Deux choses m'ont poussées à acquérir cette ouvrage. D'abord la renommée de l'auteur, et ensuite, la beauté de cette couverture et toutes ses petite phrases qui intriguent.

Ce livre est plus qu'une simple romance. Je comprend et suis totalement d'accord avec le succès de l'auteur. Sa plume est divine. Elle nous emporte et nous fait ressentir une foule d'émotions. Pour certaines pas forcément attendues dans une romance. Une fois le livre ouvert, j'étais dans l'impossibilité de le lâcher.

Je suis tombée sous le charmes des différents protagonistes et totalement intriguée par Nyelle. Une jeune femme aussi belle que captivante. Elle n'agit pas comme n'importe qu'elle jeune fille, elle a "sa liste" à accomplir. Elle met un point d'honneur à rendre les gens heureux et à aider les plus démunis. Tout le monde l'aime. Mais elle reste une jeune femme très secrète et limite inaccessible. Au plus grand dame de Cal.

Il voit en elle son amie de jeunesse. Il est persuader qu'il s'agit d'elle alors qu'elle ne le connait pas. Toute l'intrigue du récit.

Oui, nous avons une belle dose de romance mais pas que. Des amitiés exceptionnelles y sont relatées. Dans leurs bons et dans leurs mauvais moments. Et ce, aussi bien dans le présent que dans le passé. J'ai adoré vivre tous ces retours en arrière. Découvrir les fondements de leur amitié.

Un autre point sur lequel je ne vous donnerais pas plus d'explications m'a profondément touchée dans cette histoire. Autant ce livre apporte une belle bouffée de bonheur, autant il m'a également fait pleurer. Au point que, même si je le pressentais, je me suis demandée "mais comment l'auteur à pu faire une chose pareille !?"

On y voit aussi ce que peut entraîner la volonté de certains parents à vouloir façonner leur enfant selon leurs propres rêves qu'ils n'ont pu réaliser. A quel point ça peut pousser un enfant à être une autre personne que lui-même dans le but unique de ne pas décevoir ses parents.

Chaque point abordé par l'auteur est parfaitement exploité. Je trouve ce récit magnifique. J'ai beaucoup ri, ressentie beaucoup de tendresse, d'amour et puis j'ai pleurée aussi. Sur certains passages de la colère également due à l'injustice subie.

Ce livre est pour moi une pure merveille, aucun point négatif, un coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Cette histoire fait preuve d'une très belle philosophie de vie et d'une histoire d'amour et d'amitié des plus touchante. Tout au long du récit, on doute avec Cal sur l'identité de la jeune femme, sur son histoire mais peu un peu on en arrive à la même conclusion que le jeune homme : peu importe qui elle est vraiment, l'important ce sont les sentiments présents.

Et si.... Est une vraie réussite qui pose une vraie question : et si on pouvait tout recommencer ? Que ferions nous ?
Lien : https://mademoisellebooks.bl..
Cal est en première année de fac près de New York. Par peur de s'engager, parce qu'il n'a pas trouvé la fille "et si" autrement dit celle qu'il regretterait de laisser partir, il cumule les aventures amoureuses et est devenu malgré lui un casanova très sensible. Un matin, il rencontre Nyelle, une jeune fille qui ressemble de façon troublante à Nicole, la jeune fille et voisine dont il était secrètement amoureux depuis son enfance. Mais Nyelle est insaisissable, fuyante, étonnante, d'une sensibilité à fleur de peau. Cal doit en avoir le coeur net, est-ce que Nyelle et Nicole sont une seule et même personne ? Pourquoi Nicole a-t-elle disparue aussi subitement ? et si ... ils avaient une seconde chance.
Un intrigue amoureuse qui n'en est pas une, des personnages pas assez attachants.
Après avoir eu un gros coup de coeur pour Ma Raison d'espérer, il était pour moi inconcevable de passer à côté du prochain roman de Rebecca Donovan. Lorsque j'ai lu résumé je n'avais aucune idée dans quoi j'allais me lancer, je savais simplement qu'il me le fallait. Les mois ont passé et en commençant je n'avais aucun souvenir de l'histoire dans laquelle je me lançais. Après quelques pages, j'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de l'auteure et malgré le pavé, l'histoire a démarrée mêlant amitié, amour et mystère. Au fil de la lecture, on avance à l'aveugle, sans vraiment comprendre où l'auteur nous conduit et l'addictivité fait le reste et on poursuit l'aventure entre rire et tristesse.

Cal est à l'opposé du garçon populaire et ses années de lycée se sont passés dans la plus totale indifférence. Ses années d'enfance ont été marqué par son groupe d'amies, ils étaient inséparables jusqu'à l'entrée au collège Cal–Rea–Richelle–Nicole passaient tout le temps ensemble et un jour sans explications, le quatuor est devenu un duo. Pourtant aujourd'hui alors qu'il est à des milliers de kilomètres dans une université perdue, il est persuadée d'avoir devant lui Nicole, qu'il n'a pas vu depuis des années. Seulement la jeune femme prétend s'appeler Nyelle et son caractère est pour le moins singulier, bien loin de la jeune fille parfaite et timide qu'il connaissait. de nombreuses questions vont se poser, les hypothèses les plus folles vont lui venir en tête. Il est déterminé à percer le mystère qui entoure cette belle jeune femme et même si elle disparaît aussi vite qu'elle apparaît, il est sûr qu'il ne peut plus se passer d'elle et il ne compte pas la laisser partir une seconde fois.

Ce qui est intéressant dans le récit, c'est que l'auteure nous plonge au coeur de l'ensemble des héros et à travers des yeux différents de notre narrateur, nous allons progressivement remonter le temps et vivre des scènes qui enfant n'avaient aucune importance et qui pourtant ont été déterminantes. Cal a toujours été le petit maigrelet à lunettes, alors à l'université il n'était pas préparer aux changements physiques, des cheveux un peu plus longs, des lentilles de contacts et un corps plus sculpté. Loin de passer inaperçu auprès des femmes, il a pourtant conservé son syndrome du vilain petit canard, trop gentil pour dire non il se laisse séduire et aucune relation ne le satisfait pleinement, il peut également compter sur sa complice de toujours Rae, pour le faire redescendre parmi les mortels. Chaque histoire, se termine aussi vite qu'elle a commencé et aucune femme ne semble suffisamment l'intéresser jusqu'à ce que son regard croise les yeux de Nyelle, ce regard qui l'a toujours déstabilisé.

Je dois dire qu'en tant que lecteur, c'est très déstabilisant car nous avançons au même rythme que Cal. Nous ne disposons de très peu d'informations et on peut dire que l'auteure se fait une joie de nous faire miroiter un tas d'hypothèses. le jeune homme est un peu dans une forme de déni, malgré les questions qu'ils se posent, il n'est pas prêt à confronter Nyelle, au risque de voir la jeune femme disparaître. Tel un animal apeuré, il va tenter de gagner sa confiance et redoubler d'attention pour qu'elle baisse la garde. Rebecca Donovan n'est pas à son coup d'essai, des héros adorables nous pensons tous à Evan, à un différent degré Cal est lui aussi attachant et les sentiments qu'il éprouvent envers son amie d'enfance sont attendrissants. J'ai eu du mal à me dessiner une image nette et précise de Nyelle, tel un électron libre, elle vit sa vie à cent à l'heure et profite de chaque instant, à la fois joyeuse et pleine d'énergie et triste et mélancolique comme si elle portait les secrets du monde sur ses épaules.

En bref, un roman que je recommande, mais un bon état d'esprit est indispensable. Durant ma lecture, j'ai ressenti une vague de mélancolie que je n'explique pas, je me suis sentie terriblement empathique des émotions qui traversent les personnages et malgré les rires, certains moments sont tristes et j'ai eu du mal à ne pas me sentir proche de cette bande d'amis. Une très belle histoire qui m'a énormément touchée et qui je l'espère, réussira à vous transmettre toute la beauté du récit.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2IS
Ce livre, je l'attendais depuis très longtemps. Il faut dire que j'ai tellement aimé la série Ma raison de Vivre, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire. En plus, la couverture est tellement magnifique ! Je me suis donc jetée dessus dès sa sortie, et dévorée dans la foulée.
En fait, je vais être très brève cette fois-ci. Car je me connais, plus je vais en parler, plus je risque de trop en dire, et franchement, vous n'avez pas envie de connaître la moindre information sur l'histoire, les personnages ni même mes réactions.. C'est le genre de livre qui se lit comme ça, tout simplement.. Si vous avez aimé Ma raison de vivre, vous allez aimer Et si.. (Et si vous n'avez pas lu Ma raison de vivre, qu'attendez-vous ?)
Bon, j'avoue, durant les 150 premières pages j'ai eu du mal à m'attacher à Cal et Nyelle.. Évidement, après Emma et Evan de Ma raison de vivre, fallait y'aller hein.. mais Rebecca Donovan a su, tout en douceur me faire aimer tous les personnages et toute leur histoire.. pour en arriver à une fin qui m'a complètement retournée..
Faut dire qu'il est question de flashback, et généralement, je n'aime pas vraiment ce genre de tournure.. bien souvent, je m'ennuie ou je trouve le temps long.. parfois même je trouve que c'est complètement inutile, ou une solution de facilité que l'auteur a trouvé pour nous faire avancer dans l'histoire sans trop savoir où nous emmener.. Mais ici, vraiment Rebecca Donovan a su complètement m'envouter, surtout avec cette façon de nous faire connaître tous les personnages, et les rebondissements, tout en nous dévoilant le tout au compte goutte, via la narration multiple.. vraiment, ces passages entre présent et passé, et aussi avec tous les personnages, j'ai tellement, mais tellement aimé l'écriture de Rebecca Donovan ! Même si je ne suis pas tombée follement amoureuse de Cal, et même si l'histoire me marquera probablement moins que l'histoire de Emma et Evan (en même temps, ils ont vécu dans 3 tomes, alors que Et si, est un tome unique) vraiment, je vous recommande fortement, chaleureusement, de tout mon coeur ce livre qui est aussi beau à l'intérieur que dehors..
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Lorsque j'ai vu que l'auteure avait sorti un nouveau livre, j'ai été de suite tentée, vu que j'avais beaucoup aimé le premier tome de sa trilogie. Je me suis aussi dit qu'il fallait que je prépare les mouchoirs, parce que si c'était comme sa précédente saga, j'allais beaucoup pleuré. Et pour le coup, ça été tout le contraire : cette romance est assez légère, dans le fait où l'histoire est plus légère et ponctuée d'une pointe d'humour. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et j'ai eu beaucoup de mal à la lâcher.

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de chez lui, il n'en croit pas ses yeux. Il aime cette jeune femme depuis son enfance, mais n'a jamais osé le dire. Alors qu'il pense pouvoir mener un nouveau départ avec elle, il se rend compte que cette Nicole se fait appeler Nyelle et que son caractère semble à l'opposé de celle qu'il a connue. Mais qui est-elle vraiment ? Nicole, frappée d'amnésie ou bien un simple sosie ? Une chose est sûre : il se rend compte qu'il ne peut plus vivre sans elle.

Pour le coup, j'ai été intriguée par cette histoire dès les premières lignes. Certes, c'est une romance, mais j'ai trouvé qu'elle dégageait quelque chose de plus fort que ça. Tout comme Cal, on se pose des questions dès le départ, même si on se doute que Carole et Nyelle sont une seule et unique personne. Néanmoins, on est intrigués, et la nouvelle question que l'on se pose est : pourquoi avoir changé de prénom et de caractère ? Pourquoi a-t-elle tant changé, s'il se trouve que c'est bien Nicole ?

Le point fort de ce roman, c'est que nous avons plusieurs points de vue, mais toujours à la troisième personne du singulier. Tantôt dans le présent, tantôt dans le passé, pour apprendre à connaître les personnages, mais surtout ce qu'ils ont vécu et ce qui les a rendus ainsi. J'ai trouvé cette idée très judicieuse, car je pense que le livre n'aurait pas eu la même portée si jamais nous n'avions eu qu'un seul point de vue, et que l'intrigue ne se passe que dans le présent.

Cependant, ne vous attendez pas à avoir toutes les réponses dès les premières pages ! C'est aussi le second point fort : l'auteure mène à bien son suspense et prend le temps de tout expliquer. C'est aussi ce qui rend ce livre aussi addictif : même si arrivé à un certain moment, on commence à avoir des doutes, on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages, pour toujours en savoir plus.

Du côté des personnages, je dois dire que Cal m'a beaucoup touchée, dans le sens où il se retrouve à la fois complètement perdu, mais aussi sûr de lui. Il oscille en permanence entre deux sentiments, et il ne sait plus trop où donner de la tête. Dans un sens, il est fou amoureux de Rachel, mais d'un autre, il apprécie énormément Nyelle, qui est son opposé. Il est à la fois étonné et choqué de son changement de personnalité, mais aussi très heureux de la voir plus ou moins épanouie. Il est entre deux feux, et ne sait pas trop sur quel pied danser. Il est aussi très prévenant, et ne va pas directement dire les choses, car il se rend compte que malgré le fait que Nyelle soit pleine de vie, elle est aussi réservée sur certaines choses de sa vie.

Quant à Nyelle, il est vrai qu'on ne sait pas trop quoi en penser, mais il n'empêche qu'on s'attache vite à ce qu'elle est. Elle est fraîche, bien qu'elle semble cacher un lourd secret, et n'a surtout pas peur de se mettre dans des situations cocasses et d'avoir le regard outré ou étonné des gens sur elle. C'est d'ailleurs grâce à ces passages que le roman ressort sa partie humour, parce que certaines actions sont vraiment très drôles et inattendues. C'est aussi ce qui fait le charme de Nyelle : on ne peut pas prévoir ses réactions, elle est naturelle et n'a pas honte de ce qu'elle fait ou de ce qu'elle est.

Si le roman est assez léger dans le sens où l'humour et l'auto-dérision prend une place importante, il n'en est pas moins qu'une fois que nous avons les révélations, on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur briser, et de pleurer, pour les plus sensibles (dont je fais évidemment partie).

En résumé, c'est une romance qui m'a beaucoup touchée, et qui transmet des messages très forts, que tout le monde devrait suivre : vivre sans se soucier du regard des autres. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et incisive, et les personnages terriblement attachants, à leur manière. Ils sont différents, mais se complètent parfaitement. En somme, je conseille vraiment à tout le monde cette très belle lecture, qui fait aussi beaucoup réfléchir.

SORTIE LE 1er OCTOBRE 2016 !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
4.5/5

Après Ma raison de vivre, j'avais hâte de découvrir un autre roman de Rebecca Donovan. Et si s'est révélé être une lecture à la hauteur de mes attentes et confirme le talent de l'auteure, je remercie Pocket Jeunesse pour cet envoi et je tiens à dire que l'objet livre est superbe ! Tant la couverture que le dos !

Et si est principalement raconté du point de vue de Cal. Bien que nous ayons régulièrement des chapitres du point de vue des autres personnages. Cal, Nicole, Rae et Richelle étaient inséparables quand ils étaient jeunes. Jusqu'au jour où Richelle à déménagé et que Nicole ne leur a plus jamais adressé la parole. Alors quand il tombe sur elle, longtemps après, c'est le choc. Elle, ne semble pas le reconnaitre. Elle se fait appelé Nyelle et est à l'opposé de la Nicole qu'il connaissait. La seule chose dont il est certain c'est qu'il ne peut pas rester loin d'elle.

Rebecca Donovan nous offre là une histoire comme à son habitude, forte, riche en émotions et surtout pleine de retournements. Dès les premières lignes on est absorbée par l'histoire de Cal, Nyelle et les autres. Moi qui est habituellement du mal à voir une histoire d'un point de vue masculin, je n'ai pas été dérangée tant que ça. Il faut dire que Cal est un personnage hyper attachant, tant avec ses amis et que dans son comportement. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa patience. A ne pas brusquer Nyelle. A sa place je pense que je n'aurais pas tenu face à ce suspense.

Tout au long de ma lecture, je me posais des tonnes de questions. Que s'est-il passé ? Pourquoi Nicole se fait appelé Nyelle. Que lui est-il arrivé ? Une chose est certaine, la relation tant attendu tient ses promesses. Vers la fin de ma lecture, j'avais une certaine appréhension quant à l'issue de cette histoire, mais j'en ressors totalement satisfaite et toujours aussi fan des histoires de Rebecca Donovan.

Et si n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi une grande histoire d'amitié, de famille et de seconde chance. On est totalement embarqué dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne qui conclut parfaitement le roman.

Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est de sauter sur ce roman dès sa sortie !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Je viens de terminer ce livre. J'ai pris une claque. J'ai même pleuré.
Cette histoire est incroyable. Je n'avais plus rien ressentit de tel depuis la fin de Ma raison de respirer. Cette auteure est fantastique ...
Et si est un livre si bien ficelé. La chute arrive d'un coup, sans prévenir. Pendant des centaines de pages, on a hâte de savoir qui est Nyelle et ce qui lui est arrivée. Mais même si on est impatient, on est pas préparé à cette fin. Elle m'as émue. C'est cette émotion que j'ai ressentie qui fait selon moi toute la beauté de cette fin. Elle est simple mais si complexe à la fois.
Et si est un véritable coup de coeur. Je n'ai jamais vu un personnage comme celui de Nyelle. Elle est touchante, attachante. Je suis émerveillée par le travail de l'auteure sur ce personnage. J'adore sa personnalité, j'adore qui elle est. Qui elle était et qui elle est devenue. Je pense pouvoir dire que Nyelle est le plus beau personnage que j'ai rencontré dans mes lectures.
Un énorme coup de coeur. Peut être même le plus gros.
Mon avis: Alors ce roman je l'attendais de pied ferme, dès l'annonce de sa prochaine parution, je ne pouvais plus attendre, j'avais adoré la trilogie de Rebecca Donovan, celui-ci il me le fallait dès sa sortie et coup de chance comme je me l'avais pré-commandé je l'ai reçu deux jours plus tôt et j'ai pas hésité à le lire rapidement et je peux avouer que je l'ai adoré même si j'ai tout de même moins aimé que ses précédentes parutions, Rebecca Donovan a vraiment une plume à part que j'adore. Et puis mention spéciale à cette couverture qui est juste magnifique.Du coté de l'histoire: Nous allons rencontrer Cal, un jeune lycéen comme beaucoup d'autres, il est un peu isolé des autres, n'a pas beaucoup d'amis, en fait il en a vraiment qu'une, Rae, sa voisine, un brin garçon manqué qui est également assez solitaire. le jeune homme est très discret, pas spécialement beau à tomber mais vraiment gentil. Avec Rae ils se connaissent depuis qu'ils sont petits, ils passent tout leur temps ensemble mais Cal déplore la disparition soudaine de deux de leurs camarades. Richelle a déménagé il y a quelques années et Nicole, depuis ne leur parle plus. C'est grâce aux nombreux flash-back qui alternent les points de vue des différents personnages, que l'on comprend davantage ce qui a fait basculer la relation entre ces quatre amis.
Puis après ce Flash Back, nous retrouvons Cal, qui est maintenant, en seconde année sur le campus de Crenshaw. le garçon s'est métamorphosé physiquement , il est maintenant bien musclé et a retiré ses affreuses lunettes qu'il arborait étant plus jeune et a maintenant énormément de succès auprès des filles mais celui-ci ne semble pas vraiment intéressé par toutes ces jeunes demoiselles qui lui tournent autour. Lors d'une soirée, il va rencontrer une jeune fille énigmatique au doux nom de Nyelle, cette jeune fille sortie de nul part a une particularité stupéfiante, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Nicole, son amie d'enfance ( dont il était amoureux en secret) qui subitement les a abandonnés lui et Rae. Elle lui ressemble oui mais est complètement différente coté personnalité, pour tout dire, elle est l'exact opposé de Nicole, cette dernière était sensible et discrète tandis que Nyelle à un caractère bien trempé, voir violente par moment et est carrément seule. Qui est vraiment cette fille débarquée de nul part ? Pourrait il s'agir de Nicole ? A t-elle perdu la raison ou simplement la mémoire ? Ou bien est-ce tout simplement Nyelle, une jeune fille, sosie de Nicole et totalement différente de son ancien amour ? Cal va alors tout faire pour percer ce grand mystère et tenter de découvrir la réelle identité de celle qui commence à lui faire oublier Nicole. du coté de l'écriture: J'adore !! J'adore !! J'adore !!! Mais quelle plume possède cette auteure, elle arrive en quelques lignes à me transporter là où elle le désire. J'ai été une fois de plus happée par cette histoire avec ce personnage de Cal vraiment très attachant et Nyelle si énigmatique qu'on ne peut que l'apprécier. Je tiens également a souligner que la beauté de l'histoire et l'émotion que l'on ressent ne passe pas que par le duo Cal-Nyelle, mais aussi et surtout dans le quatuor du passé: Cal, Nicole, Rae et Richelle. . Sincèrement, j'ai été touchée par tous les personnages alors qu'ils sont très différents les uns des autres, une très belle alchimie se dégage de leur amitié. Et il y a ce lien qui les unit, ce lien éternel qui trouve tout son sens grâce à cette histoire. C'est une histoire extrêmement belle mais également très douloureuse que nous livre ici Rebecca Donovan qui excelle une fois de plus par son talent d'écriture. En conclusion: J'ai une fois de plus adoré ce roman, je trouve que Rebecca Donovan a une plume des plus merveilleuse, elle me transporte toujours, me remplie d'émotions et me bluffe à tout les coups. Ce roman est un véritable gros coup de coeur pour moi.
je recommande vivement ce roman mais aussi cette auteure que j'apprécie énormément.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Voici la chronique du club des Livrophages dont voici un extrait :
Cette chronique ne doit décourager personne de lire ce livre surtout.
Nous allons d'abord commencer par celles qui n'ont pas aimé. Nous reconnaissons que l'écriture est fluide et que ça se lit assez bien et plutôt rapidement cependant nous n'avons pas été transportées par ce livre qui était beaucoup trop prévisible. Nous n'avons ressenti aucune émotion particulière que ce soit vis à vis des personnages ou de l'histoire. Notre pire jugement a été pour Cal que nous avons trouvé sans consistance, lâche, qui n'assume rien et jusqu'au bout. Nyelle est un personnage intéressant mais ne rattrape pas l'aspect ennuyeux de ce livre.
Lien : http://leclubdeslivrophages...