La mort de Linn le Nain alors qu'il était en compagnie de Gienah l'Elfe mercenaire a semé le trouble dans les esprits.
Yencil dieu de la guerre, assisté d'Orglin la Bainge souhaite la paix mais Laymo le dieu fou sème la discorde et Calipto le dieu du commerce ne refuserait pas le profit qu'une guerre lui apporterait. L'affrontement entre les Nains et les Elfes sera-t-il évité ?
Quel stratagème va trouver Yencil ?
Jean-Marc Doppper nous offre une autre nouvelle tout aussi passionnante que Gienah la mercenaire. Nous y découvrons la genèse de Barcil, l'histoire des dieux et retrouvons Gienah. D'autres personnages Harakuk-Dûm, son espion, Ikor du côté des Nains et la reine des Elfes nous entraînent dans une aventure palpitante.
Merci à l'auteur pour ce SP et à très bientôt pour d'autres aventures du Cycle de Barcil.
La quatrième nouvelle du Cycle de Barcil, je l'attendais avec une grande impatience comme j'ai attendu les précédentes.

Chaque nouvelle est centralisée sur un personnage et dans celle-ci, on se focalise sur Yencil, le stratège. Yencil, dieu de la guerre, veille à conserver l'équilibre entre les morts et les vivants.

C'est un personnage mystérieux que j'ai adoré découvrir, apprendre à connaitre sa vie comme ses objectif, j'ai adoré voir « l'envers du décor » et le voir ainsi en action.

Il a exactement l'image de comment j'imaginais un dieu ou comment j'aime me représenter son comportement. Pour vous faire une idée du personnage, la couverture devrait beaucoup vous aider (qui soit dit en passant est magnifique, bravo encore à l'illustrateur Xavier Drago)

C'est une histoire courte mais qui pourtant contient tout ce qu'il faut pour en faire une bonne nouvelle.
J'ai beaucoup aimé retrouver certains personnages des nouvelles précédentes, et les suivre au coeur de l'action était juste parfait. Comme une suite inattendue.

48 pages c'est court c'est vrai mais pas pour ces nouvelles, chaque nouvelle nous entraîne dans un bout d'aventure avec des personnages qui n'hésite pas à se jeter dans l'action pour accomplir ce qu'ils doivent faire. Dans chaque nouvelle, nous avons une ambiance propre qui nous plonge dans l'histoire.

Si vous ne connaissez pas le Cycle de Barcil, n'hésitez pas à vous lancer, les nouvelles sont géniales.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Avec le Cycle de Barcil, l'auteur offre un concept original qui inclura à terme 10 nouvelles, chacune centrée autour d'un personnage différent et pouvant se lire indépendamment des autres, dans l'ordre de notre choix.

J'ai commencé ma découverte de cet univers SFFF (Science-fiction, Fantasy et Fantastique) par « Yencil le Stratège », qui relate l'arrivée imminente d'une guerre entre les elfes et les nains ainsi que les enjeux de celle-ci. le personnage au centre de cette nouvelle est celui de Yencil, le Dieu de la guerre et protecteur de l'Equilibre de Barcil. Mais l'on suit également les péripéties du nain Ikor, protégé secrètement par Orglin qui a été envoyée par Yencil afin que le nain puisse mener à bien sa mission.

J'ai été immergée dans cet univers foisonnant qui m'a rappelé celui de Tolkien (pour lequel je voue un amour sans limite depuis mon adolescence) mais a aussi ouvert d'autres portes de mon imaginaire. La plume de l'auteur est fluide et les descriptions sont très agréables, on imagine sans peine les décors entourant les personnages, de même que ceux-ci.

J'ai immédiatement été séduite par le personnage d'Ikor dont le courage est sans limite mais qui se doute cependant bien que s'il est toujours vivant ce n'est pas uniquement grâce à son maniement de la hache, mais aussi parce que l'on semble vouloir veiller sur lui. le fameux Dieu de la Guerre, Yencil le Stratège, est également un personnage très intéressant. J'ai particulièrement aimé le chapitre dans lequel il rend visite à son frère, et où l'on découvre que les deux Dieux ont des visions du monde diamétralement opposées.

Le format fait que l'on est immédiatement plongé dans l'univers de l'auteur, sans introduction et chaque action se déroulant très vite. Mais ce n'est absolument pas un soucis, les tenants et les aboutissants se dévoilent peu un peu à mesure que l'on appréhende davantage le monde de Barcil et ses protagonistes.

J'ai bien hâte de poursuivre ma découverte de cet univers captivant et j'avoue que ce concept de nouvelles s'imbriquant les unes dans les autres me séduit beaucoup.
Quatrième nouvelle du Cycle de Barcil.
Encore une très belle découverte.
Ce nouveau personnage, Yencil de son petit nom, est fascinant et captivant. (Mon second protagoniste préféré soit dit en passant).
Ce récit est court, oui normal c'est une nouvelle, mais la lecture est fluide et agréable.
La plume de l'auteur est belle, les mots sont recherchés et employés correctement, les descriptions font que nous nous laissons happé par cette lecture.
Tout y est pour passer un excellent moment.
Intrigue, suspense, action.
Combat, sang, morts (moi j'aime ça)
Vraiment à découvrir
Avec cette nouvelle, l'auteur nous offre une continuité de ce Cycle de Barcil, et en même temps on entre dans les coulisses du Monde, pour voir Yencil à l'oeuvre;

J'ai embarqué sans problème avec ce nouveau personnage qui est Ikor, un autre valeureux Nain parti à la recherche de Linn, l'illustre sage/mercenaire du conseil du roi Nain;

Ikor est très efficace, mais heureusement Yencil lui à envoyer une aide précieuse pour le garder en vie, une de ses précieuses Bainges; C'était très intéressant, car Ikor ce rendait compte qu'il ne devait pas sa survie uniquement au maniement exceptionnel de sa hache; il sentait qu'il était sous la protection de Yencil; Ikor va également croiser le chemin d'un personnage qu'on a déjà rencontré et là encore c'était un rebondissement surprenant !

Yencil est particulier, c'est un personnage intéressant, c'est le gardien de l'Équilibre; il est consciencieux, fin stratège; Il doit composer avec la folie de son frère, la cupidité et la propension à la colère des Mortels; il regarde ce monde avec énervement, avec déception pour les Mortels si faibles à résister contre le chaos. J'ai apprécié ces incursions dans l'antre du Dieu de la Guerre; L'auteur m'a emmené dans les coulisses du monde, là où tous les rouages ce mettent en place, où les décisions sont prises, où le sort de tel ou tel royaume est décidé.

Et on en parle de sa représentation, un chapeau à large bord, une barbe rousse et un oeil blessé, des muscles saillants, il a tout du chef de guerre important, barbare, sauvage avec son manteau en peau de bête et son armure, il transpire la guerre; accompagné de son loup et de ses danseuses du ciel tout autour de lui, une chouette représentation qui lui va comme un gant !

L'auteur, Jean-Marc Dopffer met encore à rude épreuve ses personnages; il aime quand même bien les faire souffrir et leur tortiller les méninges

Comme celles que j'ai déjà lu, cette nouvelle est dynamique, et visuellement énorme (pas trouvé de mot pour décrire ce que je ressens …) Les descriptions sont telles qu'on s'y voit carrément; Quand Ikor rentre chez lui et court vers le royaume des Nains, ce désert de roches ! Wow, c'était magnifique ! Il y a plein d'autres passages qui m'ont transporté dans ce monde, mais je vous laisse les découvrir !

Cette fois je ne peux pas me décider; Pour ma préférence, qui d'Ikor, l'espion Nain ou de Yencil, le Dieu de la guerre, ils sont à ex æquo, n'en déplaise au Dieu …

L'auteur est coutumier des fins « mi-figue mi raisin », en tout cas pour ces trois nouvelles que j'ai lu.. c'est plutôt appréciable car finalement ça lui laisse une porte ouverte et le lecteur imagine ce qu'il veut.

En Bref

Entre Chaos et Équilibre, la nouvelle oscille;

Des personnages intéressants et captivants, un fil rouge qui suit son court au travers des nouvelles;

Une immersion dès les premières lignes avec des descriptions qui vous emmène en voyage !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Yencil le stratège constitue la 4e nouvelle parue du Cycle de Barcil, je vous conseillerais cependant de vraiment la lire en dernier, ou du moins après "Gienah la mercenaire", car vous pourriez être spoil de certains événements qui ont lieu dans cet épisode. En faite non, pour être honnête, c'est vraiment la nouvelle qu'il faut lire en dernière position sur les 4 déjà sorties, ce sera beaucoup plus facile pour mieux comprendre l'univers de Barcil, les personnages que l'on y trouve et l'intrigue des autres nouvelles.

Le cycle de Barcil étant composé pour le moment uniquement de courtes nouvelles, je ne m'attarderais pas sur l'histoire de cet épisode, car le résumé en dit suffisamment pour garder le suspense.

L'intrigue de "Yencil le stratège" est très intéressante, surtout que nous avons là une histoire en deux temps. Ikor et sa quête ainsi que Yencil et sa mission de conserver l'équilibre sur Barcil.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, ou l'on peut voir l'évolution de certains personnages des précédents opus, ou l'on découvre les dieux, dont Yencil, et sa lourde charge, ainsi que de nouveaux personnages qui n'ont vraiment pas la vie facile.

Comme à son habitude, Jean-Marc Dopffer nous offre un savant mélange entre suspense, action et rebondissement. Sa plume est toujours sans pitié et son style s'affirme de chapitres en chapitres. Plonger dans ces momentanées histoires rend le rythme final de celles-ci très dynamique, haletant et prenant. Très peu de temps mort, une découverte de l'univers de Barcil tout en action, des descriptions brèves et fort bien amenées font de ces récits un condensé de distraction qui nous tient en haleine jusqu'à la sortie de ce fameux roman, qui devrait faire suite à la dizaine de courtes nouvelles prévues.

Comme à chaque fois, si vous voulez découvrir ou continuer l'aventure auprès des nombreux personnages emblématiques du Cycle de Barcil, n'hésitez pas à vous procurer celui-ci. C'est court, la lecture est facile et agréable, on y retrouve les codes de la fantasy et de l'action à foison !

Vivement la suite !

Je tiens également à souligner la qualité de la couverture, elle est tout simplement sublime ! Je pense même que, jusqu'à présent, elle est ma préférée de toutes les nouvelles parues. Un grand bravo à la personne qui a réalisé cette couverture, c'est un travail d'une extrême finesse qui rend hommage à Yencil le stratège avec brio !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Encore une fois merci à l'auteur de me faire découvrir un peu plus son univers

Pour cette troisième nouvelle faisant partie du Cyle de Barcil, on suit le Dieu de le Guerre, Yencil. Il va tenter de maintenir l'équilibre au sein de Barcil qui est sur le point de se rompre à cause de Dieu de la Folie, Laymo. Pour l'aider il a ses précieuses Bainges, qu'il va envoyer sur Barcil pour influencer le cours de l'Histoire. Cette fois-ci c'est le nain, espion et messagé Ikor que Yencil tente de garder en vie, car il devra jouer un grand rôle pour le maintient de la paix entre les elfes et les nains...

C'est toujours un plaisir de ce replonger dans cet univers riche. Cette fois-ci l'histoire se déroule en deux temps. Une partie centrée sur Yencil et la mise en place de ses stratèges pour empêcher la Guerre qui brisera l'équilibre de Barcil et de l'autre les aventures d'Ikor qui se trouve sous la surveillance de Yencil et d'une Baigne, Ourling. C'est très appréciable d'avoir ces deux points de vue de l'histoire, l'une divine et l'autre mortel. Cela permets vraiment d'avoir beaucoup de détails et de précisions supplémentaires sur cet univers et ses personnages. D'ailleurs on en apprend plus sur la création des Dieux, de Barcil et des créatures y vivant.

C'est encore une prouesse puisqu'on en apprend vraiment beaucoup dans cette nouvelle (on découvre même de nouveaux Dieux) alors que le nombre de page n'a pas augmenté.

Ce que j'ai apprécié aussi dans cette nouvelle c'est qu'on retrouve des personnages déjà croisés dans les deux autres nouvelles que j'ai pu lire (Ourling et Yencil de Ourling le Primitive et Gienah et Linn de Gienah la Mercenaire) ainsi qu'une continuité à l'histoire. MAIS, même si c'est lié on a pas besoin des autres histoires pour comprendre, on a pas besoin des détails puisque l'auteur arrive à tout dire sans qu'on se pose de question supplémentaire. Ces nouvelles peuvent vraiment être lues indépendamment sans problème, et elles sont tout de même complémentaires.

Je me répète en disant ça, mais on est encore face à une histoire qui nous emporte, qui ne manque de rien dans un univers qui s'enrichis de nouvelle en nouvelle.

Bref, encore une fois, je ne peux que vous conseiller de foncer lire ces nouvelles !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Je remercie chaleureusement Jean-Marc Dopffer de m'avoir confié une nouvelle fois son service presse via SimPlement.pro. Yencil le Stratège est l'une des nouvelles qui fait partie du Cycle de Barcil. Pour rappel, ce projet englobe 10 nouvelles qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, et un roman final qui regroupera les figures rencontrées dans les courtes histoires. J'aimerais signaler qu'il est préférable de lire Gienah la Mercenaire que j'ai chroniquée l'année passée, avant de vous lancer dans celle-ci. En effet, des événements et le dénouement sont résumés dans Yencil le Stratège, ce qui pourrait diminuer votre plaisir lors de la lecture de la précédente nouvelle.

La paix entre les nains et les elfes vacille. Dans l'ombre, un être agit dans ce sens et Yencil doit à tout prix l'en empêcher. Pour cela, il dépêche auprès du messager et espion Ikor, l'une de ses baignes, Orglin, afin de l'aider à combattre les obstacles qui se dressent sur son passage et à le garder en vie. le nain a une mission importante à remplir.

Ce quatrième récit nous plonge dans la magnificence du royaume souterrain d'Oukta creusé et sculpté par les mains des nains, et la cité suspendue des elfes dans la forêt de Pevek. Un contraste propre à ces créatures magiques qui sont reliées par un sens artistique fort. le point majeur de cette nouvelle se situe pourtant dans l'autre monde : celui des dieux. La mythologie, la création de Barcil et le fonctionnement de la terre divine y sont exposés. J'ai adoré l'humanité des divinités qui ne possèdent pas un physique parfait et musclé à jalouser ou à admirer. Ils ont des caractéristiques de mortel tout en dégageant la puissance des dieux.

Yencil, sous son large chapeau et son regard sévère, est un paradoxe. Il est le dieu de la guerre et il est le protecteur de l'Equilibre de Barcil. Alors que ce type de divinité est souvent prompte à engendrer le sang et l'esprit belliqueux, lui doit faire en sorte de maintenir la paix tout en permettant aux êtres d'évacuer leur soif de vengeance. Comment peut-on concilier ces deux facettes opposées me direz-vous ? Je vous laisse découvrir l'idée de l'auteur pour réaliser cette prouesse qui fait de Yencil un personnage très intéressant. Au vu de son qualificatif, le Stratège, j'aurai voulu qu'il y ait encore plus d'intervention de sa part dans le monde d'en dessous. J'ai apprécié ce que j'ai lu, mais j'ai un goût de trop peu.

Les protagonistes de cette histoire sont intéressants sauf Orglin qui semble trop esquissée et trop serviable. Elle exécute les ordres sans broncher. Cependant, j'ai remarqué qu'elle est l'actrice principale de la première nouvelle du cycle de Barcil. Sa personnalité y est sans doute plus développée. le format court ne permettant pas d'approfondir tous les aspects ou les intervenants, il est possible que ce soit la raison qui a engendré le manque de relief de ce personnage dans Yencil le Stratège.

La plume de Jean-Marc Dopffer est toujours aussi exquise et poétique. Ses descriptions m'ont encore une fois facilement émergée dans son univers.

En bref, Yencil le Stratège dévoile une partie du monde divin de Barcil en mettant en scène le moment où la balance de l'univers est menacée. Cette nouvelle est tout aussi captivante que la précédente bien qu'elle m'a semblé trop courte. Encore heureux que l'aventure n'est pas finie.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Quand les Dieux jouent aux échecs…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau court roman de Jean-Marc Dopffer ! le cycle du Barcil, Yencil, et tout le toutim ;) Vous vous rappelez ?
Je remercie une fois de plus Jean-Marc pour sa confiance.

Nous nous retrouvons aux côtés d'Ikor, le nain qui avait accompagné son collègue Linn dans une bataille sans précédent vers le domaine des dragons de l'Est. le but était de récupérer les joyaux pour former des couronnes jumèles entre le royaume des nains et celui des elfes. Mais la bataille a été telle que les joyaux ne peuvent être rapportés et que la mission a échouée.

Ikor est porteur de ce message qu'il ramène à Oukta et les têtes couronnées des deux peuples sont à couteaux tirés ! Notre pote nain, sous la protection de Orglin va devoir épier le peuple des elfes pour comprendre. Pour lui et puis sur ordre de son roi. L'alliance entre les nains et les elfes se dissout et il ne comprend plus.

En parallèle, Yencil, le dieu de la guerre voit les peuples évoluer et sent qu'une chose terrible se trame ! le dieu fou, Laymo, déchaîne sa puissance sur terre à travers le mensonge et la manipulation.
Yencil arrivera-t-il à rétablir un semblant d'équilibre dans ce chaos annoncé ?

J'aime bien, désormais plonger dans ces minis romans de Jean-Marc Dopffer ! Il a réussi à créer un monde, fantastique. Chacun a un rôle à jouer et chaque mini-roman nous permet de comprendre la tâche de chacun.
Sa plume est très imagée et à la façon d'un comics ou d'une bande-dessinée, on évolue dans le monde des dieux et celui des personnages créés.

Des peuples sont là, avec leurs histoires, leurs alliances ou leurs ennemis. Des dieux en figure de joueurs d'échecs ou de poker, dirigent le monde. Entre chaos et équilibre, fine est la subtilité entre le bien et le mal. Fin est l'équilibre entre les ententes et les désaccords. Ces créatures terrestres sont dotées d'un pouvoir particulier, le libre arbitre.
Un jeu que la vie nous offre chaque jour. le choix de faire telle ou telle chose.

Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans le monde de l'auteur. de par son histoire, de par son écriture fluide et imagée et de par les valeurs véhiculées.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir le mini-roman « Yencil le stratège » de Jean-Marc Dopffer et plus largement les différents mini-romans qui composent ce monde. Une plume imagée, avec de belles valeurs et un monde fantastique où les dieux jouent aux dés…
Lien : https://linstantdeslecteurs...