Géraldine Alibeu (Autre)
A Pas de Loups (07/05/2021)
4.62/5   4 notes
Madame Hibou rêvait d’avoir un appartement. Bien sûr, tous ses voisins nocturnes pensaient qu’elle devait être un peu folle.
- Oublie tes rêves, répétaient-ils en faisant claquer leur bec. Tu ne réussiras jamais à quitter ton vieil arbre.

Mais Madame Hibou n’était pas du genre à se laisser décourager. Une nuit, elle rassembla ses forces, avala un médicament contre la fièvre, croqua un carré de chocolat pour en faire passer le goût, brossa ses p... >Voir plus
Que lire après Madame Hibou cherche appartementVoir plus
L'arbre dans lequel loge Madame Hibou depuis des années est définitivement vétuste, voire insalubre. Elle rêve d'un appartement avec tout le confort moderne, mais la société des hiboux est ainsi faite que tout n'est pas aussi simple. Après quelques appels infructueux elle se rend à l'évidence, il va falloir constituer un dossier (pour prouver qu'elle existe), faire la queue pendant des mois sans espoir de résultat et prendre son mal en patience. Un album vraiment chouette pour découvrir la crise du logement et les tracasseries administratives dès le plus jeune âge !
Madame hibou cherche appartement, Caroline Dorka-Fenech, Géraldine Alibeu, à pas de loup, 2021, 16€50

Dans son vieil arbre, madame hibou prend la pluie sur la tête, l'hiver, il a les branches complètement gelées et il est ouvert aux quatre vents.
C'en est assez, madame hibou l'affirme, elle aspire à mieux, elle voudrait un lit douillet, des murs (peints en jaune) et une douche. Voilà.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Pendant des heures, elle chercha, discutant avec de nombreux hiboux qui lui conseillèrent de téléphoner à d'autres nombreux hiboux, qui conseillèrent d'autres appel à d'autres hiboux en grand nombre.
- Je suis bien au téléphone avec Hibou 38 ? demanda-t-elle plusieurs fois.
- Non, ici Hibou 45, rappelez dans une heure.
- Et Hibou 81, à quel moment sera-t-il disponible, lui ? insista-t-elle à plusieurs reprises.
- Hibou 81 ne travaille plus dans le service.
- Si vous voulez un appartement, vous devez d'abord constituer un dossier, et ensuite vous l'apporterez au bureau H, dit-elle d'une voix endormie.
- Un "dossier" ? répéta Madame Hibou en faisant attention à rester polie. Comment ça se constitue, ça, un "dossier" ?
- C'est simple, bâilla Hibou 166. Vous prenez une grande enveloppe et vous la remplissez d'un gros mélange de feuilles de papier de toutes les couleurs, qui doit prouver que vous, Madame Hibou, vous existez.
Ainsi était organisée la société des hiboux : si l'on voulait obtenir un appartement, il fallait exister. Des appartements à des hiboux qui n'existaient pas, on n'en donnait pas. Vous aviez beau insister : si vous n'existiez pas, vous n'aviez pas le droit de vous loger.

Videos de Caroline Dorka-Fenech (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Dorka-Fenech
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-