AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Femme d'un autre et le Mari sous le lit (27)

On dit que la vertu de la musique est qu'on peut accorder les impressions qu'elle procure au diapason de n'importe quel état d'âme.
Commenter  J’apprécie          10
Jeu de dénomination, p. 32 :
Monsieur Tvorogov ressemblait plus à une statue qu’à monsieur Tvorogov.
- Monsieur Tvorogov m’a vue ici, il a proposé de me raccompagner ; mais maintenant, tu es là, et il ne me reste plus qu’à vous exprimer ma brûlante gratitude, Ivan Illitch…
La dame tendit la main à la statue d’Ivan Illitch et la pinça plutôt qu’elle ne la serra.
- Monsieur Tvorogov ! un ami ; nous avons eu le plaisir de nous voir au bal, chez les Skorloupov ; je t’avais dit, tu te souviens ? Comment, tu ne te souviens pas, Coco ?
- Ah, mais bien-sûr ! si, si, je me souviens ! se mit à bafouiller le monsieur en pelisse de raton qui s’appelait Coco. Enchanté, enchanté.
Et il serra, avec chaleur, la main de monsieur Tvorogov.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la passion est chose exclusive, et la jalousie la plus exclusive de toutes les passions du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Vous jetez la perturbation partout, vous effrayez une jeune dame, une faible et timide femme qui ne sait que devenir d'épouvante, et qui va peut-être en faire une maladie ; vous dérangez un honorable vieil homme, accablé d'hémorroïdes, et à qui il faut avant tout du repos, et toit cela pourquoi ? Parce que vous vous êtes mis en tête je ne sais quelle sottise au nom de laquelle vous fouinez dans tous les coins ! Comprenez-vous, comprenez-vous dans quelle sale situation vous vous êtes mis ? Le sentez-vous ?
Commenter  J’apprécie          00
Une maladie qui a plus de personnalité que le malade, p. 47 :
- Mon petit cœur, je, commença le mari, mon petit cœur, je suis allé chez Pavel Ivanytch. On s’installe pour le stoss, et là, kc’hi-kc’hi-kc’hi ! (il s’était mis à tousser) mais là, kc’hi ! le dos !… kc’hi ! ah quel !… kc’hi-kc’hi-kc’hi !
Et le petit vieux s’enfonça dans sa toux.
- Le dos…, articula-t-il enfin, les larmes aux yeux, le dos qui me brûle… maudites hémorroïdes ! Ni se lever, ni s’asseoir ! Akc’hi-kc’hi-kc’hi !…
Il semblait que la toux qui recommençait dût vivre bien plus vieille que le petit vieux, propriétaire de cette toux. La langue du petit vieux grognait Dieu savait quoi dans les intervalles, mais on ne pouvait résolument rien y comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
- Ouf, Dieu du Ciel ! Mais vous n'avez pas la moindre pudeur ! Eh bien, la mienne a ici des amis, au deuxième étage, sur la rue...Un général.
- Un général !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (574) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    195 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}