e cette auteure pour le moment je n'ai eu la chance que de découvrir le premier tome de ma raison de vivre qui a été un coup de coeur. J'ai alors été très intrigué par Et si… qui avant même de sortir commençait à faire parler de lui. Je me le suis donc procuré, sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'ai découvert une merveille.

Lors d'une soirée universitaire, Cal fait la connaissance de Nyelle une jeune fille secrète et limite inaccessible. Pourtant, cela ne l'empêche pas pour autant de vouloir en savoir plus sur elle. En effet, Cal est persuadé qu'il s'agit de sa meilleure amie d'enfance qui est censée étudier à Harvard. Il essaye par tous les moyens de comprendre pourquoi Nyelle prétend ne pas le connaître et pourquoi serait-elle devenue l'opposé de ce qu'elle était. Mais parfois la vérité n'est pas celle qu'on attend…

Tout d'abord, on découvre des personnages attachants, chacun de leur manière, aucun n'est identique et aucun n'est parfait. Nyelle est celle qui m'a le plus captivé, elle est dès le début un mystère. C'est une fille qui parle peu d'elle, qui profite de la vie grâce à une liste à accomplir et qui passe son temps à vouloir rendre les gens heureux toute en aidant ceux qui en ont besoin.

Cal lui m'a touché par sa détermination, son espoir et son admiration pour la jeune fille. Sa volonté est la même que le lecteur : réussir à la cerner. Puisque durant la première partie du roman, l'auteure détruit toutes nos certitudes la concernant. Au final, même en avançant dans la lecture, on s'éloigne de la vérité.

Et si… a été pour moi une histoire addictive, dont il nous devient impossible de s'arrêter. J'avais cette volonté de continuer et simplement de le finir, puisque je voulais le fin mot de l'histoire. La plume de l'auteure est belle, touchante et envoutante. Elle nous emmène dans des retours en arrière concernant l'enfance de Cal et nous éclaire sur certaines questions, toute en rajoutant des interrogations. C'est un tout qui justement apporte une touche d'originalité.

Pour conclure, Et si… c'est bien plus qu'une simple romance. C'est un équilibre émotionnel pour le lecteur, fascinant, puis douloureux. Rebecca Donovan arrive avec ce roman à transmettre un message, celui de vivre pour soi et d'être soi-même. Celui de vivre sans se soucier des autres. C'est un gros coup de coeur bien mérité.
Lien : http://une-envolee-de-passio..
Ce dernier livre de Rebecca Donovan a frôlé de très très prêt le coup de coeur. Ce fut une bien belle lecture.
Son écriture fluide et addictive a su encore une fois me transporter et me faire vivre mille émotions.

Nyelle et Cal, Cal et Nyelle... deux personnages que j'ai beaucoup apprécié! J'ai aimé apprendre à les connaître au fil des pages. Je me suis beaucoup attachée à Nyelle autour de qui plane un mystère. On comprend qu'elle a vécu quelque chose de triste qui la beaucoup marquée, et ça n'a fait que m'attendrir davantage.
Idem du côté de Cal, qui essaye tant bien que mal de se remettre du passé et de soutenir la « fille "et si..."» qu'il aime.

J'ai apprécié les retours en arrière avec le point de vue des différents personnages. Grâce à ça, l'auteur a parfaitement su apporter plus de suspense. Petit à petit, elle nous révèle de plus en plus d'éléments autour du secret de Nyelle, jusqu'au dénouement qu'on attend avec impatience et qui ne peut pas nous laisser de marbre.

Amitié, complicité, amour, promesses... Pour moi, "Et si..." est une belle leçon de vie.
Le résumé est tellement intriguant que j'ai tout de suite voulu le lire, j'ai eu du mal à cerner les personnages, mais l'intrigue est prenante. J'aime beaucoup ce genre d'histoire, je n'ai pas pu décrocher de ce livre je devais absolument savoir le fin mot de l'histoire !

Et si… est raconté au point de vue de Cal, personnage très attachant, bien qu'il y a grâce à d'autre narrateur des retours dans l'enfance de Cal, grâce à Nicole, Rae et Richelle, les amies d'enfance de Cal inséparables à l'époque jusqu'au jour au Richelle déménage, et que Nicole ne leur adresse plus la parole. C'est à la Fac que Cal revoit Nicole pour la première fois depuis longtemps, mais elle ne semble pas le reconnaitre, elle a changé de prénom et se fait appelé Nyelle qui est à l'opposé de Nicole, la seule chose à ce moment là c'est qu'il est certain il ne peut pas la perdre encore une fois.

J'aime beaucoup le caractère de Cal et de Nyelle, un peu moins celui de Nicole, Nyelle est une fille qui essaye de faire de son mieux, elle aide les autres, elle vie la vie au jour le jour comme elle le veut elle a une liste, qui est un des petits mystère de ce livre, elle est drôle et un peu folle sur les bords… Mais c'est ce qui plait à Cal mais ce qui inquiète son entourage. Nyelle et sa petite folie nous fait pensé qu'elle a je ne sais pas combien de personnalité, ce qui donne un attrait addictif au roman savoir ce qui est arrivé à Nyelle, mais aussi à Nicole.

suite de la chronique sur le blog
Lien : https://bookosphereblog.word..
Super livre , devenu même mon préféré
La chronique complète sera posté sur mon blog dans quelques jours ( 6 )
Lien : https://unebookeuseblog.word..
Rebecca Donovan est une écrivain formidable. Une bonne histoire
Une belle histoire d'amitié et d'amour qui peut laisser échapper quelques larmes.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Et si… est un joli roman sur les débuts dans la vie d'adulte et le questionnement de soi. Au travers des différents points de vues et des sauts dans le temps, on s'attache aux personnages et à leur histoire. On se pose aussi tout un tas de question et on doute. On doute sur « qui est qui », « qui a fait quoi ». Si Rebecca Donovan m'avait totalement convaincue avec sa trilogie Ma Raison de Vivre, je dois dire que cette fois-ci j'ai été bien moins convaincue par cette histoire. La plume de l'auteure reste la même ,mais l'histoire est bien trop simple et prévisible je trouve. J'ai trouvé que le début est affreusement long. Malgré tout, j'ai apprécié mon moment de lecture et le mystère autour de Nyelle.
Lien : http://leslecturesdhatchi.wo..
J'avais commencée la fameuse trilogie "Ma raison de vivre" de cet auteur, et j'avais littéralement dévoré le premier tome. Mais j'ai été assez déçu du tome suivant. C'est pour cela que je n'ai toujours pas lu le dernier tome. Enfin bref, j'ai entendu que Rebecca Donovan allait sortir un nouveau livre. En lisant le résumé, l'histoire m'a énormément intriguée et je me suis donc laissé tenter.
Je dois avouer que contrairement à beaucoup de personnes, je ne suis pas du tout fan de la couverture et cela m'a fait hésiter avant de l'acheter... Mais une fois qu'on le commence, on ne peut qu'apprécier ce merveilleux livre.

Nous allons suivre dans un premier temps le gentil Cal, un personnage très attachant. Il va faire la rencontre de la mystérieuse Nyelle. Cette fille à tout de Nicole, son amie d'enfance dont il était secrètement amoureux. Nyelle à beau ressembler à Nicole, ce n'est pas pour autant qu'elles sont pareilles, bien au contraire tout les opposent. Est-ce vraiment Nicole ? Doit-il lui en parler ? Va-il tout gâcher ? ...

L'histoire ce déroule sous forme de flashback. En général j'ai beaucoup de mal avec les flashback, on s'y perd vite à mon gout. Mais j'admire Rebecca Donovan car elle a su le doser correctement, ce qui donne une lecture fluide et agréable. J'ai adoré le suspense qu'il y a tout au long de ce livre.

Les personnages secondaires sont très attachants et ont chacun leur place dans l'histoire. Je dois avouer que je suis complétement fan de Richelle, c'est la première fois que je préfère un personnage secondaire. Elle est courageuse, joyeuse, aventurière et tellement adorable.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre. On retrouve tout ce qu'il faut pour passer une agréable lecture, de la joie, de l'amour, de la bonne humeur, des coups de gueules, des révélations, de la tristesse... C'est un livre qui est rempli d'émotions. Je suis conquise par ce livre. Je ne peux que vous le conseiller.

Lien : http://emiiandcie.blogspot.fr/
Un livre qui, pour moi, surpasse Ma Raison de Vivre de l'auteure.
C'est une histoire superbe, qui va au-delà de la simple romance YA.
C'est une histoire d'amitié, des liens qui peuvent unir des personnes et jusqu'où cela peut les amener. C'est aussi une belle histoire sur l'estime de soi, le mal-être, et la volonté de recommencer à zéro.
On s'attache aux personnages, on ris avec eux, on pleure avec eux, on souffre avec eux. On s'interroge nous-mêmes : et si je pouvais faire les choses autrement ?...
A lire !
Lien : http://unpleindemotions.blog..
Cal est à l'université. Il a passé son enfance dans une petite ville, créant une forte amitié avec Richelle et Rae. Un jour, une nouvelle famille emménage. Nicole vient alors rejoindre la petite bande qui devient inséparable...enfin c'est ce qu'on se dit tous. Puis on grandit et chacun fait des choix à des moments importants, les éloignant subitement ou petit à petit. Cal s'est fait une raison. Mais quand il croise la route d'une fille qui ressemble trait pour trait à celle qui a débarqué un jour dans sa rue, avec sa petite robe jaune, cette raison lui file entre les doigts et va rapidement devenir son obsession...

J'ai été bouleversée par la trilogie "Ma raison de respirer" de Rebecca Donovan. C'était une évidence pour moi que son nouveau roman arrive en haut de ma PAL dès sa sortie. de plus, l'histoire m'intriguait et j'ai eu un coup de coeur pour la couverture. J'ai aimé voyager entre le présent et l'enfance de Cal et ses amis grâce aux nombreux flashbacks qu'il partage avec Richelle et Nicole d'ailleurs. Ce livre est construit comme un puzzle : plus on avance dans sa lecture et plus les pièces s'assemblent, me permettant de répondre aux multiples "pourquoi" et "comment" qui me venaient.

Je ne vais pas développer davantage sur l'histoire car il faut garder la part de mystère que l'auteure a su si bien menée dans son roman. C'est une très belle réflexion sur l'acceptation de soi, qui on veut être, qui on doit être, la capacité à s'affirmer et pouvoir mener la vie qu'on s'est choisie. Dans les remerciements, Rebecca Donovan espérait transmettre ce message fort à ses lecteurs. Alors, Rebecca, pas besoin de regarder le ciel en attendant les étoiles filantes comme Cal et Nyelle, votre voeu est déjà exaucé. Elle ajoute que toute cette histoire lui a été inspirée par une chanson: "Girls like you" de The Naked and Famous, parlant d'une fille qui se conforme à ce qu'on lui demande d'être.

Lien chronique
Lien : http://wordsoflovebooks.jimd..