Citations sur Un petit pas pour l'homme (20)

La beauté est une combinaison de petits défauts touchants.
On abandonne souvent pour les mêmes raisons qu'on a aimé. La plupart des amis à qui j'en parle, pour les torturer un peu, me l'avouent. Ça leur est tous arrivé. Alors qu'un tel se pavanait en disant: "Elle et moi, on pense pareil." on l'entend maintenant dire: "Elle n'avait pas d'opinions." Une telle affirmait: "On s'apporte beaucoup parce qu'on est différents."; elle dit maintenant: "Nous n'avions aucun point commun." Le "elle est si ingénue" devient "c'est une irresponsable". Le "il est très mature" devient "il ne savait pas s'amuser."
Ça c'est typique. Les filles trouvent souvent qu'elles ont des nichons moches. Sauf celles qui les ont fait gonfler pour satisfaire leur copain obsédé par les vedettes du porno. Mais ces filles se plaignent alors de leur cul. Ou de leur culotte de cheval. Ou de leurs jambes. Ou de leurs cheveux plats ou de leurs cheveux frisés. Ou d'autre chose. Je ne sais jamais comment remonter le moral à une fille qui me déclare qu'elle trouve ses seins moches, je me sens pris dans le rôle dégradant (pour un mec) de la ''meilleure amie'',
C'est surprenant, parfois je peux penser que j'ai atteint le fond et puis hop, je découvre une petite porte et un escalier que je n'avais pas repérés au départ, et je m'enfonce un peu plus dans ma déprime. Pour ça, je n'ai vraiment pas de limites.
Il n’y a que quelques flâneurs dans la boutique et j’ai
tout mon temps à perdre, alors j’ai l’oeil vide qui dérape
vers l’hori zon, je me remémore l’instant précis où j’ai su
que mon amour pour Sophie n’était plus qu’un jouet brisé
oublié au fond d’une malle. Ça me change presque les
idées parce que je présume qu’en ce moment elle défonce
à coup de couteau les meubles dans notre appartement.
Elle déchire nos photos. Elle jette mon linge par les fenêtres
Extrait de la publication
en hurlant. Elle étripe le poisson. Elle brûle mes papiers
importants (je n’ai pas de papiers importants). Elle remplit
mes souliers de ketchup. J’exagère sans doute la situation,
mais elle en serait bien capable, cette fille a un potentiel de
destruction massive qui lui gargouille dans les tripes. Non,
il ne faut pas que j’y pense trop.
C’est un merveilleux instinct de conservation qui m’a
fait enfiler ce matin mon pantalon préféré et mon chandail
noir le plus confortable. J’aurais dû prendre aussi mon
manteau de cuir malgré la chaleur. Je l’aime bien, ce manteau,
et elle le sait. Elle l’a peut-être attaché derrière sa voiture
et lui fait faire le tour de la ville.
Je constate avec embarras une chose simple et terrifiante : mes parents m’ont donné une vie, et je ne m’en suis pas servi encore. Elle jaunit dans son emballage de plastique.
J’espère quand même qu’il me restera quelque chose
à mettre dans un taxi en revenant du boulot. Je ne détesterais
pas garder le poisson. Et le divan. C’est pratique un
divan quand on est seul; on peut y dormir, y manger ou s’y
vautrer pendant des heures en fixant les murs du nouveau
logement, tout ça dans le confort. Note importante: trouver
un nou veau logement.
Quand j’étais jeune, je croyais qu’être adulte, c’était avoir de l’argent en banque à ne plus savoir qu’en faire. Je ne dois pas être adulte.
1 – La phase dite du « taureau relâché », connue aussi sous le nom de « phase du caniche en rut qui se déhanche sur la jambe de l’oncle habillé propre qu’on ne voit pas souvent. »
2 – Phase dite du « bébé phoque impuissant faisant des yeux tristounets à la télé pour attendrir les vieilles madames et faire pleurer les petites filles qui tiennent un journal intime. »
3 – Phase dite la « larve gluante sortant du cocon en clignant des yeux, éblouie par l’insoutenable lueur du jour. »
4 – Phase du « chien renifleur », connue aussi sous le nom de « phase de la vache repue observant calmement passer un train de marchandises dans un champ, peu avant de se faire violemment ensemencer par un taureau. »
5 – Phase dite du « lemming qui se balance en bas de la falaise comme tous ses amis lemmings, prouvant ainsi qu’il n’a rien compris dans la phase 4 ».
Il arrive parfois que des paroles me sortent de la bouche sans être passées par mon cerveau. (p. 49)