Citations sur Crime et Châtiment (595)

En général, il naît infiniment, et même singulièrement peu d'hommes aptes à trouver une idée nouvelle ou même à dire quoi que ce soit de neuf. Une chose est certaine, c'est que la répartition des individus dans les catégories et subdivisions de l'espèce humaine doit être strictement déterminée par quelque loi de la nature. Cette loi nous est, bien entendu, cachée encore à l'heure qu'il est, mais je crois qu'elle existe et pourra nous être révélée un jour. L'énorme masse des individus, du troupeau comme nous disions, ne vit sur terre que pour mettre finalement au monde, à la suite de longs efforts et de mystérieux croisements de peuples et de races, un homme qui, entre mille, possède quelque indépendance, et un sur dix mille, sur cent mille, à mesure que le degré d’indépendance s'élève (mes chiffres sont approximatifs). On compte un homme de génie sur des millions, et des milliers de millions d'hommes passent sur terre avant de fournir une de ces intelligences qui changent la face du monde.
[...] vous pensez que je leur en veux parce qu'ils disent des absurdités ? Non ! J'aime cela, qu'on se trompe ! ... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité ! Je suis un homme, et c'est parce que je me trompe que je suis un homme. On n'est jamais arrivé à aucune vérité sans s'être trompé au moins quatorze fois ou peut-être cent quatorze et c'est peut être un honneur en son genre. Mais nous ne savons même pas nous tromper de façon personnelle. Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale.
Ah ! Il faut des forces, des forces. On ne peut rien sans forces et ces forces, il faut les gagner par la force.
[...] l'homme honnête et sensible se laisse aller aux confidences et l'homme d'affaires les recueille pour en faire son profit.
[...] l'erreur mène à la vérité
— Vous ne me cherchez chicane que parce que vous êtes de mauvaise humeur. Et vous lancez des sottises qui n'ont rien à voir avec la question du féminisme ! Vous m'avez mal compris ; j'ai été jusqu'à penser que si l'on considère la femme comme l'égal de l'homme, même sous le rapport des forces physiques (c'est une opinion qui commence à se répandre), l'égalité doit donc exister en ce domaine également. Naturellement, j'ai réfléchi plus tard qu'au fond il n'y avait pas lieu de poser la question, car il ne doit pas exister de querelles, la société future n'en devant plus fournir l'occasion... et qu'il est par conséquent absurde de chercher l'égalité dans les querelles et les coups. Je ne suis pas si sot... quoique les querelles existent... c'est-à-dire que plus tard il n'y en aura plus, mais à présent, voilà, elles existent encore...
qui se souvient de la mer et non des vagues
Il ne réfléchissait plus; il rêvait et contemplait, mais en même temps une inquiétude vague l'oppressait.
– Comment, qui a tué ?… reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué… ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue.
Raskolnikov bondit de son divan, resta un moment debout, l'espace de quelques secondes, et se rassit sans mot dire. Soudain, de menues convulsions parcoururent tout son visage.
– Voilà votre lèvre qui tremble encore, comme alors, murmura Porphyre Petrovitch avec un air de compassion. Rodion Romanytch, il me semble que vous ne m'avez pas bien compris, ajouta-t-il après un instant de silence, et
c'est pourquoi vous avez été si surpris. Je suis venu précisément pour tout vous dire et mener l'affaire à la loyale
Pourtant, à l’instant même, à la seconde, elle comprit. Un bonheur infini s’illumina dans son regard ; elle avait compris – et il n’y avait plus de doute dans son esprit – qu’il l’aimait, qu’il l’aimait à l’infini et que cet instant là était enfin venu…