Citations sur Le Joueur (185)

Mais le plaisir est toujours utile et un pouvoir absolu, sans limites, fût-ce sur une mouche, est aussi une sorte de jouissance. L'homme est un despote par nature : il aime faire souffrir.
Chose étrange, alors que j'avais tant de sujets de réflexion, je me plongeai tout entier dans l'analyse de mes sentiments envers Paulina. Il est vrai que je m'étais senti plus léger pendant ces quinze jours d'absence que maintenant, au jour de mon retour ; et pourtant, pendant mon voyage, j'avais souffert comme un insensé : je courais de côté et d'autre comme si j'avais le diable à mes trousses, et même en rêve, je la voyais continuellement devant moi. Une fois (c'était en Suisse), m'étant endormi en wagon, j'avais adressé tout haut la parole à Paulina et cela avait diverti tous ceux qui voyageaient avec moi. une fois de plus, aujourd'hui, je me suis posé la question : "Est-ce que je l'aime ?" Et une fois de plus, je n'ai pas su y répondre ; ou plutôt pour la centième fois, j'ai répondu que je la haïssais, oui, je la haïssais.
C’est vrai que l’homme aime voir son meilleur ami humilié par rapport à soi. L’amitié est fondée la plupart du temps sur l’humiliation, c’est une vérité de toujours, bien connu des gens sensés.
"Pourquoi et comment je vous aime - je n'en sais rien. Vous savez que, peut-être, vous n'êtes pas belle du tout ? Figurez-vous que je ne sais même pas si vous êtes belle, même de visage. Votre cœur, je parie, il ne doit pas être très pas beau ; votre esprit - pas très honnête ; oui, oui c'est bien possible." Mais qu'importe ? La passion n'a pas besoin d'être justifiée, expliquée, argumentée. Elle se moque des raisons, des causes, des motifs. Elles est là où bien elle n'y est pas , voilà tout : c'est une folie, et, il serait fou de vouloir la raisonner. "Je suis fou tout simplement ... Quand je remonte chez moi dans mon cagibi, il me suffit de me souvenir, d'imaginer ne serait-ce que le bruit de votre robe, et je suis prêt à me ronger tous mes ongles."
Pourquoi et comment je vous aime – je n’en sais rien. Vous savez que, peut-être, vous n’êtes pas belle du tout ?
Si les Français ont tant de succès auprès de nos filles, c'est parce qu'ils ont une belle forme. Quant à moi, d'ailleurs, je ne vois là aucune forme mais seulement un coq, le coq gaulois. Au reste, je ne peux comprendre cela, je ne suis pas une femme.
P. 61
Les Français, - que résument les Parisiens, - avaient déjà des élégances et des grâces quand nous étions encore des ours.
Je sors enfin de la gare, et je retrouve, dans mon gousset, encore un florin. J'ai donc de quoi dîner, pensai-je. Et je n'avais pas fait cent pas que je retournais au salon de jeu. Je mis mon florin sur "manque" et vraiment il y a quelque chose de particulier en ceci: un homme seul, loin de son pays natal, loin de ses amis, sans savoir s'il mangera aujourd'hui, risque son dernier florin, le dernier des derniers! J'ai gagné, et, vingt minutes après, je sortais avec cent soixante-dix florins dans ma poche. C'est un fait! Voilà mon dernier florin! Et que serais-je devenu si j'avais manqué de courage?... Demain, demain tout finira...
Il y a quelque chose de spécial dans le sentiment que l’on éprouve, lorsque seul, en terre étrangère, loin de sa patrie, de ses amis, et ne sachant ce que l’on mangera ce jour-là, on risque son dernier gulden, le dernier des derniers ! Je gagnai et vingt minutes après, je ressortais du casino avec cent soixante-dix guldens en poche ! C’est un fait ! Voilà ce que peut, parfois, signifier un dernier gulden ! Et si j’avais alors perdu courage, si je n’avais pas osé prendre une décision ?...
Demain, demain, j’en aurai fini avec tout cela !
Je voudrais ne jamais la quitter, vivre dans son orbite, dans sa lumière, pour toujours, pour toute la vie. Je n'ai plus une seule autre pensée. Je ne pourrai même pas vivre loin d'elle.