Citations sur Le Joueur (184)

Tes sentiments me sont si indifférents, que tu peux me les dire ou les taire, cela m’est égal
Que de choses parfois peut dire le regard d’un homme timide quand l’amour l’a touché ! C’est curieux et risible. Assurément, cet homme préférerait se cacher sous terre que de laisser entendre par un mot ce que son regard dit si clairement
Il nous faut du génie pour concentrer nos facultés et les fixer dans l’attitude qu’il faut. Et le génie est rare. Il n’y a peut-être que les Français qui sachent paraître dignes sans l’être. C’est pourquoi, chez eux, la place publique a tant d’importance
Le français est très rarement aimable par tempérament ; il l’est presque jamais que par calcul. S’il sent la nécessité d’être original, sa fantaisie est ridicule et affecté ; au naturel, c’est l’être le plus banal, le plus mesquin, le plus ennuyeux du monde
L’homme aime toujours à voir son meilleur amis humilié devant lui, et c’est sur cette humiliation que se fondent les plus solides amitiés
Sur le perron de l'hôtel se tenait la babouschka ! On l'avait apportée dans un fauteuil. Elle était entourée de valets et de servants. Le majordome était allé en personne à la rencontre de la nouvelle venue, qui amenait ses domestiques personnels et des voitures encombrées de bagages. Oui, c'était elle-même, la terrible, la riche Antonida Vassilievna Tarassevitcheva, avec ses soixante-quinze ans ; c'était bien la pomiestchitsa, la barina de Moscou, la baboulonka, pour qui l'on avait tant fait jouer le télégraphe, toujours mourante, jamais morte.
Je suis enfin revenu de mon absence de deux semaines. Les nôtres étaient depuis trois jours à Roulettenbourg. Je pensais qu'ils m'attendaient avec Dieu sait quelle impatience, mais je me trompais. Le général me regarda d'un air très indépendant, me parla avec hauteur, et me renvoya à sa soeur. Il était clair qu'ils avaient gagné quelque part de l'argent. Il me semblait même que le général avait un peu honte de me regarder.
"Si ridicule que puisse paraître cette grande espérance que je mettais dans la roulette.,le lieu commun,selon lequel il est stupide d'attendre quelque chose du jeu,l'est encore plus,à mon sens."
Mais le plaisir est toujours utile et un pouvoir absolu, sans limites, fût-ce sur une mouche, est aussi une sorte de jouissance. L'homme est un despote par nature : il aime faire souffrir.