Hypallage Éditions (07/07/2015)
Dans tout l’Empire, des pierres noires dressées sont apparues… Mégalithes ou aérolithes ? Bénédiction ou malédiction ? Mhysha est née le jour même de l’apparition de l’une de ces pierres, et le shaman qui veille sur le Clan a décidé depuis de ne pas la quitter des yeux…

Le temps a passé, et l’énigme reste entière. Maltorius, le nouvel Empereur, ainsi que l’inquiétant Grand Prêtre de l’Ordre du Serpent ont décidé que le moment était venu d’en savoir pl... >Voir plus
Que lire après La première shamaneVoir plus
Ce roman d'héroic fantasy est actuellement publié en numérique.
Il est destiné à tous, jeunes comme adultes. Là où les premiers ne verront qu'une histoire d'aventure riche en rebondissements, les seconds pourront apprécier les incursions dans les domaines de la philosophie, du symbolisme et de la mythologie.
Bien qu'écrit par un homme, ce livre aborde le récit d'un point de vue très féminin. La partie onirique renforce encore plus cet aspect. Pour une fois, les hommes ne sont pas les héros mais plutôt de gros lourdauds, enclins à porter des jugements hâtifs aux conséquences désastreuses.
Les animaux, forts présents, amènent légèreté et insouciance, teinté toutefois d'une certaine cruauté.
En tant qu'auteur, je ne peux pas être un bon critique de moi-même. de ce fait, ce sera avec plaisir que je lirais vos avis, qu'ils me soient favorables ou pas.
L'écriture est soignée, il y a une bonne gestion des descriptions des lieux et l'ambiance se créer facilement. le système d'empire, est en contradiction avec l'univers des shamans. C'est vraiment là-dessus que se positionne la majeure partie de l'intrigue, le conflit important entre les cultes ancestraux, proches des esprits et de la nature et la puissance brutale de l'empire fondé sur la croyance absolue en un dieu unique, et bien sûr, sans concession. Les pierres noires, demeurent un mystère et ce même à la fin de ce livre, autant de questions, de mystère les entourant dont j'aurais aimé avoir de premiers éléments de réponse. On ne peut nier les diverses influences de l'auteur, ces événements nous rappellent fortement la conquête de divers continent, en particulier le continent américain, mais aussi les diverses campagnes de christianisation forcée des peuples indigènes... Ce livre met évidemment en avant la place de la femme dans la société. Il est toujours intéressant de mettre en avant des personnages féminins, ce n'est pas une première en fantasy, surtout une femme avec des pouvoirs magiques très puissant. Cependant, j'ai trouvé originale de mettre en avant des femmes guerrières.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
C'est une magnifique épopée et les personnages sont si réalistes et attachants. Je vais avoir du mal à lire autre chose dans les prochaines heures. A lire si vous aimez la magie, les créatures étranges, l'affrontement du bien et du mal et surtout que les femmes aient du pouvoir !