Énorme coup de coeur pour cette BD sublime !
Avant même d'entrer dans l'histoire et de découvrir l'intrigue, on est saisi par la beauté des planches, qui pourraient être des tableaux, tant elles sont belles, colorées et détaillées. (Je n'ai d'ailleurs pas été surprise d'apprendre que l'auteur, artiste, a exposé dans différentes galeries)
On fait la connaissance d'Eustis, personnage principal de cette BD, et on découvre rapidement sa vraie nature... Et par la même le fil rouge de cette histoire.
On se lance dans une quête qui va toucher plusieurs personnages, dans un monde de plus en plus onirique, qui flirt avec différents courants artistiques. C'est beau, c'est prenant, c'est drôle parfois, bref, c'est une très belle histoire, presque naïve, et qui se fini bien pour tout le monde.
J'ai passé un excellent moment. Hâte de découvrir d'autres œuvres de cet auteur !
Eustis, un satyre chassé du monde des dieux à cause d'une faute qu'il a commise, ère depuis des siècles dans le monde des vivants. Il souhaite retourner chez lui, retrouver les fêtes dionysiaques et les nuits antiques mais ne sais pas comment s'y prendre. Jusqu'au jour où Hécate, la reine des spectres, lui confie une mission. le voici donc parti. Dans sa quête, en compagnie d'un ancien professeur plus très jeune et d'un fantôme maudit, lui aussi, il devra affronter de nombreux obstacles, un peu comme le voyage d'Ulysse.
Une très belle découverte que cette BD! le graphisme y est tout simplement bluffant, tantôt Van Gogh, tantôt Derain ou Vlaminck, Fabrizio Dori fait des merveilles. le propos est intelligent et référencé, l'intrigue tient la route et nous emporte pour un voyage fantastique au pays des dieux grecs!
Je ne m'attendais absolument pas à un univers aussi déjanté à l'ouverture de cette bande dessinée ! Les dessins sont superbes, le style hors du commun, l'histoire aussi est originale et nous embarque loin, très loin, en voyage avec ce pauvre satyre condamné à fréquenter les humains. J'ai ouvert l'ouvrage, et je ne l'ai reposé qu'à la fin de l'histoire. Si vous avez envie de vous laisser surprendre, aussi bien par les dessins que par l'histoire, vous pouvez foncer à la rencontre de ce dieu vagabond !
BEAU & BOF

Ouvert par hasard. Accroché par une couverture sur laquelle j'ai cru voir un randonneur. Pis, ce fut un SDF. C'est un peu le résumé de cette BD.

Belle mise en page, beaux dessins en général, genre fauvisme mais modernes, donc les couleurs vous pouvez imaginer. Belle ecriture dans les phylacteres. Voila pour le plus.

Les dialogues auraient pu être un peu plus étudiés, le scenario pour le moins, moins décousu. J'ai vite décroché. Perdu dans toutes ces parenthèses comme si ce n'étaient que des nouvelles de quelques pages. J'ai fini par refermer avant la fin ne sachant même pas s'il y avait une histoire au final.

Trois étoiles graphiques donc. le reste au bénéfice du doute et de mon age sans nul doute inadapté à ce genre de Bédés.

Ce roman graphique m'avait beaucoup intriguée à sa sortie mais je l'avais oublié dans un coin de ma mémoire entre temps. Ce n'est que récemment que je suis retombée dessus car une de mes amies l'avait dans sa bibliothèque. Ce fut une excellente découverte et très certainement mon dernier coup de coeur en date !

On suit ici l'histoire d'Eustis, un satire ayant appartenu à la cour de Dionysos, et étant condamné à vivre parmi les humains malgré lui. Il y fera notamment la rencontre d'un étrange fantôme et d'un vieux professeur presque aveugle, avec lequel il initiera un périple dans le but de retrouver son monde d'origine.

Ce roman graphique propose un beau voyage initiatique empreint d'onirisme et de rencontres en tous genres qui peupleront la vie d'Eustis pendant la durée de son voyage terrestre. Beaucoup de références à la mythologie y sont faites, ainsi que de nombreuses réflexions métaphysiques qui nous font réfléchir sur le sens de la vie en général, au travers de cette palette de personnages tous très intéressants.

Et surtout, je ne peux pas parler de Dieu vagabond sans mentionner les superbes illustrations, dont les atmosphères changent à chaque nouvelle planche pour le plus grand plaisir des yeux. Certaines planches peuvent avoir des couleurs très ternes, tandis que d'autres seront très vives, voire carrément psychédéliques. le tout allant de pair avec ce que vivent les personnages sur le moment.

Le Dieu vagabond à été l'un de ces rares coups de coeur qui se traduise par une grosse claque visuelle et un texte qui mène à réfléchir sur le sens même de la vie de manière onirique et bien maîtrisée. Je ne peux que recommander très chaudement de lire ce roman graphique absolument superbe ! Un véritable régal pour les yeux ! Je ne peux que saluer le superbe travail de Fabrizio Dori, que je vais suivre de plus près.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Une très belle bande dessinée !
C'est d'abord l'objet qui m'a séduite avec sa couverture colorée et son dos toilé, ça donne envie de l'ouvrir. le dessin est varié, avec de nombreuses références artistiques, c'est un régal pour les yeux. La construction des cases est intéressante. C'est un très bel univers graphique.
Malgré un début déroutant, le récit nous emmène rapidement dans une quête sur fond de mythologie. Les personnages sont attachants, les aventures s'enchainent, l'histoire est prenante.
Un satyre qui erre dans notre monde, raconte des histoires, fait rêver en échange de vin pour s'enivrer. Il reste nostalgique des temps anciens et part dans une quête pour regagner cet éden perdu. Un vieux professeur, un fantôme et une jeune femme l'aideront dans sa quête qui leur permettra en retour d'y gagner leur destin. A travers des dessins qui changent de genre pour s'adapter à chacune des histoires on plonge dans des univers multicolores et captivants avec les dieux qui les traversent.
{ATTENTION PÉPITE BD} Pour avoir poursuivi une nymphe, le satyre Eustis est condamné par la déesse Artémis à errer dans le monde des humains. Il se lance alors dans une curieuse quête pour lever sa malédiction, accompagné d'un fantôme et d'un vieillard.

J'ai emprunté cette BD sur un coup de tête et grand bien m'en a pris ! J'ai adoré ma lecture. En premier lieu grâce à son traitement graphique unique, qui m'a émerveillée du début à la fin. Chaque planche regorge de trouvailles visuelles et de détails incroyables, qui varient selon l'ambiance et les personnages qu'Eustis rencontre dans sa quête, et qui servent chacun merveilleusement bien le récit. Les couleurs et les camaïeux choisis sont magnifiques, et j'ai tourné chaque page en me demandant quelles merveilles j'allais trouver de l'autre côté, sans jamais être déçue. Chaque case est une mini oeuvre d'art ! Quelques hommages et inspirations graphiques parsèment d'ailleurs le récit (Van Gogh, Klimt, Mucha...), c'est un pur régal pour les yeux !

Le fond est tout aussi intéressant, oscillant entre épopée, voyage initiatique, fable et mythe revisité. Les personnages rencontrés par Eustis sont tous hauts en couleurs - notamment les dieux qui se retrouvent actualisés au goût du jour - et apportent tantôt de la profondeur à la quête, tantôt un petit coup de peps à l'histoire. On fait notamment la connaissance d'un Hadès enfantin, d'une Hécate tatouée, d'un Arès colérique en treillis, et la quête d'Eustis nous emporte dans bien des lieux, du royaume des Invisibles à celui des songes, en passant par un petit village semblant tout droit sorti de Provence, et une étrange fête foraine. C'est drôle, rafraîchissant, poétique, parfois touchant. Je me suis laissée happer avec plaisir dans cette très jolie lecture, que je vous recommande chaudement. Si ma chronique a éveillé votre curiosité, je vous encourage à aller feuilleter cette BD en librairie ou en bibliothèque, mais attention, c'est à vos risques et périls : je vous garanti que vous aurez beaucoup de mal à repartir sans 😉
J'en avais entendu parlé par le biais des libraires chez qui je vais toujours. Coups de coeur pour deux d'entre eux, ils ont fini par me faire craquer.

J'ai apprécié le voyage, les dessins, le graphisme, et la palette de couleur qui amène une lecture agréable et visuellement magique. Cependant, il m'a manqué plus de profondeurs dans l'histoire.

Je trouve la fin un peu pauvre dans le scénario, quelques pages supplémentaires...

Mais la qualité est au rendez-vous. C'est un bijou qui apprend la patience, le bienfait d'être entouré, l'entraide, le repos, la paix, de vivre une aventure. Un apprentissage de la vie. Des expériences qui enrichissent l'esprit. C'est le bonheur de croiser la route de quelqu'un pour un certain temps ou une journée et en apprendre sur son histoire.
Se contenter de peu.

En résumé, une transmission de magie et de récit.
Sur conseil d'une des bénévoles qui avait adoré cet ouvrage, il a été emprunté par Sam, un autre adhérent de la bibliothèque qui, lui aussi, a été plus que convaincu par le style graphique de Fabrizio Dori et par l'histoire. Il a beaucoup aimé ce pauvre dieu alcoolique qui devient un diseur de bonne aventure dans l'attente de retrouver ses copains de biture, et qui se lance dans une quête complètement loufoque dans l'espoir de pouvoir refaire la fête et se souler avec les autres divinités de son temps ! Sam recommande lui aussi cette BD, et il a déjà réservé la suite !