AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Joueur (185)

Ce dont il s’agit, voilà - un tour de roue, tout change, et ces mêmes moralistes sont les premiers (ma main au feu) à venir me congratuler, en plaisantant comme de vieux camarades. Et plus jamais ils ne se détournent de moi, comme tout le monde aujourd’hui. Mais qu’ils aillent au diable !
Aujourd’hui, qu’est-ce que je suis ? Zéro. Et demain, que puis-je être ? Demain, je peux ressusciter des morts et recommencer à vivre ! Je peux retrouver l’homme qui est en moi, tant qu’il existe encore !
Commenter  J’apprécie          20
- Comment ! Vous ici, chez moi !
- Quand je viens, dit-elle, je viens tout entière.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, il arrive que l'idée la plus folle, la plus invraisemblable s'affirme dans son esprit avec une force telle que vous en arrivez à la croire réalisable... Bien plus, si cette idée est conjuguée avec un désir violent, passionné, vous finissez parfois par la prendre pour une chose fatale,nécessaire, prédestinée, cela ne peut pas ne pas être,cela ne peut pas ce produire ! Il y a peut être là encore autre chose, certaine combinaison de pressentiments, un effort de volonté exceptionnel.
Une auto-intoxication de l 'imagination... Que sais-je encore?
Commenter  J’apprécie          10
- [...] Elle ne joue plus, mais c'est parce qu'elle a maintenant, selon tous les indices, un capital qu'elle prête aux joueurs d'ici contre intérêt. C'est beaucoup plus prudent.
Commenter  J’apprécie          170
Il suffit que j'approche de la salle de jeu, à deux salles de là déjà, dès que me parvient le tintement métallique des pièces que l'on remue, j'entre presque en transe !
Commenter  J’apprécie          180
Que suis-je aujourd'hui ? Un zéro. Que puis-je être demain ? Demain, je peux ressusciter d'entre les morts, et, de nouveau, commencer à vivre ! Tant qu'il n'a pas encore disparu, je peux retrouver l'homme en moi !
Commenter  J’apprécie          170
Oui, c’était bien elle, la terrible et riche Antonida Vassiliévna Tarassiévitchéva, âgée de soixante-quinze ans, propriétaire terrienne et grande dame moscovite, la baboulinka à propos de laquelle on émettait et recevait des messages télégraphiés, la mourante qui n’était pas morte ; elle nous arrivait tout d’un coup en personne, en chair et en os, comme neige au printemps.
Commenter  J’apprécie          80
Quant à moi, j’ai perdu jusqu’à mon dernier sou, et très vite. Je misai d’un coup vingt frédérics sur pair et gagnai, j’en jouai cinq et gagnai derechef, et ainsi deux ou trois fois encore. Je pense qu’en quelque cinq minutes, près de quatre mille frédérics se trouvèrent rassemblés entre mes mains. C’est alors que j’aurais dû me retirer, mais, une étrange sensation naquit en moi, une sorte d’envie de provoquer le destin, une espèce de désir de lui faire la nique, de lui tirer la langue. Je misai la plus forte somme autorisée, quatre mille goulden, et je perdis. Sur ce, me laissant emporter par une brûlante excitation je pris tout ce qui me restait, le déposai encore sur la même case, et perdit de nouveau ; ensuite de quoi je quittai la table, comme assommé.
Commenter  J’apprécie          90
Je sais bien que je vous casse terriblement les oreilles, mais tant pis. Telles sont mes convictions.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une apothéose, et de ce sommet ils se mettent eux-mêmes à juger l'univers; et les coupables, c'est-à-dire ceux qui ne leur ressemblent pas tout à fait, ils les exécutent sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (8848) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    200 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}