Deux fillettes sont confiées à une ancienne courtisane, qui doit les instruire pour devenir courtisanes à leur tour.

L'intrigue est assez lente, poétique, et baigne dans une atmosphère feutrée, mais ne laisse pourtant pas oublier le sujet qui forme le fond du récit: bien que tout semble joli et délicat, il est avant tout question de prostitution. Les deux fillettes ont été vendues à une maquerelle pour échapper à la pauvreté. Même si les kisaengs sont décrites comme des courtisanes de luxe, qui vivent relativement bien, et que leur consentement n'est jamais remis en question par leurs clients (jusqu'ici en tout cas), on reste dans le thème des relations sexuelles tarifées induites par la misère. Ce thème reste explicite malgré la poésie qui se dégage du récit et ce n'est pas édulcoré dans la représentation des scènes osées.

Outre les thématiques abordées, très intéressantes, la grande force de ce manhwa réside dans son dessin. Là aussi, tout est délicat et subtil. le trait est fin, les personnages sont clairement différenciés à la fois dans leurs visages et dans leurs attitudes. Certaines cases se concentrent uniquement sur les protagonistes, sur un fond vide, quand d'autres font la part belle aux décors ou à l'environnement. Il y a beaucoup de représentations de la nature, en particulier de fleurs. Mon seul bémol est que j'aurais aimé voir tous ces magnifiques dessins en couleurs, mais tels quels, ils sont déjà un régal pour les yeux.

Très bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une belle série empreinte de nostalgie, sur deux jeunes filles pauvres qui rivalisent pour devenir la meilleure Kisaeng (le modèle coréen de la Geisha). On y parle d'art, de tenacité, de féminité et de relations entre les êtres...
Découverte pour moi de ce genre de livre, le Manhwa, le comparse coréen du manga japonais mais qui se lit dans notre sens habituel. J'ai beaucoup aimé. J'étais un peu réticente au début à cause des dessins en noir et blanc, et puis finalement je trouve que cela donne un sens épuré à l'histoire. Mais il m'a tout de même été parfois difficile de reconnaitre certains personnages, j'avais l'impression à certains moment de voir les mêmes.

C'est l'histoire de deux petites filles coréennes (11-12 ans) qui veulent devenir des Kisaeng (les geishas chez les japonais).

On découvre donc leur apprentissage pour devenir de bonnes courtisanes. Tout est exprimé avec beaucoup de poésie et de métaphores, jamais de vulgarité dans ce monde tout de même sexuel.

Ce 1er tome installe le décor, les personnages, j'ai vraiment envie de lire la suite pour voir ce qu'elles vont devenir.
Lu la trilogie en 2016. Ce "manhwa" coréen (équivalent du manga japonais) fut pour moi une belle découverte. L
L'histoire raconte le destin tragique de deux très jeunes filles indigentes, confiées à une maison de Kisaeng (courtisane, ou geisha au Japon) dans le village de Songdo... L'iconographie est infiniment gracieuse, pleine de délicatesse et de poésie !