Magnifique premier roman d'une justesse et d'une delicatesse absolue. Un gros coup de coeur pour des raisons personnelles. Je recommande à 1000 % la lecture de ce roman
Un roman qui conjugue une écriture fluide, un thème intéressant et une histoire qui tient le lecteur en haleine.
Marwan et ses frères sont français, nés en France de parents marocains. A la mort du père, c'est le retour aux sources, pour des obsèques dans le pays natal. Comme il est douloureux, ce voyage des origines, comme il est difficile d'entendre une histoire différente de celle à laquelle Marwan ne s'était jamais vraiment intéressé !
Ce voyage est l'occasion de rencontres avec la grand-mère, les cousins, les amis d'enfance, tous les personnages qui ont partagé un temps la vie du père. C'est aussi le temps de la réconciliation et du pardon entre frères. Comprendre ses parents, c'est aussi solder les comptes pour devenir un adulte un peu plus libre.
Pas besoin d'être enfant d'émigrés pour apprécier ce cheminement dans le passé, car bien des familles sans déracinement recèlent des non-dits, liés par exemple aux guerres, ou tout simplement aux vicissitudes de la vie.
Mon métier veut que je recueille des confidences, des histoires de famille, mais ce qui semble être le plus douloureux, c'est le questionnement sans réponse.
Un roman que j'ai dévoré et j'aurais plaisir à relire tranquillement, en savourant les détails et pour mieux comprendre en profondeur les ressentis des personnages.
Marwan, prof agrégé d'histoire-géo, vient de quitter Capucine, sa copine, lorsqu'il apprend le décès subite de son père. Tout d'abord la culpabilité le ronge car sa mère l'avait appeler la veille au soir pour lui dire que son père n'allait pas bien puisqu'il n'avait pas manger sa merveilleuse tajine aux olives...
Puis c'est l'étonnement. Tarek, garagiste à Clichy, veut être enterré au Maroc, certes son pays d'origine, mais il a quitté Casablanca il y a plus de trente ans... Les trois frères Mansouri, Marwan, Ali et Foued ne comprennent pas ce retour posthume alors que leur père, bien que lui même ait gardé sa nationalité, a tout mis en oeuvre pour que eux s'intègrent, fassent des études, soient français.
Pourtant les rituels d'inhumation musulmane devront être respectés... La compagnie d'assurance s'occupe de tout... Marwan a été désigné pour accompagner le cercueil par avion, alors que le reste de la famille fera le voyage dans le 4x4 d'Ali...
Ce voyage va être pour lui une révélation sur sa famille, ses origines. Et petit à petit des voiles vont se lever pour laisser apparaitre la véritable histoire. Grâce aux rencontres et conversations avec sa grand mère notamment, Marwan va entrevoir la complexité de cet homme qu'il croyait connaitre, s'interroger, pardonner et ainsi commencer son travail de deuil.

Ce roman aborde le sujet brulant de l'immigration, évoque le problème du déracinement et du respect des traditions mais surtout la complexité de vivre à l'étranger. En effet, pour la terre d'accueil on reste étranger et dans son pays d'origine, on y revient touriste, enviés par ceux qui n'ont pas passé le pas et vous croient libres et riches.

Un premier roman surprenant, très bien écrit, riche en découverte, plein d'émotions, de respect, d'enseignement sur le sacrifice, la responsabilité qu'un choix peut engager.
Le style est fluide, teinté d'humour, le récit est justement dosé ainsi le lecteur ressent une douceur de vivre et de la tendresse pour ses personnages bien campés. Cela sonne juste et sans pathos malgré la trame plutôt sordide.
Un beau premier roman intimiste et prometteur. A lire

A la faveur d'un week-end pluvieux, je me suis plongée dans ce joli livre d'Olivier DORCHAMPS, sans rien en attendre et sans avoir entendu ni lu tout le bien que certains en pensait.
C'est donc vierge de toute empreinte médiatique ou autre que j'ai commencé ma lecture…sans pouvoir l'arrêter.
Parce qu'Olivier DORCHAMPS a écrit un magnifique livre sur le deuil, le déracinement, les secrets de famille et l'immigration, il faut absolument que je vous en parle….
Fin d'été en région parisienne, Marwan ,29 ans prof d'histoire-géo en banlieue, revient de vacances au Portugal et apprend que sa petite amie depuis 4 ans a décidé de le larguer. Alors quand sa mère , un soir, lui téléphone pour l'informer que son père se sent mal,que lui qui ne se plaint jamais, a une douleur au thorax ,Marwan n'est pas très réceptif et raccroche en rassurant sa mère d'un « ça ira mieux demain après une bonne nuit de sommeil , papa travaille trop ». Car oui, Tarek, son père est garagiste et a toujours travaillé comme un forcené pour offrir le meilleur à ses 3 fils, à sa femme, pour envoyer de l'argent à sa famille restée au pays, au MAROC.
Sauf qu'après une bonne nuit de sommeil, Tarek ne se réveille pas, foudroyé par un arrêt cardiaque. Effondré, Marwan culpabilise, ses frères aussi, notamment Ali,son jumeau, à qui sa mère a aussi téléphoné la veille au soir. La mère, Khadija, est dévastée, elle est perdue sans son pilier, que va-t-elle devenir ? Mais heureusement, Tarek avait déjà tout prévu pour ses funérailles, il voulait se faire inhumer au pays, terre de ces ancêtres et a souscrit une assurance obsèques.
Les garçons ne comprennent pas, s'énervent, ils sont français, le MAROC c'est loin, ils n'y vont jamais, leur vie est en FRANCE et leurs parents les ont toujours incités à s'intégrer, à devenir de bons petits français, à réussir....et ils ont réussi ! Pourquoi vouloir se faire enterrer au MAROC ?
Malgré l'agacement et l'incompréhension, Marwan accompagnera le cercueil de son père en avion selon ses dernières volontés et les autres membres de la famille traverseront le SUD de l'EUROPE en voiture pour rejoindre CASABLANCA.
Marwan, qui subit ce voyage, va vite comprendre que ce retour aux sources est aussi pour lui une manière de redécouvrir ce père tutélaire et aimant, cet homme dont il ne sait finalement rien ou seulement ce qu'il a bien voulu dire à ses fils. Ce jeune homme va apprendre à mieux se connaître à travers la tragédie qui le frappe et comprendre l'attachement de ses parents pour leur terre natale.

Olivier DORCHAMPS distille subtilement le récit de la vie de Tarek, ce père adoré, figure charismatique qui a su transmettre à ses fils les valeurs qui lui étaient chers : le travail, le respect, la tradition et l'amour. Tarek a tout fait pour que ses fils deviennent de bons français au risque de renier leurs origines. Evidemment, la nouvelle des obsèques marocaines déstabilise la fratrie et obligent Foued , Ali et Marwan à se questionner sur leur attachement au MAROC et a tenté de comprendre la volonté de leur père.
A travers l'histoire de ses trois frères, Olivier DORCHAMPS interroge et tente de comprendre cet écartèlement entre deux cultures, deux continents, il met en évidence les problèmes d'intégration tout en ne cédant pas à la facilité. Rien n'est écrit, rien n'est tout noir ni tout blanc. Marwan va apprendre qui était vraiment son père, va s'approprier son histoire familiale à travers les paroles de sa grand-mère pour mieux appréhender son futur et tenter de trouver sa place entre la FRANCE qui l'a vu naître et le MAROC qui est la patrie de ses aïeuls.
CEUX QUE JE SUIS est un très beau premier roman qui m'a touchée par son intensité et sa vérité. . Sa trame dramatique gagne en profondeur au fil des pages tout en restant juste et délicate. le style fluide et authentique de l'auteur m'a beaucoup plu.
A travers ce beau récit, Olivier DORCHAMPS rend hommage avec sensibilité à la famille, à ses valeurs, il construit des ponts entre la FRANCE et le MAROC pour nous parler avec finesse et pertinence d'exil, de recherche d'identité, d'intégration et de transmission au-delà des frontières.
Une vraie belle découverte que je vous conseille vivement !
Lien : http://cousineslectures.cana..
Plonger dans cette fresque familiale, alternant entre Maroc et France, entre rire et nostalgie, entre famille et solitude, c'est du bonheur en vrac. Nous suivons l'histoire d'une famille marocaine venue en France à Clichy, ouvrir un garage et offrir une éducation française à leurs enfants.
Marwan, est le personnage principal, l'enfant de ce couple marocain, celui qui a le plus de responsabilités, au grand dam de son jumeau Ali. le père de cette famille vient à mourir subitement, et Marwan est obligé de retourner au Maroc pour l'enterrement afin de suivre la volonté de son père d'y être enterré. Il se heurte à plusieurs incompréhensions : pourquoi ce retour si soudain ? qui était réellement son père et toute sa famille ? pourquoi tant d'hostilité entre son jumeau et lui ?
Grâce à Kabic, un vieil homme qu'il considère comme son grand-père, il va tout comprendre lors de son périple marocain et pouvoir, enfin, faire la paix avec cette colère qu'il porte en lui.
Un beau roman de résilience, très joliment écrit !
Marwan est français, un point c'est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ?
C'est Marwan qui ira. C'est lui qui accompagnera le cercueil dans l'avion, tandis que le reste de la famille ­arrivera par la route. Et c'est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu'il connaît mal, racontera toute l'histoire. L'incroyable histoire.(source : finitude.fr)
Magnifique histoire et hommage aux racines du père et aux racines du coeur. Quand l'arbre prend racine dans un pays et que ses branches atteignent une autre terre, quelle partie de l'arbre choisir pour se mettre à l'ombre et se protéger du soleil ?
Marwan est français. Professeur agrégé d'histoire géo, il est né en France et a grandi à Clichy avec ses deux frères dans une famille modeste, mais soucieuse de leur réussite. Ses parents, marocains, se sont parfaitement intégrés au prix de nombreux sacrifices: lui, mécanicien propriétaire de son garage, elle, travaillant au supermarché du quartier, tenant farouchement à ce que seul le français soit parlé à la maison, attachés à leurs traditions, à leurs racines mais refusant tout communautarisme. Aussi, quand au décès brutal de leur père les frères apprennent qu'il veut se faire enterrer au Maroc, à l'ombre des orangers, c'est l'incompréhension et presque de la colère pour ce qu'ils vivent comme une trahison. Alors que ses frères et sa mère feront la route en voiture, c'est Marwan qui est désigné pour accompagner le cercueil de son père. Ce voyage sera l'occasion d'un retour à ses origines, d'une réflexion sur son identité et la mise en lumière de secrets de famille.
⭐️⭐️⭐️ Ce roman est extrêmement délicat et profondément touchant. D'une plume lumineuse et avec beaucoup de simplicité, il aborde la question du deuil, de l'amitié, du sentiment d'exil, de la nostalgie de la terre natale. Mais c'est aussi une magnifique réflexion sur l'identité:« je ne me sens pas marocain. Et pourtant, où que je sois, en France ou au Maroc, je n'ai pas le choix de ma propre identité. Je ne suis jamais ce que je suis, je suis ce que les autres décident que je sois ».
Ce roman est également un bel hommage à la famille et aux valeurs qu'elle nous transmet, famille que l'on ne connaît pas toujours vraiment, avec ses secrets, parfois lourds à porter.
Un beau regard, enfin, sur le Maroc, chaleureux, coloré, mais rude aussi, bien loin des clichés.
Un livre d'une grande délicatesse, teinté de tendresse et de nostalgie.
Une lecture émouvante
Récit bien écrit et bien construit qui se lit avec plaisir. Les personnages sont presque réels et familiers, on partage leurs sentiments et réactions. L'auteur est si proche de ses personnages que J'ai été étonné qu'il soit franco-britannique et non franco-marocain !
Trois fils se sentent démunis face au deuil d'un père qu'ils ne connaissent finalement pas tant que ça. Pourquoi veut-il se faire enterrer au Maroc, alors qu'il a passé la plus grande partie de sa vie en France ? Alors que Marwane accompagnera le cercueil en avion, ses frères prendront la route avec leur mère. Un parcours initiatique au cours duquel surgiront des secrets de famille, qui n'entacheront pas l'attachement qui lie tous les personnages. Un premier roman délicat qui parvient à colmater les fissures qui fragilisent les êtres, grâce à la réappropriation de l'histoire d'une famille. Ce récit délicat et sans clichés aborde subtilement la difficulté de la transmission filiale et la question de l'identité. Peut-on dépasser le déterminisme de sa naissance, pour se construire une identité propre sans que le poids des origines vous pèse ?
Un premier roman qui sent bon le thé à la menthe, les oranges et le tajine aux olives- parlant avec douceur et nostalgie de la famille, des racines, des secrets, de la honte et du deuil comme "un vide en nous qui, peut-être, s'atténuera un jour".
Marwan, le narrateur, à la suite du décès brutal de son père, va apprendre qui il est à travers ceux qui sont en lui et ceux qui l'entourent encore.
" Où que je soi, en France ou au Maroc, je n'ai pas le choix de ma propre identité. Je ne suis jamais ce que je suis, je suis ce que les autres décident que je sois".
Une quête identitaire difficile qui réservera bien des surprises à Marwan. Lui qui se sent avant tout français, se retrouve propulsé au coeur de sa famille marocaine à l'occasion des funérailles de son père, à Casablanca, pour qu'il puisse reposer auprès des orangers, là où il est né...
Marwan se confronte alors à la perte de son père, celui à qui il n'a jamais demandé de lui raconter son Maroc, l'histoire de sa famille, celle qu'il ne connait pas, qu'il n'avait jamais voulu connaître auparavant, comme pour fuir ses origines qu'on lui rappelle systématiquement- gentiment souvent, avec condescendance parfois: "Si tu es fils de marocain, tu es marocain". Un leitmotiv qu'il a jusqu'alors tenté d'éluder... mais le deuil lui impose de chercher à comprendre et affronter ses racines. Alors le vieux Kabic, l'ami de toujours, lui dit le Maroc, son père, sa mère, ses grands-parents et lui. Et dans son récit une vérité enfouie qui viendra éclairer et bousculer vivement sa quête identitaire... il comprendra alors l'histoire d'une immigration a priori banale, teintée d'insouciance apparente, de nostalgie et de courage.
Un très beau roman d'apprentissage, sensible et délicat, dont l'écriture douce et belle laisse le lecteur voyager dans les rues de Casa et entrer tranquillement dans cette famille généreuse et secrète. Une émotion toujours très juste qui monte peu à peu en puissance. Une lecture qui fut un vrai bonheur!