Citations sur Le Joueur (184)

Le Français est très rarement aimable par tempérament ; il ne l’est presque jamais que par calcul. S’il sent la nécessité d’être original, sa fantaisie est ridicule et affectée ; au naturel, c’est l’être le plus banal, le plus mesquin, le plus ennuyeux du monde
L’homme est despote par nature et la femme bourreau
À l’étranger, les Russes sont quelquefois lâches ; ils craignent trop le qu’en-dira-t-on. Ils s’inquiètent beaucoup de savoir si une chose est convenable ou non. Ils ont l’âme dans un corset, surtout ceux qui prétendent à une situation en vue
Je suis enfin revenu de mon absence de deux semaines. Les nôtres étaient depuis trois jours à Roulettenbourg. Je pensais qu'ils m'attendaient avec Dieu sait quelle impatience, mais je me trompais .
Vous savez bien que le général est entièrement entre ses mains, tout le domaine est à lui ; si grand-maman ne meurt pas, le français entrera immédiatement en possession de tout ce que couvre son hypothèque.
Bien qu'il y ait des sièges autour des tables,rares sont les joueurs qui sont assis,surtout quand la foule est dense,pour la simple raison qu'en restant debout, on est moins encombrant,on gagne une place et l'on mise plus adroitement.
Mais la grand mère avait déjà prononcé la phrase fatale:"Je ne te donnerai pas d'argent!".
L'homme est un despote par nature et il aime être un bourreau.
Par exemple, elle sait fort bien que je l'aime à la folie, elle me permet de lui parler de ma passion ; certes, rien n'exprime mieux son mépris que de me laisser ainsi l'entretenir sans réserve de mon amour.
Que suis-je maintenant ? Un zéro. Que puis-je être demain ? Je peux ressusciter des morts et recommencer à vivre ! Je peux découvrir l'homme en moi, avant qu'il ne soit perdu!