Citations sur La Femme d'un autre et le Mari sous le lit (27)

Mais la passion est chose exclusive, et la jalousie la plus exclusive de toutes les passions du monde.
Vous jetez la perturbation partout, vous effrayez une jeune dame, une faible et timide femme qui ne sait que devenir d'épouvante, et qui va peut-être en faire une maladie ; vous dérangez un honorable vieil homme, accablé d'hémorroïdes, et à qui il faut avant tout du repos, et toit cela pourquoi ? Parce que vous vous êtes mis en tête je ne sais quelle sottise au nom de laquelle vous fouinez dans tous les coins ! Comprenez-vous, comprenez-vous dans quelle sale situation vous vous êtes mis ? Le sentez-vous ?
On dit que la vertu de la musique est qu'on peut accorder les impressions qu'elle procure au diapason de n'importe quel état d'âme.
Une maladie qui a plus de personnalité que le malade, p. 47 :
- Mon petit cœur, je, commença le mari, mon petit cœur, je suis allé chez Pavel Ivanytch. On s’installe pour le stoss, et là, kc’hi-kc’hi-kc’hi ! (il s’était mis à tousser) mais là, kc’hi ! le dos !… kc’hi ! ah quel !… kc’hi-kc’hi-kc’hi !
Et le petit vieux s’enfonça dans sa toux.
- Le dos…, articula-t-il enfin, les larmes aux yeux, le dos qui me brûle… maudites hémorroïdes ! Ni se lever, ni s’asseoir ! Akc’hi-kc’hi-kc’hi !…
Il semblait que la toux qui recommençait dût vivre bien plus vieille que le petit vieux, propriétaire de cette toux. La langue du petit vieux grognait Dieu savait quoi dans les intervalles, mais on ne pouvait résolument rien y comprendre.
Jeu de dénomination, p. 32 :
Monsieur Tvorogov ressemblait plus à une statue qu’à monsieur Tvorogov.
- Monsieur Tvorogov m’a vue ici, il a proposé de me raccompagner ; mais maintenant, tu es là, et il ne me reste plus qu’à vous exprimer ma brûlante gratitude, Ivan Illitch…
La dame tendit la main à la statue d’Ivan Illitch et la pinça plutôt qu’elle ne la serra.
- Monsieur Tvorogov ! un ami ; nous avons eu le plaisir de nous voir au bal, chez les Skorloupov ; je t’avais dit, tu te souviens ? Comment, tu ne te souviens pas, Coco ?
- Ah, mais bien-sûr ! si, si, je me souviens ! se mit à bafouiller le monsieur en pelisse de raton qui s’appelait Coco. Enchanté, enchanté.
Et il serra, avec chaleur, la main de monsieur Tvorogov.
- Ce n'est même pas pour moi que je le fais ; n'allez pas vous imaginer ... c'est la femme d'un autre ! Son mari est là-bas, au pont de l' Ascension ; il veut la prendre sur le fait, mais il ne se décide pas, il se refuse encore à croire, comme tous les maris .. (ici le monsieur en pelisse tenta de sourire) je suis son ami ; vous conviendrez, je suis un homme jouissant de quelque considération, il n'est pas question que je sois ce pour quoi vous me prenez.
"Rendez-moi un service, monsieur, permettez-moi de vous demander .."

Le passant sursauta et, un peu effrayé, leva les yeux sur le monsieur en pelisse de raton qui l'abordait ainsi sans façon, à huit heures du soir, en pleine rue.
On n'ignore pas que lorsqu'un monsieur de Pétersbourg entre brusquement en conversation, en pleine rue, avec un autre monsieur parfaitement inconnu de lui, l'autre monsieur est immanquablement effrayé.

Ainsi donc, le passant sursauta et fut un peu effrayé.
"Excusez-moi d evous importuner, dit le monsieur en pelisse de raton, mais je .. Je ne sais pas, à vrai dire .. vous m'excuserez sans doute ; vous voyez, je suis dans un certain désarroi .."
Et il semblait que la quinte qui recommençait devait avoir beaucoup plus longtemps à vivre que le petit vieillard affligé de cette toux. Le pauvre homme tentait de bredouiller quelque chose dans les moments de rémission, mais il était impossible de rien y démêler.
D’habitude, Ivan Andreievitch avait grand plaisir à ronfler une heure ou deux à l’opéra italien. Il disait même à ses amis, parfois, que c’était agréable et doux. « La prima dona miaule comme une chatte blanche sa berceuse ! » Mais, des mois avaient passé depuis la dernière saison, et maintenant hélas, Ivan Andreievitch, même chez lui, ne dormait plus la nuit.
Avec douceur et prudence, à tâtons, il essaya de s’installer le plus commodément possible sous le lit. Et quelle ne fut pas sa stupeur lorsqu’il toucha un objet qui, à sa grande surprise, s’agita et le saisit à son tour par le bras. Un autre homme était caché sous le lit !…
– Qui êtes-vous ? murmura Ivan Andreievitch.
– Vous n’allez pas vous imaginer que je vais vous rapprendre ! fit tout bas l’étrange inconnu. Couchez-vous, taisez-vous puisque vous vous êtes fichu dedans.
– Pourtant…