Après avoir lu plusieurs livres sur des sujets difficiles, j'avais besoin d'une lecture plus légère et j'avais envie de romance. Mon choix s'est donc arrêté sur le roman de Rebecca Donovan, auteure que je connaissais déjà avec Ma raison de vivre avec lequel j'avais passé un bon moment il y a quelques mois.

Cette lecture a répondu totalement a mes attentes hormis quelques petits bémols qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce livre malgré tout.

L'histoire évoque les relations de quatre jeunes adolescents Cal, Rae, Richelle et Nicole qui grandissent ensemble et se perdent de vue après le lycée. Au début du roman, on retrouve Cal à l'université qui, lors d'une soirée, rencontre Nyelle, une fille mystérieuse qui ressemble trait pour trait à Nicole son amie d'enfance.

S'ensuivent alors pour le lecteur une série de questions qui m'ont tenue en haleine tout au long du récit : Qui est réellement Nyelle? A t'elle un lien avec Nicole?

Le point fort de ce roman, ce sont les nombreux flash-backs qui ponctuent l'intrigue et nous donnent des éléments de réponse au compte-goutte. J'ai donc attendu avec impatience la fin du livre pour en connaître le dénouement.

Le point négatif de ce livre se trouve pour moi du côté des personnages qui sont trop lisses à mon goût et auxquelles j'ai eu des difficultés à m'attacher. La fin, quand à elle, m'a un peu déçue et je m'attendais à quelque chose de plus surprenant.

Malgré la plume addictive de Rebecca Donovan que j'ai retrouvée avec grand plaisir, cette histoire d'amitié manque quelque peu de surprise et de profondeur mais reste tout de même un bon divertissement.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette nouvelle histoire de Rebecca Donovan. Il faut dire que, si j'avais été incroyablement secouée par le premier tome de sa série Ma raison de vivre, le deuxième opus m'avait laissée complètement insatisfaite. du coup, je n'ai jamais osé me plonger dans la suite et fin de la saga. J'étais donc aussi curieuse qu'incertaine quant à ce nouveau récit.

Il faut dire que le résumé est complètement intrigant. Et l'histoire l'est tout autant. Durant toute une grande partie, on reste sur ce sentiment de ne rien savoir. Et dès que l'on commence à avoir la moindre petite certitude, l'auteur s'arrange pour que cette dernière s'évanouisse. Bref, je ne savais pas vraiment sur quel pied danser durant ma lecture, et c'était assez perturbant.

Ta fille « et si » ! Ça me plait bien .

Surtout que cette histoire reste carrément addictive. Impossible de reposer le roman, j'avais ce sentiment comme quoi il me fallait à tout prix savoir de quoi il en retournait. Ça en devenait presque vital, je ne pouvais m'empêcher d'échafauder mille et une théories jusqu'à les voir s'effondrer les unes après les autres.

Il faut dire que Rebecca Donovan arrive parfaitement à se jouer de son lecteur grâce à plusieurs strates narratives qu'elle maitrise vraiment bien. Même si ce fut assez complexe, dans un premier temps, de comprendre son schéma narratif, j'ai vite été séduite par la façon dont elle construit son récit à travers de nombreux flashback, retours en arrière (et non, ces deux principes ne sont pas du tout identiques ici) et en reliant le tout à la trame principale. C'est extrêmement bien fait, et j'ai trouvé que cela apportait la touche d'originalité qu'il fallait à cette histoire.

Alors laisse les étoiles agir. Elles vont tout arranger. Quand le soleil se lèvera et qu'elles disparaitront, elles auront emporté toute ta douleur.

Mais la beauté de l'histoire réside non pas dans le duo Cal-Nyelle, mais plutôt dans le quatuor Richelle-Cal-Nicole-Rae . Et c'est tout simplement, là encore, merveilleusement bien fait. Sincèrement, j'ai été touché par chacun de ces personnages alors qu'ils paraissent aux antipodes les uns des autres. Mais un lien les unit, un lien indéfectible qui trouve tout son sens grâce à cette histoire. Plus cette dernière avance, plus on voit les noeuds se défaire et les fils s'entremêler pour mieux se démêler. C'est à la fois beau puis douloureux, et je ne vous cache pas que la fin m'a laissée avec quelques sanglots dans la gorge…

Pour conclure : Touchant, émouvant et superbe : Et si… comporte un équilibre émotionnel parfait qui ne m'a pas laissée de marbre. Même si je suis passée à un cheveux du coup de coeur, j'ai été bouleversé par la puissance et l'espoir qui ressortent de cette histoire. A la façon de Rainbow Rowell, Rebecca Donovan m'a véritablement surprise avec ce livre, et je ne cache pas être complètement retombée sous le charme. Et si… est une sensationnelle ode à la vie et à l'amour ; une très belle histoire qui m'a véritablement chamboulée…!
Lien : https://aliceneverland.wordp..
J'avais ce livre dans ma PAL depuis de nombreuses années mais je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre, n'ayant rien lu de plus que la petite phrase accrocheuse sur la couverture.
Ce roman a été pour moi une très agréable découverte. L'histoire est douce, lente mais jamais ennuyeuse. On apprend à connaître les différents personnages petit à petit, à leur rythme. Ceux-ci ont chacun leur propre caractère bien construit et leurs interactions sont crédibles et distrayantes.
J'ai beaucoup aimé la dynamique de la relation entre Cal et Nyelle, lui cherchant à la connaître sans la forcer et elle, indépendante et cherchant volontairement à ne pas créer de lien mais attirée malgré elle par Cal. le mystère entourant la jeune femme est complet mais jamais oppressant, on se retrouve dans la même situation que Cal : a-t-on réellement envie de connaître la vérité ?
Les flash-backs bien placés dans le récit nous distillent des indices de plus en plus concrets, on finit par se douter de la fin qui nous prend malgré tout par surprise, et les émotions sont bien présentes.
Les personnages secondaires sont également importants, et la relation entre Cal, Nicole, Rae et Richelle est fondamentale pour l'histoire, qui nous relate finalement la construction de différentes personnalités, comment l'enfance influe sur notre avenir, sur notre caractère d'adulte.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture fluide, où l'émotion et le mystère sont présents sans jamais déborder, qui aborde avec facilité et douceur un sujet plus profond que ce que l'histoire laisse présager au premier abord.
C'est dommage car la qualité de cette lecture est inégale.
J'ai sincèrement accroché avec la première moitié du livre. J'avais même hâte d'avancer dans l'intrigue et d'en savoir plus. J'avais soif de connaître la chute.

Mais la deuxième moitié ne m'a pas vraiment retenue. Dommage. Comme s'il ne restait plus rien à découvrir. plus de suspense d'un coup. Et ça, jusqu'à la fin. Je me suis surprise à ne plus du tout me jeter sur le livre pour en continuer la lecture, comme c'était le cas pour la première partie comme je disais plus haut.

Un adolescent peut se contenter de cette lecture c'est certain. Il l'adorera même, c'est fort probable. L'écriture est correcte, pas de vulgarité aucune ! Et c'est déjà un très bon point. Les personnages se respectent et font preuve de maturité relationnelle (amitié ou amour) et là aussi, c'est déjà très bien.

L'histoire au départ me semblait un peu bancale. On rencontre un garçon qui entre en deuxième année d'études supérieures, Cal, et qui dans son campus loin de la ville où il a grandi, recroise une de ses amies d'enfance, Nicole. Sauf que déjà cette fille n'est plus son amie depuis la 4ème où, après le déménagement de l'une des quatre membres de leur groupe d'amis, elle s'est éloignée des deux autres et s'est greffée au groupe des populaires. Et surtout, elle ne le reconnaît pas et se fait appeler Nyelle.
Alors notre petit Cal est bien évidemment sous le choc, car il est sûr et certain que c'est la fille qui a emménagé dans son quartier en CM1. Mais en même temps, elle est à l'opposé de la Nicole qu'il connaît. Nicole est calme, toujours très bien habillée, polie, sérieuse. Nyelle semble être extravertie, s'habille avec n'importe quel habit qui lui vient sous la main, elle se fiche du regard des autres et fait des choses insensées. Bref, la situation est étrange.
Mais Cal n'est pas prêt de lâcher Nyelle. Il veut découvrir cette fille bizarre mais attachante et surtout comprendre ce qui est arrivé à son amie d'enfance.

En fait, j'étais hyper perplexe au début sur ce que l'autrice allait nous trouver comme explication au “on était meilleur mais je ne te reconnais plus”. J'avais peur qu'on nous ponde un truc pas crédible pour trois sous, et finalement non ça va j'ai été satisfaite.

J'étais contente parce que l'histoire prend son temps. Dans les premières pages j'avais l'impression que tout allait hyper vite et qu'au bout de moins de 100 pages on aurait déjà la relation et tous les secrets de révélés, mais non. le tout prend bien son temps, et jusqu'aux derniers chapitres on a des révélations.

Même si le pitch de base ne me convainquait pas, j'ai vite été prise dans l'histoire. En fait, j'ai eu du mal avec les 100 premières pages, puis après c'est allé tout seul. Je me suis laissée prendre dans cette histoire, j'avais tellement envie de comprendre ce qui était arrivé à Nicole. J'avais deviné quelques trucs mais pas tout.
C'était hyper intéressant parce que l'histoire était interrompue par des chapitres du passé qui nous permettent de découvrir l'amitié entre Nicole, Cal, Rae et Richelle quand ils étaient enfants. Nyelle a déménagé dans ce quartier où habitaient déjà les trois autres, et malgré leurs différences une jolie amitié est née. Dans ces chapitres on découvre notamment Richelle qui n'est pas présente dans l'histoire au présent puisqu'elle a déménagé et qu'ils se sont petit à petit éloignés.

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'avais du mal avec Cal au tout début, puis finalement je l'ai adoré. Il est adorable, gentil, attentionné, il ne veut pas brusquer Nyelle et fait tout pour la revoir le plus souvent possible.
Nyelle est un personnage incroyable. J'ai adoré sa manière de s'en ficher des autres. Elle fait ce qui lui passe par la tête, peu importe que ça paraisse bizarre. Elle disparaît souvent, revient quand ça lui chante. C'est une personne forte et indépendante.
Dans les autres personnages, on voit beaucoup Rae, qui est restée meilleure amie avec Cal depuis toutes ces années. Elle est très particulière, j'ai eu du mal à la cerner, mais j'ai apprécié avoir ce personnage différent. Après on a Richelle, mais comme je l'ai dit, on la connaît surtout par les FlashBack d'elle enfant. Pour le reste, ce sont des personnages extrêmement secondaires.

La plume est fluide, et les chapitres courts vont dans ce sens. On enchaîne vite les pages. Certes, ce n'est pas une histoire ni une plume très originales, mais c'est une jolie lecture qui fait chaud au coeur par la romance adorable et qui nous tient en haleine par le passé de Nyelle qu'on veut à tout prix découvrir. J'ai trouvé l'histoire très bien menée. La romance n'est pas cucul la praline (j'avais très peur de ça, surtout depuis que j'ai l'habitude des romances plus adultes où on a des histoires d'amour très approfondies), elle ne va pas trop vite ni trop lentement.

En conclusion, une histoire sur laquelle j'avais beaucoup d'à priori en la commençant mais qui m'a finalement beaucoup surprise. J'ai aimé la romance toute mignonne, entre le garçon adorable qu'est Cal et la fille libre qu'est Nyelle. Avec cela on a du suspens sur ce qui est arrivé à Nicole pour qu'elle devienne Nyelle. Bref, une jolie histoire

Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Subjuguée par la tribologie Ma raison d'aimer de l'auteure, j'ai foncé tête baissée dans cette lecture.

Nyelle est une jeune femme pour le moins atypique, mystérieuse, pleine de répartie et aux idées loufoques mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Nicole, l'amie d'enfance de Cal. Ancien maigrichon devenu beau gosse, il enchaîne les filles sans conviction et tombe au hasard d'une soirée sur Nyelle, sur le campus de l'université. Troublé, il part en quête de réponse.
Nicole, Cal, Rea et Richelle sont 4 voisins et amis depuis l'enfance jusqu'au jour où Richelle déménage subitement et Nicole ne leur parle plus, fraîchement intégrée aux populaires du lycée.

Qui est Nyelle?
C'est LA question du roman.
On alterne entre le présent avec la relation entre Cal et Nyelle et le passé, l'enfance des gamins racontée au travers de chacun d'eux.
Pour le présent la narration est portée uniquement par Cal et je trouve ce choix judicieux et singulier!

J'avais deviné le dénouement, mais cela n'a rien gâché. Ce roman est très addictif et les réponses distillées au fil des chapitres sont habilement dosées !
Deux bémols ; Nyelle personnage très torturé mais quelques surjeux/ l'alternance passé-présent qui est parfois déroutant.

Beaucoup d'émotions, des personnages tendres et une intrigue atypique : un joli cocktail !
Alerte coup d'❤!!! Ce bouquins est juste magnifique. J'ai adoré. C'est une histoire d'amour, certes, mais c'est avant tout une histoire d'amitié et c'est beau vraiment...ce livre m'a fait réfléchir, à la vie, au "codes" qu'on est censé suivre. Et ça m'a fait du bien. Encore une fois la plume de Rebecca Donovan m'a séduite. À chaque fois, elle nous emmène sur des terrains plutôt dangereux, car triste, mais c'est réussi. Elle m'a transporté littéralement ( après ça je n'ai pas parlé pendant 2 jours au moins...), ce bouquin m'a coupé le souffle.
• Cal est amoureux, ça ne fait aucun doute .. et c'est pour cela qu'on l'aime. Nicole je l'admire. Sa force. Sa volonté est juste incroyable. Je n'en dis pas plus sinon je spoile tout. Certains vont dire que j'abuse...oui totalement, j'exagère probablement la chose et mon ressenti mais c'est pour vous convaincre de le lire parce qu'il en vaut la peine.
J'avais adoré la trilogie Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, pleine d'émotions, si bien que j'avais vraiment envie de retrouver sa plume.

Après avoir fini Et si…, je suis persuadée que l'autrice a le don de raconter des histoires poignantes, même si ce roman n'arrive pas à la hauteur de ses précédents. Mais la barre était haute.

L'originalité de Et si… tient au fait que le narrateur principal est Cal, en deuxième année de fac. Un garçon en romance ado, ça change ! Cal a choisi une université très loin de chez lui, c'est pourquoi il est surpris de croiser sur le campus son amie d'enfance Nicole. Enfin, une fille qui lui ressemble trait pour trait et qui se fait appeler Nyelle… Cette fille, mystérieuse et imprévisible, bouleverse le sérieux Cal. Mais que cache-t-elle réellement ? Est-elle Nicole ou juste un sosie ?

Puisque c'est un roman de Rebecca Donovan, ce n'est pas juste une romance comme les autres. Tout d'abord, il y a ce mystère autour de Nyelle. Qui est-elle ? Que fait-elle de ses journées ? Pourquoi est-elle aussi inconstante ? Et puis, on y parle de blessures d'enfance, de secrets, de sacrifice… J'aurais juste apprécié que les personnages soient moins passifs face à l'attitude invraisemblable de Nyelle.

Pour tout dire, j'avais deviné la vérité une centaine de page avant la fin, ce qui fait que je n'ai pas été surprise.

Et si… est un bon roman, original dans sa construction, qui se lit bien. J'ai juste eu du mal à accrocher avec les personnages.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Comme le temps me manque cruellement cette année pour me plonger dans des romans longs et complexes, je me suis dit qu'une petite romance ne me ferait pas de mal et viendrait nourrir un peu le désert littéraire dans lequel j'erre depuis plus d'un an maintenant.

Hélas... Et si... n'a pas été la révélation que j'espérais. Je m'attendais à beaucoup mieux et c'est péniblement que je me suis extirpée de cette histoire un brin longuette.

Et si...,c'est un récit qui se laisse lire au début, avec un schéma narratif intrigant, une énigme qui prend de plus en plus d'ampleur. Toutefois, j'ai rapidement déchanté et ma patience s'est effritée à force de naviguer de scène en scène sans jamais en voir le bout.

J'ai d'abord eu du mal avec la construction de l'intrigue. Ça a beau se vouloir mignon et poignant, la magie n'a pas opéré. Essentiellement à cause des longueurs. Oh ouais, c'est long. L'auteure aurait sucré une centaine de pages que cela n'aurait impacté ni le déroulement ni le ressenti final.

Second problème selon moi : la prévisibilité. On devine aisément ce qui se joue à la moitié du livre et, dès ce moment, l'histoire perd de son intérêt puisqu'on comprend ce que l'auteure a derrière la tête. Les indices sont évidents, peu subtils dès lors qu'on lit le récit avec un peu d'application. Et comme l'histoire s'étire, on s'ennuie, on attend simplement que ça se termine pour vérifier que nos théories se vérifient. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure s'était entêtée à maintenir ce suspense, et j'ai eu le sentiment de perdre mon temps.

Bon, j'aurais volontiers fait l'impasse sur ces désagréments si les personnages m'avaient embarquée, mais ça n'a malheureusement pas été le cas. J'ai trouvé Nyelle un peu lourdingue et Cal mou du genou.

Disons-le franchement, Nyelle est inquiétante par moment, alors qu'avec du recul, je me rends compte que l'auteure avait simplement l'intention de nous dépeindre une héroïne légère mais complexe, solaire tout en étant ombrageuse. Mais moi j'ai pensé « flippante », « bizarre », « pas nette ». J'ai par exemple noté sa manie de toujours ramener les ex de Cal sur le tapis. Ce n'était pas forcément approprié et, dans le même temps, c'était carrément étrange. Elle aurait été une sociopathe dangereuse que le ressenti aurait été le même, en définitive...

Et puis ce cliché de la petite oie blanche, la Mary-Sue en puissance, qui souffre d'être trop belle et qu'il faut ménager au maximum pour ne pas la casser... j'en ai soupé. Car c'est précisément l'attitude de Cal. Il ne veut pas le faire fuir ni la bousculer, et sa passivité récurrente le prive du peu d'envergure que l'auteure a souhaité lui insuffler.

En résumé, Et si... a été une histoire interminable, cousue au gros fil. L'idée de départ et l'ode à l'amitié auraient pu être des éléments appréciables, mais je suis restée extérieure tout le long et n'ai pas raffolé d'attendre aussi longtemps avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Lien : https://ourson-de-chine.weeb..
J'ai était un peux déçu par se livre !
Il est bien mais en aillant lu Ma raison de vivre (un autre roman de Rebecca Donovan) j'ai trouver celui-ci beaucoup moins bon !