AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 72 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie les éditions Hachette et Betty pour leur confiance. L'année dernière, j'avais découvert Deep Blue, le premier tome de la saga, et l'histoire de Serafina m'avait conquise. Jennifer Donnelly était parvenue à créer un univers complexe, avec ses propres dialectes et ses usages. J'en étais ressortie très impressionnée. Retrouver le monde sous-marin a été un réel plaisir, malgré deux-trois petites choses qui m'ont quelque peu dérangée.

La route de Serafina, Neela et des quatre autres sirles vient de se séparer. Après les grosses révélations de la fin du tome 1, le moment est venu pour elles de partir à la recherche des artefacts. Elles n'ont que peu de pistes et c'est un combat de tous les instants que l'on va suivre. Nous sommes exclusivement aux côtés de Serafina et Neela, et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur quête va être bien ardue. Non seulement leurs ennemis – pour une raison qu'elles ignorent – semblent avoir systématiquement un coup d'avance, mais en plus, entre peines de coeur et désillusions, le combat va être plus qu'éprouvant.

J'ai eu plus de mal à m'immerger dans Rogue Wave. Déjà, parce qu'il me restait peu de souvenirs du tome précédent et en plus, replonger dans les mers et refaire connaissance avec tous ces néologismes propres à l'univers était assez compliqué. J'ai piétiné pendant 150 pages environ avant de vraiment retrouver mes marques. C'est dommage, je pense qu'il aurait été judicieux de nous faire un rapide résumé du tome précédent dès le début du livre. Ce monde est tellement vaste qu'on peut rapidement perdre pied.

Arrivée à la moitié du livre, j'ai retrouvé le plaisir de suivre les aventures de nos jeunes sirènes. Les contrées sous-marines doivent faire face à un véritable chaos. Plus personne n'est en sécurité et on tremble à l'idée qu'une des élues soit attrapée. de plus, chacune doit mener l'enquête sur les talismans et la pauvre Serafina évolue presque à l'aveugle. Heureusement, elle fait des rencontres fortuites et avance peu à peu.

Dans ce cadre pour le moins sinistre, on se délecte en voyant que bien d'autres choses se jouent en coulisse. Les liens familiaux se font et se défont, des personnages que l'on pensait rayés du script refont leur apparition (pour mon plus grand plaisir !), et les trahisons sont là où on ne les attend pas !

De mon côté, j'ai été séduite par certaines scènes vraiment bien amenées. Celle entre l'infante espagnole et Serafina, par exemple. C'était original, la magie qui imprègne les épaves hantées était extraordinaire. Les scènes finales, également. Oh oui ! La fin est tout bonnement géniale. Déchirante, douloureuse… mais bluffante ! L'auteur nous a gardé le meilleur pour les 50 dernières pages et une fois la toute dernière ligne lue, on se demande quelle mouche l'a piquée de nous mettre un cliffhanger aussi frustrant.

Nos deux sirènes sont très attachantes dans ce roman. Tout aussi démunies, elles n'en demeurent pas moins fortes et décidées. J'ai admiré leur mental d'acier et leur courage. J'ai eu très très mal pour Serafina dans les derniers chapitres. Je comprenais sa colère, son envie d'intervenir à tout prix sans pouvoir le faire. On se sent révolté pour elle, vraiment. Elles ont énormément évolué, même si notre héroïne reste un brin candide, par moment, et sont devenues des combattantes dans l'âme. Les autres personnages sont intéressants à découvrir, bien que brossés en superficialité. Je les ai sentis lointains, éphémères, contrairement à nos élues.

En résumé, ce tome 2 reste un tome de transition, plus long à mettre en place. Mais il conduit vers une suite qui s'annonce réellement bouleversante. Je sens que Jennifer Donnelly n'en a pas terminé avec ses surprises, et je trépigne à l'idée de savoir ce qui nous attend. C'est pour moi une réussite, avec une fin qui vaut carrément le détour !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais réellement apprécié le premier tome de cette saga, à la fois original et prenant. J'avais donc hâte de me plonger dans la suite !

Nous retrouvons Serafina et les autres, parties chacune de leur côté pour accomplir leur mission : localiser les puissants talismans, vestiges des anciens mages de l'Atlantide. Mais la route est longue et périlleuse.
Neela et Serafina réaliseront que l'amour est une grande force lorsque l'on affronte le danger, mais qu'il peut également vous briser... Serafina se sentira trahie, Neela déçue par ses proches. Au final, elles ne pourront plus compter que sur elles-mêmes. Fini les paillettes et la vie de princesses, elles seules peuvent sauver le monde ! Dragons terrifiants, cavaliers de la mort, homme aux orbites vides, roi du monde des miroirs et bien d'autres obstacles encore se dresseront sur leur chemin…

J'ai trouvé le démarrage un peu long. Il faut lire un bon nombre de chapitres avant qu'il se passe réellement quelque chose et qu'il y ait un peu d'action.
J'ai mis un peu plus de temps à entrer dans l'histoire qu'avec le premier tome. Peut-être aussi, car il n'y avait pas la surprise cette fois, il n'y avait plus cette sensation de découverte d'un monde si particulier et fantastique.

J'ai été un peu déçue que l'auteur ne se concentre que sur Serafina et Neela. J'aurais bien aimé suivre les périples des quatre autres sirènes en même temps. Cela aurait apporté un peu plus de dynamisme et je pense que je n'aurais pas ressenti cette légère impression de lassitude au départ.
À part cela, toutes deux ont pas mal d'épreuves à affronter, toutes très différentes les unes des autres. Si j'ai trouvé qu'elles s'en sortaient un peu trop facilement par moments et que les combats étaient bien moins spectaculaires que ceux dont je me souviens du tome précédent, au final ce n'est pas réellement cela le plus difficile pour elles. À mon sens, elles ont bien pire à affronter que les méchants auxquels elles s'attendent, bien évidemment. Qui a-t-il de pire que de se retrouver trahies, déçues par ceux que l'on aime, par sa propre famille ? Les batailles ici étaient donc plutôt de l'ordre « psychologique ». Nos héroïnes se retrouvent mises à mal et leurs certitudes en prennent un sacré coup.

On sent bien que ce tome est un tome de transition, comme souvent avec les seconds d'une saga. Il y a LA grosse révélation à la toute dernière page du livre. Cette fin m'a bien frustrée d'ailleurs, je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires. Car, c'est à la fin que tout se met réellement en place, que l'on entrevoit les machinations de l'ennemi, que certaines pièces du puzzle s'emboitent. Grâce à tous les indices laissés dans l'histoire, on se rend bien compte que le troisième opus risque d'être intense et surprenant !

J'ai tout de même été ravie de retrouver nos jeunes sirènes. Neela et Serafina ont réellement évolué depuis le début de leur aventure. le changement le plus flagrant concerne surtout Neela. Avant, sa plus grande préoccupation était de savoir quelle tenue elle allait porter et avec quels accessoires et d'être sûre qu'il lui restait encore des bonbons à dévorer. Désormais, ce côté-là de sa personnalité est de l'histoire ancienne ! Elle se révèle être une véritable guerrière et sait prouver sa valeur et son courage.
Serafina quant à elle, est plus méfiante, prend un peu plus confiance en elle, mais conserve tout de même une certaine naïveté. Tout du moins, jusqu'à la fin où survient un événement qui risque bien de la métamorphoser totalement.
On découvre aussi quelques nouveaux personnages que j'ai vraiment appréciés, même s'ils ne font pour l'instant que de brèves apparitions.
En bref, les protagonistes sont réellement attachants une fois de plus et ont tous véritablement leur propre caractère. C'est plaisant aussi de voir que, pour une fois, les femmes ont des rôles presque plus importants que les hommes, ça change de ce qu'on voit d'habitude.

Au niveau de la plume de l'auteur, rien à dire. Elle est fluide, agréable, sait nous emmener dans un monde original et bien décrit. Tout est bien pensé : de la manière de vivre des sirènes, aux animaux, moyens de transport, nourriture, légendes, calendrier, différences entre les cultures en fonction des royaumes, etc. rien n'a été oublié et c'est vraiment très appréciable !


En résumé, si on sent que ce tome est bien un tome de transition et qu'il prend un peu de temps à démarrer, il nous offre tout de même pas mal de surprises ! Certaines révélations nous permettent d'entrevoir quelques réponses, de mettre en place certaines pièces du puzzle. La fin est à la fois surprenante, bouleversante et frustrante ! J'ai retrouvé Serafina et Neela avec plaisir, même si j'aurais apprécié suivre également le périple des autres sirènes. En tout cas, j'espère que la suite ne tardera pas !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          10
la très intéressante suite de la saga waterfire !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce tome en une soirée, toujours en V.O.

Cette série garde les défauts d'une littérature jeunesse: certaines révélations se sentent depuis le premier tome et d'autre depuis le début de celui-ci. Donc on ne peut pas dire que je sois surprise, épatée, intriguée par ce qu'il se passe.

Il n'empêche que si je m'attends à tout les développement, c'est fort agréable à lire. Sera mûrît. Neela encore plus (c'est-à-dire qu'elle part de plus loin aussi).

On croise brièvement Ling, mais toutes les autres filles sont totalement absentes. Dommage, j'aurais aimé en apprendre plus sur Astrid et... Ava, de tête, la brésilienne. Elle m'avaient bien plut.

Un bref une lecture plaisir, pure détente.
Commenter  J’apprécie          00
Serafina est une héroïne plaisante, néanmoins, je n'ai pas totalement craqué sur son personnage. Une part de moi voyait une Ariel toute pleurnicheuse.Ca casse le charme, je vous assure. Pourtant, son caractère change, évolue, gagne en force et en maturité au fil des chapitres. Elle semble quitter son côté princesse pour acquérir le charisme d'une Reine. Je me suis retrouvée subjuguée par son potentiel.

Neela a su davantage me séduire. La Sirène vit elle aussi son lot d'aventures. Elle sort de sa coquille, s'épanouit, découvre le monde avec des yeux étonnés. La jeune fille me plait beaucoup. Je suis curieuse de voir la suite la concernant.

Serafina et Neela nous entraînent dans leurs sillages. Un délice. Je regrette les points d'interrogation sur les autres Sirènes. Je me suis interrogée sur ce que devenaient Ava, Becca et Astrid. Les silences sur elles m'ont interpellés. le récit se focalise plus sur Serafina, Neela et un peu Ling. Je le regrette une petit peu.

Les péripéties, les rebondissements savent tenir en haleine, maintenant l'attention avec brio. J'ai hâte de lire la fin de la saga. de lire ce que réserve l'auteure pour ses Sirènes. Waterfire Saga, tome 2 : Rogue Wave de Jennifer Donnelly est un tome 2 addictif, écrit avec un style très agréable, proposent de sublimes descriptions. L'histoire est originale. Une découverte à glisser dans son sac ou celui d'un être cher.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Waterfire

Comment se nomme la cérémonie à laquelle Sera doit participer au tout début du tome 1 ?

Le Dominique
Le Darasloi
Le Dokimi
La Cérémonie

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Saga Waterfire, tome 4 : Sea Spell de Jennifer DonnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}