Quelle fantastique découverte ! Un satyre déchu, Eustis, désormais SDF privé de ses attributs, mais bel et bien immortel, se voit confier une mission extraordinaire par l'une des reines de la Lune. S'il réussit cette quête, il retrouvera le chemin de l'Olympe... Cette étrange aventure existentielle met en scène des personnages incongrus, mêle le mythe au trivial, l'histoire de l'art au conte, la philosophie à l'humour, nous embarque et nous enchante. le trait de Fabrizio Dori est un petit régal pour l'oeil. Une BD immanquable !!!
Dans cet album aux inspirations Van-Goghiennes, Eustis, un satyre banni il y a des siècles par Artémis, se voit proposer une chance de regagner son statut divin et de rentrer chez lui, à la cours de Dionysos. Aidé par deux compagnons de route, un fantôme et un vieux professeur, Eustis devra convaincre Hadès, le roi des enfers de libérer pour quelques heures l'âme de Pan afin qu'il puisse faire de vrais adieux à Sélène, la déesse lunaire.
On prend du plaisir à lire cette quête du retour à la maison, où les rencontres fantastiques et les lieux oniriques remettent de la magie dans le monde triste et terne des hommes.
Eustis, satyre déchu, a enfin l'occasion de retrouver les siens. En plein XXIe siècle, il part en quête des dieux, accompagné d'un vieux professeur et du fantôme d'un héros sans exploit.

La lecture de cette bande dessinée (ou roman graphique ? ) s'apparente à une magnifique plongée dans la mythologie grecque antique avec des dessins qui lorgnent du côté de van Gogh et Mucha par leurs couleurs et leur texture. Splendide. A lire sans hésiter !
Un voyage en mythologie depuis notre aujourd'hui avec un errant, disciple déchu de Dyonisos. Un récit qui m'a happée, des personnages très intéressants, un découpage des scènes très réussi et rythmé, et la présence de VanGogh dans l'illustration et même dans l'histoire! Bien vu, astucieux!
J'ai souri, j'ai voyagé, je me suis émerveillée : j'ai aimé!
Vu les critique élogieuses je m'attendais à quelque chose de... différent. Je n'ai pas ressenti le "wouh" de certains lecteurs. Il y a un côté très déstructuré et barré qui plaira aux fans des univers comme Alice aux Pays des Merveilles. C'est une lecture étrange, entre mythologie, onirisme et quête initiatique. L'intégration de la mythologie dans notre monde d'aujourd'hui est parfois déroutante et... déprimante. Bref, c'est un OLNI.
Le découpage en chapitres est orignal et, bien qu'ils s'assemblent entre eux, ils peuvent presque se lire indépendamment, à l'instar du Petit Prince. Au niveau illustration, on sent que l'auteur veut aussi nous faire découvrir l'art des grands peintres avec des références pas du tout voilées à certains tableaux.
Très belles images.
Les références à la mythologie, assez absentes de ma culture, m'ont freiné pour me mettre à la lecture de ce livre. Je pensais que j'allais louper quelque chose, passer à côté des subtilités de l'histoire.

Mais que nenni.

Ce livre est un ovni. Je l'ai lu, dévoré, d'une manière qui m'a surpris. Déjà, habituellement, je plonge dans l'histoire en m'imprégnant de l'ambiance apportée par les images. Rares sont les livres qui me donnent envie de regarder le graphisme dans le détail. Et là, j'y revenais, tantôt rapidement, tantôt avec attention et profondeur. Les dessins sont superbes, les couleurs parfaites, et supportent l'histoire avec une grande justesse.

De plus, même si je suis certainement passé à côté de bon nombre de références, l'aspect mythologique m'a paru très équilibré. L'histoire montre un pont entre une histoire moderne et les légendes des dieux. le mélange des deux est délicieux et très efficace, comme si en fait, les dieux ne nous avaient jamais quittés. C'est presque une invitation à la spiritualité.

D'ailleurs, c'est aussi un sentiment fort qui en est ressorti, ce livre va au-delà de la simple histoire. Il nous interroge dans notre rapport à la déité, dans notre perception du divin dans le monde qui nous entoure, et nous en propose une lecture qui me fait penser aux écrits de Jodorowski.

Il m'arrive rarement de me sentir totalement transporté dans une histoire, quand mes pieds ne touchent plus par terre, que mon esprit se téléporte dans un monde au delà du mien et que ma vie ne semble plus qu'une idée lointaine mise de côté alors que les pages se tournent. La lecture de ce livre m'a fait ça.

L'envie de le relire est rare aussi chez moi. Là, elle est prégnante. Bravo.
Une quête initiatique aux dessins et couleurs magnifiques... Ou quand la mythologie rencontre Van Gogh....
Graphismes très beaux, histoire poétique, une superbe BD !
Coup de coeur !!!
Tout y est : scénario et graphisme, du grand 9e art