3,8

Apres 7 lectures de la RL 2020, voici enfin mon premier coup de coeur avec ce premier roman de @caroline_dorka_fenech

Un livre très bien écrit, très poétique également qui nous tient en haleine du début à la fin et qui nous fait passer par un tas de sentiments contradictoires.

J'ai aimé les changements de rythme tantôt contemplatif tantôt stressant voir oppressant.

J'ai aimé la subtilité qui se dégage de chaque ligne, les émotions complexes des personnages qui sont très bien travaillés.

J'ai aimé le thème abordé et les dialogues vifs et percutants.

Un livre Bluffant, addictif et qui nous laisse longuement à nos réflexions après fermeture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A l'ouverture de ce bouquin, j'ai de suite su que j'allais être emportée et ne pouvoir le refermer avant de l'avoir terminé. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. C'est assez court, environ 200 pages, mais c'est puisant, je l'ai presque lu en apnée. Tant de questions qui nous assaillissent à la lecture de ce roman qu'on veut toujours voir plus, lire plus. On se laisse transporter par la plume imagée de l'auteure. C'est court mais fort, intense.

Le sujet de ce bouquin est simple mais cruel à la fois :

Rosa et son fils Lino rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d'écart, ils forment un duo inséparable.

Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant. Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante.

Une question subsiste : jusqu'où l'amour maternel peut aller ?

Je ne suis pas encore mère mais j'imagine la douleur et l'effroi lorsqu'un beau jour, nous apprenons que notre enfant est accusé du plus atroce. Alors même que notre corps semble. Nous lâcher, que la triste fatalité nous rattrape, nous tentons de garder la tête hors de l'eau et faire ce qu'une mère sait faire de mieux : soutenir ses enfants. La plume est belle, elle est vive, elle nous projette, elle trouve les bons mots.

Dur d'en dure plus sans spoiler, mais une chose est sûre, c'est quon ne peut sortir indemne de cette lecture et le duo Rosa/Lino ne peut nous laisser indifférent !

J'ai beaucoup aimé ce livre. Une mère et son fils, jeune adulte. Ils vivent encore sous le même toit, ils se protègent respectivement, ils construisent ensemble leur avenir professionnel : reprendre un hôtel pour des lendemains meilleurs. le fils trouve un partenaire financier. Tout semble bien parti mais on frôle rapidement avec l'étrange (un aquarium géant rempli d'une dizaine de méduses, pièce centrale de la décoration de l'hôtel). Jusqu'où peut mener une relation fusionnelle entre une mère et son fils ? Aveuglement, protection excessive, déni de la réalité...
Dans ce roman, on suit Rosa dont le fils est accusé du meurtre d'un enfant. On va accompagner cette mère dans son combat pour prouver l'innocence de son fils. Et l'amour d'une mère est inconditionnel et sans limite !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'autrice aborde dans ce court roman des sujets très graves et poignants avec beaucoup de pudeur, d'amour et de bienveillance. Il est percutant, terrible, bouleversant, terrifiant, haletant ! Mais il nous présente également une magnifique relation mère-fils !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman m'a ramenée à mon expérience de jurée aux assises et aux vives émotions qui m'ont accompagnée dans cette aventure. Quand l'inhumain devient humain .... ou quand l'humain devient inhumain ...
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je vous conseille vivement ce roman que j'ai dévoré dans la journée !
j'ai adoré et je l'ai dévoré.
En quelques chapitres, l'auteure pose les personnages et le décor et tout de suite nous sommes happés par cette histoire.
Un récit parfois cru et parfois poétique, qui explore la relation fusionnelle entre une mère et son fils accusé du pire des crimes. Coupable ou non, on se bat avec Rosa puis on doute avec Rosa.
Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'au dénouement, un final à la hauteur qui fait relâcher toute la pression ressentie durant toute l'histoire.
Un roman court mais très efficace autant pas le thème abordé que par la plume de l'auteure.
Mais quelle découverte ! Découverte de ce roman dont je n'avais rien lu, rien ne vu. Dont je n'avais rien cherché à savoir jusqu'au moment où je l'ai trouvé dans les rayonnages de ma librairie.

Une couverture aussi douce que son contenu est dur. Un bleu clair des plus doux, et de jolis méduses tout aussi douces, envoutantes.

Et son contenu. Rosa. Cette femme. Cette mère. Épatante, puissante, déterminée. Mais surtout aimante.

Cette mère inspirante, digne et remarquable.

Rosa Dolorosa est un roman d'une puissance rare. Déstabilisant et douloureux.

Une lecture courte qui nous prends aux tripes, balayant toutes les certitudes que l'on croit avoir. Déformant nos croyances sans arrêt.
Ce roman je l'ai lu il y a plusieurs semaines... ce roman continue de me hanter...
Ce roman c'est un incontournable de la dernière rentrée littéraire.., c'est en tout cas ce qui semble unanime au vu de toutes les chroniques dithyrambiques que j'ai lues...
Après l'avoir lu... ou plutôt dévoré au prix de mon sommeil, je me joins à tous les coups de coeur accordés à Rosa Dolorasa... coup de coeur et au coeur ♥️💔❤️
Ou l'histoire d'amour d'une maman... une maman prête à tout pour son fils... prête à tout pour l'innocenter... Lui, cet être porté neuf mois au plus profond de soi... et bien plus dans son coeur... cet être que l'on pense connaître, qui ne grandit pas toujours comme nous l'avions imaginé... cet être qui quoi qu'il arrive sera toujours notre enfant ❤️
Un roman qui nous tient à bout de souffle jusqu'aux derniers mots...
Un roman que l'on n'oublie pas !
J'ai lu Rosa Dolorosa de @caroline_dorka_fenech publié chez @livredepoche .
Ce livre... une claque phénoménale clairement. Des personnages qui vont me hanter un moment. Une bombe intersidérale. Un torrent d'émotions. 🌪
Ce livre... c'est la relation mère-fils. C'est la relation mère-enfant au sens plus large. C'est comment un être humain peut se démener pour un autre être humain. Pour la chair de sa chair.
Ce livre... c'est se donner à 1000, 2000, 10 000% x l'infini pour sortir le sang de la veine du pétrin.
Ce recit est percutant, incisif, et pourtant la plume est douce.
Ce livre. C'est 100% de sous-entendus. Et pourtant on comprend tout. On saisit toutes les nuances.
Ce livre est à lire d'une traite clairement. On est en apnée tout du long. On ne peut ressortir indemne de cette lecture. Que l'on soit mère/parent ou non d'ailleurs. Ca nous touche de plein fouet, ça nous percute, ça nous bouscule.
Lisez-le. Vraiment.
Merci à l'autrice pour ce petit moment d'échange à la suite de cette lecture 🙏 et merci également à ma @ifeelbooks
qui m'a très clairement influencée 💟
#bookstagram #books #bookaddict #bookaholic #livresque #liredeslivres #liredelivre #bibliophile #lire #lecture #chronique #carolinedorkafenech #lelivredepoche #rosadolorosa #avislecture #avislitteraire #emotions #parent #relationparentenfant #relationmerefils #mort #prison
Rares sont les livres 📘 à être ouverts et refermés qu'une fois le mot FIN sous les yeux 👀, lu d'une traite. "Rosa dolorosa" en est un, impossible à lâcher tant l'histoire est captivante 💥.

Un petit bijou 💎 !

Sans temps mort et à un rythme effréné, les événements s'enchaînent alors que la tension s'installe crescendo ↗️. D'abord silencieuse et contenue, avant d'exploser 🧨dans un final ahurissant.

L'écriture 🖋 énergique et vive participe grandement à insuffler force et puissance au récit. Quant aux personnages 👩‍👦, sincères et authentiques, ils sont beaux. Ils brillent dans leurs défauts et leurs failles.

Une petite bombe 💣 !

L'amour 💞 unissant cette mère et son fils ressemble à une méduse, beau, pur, hypnotique avant de révéler sa vraie nature. Électrique ⚡ et douloureuse⚡.

Un gros coup de coeur 💖💖 !

Que fait Caroline Dorka-Fenech ??? J'ai hâte de la lire à nouveau 😉 !

Qu'elle m'embarque à nouveau dans une autre histoire, dans son univers, qu'elle m'apporte nombre questionnements 🤔 comme ceux qui ont peuplés mes pensées 💭 avec "Rosa dolorosa".

➡️ L'amour excuse-t'il tout ? Jusqu'où est-t'il possible d'aller sous couvert de l'amour ? Quel parent suis-je ?
A la question, peut-on ressentir un tourbillon d'émotions à lecture d'un roman court ? La réponse est indéniablement « oui » ! Même si j'en doutais encore il y a quelques jours, l'auteure vient de balayer mes incertitudes d'un revers de main !
Voici Rosa et Lino ! Une mère et son fils. Deux inséparables. Une relation filiale fusionnelle. Lui sublime sa mère et savoure leur complicité. Elle idéalise et aime son fils comme personne.
Afin de parfaire cette relation, ils ont décidé de monter ensemble un projet qui leur tient particulièrement à coeur : rénover un hôtel ayant pour pièce maîtresse un aquarium contenant des méduses…
Mais quand le corps d'un enfant est retrouvé mort et que tout semble indiquer que Lino est le meurtrier, tout va basculer ! Rosa va alors tout faire pour prouver son innocence, même si elle a l'impression d'être la seule à y croire…
Mais quel roman ! Une chose est sûre, vous allez être littéralement happé par ce récit du début à la fin, oppressé par l'ambiance qui y règne, étourdi par l'amour sans limite de cette mère pour son fils. C'est une lecture qui se fait quasiment en apnée.
Et puis, vous allez vous interroger sur Lino, vous mettre à la place de Rosa. Est-il possible qu'il ait commis ce crime ? Et si c'était votre propre enfant, la chair de votre chair, qui était accusé, douteriez-vous un seul instant de son innocence ? N'y aurait-il pas un soupçon d'hésitation qui viendrait gangréner vos pensées et vous faire envisager le pire ?...
Caroline Dorka-Fenech nous livre un roman puissant, qui nous aspire dans une spirale infernale, qui nous questionne... Les phrases sont courtes, le style poétique. L'amour de Rosa pour son fils nous dépasse et nous fascine à la fois. Et finalement, n'est-ce pas celui de toute mère pour son enfant ?
Bref, un roman poignant, totalement addictif où l'on s'immisce dans une relation mère-fils fusionnelle et que l'on ressasse, encore et encore, une fois le livre refermé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..