Une bande dessinée magnifique et originale en un seul volume.
Dès la couverture on peut savourer toute la beauté et la chatoyance du graphisme, véritable hommage aux arts et à la peinture : sculpture et bas-reliefs antique, art nouveau, impressionnisme, post-impressionnisme, expressionnisme, fauvisme, ... . Van Gogh apparaît d'ailleurs comme personnage.
L'histoire prend plutôt la forme du récit épique mythologique transposé à notre époque.
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Eustis, satyre de la cour de Dyonisos, il est un jour puni par Arténis qui lui retire ses attributs (cornes et oreilles pointues, hein, pas le reste ;) !) et qui l'envoie parmi les mortels. Il traverse ainsi les époques, solitaire mais profitant quand même des bonnes choses. Il vit dans un champs de tournesol et pour passer le temps entre deux bouteilles et la bagatelle, il y propose des consultations divinatoires, aidant les mortels à trouver leur voie. Depuis longtemps ses amis divins du Panthéon antique ne sont plus vénérés des hommes et il les pense disparus. Mais un jour il rencontre la déesse Hecathe qui lui propose une quête qui lui permettrait de redevenir un satyre et retrouver les siens. le voilà donc en route pour les enfers, accompagné de deux étranges amis : un fantôme et un vieux professeur.
J'ai beaucoup aimé découvrir " le Dieu Vagabond " et le travail de Fabrizio Dori. L'histoire est sympa et le graphisme vraiment superbe, riche et original.
Depuis aussi loin qu'il puisse s'en souvenir Eustis squatte dans un champ, au bord de la route, échangeant son »don » contre de l'alcool ou des joints.

Mais notre marginal a un secret, c'est un ancien être divin, un satyre pour être exact qui faisait partie de la cour du dieu Pan avant d'être chassé dans le monde desz mortels

Un beau jour il apprend qu'il y a un moyen de retrouver sa condition perdue en partant à la recherche de Pan, mandaté par Hécate notre anti héros, flanqué d'un vieil humain et d'un héros grec passé à coté de la gloire, se lance dans une quête haute en couleur.

Le passé d'étudiant en art de Dori est merveilleusement mis à contribution dans cette BD onirique aux graphismes teintés d'Art Nouveau et d'impressionnisme qui, à la manière d'un Fisher King, mélange les époques et les thèmes avec autant d'humour que de talent.

Une belle découverte !
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Un merveilleux roman graphique avec de sublimes illustrations, chaque page est un véritable tableau, Une histoire qui mêle aventure et mythologie et qui plonge le lecteur dans un univers onirique.
Une très belle découverte et un très beau moment de lecture.
Une des plus belles bandes dessinées qui existent selon moi. le graphisme est à couper le souffle, le scénario est intelligent et bien ficelé. La mythologie est exploitée d'une manière inédite, c'est beau et rafraîchissant. C'est un énorme coup de coeur. A mettre entre toutes les mains !
Entre road trip teinté de nostalgie et épopée divine, cette bande dessinée fascinante présente également toute une galerie de personnages qui traversent l'histoire avec un H et y rencontrent leur destin.
Et puis, que dire de la patte de Fabrizio Dori ? J'ai failli l'acheter en petit format mais s'il y a bien une BD qui méritait d'être achetée dans une version "normale", c'est bien celle-ci.
Le satyre Eustis a été condamné a rester dans le monde des mortels. Pour s'occuper, il échange prédictions contre alcools. Jusqu'au jour où il apprend que les dieux n'ont pas disparu comme il le croyait. Avec d'imprévus compagnons de route, le voilà donc parti à leur recherche.
De nombreuses références artistiques sont cachées dans les dessins, certaines plus évidentes que d'autres à retrouver !
Un livre très bizarre! Une traversée dans la mythologie grecque. Il y a sans doute plusieurs degrés de lecture de cette bande dessinée. J'ai apprécié sa lecture même si j'en ressors perplexe. J'ai bien aimé les illustrations, très originales. Je vais aller voir les autres livres de cet auteur
L histoire d' une rédemption à la narration onirique et humoristique, ponctuée d'illustrations travaillées qui rappellent Van Gogh et autres styles picturaux.
Entre mythologie grecque et modernité, cet album coloré part en quête du sens de la vie en interrogeant les humains d'hier et d' aujourd'hui .
- BD que j'ai découverte grâce à un ami (merci V.). Il est vrai que je ne me serai peut-être pas tournée vers ce genre d'ouvrage au premier abord.
- Les dessins et les couleurs sont sublimes
- L'histoire mêle mythologie et époque contemporaine. Les héros, tout droit sortis de la vie quotidienne ou de récits mythologiques se croisent dans la quête du satyre Eustis.
- Un ouvrage qui fait s'évader
BD très plaisante