Cal, un jeune garçon à l'université croise la route d'une jeune fille étrange, Nyelle. Celle-ci va le ramener quelques années en arrière lors de sa rencontre avec une autre jeune fille Nicole. Et si Nicole et Nyelle ne faisait qu'une ? c'est ce que va tenter de découvrir notre narrateur.

Le récit raconté par Cal est ponctué de chapitres retraçant la relation entre Cal et Nicole à travers le temps et trois point de vue différents : celui de Nicole, bien sûr, celui de sa meilleure amie Richelle et enfin, celui de Rae la meilleure amie de Cal. On a donc deux récit qui s'entrecroise dont l'un des deux est polyphonique.

Et si, le secret que cherche à découvrir Cal ne concernait pas directement Nicole ? Et si, Nyelle était LA fille qui lui fallait ? et s'il ne parvenait pas à l'empêcher de le fuir ? … autant de possibilités qui vont hanter et mettre à l'épreuve notre jeune héros !
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Où la la je ne sais pas par où commencer, donc je vais le dire tout de suite ce livre est un vrai coup de coeur. Au moment où je commence à écrire cette chronique il est 3h du mat et tout ce que je peux dire c'est que cette histoire m'a retourné le cerveau. Elle m'a fait passer par un milliers d'émotions, j'adore vraiment ce genre de livre qui a la capacité de tout nous faire oublier. Plus rien n'existe et le ciel pourrait bien s'effondrer qu'on le remarquerait à peine Lol.

J'ai tout aimé dans ce livre que ce soit les personnages, leurs relations, l'histoire ou encore la façon dont s'est écrit avec de temps s'en temps des flashs blacks. Tout est super on est littéralement aspiré dans l'histoire et on n'a qu'une envie c'est de tout savoir et de tout comprendre, on ne peut réellement pas le lâcher et quand on y arrive on est quand même encore dans l'histoire tellement elle trotte dans la tête. C'est complètement dingue.
Rendez-vous sur mon blog pour plus de détails.
Lien : https://melisseetseslectures..
Celui ci, il était dans ma WL depuis sa sortie. Non seulement parce que j'ai adoré la trilogie Ma raison de vivre, mais aussi car cette question « Et si..? » de repartir à zéro m'a souvent trottée dans l'esprit. J'ai donc enfin pris le temps de le dévorer.

Nous partons à la rencontre de Cal pour commencer. Un jeune garçon à l'université qui, on ne va pas tarder à le comprendre, est assez nostalgique de sa vie de lycéen, et même d'avant. Or il rencontre par le plus grand des hasard, une jeune fille qui se prénomme Nyelle et qui ressemble à s'y méprendre à Nicole une de ses amie d'enfance. Sauf que la jeune fille en question est censée être à Harvard et ne parle plus à Cal depuis plusieurs années. Bref il n'y a aucune raison de croire que cette Nyelle, pourrait être Nicole. de toute façon leus caractères sont totalement opposés. Pourtant Cal s'accroche. Il veut savoir qui est cette fille, pourquoi elle est ici, et surtout… pourrait elle être Nicole malgré tout ?

C'est un peu le bazar au départ, enfin perso j'ai eu du mal à m'y retrouver. Certes le synopsis et l'intrigue sont assez simples à comprendre, seulement à chaque chapitre, nous allons changer de narrateur et donc de point de vue. Il y aura Cal bien sur, au présent donc. Mais aussi Nicole, Richelle et Rae, les trois meilleures amies d'enfance de Cal. Et là, bien souvent on parlera au passé. Il est question de découvrir à la fois l'enfance de ces quatre amis, et en même temps, ce qu'il se trame dans le présent avec cette jeune fille qui se fait appeler Nyelle. On voyage donc pas mal entre passé et présent. Heureusement que le narrateur et l'époque sont indiqués en début de chapitre. le but étant de nous permettre de comprendre comment le tout s'est déroulé.

Si on tourne autour de deux protagonistes principaux, à savoir Nyelle et Cal, il faut tout de même prendre le groupe d'enfants en considération. Ils sont tous, des personnages très importants du roman. J'ai d'ailleurs adoré les voir grandir et évoluer. La période présent, qui est un peu un jeu de chat et de la souris entre Cal et Nyelle m'a un peu ennuyée. Je l'avoue j'y ai trouvé des longueurs et le fait que la jeune fille disparaisse ou propose des idées dingues mais que Cal la suive complètement abruti par l'amour aveugle m'a un peu énervée. Bref, j'ai adoré les périodes passées, un peu moins le présent. Trop de romance.

La fin, bien que je l'avais devinée, est très belle et plutôt émouvante. On peut être pris par surprise si on ne décode pas certaines infos distillées ça et là. Je l'ai aimée pour ma part, et cela m'a rapproché de Nyelle à laquelle j'avais eu du mal à accrocher. L'auteur sait manier le sentiment, l'émotion, et le suspens. Elle nous tourmente grâce à son jeu de passé-présent, au cours duquel on comprend des choses mais pas assez et donc forcément, on tourne les pages encore et encore. C'est très bien écrit. Simple et fluide. Non franchement ce fut une très belle lecture^^
Lien : https://refugelitteraire.com..
Quand j'ai commencé ce livre, j'étais un peu larguée, je n'arrivais pas à comprendre qui nous parlait (puisque ce livre est écrit à la première personne). Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, j'avoue ne pas avoir l'habitude d'un narrateur masculin dans ce type de livres.

Une fois ma surprise passée, je me suis doucement laissée embarquer dans cette aventure toute douce, où Cal (le narrateur, donc) tombe sous le charme d'une jeune femme qui ressemble étrangement à son amour de jeunesse.

Je ne vous expliquerai pas en détail comment tout s'est passé, mais Cal était ami avec Rae et Richelle. Nicole est venue se greffer à leur petit groupe suite à un déménagement. Si Cal et Rae sont restés proches, Richelle a déménagé avant de ne plus donner de nouvelles et Nicole a radicalement changé, au point de ne plus adresser la parole à ses anciens amis.

La fac éloigne encore tout ce petit monde, certains liens se distendent quand d'autres restent forts, et bientôt c'est au tour de Nicole de ne plus donner signe de vie.

Jusqu'à ce que Cal rencontre la jolie Nyelle, dont il est vite persuadé qu'elle est en fait Nicole...

J'avoue, je me suis posé tout un tas de questions. Tout comme Cal, je me demandais si Nyelle et Nicole n'étaient pas qu'une seule et même personne, si Nicole n'avait pas par hasard reçu un choc ou perdu la mémoire, bref l'auteur dissémine tout un tas de petits détails et nous mène exactement où elle le veut, nous fait douter et nous poser tout un tas de questions, ce qui est vraiment quelque chose que j'adore.

Il y a également de nombreux flashbacks qui nous permettent d'en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé, et la parole est donnée cette fois aux filles du groupe, et principalement à Nicole.

Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais des doutes, notamment sur une chose qui s'est finalement avérée fondée et qui m'a fait mal au coeur. Bon du coup j'avoue, j'étais un peu déçue d'avoir deviné la fin avant qu'elle n'arrive, mais ce n'est qu'un détail.

Ce qui est dommage, c'est que ce roman manque de rythme. Certains passages sont longs et pas forcément utiles, quelques coupes auraient été nécessaires! du coup, quand parfois je pouvais engloutir plusieurs dizaines de pages d'affilée, à d'autres moments je m'ennuyais un peu et je n'avais qu'une hâte, que l'histoire rebondisse de nouveau.

Il y a pas mal de répétitions, on comprend vite que Cal est obsédé par Nyelle et qu'il veut absolument la retrouver, mais parfois ça tournait en rond et ça ne donnait pas vraiment envie de continuer.

Et pourtant, paradoxalement, j'ai dévoré ce livre en à peine 2 ou 3 jours tellement je voulais connaître la vérité à propos de Nyelle et vérifier si ma théorie était juste. J'étais curieuse de savoir pourquoi elle se comportait de cette façon et j'appréciais aussi de voir sa relation avec Cal évoluer petit à petit.

J'avoue avoir lu certains passages un peu plus rapidement que d'autres, pressée de voir si j'avais raison ou pas, et malheureusement la fin m'a laissée un peu sur ma faim, justement. le fait d'avoir découvert trop tôt la vérité m'a un peu gâché le sentiment de surprise, j'espérais autre chose. En plus, c'était un peu trop mièvre à mon goût.

Bref, je ne peux pas dire que cette lecture a été mauvaise, bien au contraire, c'est juste dommage que de petits détails soient venus gâcher un peu cette belle histoire qui permet à un couple de se former sous nos yeux.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Sans être un coup de coeur, une jolie découverte.

Ce roman trainait dans ma PAL et j'avais quelque peu de réticences à l'y sortir. Puis mué par je ne sait quel hasard, je l'ai fait.

J'ai découvert un roman complexe, un puzzle prenant vie sous mes yeux et dont j'ai été incapable de laisser filer l'histoire sans connaître le fin mot.

Les pernnages sont attachants sans être stupéfiants. Les flashs backs permettent de comprendre les liens tissés entre le quatuor et c'est finement mené.

Le dénouement est douloureux, et à la fois beau, sans être transcendant.

En Bref, une jolie histoire, mais au-delà de ça il m'a manqué quelque chose. Je crois que j'aurais aimé plus de spontanéité, plus de piquant.

Bonne lecture à tous.
Lu pendant le weekend à lire de Mars, ce livre a été mon coup de coeur de la semaine (et peut être même du mois).
Le récit alterne entre le présent qui est du point de vue de Cal, et le passé, du moment où Nicole a emménagé dans leur petite bourgade jusqu'à la fin du lycée, qui est raconté alternativement du point de vue de Nicole et de celui de Richelle.
Dès les premiers souvenirs de Nicole et Richelle, on ressent un vrai malaise dans la famille de Nicole. Un malaise qui tourne autour du père, même si la mère n'est pas en reste.
Au fil de la lecture de ces souvenirs, le malaise se précise. le père est un personnage qu'on ne peut que détester, et pourtant on ne le voit que deux ou trois fois, il est la plupart du temps évoqué par son épouse ou par Nicole.
On voit que la vie de Nicole est quasiment insupportable. Il y a une telle pression qui pèse sur ses épaules. Des parents pareils ne devraient pas avoir le droit de voir leurs enfants sans la surveillance d'un tiers.
D'ailleurs, un des derniers souvenirs de Cal, avant que Nicole ne disparaisse, est une dispute entre la jeune fille et ses parents. C'est très frustrant pour le lecteur, car d'une part cal ne se souvient de cette scène que par bribes (il était saoul quand il a entendu la dispute) et d'autre part, il n'a pas tous les éléments, n'ayant pas été présent lors de la scène, mais ayant juste entendu les éclats de voix depuis la rue. Et ce n'est qu'à la quasi fin du livre qu'on saura ce qu'il s'est exactement passé ce soir-là.
Autre mystère : le déménagement précipité de la famille de Richelle. Je veux bien qu'un père puisse être muté, surtout aux USA. Mais de là à déménager dans la précipitation, sans même laisser le temps à leur fille de faire ses adieux à ses amis ? Il y a quelque chose autour de ce déménagement, et j'ai passé le livre à essayer de comprendre quoi. Mais Je m'attendais à tout sauf à la réponse que j'ai fini par avoir !
Le mystère principal auquel on est confronté est : Est-ce que Nyelle est Nicole ?
Cal semble en être persuadé mais quand on voit le caractère de Nicole dans les souvenirs et qu'on constate celui de Nyelle, on ne peut qu'avoir un doute.
Si tel est le cas, se pose alors la question de savoir pourquoi elle se fait passer pour une autre ? Pourquoi elle prétend qu'elle n'est pas Nicole ? Pourquoi tant de mystères ?
J'ai adoré le personnage de Nyelle, qui est pleine de vie et à multiple facettes, même si c'était parfois agaçant d'avoir l'impression d'avoir une anguille en face de Cal.
Cal aussi est attachant, surtout avec son problème majeur : il ne sait pas dire non à une fille, ce qui fait qu'il a partout des ex qui lui en veulent.
J'ai eu un peu plus de mal avec Rae, que j'ai trouvée agressive et péremptoire.
La romance entre Cal et Nyelle est bien amenée, de même que les révélations de la fin. Tout au long du livre, on a des indices qui sont distillés, ce qui fait que la fin n'est pas une totale surprise, mais le voir écrit noir sur blanc dissipe les doutes qu'on aurait pu avoir.
J'ai bien aimé le fait que tout le mystère ne soit pas concentré sur l'identité de Nyelle. le roman va bien au-delà de ça et, au final, cette révélation-là est presque secondaire.
J'avais déjà eu un coup de coeur pour la trilogie « ma raison d'espérer » du même auteur, et là, rebelote. Je pense que Rebecca Donovan est bien partie pour être, comme Jennifer Brown, un auteur coup de coeur pour moi.
Avec ce roman plein d'émotions, elle me donne envie de découvrir au plus vite sa prochaine histoire (c'est tout juste si on lui laisse le temps de l'écrire !)
Le résumé de ce roman m'a d'emblée fait penser à Hopeless, et je me suis dit « Alerte ! Danger ! ». Comment réussir à faire mieux encore que ce roman de Colleen Hoover que j'avais tant aimé ? Ou, à défaut, comment s'en éloigner suffisamment dans l'intrigue pour que je n'y pense pas ? de ce point de vue là, j'ai eu quelques difficultés à me détacher de cette autre lecture, et peut-être que cela a joué sur mon avis qui va suivre.

Cal est un garçon comme il en existe tant d'autres, il a grandi entouré de ses amies Richelle, Rae et Nicole. Les temps de narration alternent d'ailleurs entre le moment présent et leur enfance à tous les quatre, souvent racontée du point de vue de Nicole. Pourtant, lorsque Richelle a déménagé, Nicole a cessé d'être amie avec Rae et Cal. Et Cal a eu du mal à vivre cette séparation, car il était le petit ami de Richelle, tout en étant amoureux de Nicole.
Bon, la duplicité de l'amour de Cal pour Richelle et Nicole est un élément que j'ai trouvé difficile à suivre, peu crédible, et mal amené dans ma lecture. On sent bien qu'il est nécessaire pour le déroulement de l'histoire que Cal soit attaché à ses deux amies, mais… on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Nicole semble être l'Amour de sa vie, mais Cal a pourtant eu le coeur brisé par Richelle… Bref, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine incohérence, ou que tout ce mélange de sentiments était assez mal expliqué finalement.

Le roman avance et la question qui se pose est celle de l'identité de cette fameuse Nyelle, qui est le portrait craché de Nicole. Cal semble persuadé que Nyelle et Nicole ne sont qu'une seule et même personne, pourtant leurs personnalités sont radicalement diférentes, ce qui m'a conduite à croire qu'elles n'étaient pas du tout la même fille et que Cal faisait fausse route.
Attention spoilers : nous apprenons vers les trois quarts du roman que Cal a raison, et cela soulève donc d'autres questions. Nicole est-elle folle ? A-t-elle perdu la mémoire ? Quel traumatisme a-t-elle vécu pour en arriver là ? Ca doit forcément avoir un rapport avec ses parents qui voulaient faire d'elle une jeune femme parfaite. En découvrant que Nyelle est Nicole, j'ai encore eu un moment de perplexité : elles sont si différentes que ça en devient peu crédible. Il n'y avait aucun indice qui permettait de croire à cette théorie jusqu'à l'aveu de Nyelle, tout m'a paru un peu… factice. Fin des spoilers.

Ce qui fait la particularité de cette lecture, c'est l'attente dans laquelle nous plonge Rebecca Donovan. Comme je le disais précédemment, pendant tout le livre, on attend une révélation, une explication. J'attendais quelque chose de terrible, d'inimaginable. Et quand enfin le secret est levé, je me suis dit… « c'est tout ? Ben ça, je l'avais déjà deviné, j'attendais autre chose en plus ! ». Ce n'est pas un dénouement qui m'a surprise, et c'est dommage.

Malgré cela, j'ai trouvé ce roman agréable à lire, les pages ont défilé rapidement et je me suis vite prise au jeu de découvrir l'identité de Nicole. Ce qui constitue un point très positif de ma lecture, finalement.

En conclusion

Et si… fut une lecture agréable, même si je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à Hopeless en raison de leurs intrigues très similaires. C'est peut-être pourquoi j'ai été un peu déçue par Et si…, qui ne m'a pas vraiment surprise et que j'ai parfois trouvé légèrement incohérent. Une bonne lecture malgré tout !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Pocket jeunesse et moi, c'est une grande histoire. Tous les ans, à Montreuil, on fait le point sur ses supers romans qui traînent encore dans ma PAL, que j'ai grave envie de découvrir et que je n'ai toujours pas sorti. Cette année, (enfin l'année dernière), j'avais emmené Et si… pour le faire dédicacer par l'auteur, qui est absolument adorable, et dans un grand moment de faiblesse, je l'ai ouvert et dévoré.

Cal est un jeune homme qui a bien changé depuis son enfance. Adolescent impopulaire, il est devenu un étudiant qui enchaîne les conquêtes sans engagements. Il faut dire que son coeur n'appartient qu'à une personne, Nicole, qu'il a perdu de vue à la fin du lycée jusqu'au jour où il croit la reconnaitre dans les traits de Nyelle, une jeune femme totalement à l'opposé de celle qu'il connaît.

Avec Et si…, Rebecca Donovan nous offre un très beau roman sur l'amitié. Entre passé et présent, avec différents points de vue, on rencontre quatre enfants qui se lient d'amitié malgré certaines difficultés. Puis on les voit plus grand, séparés par des événements indépendants de leur volonté, mais marquer par cette amitié qui s'est décomposée.

Cal est un homme attachant qui n'arrive pas à s'engager car son coeur appartient à la fille, « Et si ». Sans relâche, il s'attarde sur ce qu'est devenu Nicole alors quand il rencontre Nyelle, la ressemblance le frappe en plein coeur. Il va tout faire pour découvrir la vérité, mais il ne s'attend pas à s'attacher à cette jeune femme sauvage et distante.

Nyelle est très mystérieuse. On la découvre à travers les yeux de Cal qui ne sait que ce qu'elle veut bien lui dire. On la voit abaisser ses barrières petit à petit face à ce garçon gentil et déterminé. Leur relation est belle parce que Rebecca Donovan a su la construire avec cohérence et douceur.

Au delà de leur duo, d'autres personnages gravitent autour et forment avec eux une intrigue plus profonde et sombre. le lecteur se pose des milliards de questions sans vraiment toucher du doigt la vérité jusqu'à ce qu'elle vous tombe dessus. La construction du roman donne au lecteur deux histoires qui finissent par se rejoindre pour l'émouvoir une dernière fois.

Mon coeur de guimauve a eu le coeur serré en refermant le roman. J'aurai aimé rester avec ses personnages profonds et captivant. Et si… a un côté dramatique qui ne tombe pas dans la niaiserie et l'épanchement, mais vous submerge de nombreuses émotions.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Un coup de coeur surprise pour ce livre ! Et pourtant je me suis lancée dans sa lecture dans le cadre d'une lecture imposée et sans aucun enthousiasme. Mais petit à petit je me suis trouvée prise au piège de l'histoire. Impossible de la lâcher avec une envie irrépressible de découvrir la fin.

Depuis toujours Cal est amoureux de Nicole. Depuis le jour où elle a emménagé dans son quartier, il n'a plus jamais cessé de penser à elle. Même le comportement dédaigneux de Nicole et les années d'ignorance à son égard n'ont pas entaché ses sentiments. Nicole a toujours gardé une place prépondérante dans son coeur et son esprit.
Désormais étudiant à l'université, Cal a une vie amoureuse plutôt instable. Il enchaine les conquêtes féminines sans jamais s'engager réellement. Mais cela pourrait bien changer lorsqu'au détour d'une soirée étudiante, il croise son amie d'enfance, Nicole. Sauf que cette dernière prétend s'appeler Nyelle. Pourtant, elle ressemble trait pour trait et Cal est sûr qu'il s'agit d'elle même si son comportement et son caractère semblent être complètement différents. Se trompe-t-il ? Nyelle n'est-elle qu'un sosie de Nicole ? Pourquoi sinon Nicole se ferait-elle passer pour quelqu'un d'autre ?
Cal est bien décidé à découvrir la vérité. Et plus, il cherche à comprendre, plus il s'attache à Nyelle, au point de ne plus pouvoir se passer d'elle.

Même si l'histoire est principalement centrée sur les rencontres entre Cal et Nyelle, j'ai aimé découvrir la vie de ces quatre amis d'enfance que sont Cal, Nicole, Rae et Richelle. Chacun a son caractère propre, parfois excentrique, parfois renfermé. Et chacun a une place importante dans leur histoire passée mais aussi actuelle.
Cal est un jeune garçon peu sûr de lui, qui enchaine les histoires d'amour. Des blessures passées lui ont appris à ne pas s'attacher et du coup ses relations amoureuses en pâtissent encore aujourd'hui. Sa rencontre avec Nyelle va lui en faire prendre conscience. Nyelle, elle, est une jeune femme déjantée et attachante. Elle vit au jour le jour, a des idées plus farfelues les unes que les autres, un régime alimentaire bien particulier mais le plus important, elle profite de la vie. Dès le début, on sent une dualité chez ce personnage, tantôt enjoué, tantôt discret voire absent. Elle nous intrigue. Tout comme Cal, on a envie de la percer à jour, de découvrir ce qu'elle cache au plus profond d'elle-même.
Rae et Richelle, bien que moins présentes dans l'histoire, jouent elles aussi un rôle important. L'une est guillerette quand l'autre est ronchon. Même si elle n'approuve pas toujours ses choix, Rae se montre d'un soutien inconditionnel pour Cal. Son franc parler et son caractère explosif apportent une touche de fraîcheur au scénario. Quant à Richelle, dès les premiers chapitres, on comprend qu'elle a un rôle clé dans les évènements présents même si on ne la retrouve que lors des évocations des moments passés. Et surtout, elle est celle à l'origine de ce quatuor aussi différent qu'attachant.
Ce livre m'a permis de découvrir la plume et l'univers de Rebecca Donovan. La fluidité de son écriture, la simplicité du texte et la facilité de lecture rendent l'histoire très addictive. L'alternance entre les moments présents et les bribes du passé ainsi que les différents narrateurs donnent de la vie à l'histoire. L'auteure nous offre une vue d'ensemble très appréciable et un rythme ni trop lent ni trop rapide.
Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est un coup de coeur surprise. Je ne m'y attendais pas. Et je crois que ce sont là les meilleurs coups de coeur, quand vous n'avez aucune attente sur un livre et que vous vous laissez prendre par l'histoire.
Une lecture qui plaira au plus grand nombre, fans de romance, d'histoire mystérieuse et d'amitié et que je recommande sans hésiter !
J'avais adoré la trilogie Ma raison de vivre de Rebecca Donovan. C'est donc avec plaisir que j'ai plongé dans cette nouvelle histoire de l'auteur qui, pour finir, m'a moyennement convaincu...
L'histoire a été assez basique et la fin ne m'a pas surprise, elle était même facile à deviner...
Malgré cela, j'ai bien aimé la philosophie dépeinte dans le livre : le fait que tout soit possible et qu'il faut garder espoir....

Mon avis : une bonne histoire mais qui ne restera pas dans ma mémoire