté d'un meurtre dont la victime a été retrouvé dans son lit, ne peut que susciter l'empathie. L'attachement à ce personnage se fait naturellement, tellement les accusations envers celui-ci semblent injuste et stéréotypées.

Le livre est donc, dans sa totalité, basé sur des faits d'actualités, énoncés dans le résumé. Ce qui rend l'intrigue à la fois réelle et proche du lecteur. Pourtant, la présence constante de ces points m'a paru pesante pour le lecteur qui chercherait à s'évader de la réalité et de la société d'aujourd'hui. C'est notamment pour cette raison que je ne conseillerait pas cette lecture aux personnes souhaitant lire pour le plaisir en évitant toutes "prises de tête".
Les chapitres étant alternés entre l'enquête policière et les pensées du personnage principal, les éléments de société ont été intégrés aux pensées de Rocco. Donnant un déséquilibre, ces moments étant vaguement reliés à l'histoire, donnent l'impression d'un éloignement de l'intrigue vers un documentaire.

Se déroulant en Italie, il est évidemment normal que les lieux aient des noms typique de ce pays. Cependant, les événements se déroulant dans ce pays, ne sont pas forcément connus de tous. Des changement de noms de rues ont étés faits et sont ainsi mentionnés, ce qui pose un problème de compréhension chez le lecteur. Un vocabulaire technique est présent pour indiquer des opérations déjà réalisées en Italie, dont tout les lecteurs n'ont pas non plus la connaissance. Selon moi, il manque un certain nombre d'explications pour comprendre la totalité de l'histoire. Malgré que des notes soient fournies, elles ne traduisent pas tout.

Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui hésite entre le genre policier et le livre d'anticipation. Un chapitre sur deux déroule l'histoire proprement dire, l'autre nous plonge dans l'esprit du principal protagoniste. Dans ce second cas, l'écriture est à la fois extrêmement dense et presque poétique.
Le thème est des plus intéressants : dans une Italie future, fasciste et homophobe, l'homosexualité est un véritable délit. le personnage principal, un homosexuel notoire, se réveille un matin avec un homme égorgé à ses côtés. Mais il ne le connait pas...
Cela donne évidemment lieu à une enquête policière pas inintéressante et permet de dénoncer l'homophobie et la menace des potentielles dérives totalitaires en Europe.
Mais j'ai trouvé que c'était fait de façon un peu confuse et même si je suis allé jusqu'au bout de ma lecture je ne suis pas réellement parvenu en m'enthousiasmer.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : anticipationVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}