Varvara Petrovna et Stépan Trofimovitch sont surtout unis par la relation mystérieuse et malsaine qu'entretiennent leur fils respectif. Nicolas Vsevolodovitch Stavroguine, fils de Varvara Petrovna, est l'anti-héros dostoïevskien qui donne toute sa puissance au roman. Son double trivial, Piotr Stépanovitch Verkhovenski, est celui dont la présence est peut-être plus effective mais il est complètement soumis à son chef spirituel. Cette société secrète dont ils veulent être les deux figures principales se dévoile progressivement. Or, ce qui devient intéressant, c'est que tous ses membres ne sont pas mis sur le même plan, bien au contraire: non seulement on s'aperçoit rapidement qu'ils sont manipulés, dominés, menacés même, par Stavroguine et surtout par Verkhovenski mais aussi que les motivations profondes des individus qui la composent se révéleront totalement différentes – même si cet athéisme convaincu reste leur point commun à tous (ce que s'acharne d'ailleurs à combattre Dostoïevski). C'est pour moi ce qui constitue tout l'attrait du roman. Car si l'autorité et l'emprise naturelle d'un Verkhovenski mèneront ces hommes à commettre l'irréparable, engoncés dans leur propre lâcheté, l'inanité et le non-sens de leur union se révélera non seulement à travers la dissolution du groupe mais aussi à travers leur propre destruction. le plus fascinant, c'est que Nicolas Vsevolodovitch a beau être souvent hors scène, son influence reste manifeste, son ombre est omniprésente, fascinant son entourage et la belle société. Conscient de son ascendant, il n'aura de cesse d'annihiler tout ce qui l'entoure, de provoquer drames et scandales jusqu'au point de non-retour.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Les démons ce n'est pas un livre. C'est une véritable galerie de personnages trempés dans une multitude d'histoires. C'est un roman extrêmement riche qui devient haletant sans jamais perdre de vue son propos.
Dostoïevski mêle avec talent roman, philosophie, politique et réflexions métaphysiques. Les Démons, dont le titre initial choisi par le traducteur était Les Possédés, est un roman puissant. Certains personnages font preuve d'une noirceur troublante. Piotr Stépanovitch Verkhovenski est à la tête d'une cellule révolutionnaire nihiliste et harcèle Nicolas Stavroguine afin qu'il en devienne le chef. Celui-ci refuse. Tourmenté, il a causé de nombreux esclandres qui ont fait douter de sa santé mentale. Ce thème de la folie était déjà présent dans Crime et Châtiment à travers le personnage de Raskolnikov, étudiant féru de théories politiques sur les grands hommes, qui en vient à tuer une vieille usurière. Il est persuadé d'agir pour le Bien de l'humanité.
Avec Les Démons, Dostoïevski approfondit ce thème de l'homme intelligent que l'idéologie rend fou quand elle devient extrémiste. Il lui donne plus de force et de violence. Verkhovenski est un criminel froid, calculateur, implacable, redoutable et sans pitié. Son pouvoir de nuisance est effrayant. Il n'a rien à voir avec Raskolnikov, étudiant sympathique et compatissant, malgré son arrogance. Verkhovenski commandite l'assassinat d'un membre de sa cellule révolutionnaire, Chatov, car ce dernier veut les quitter et pourrait les dénoncer, provoquant ainsi leur arrestation. Chatov ne partage plus les idées extrémistes de ses camarades qui prônent le terrorisme, la destruction radicale des structures sociales. Touché par le retour de sa femme enceinte, qui vient accoucher chez lui après avoir été séduite et abandonnée par Nicolas Stavroguine, il n'est pas vigilant et se laisse piéger. Dostoïevski s'est inspiré de l'actualité : Netchaïev, chef d'une organisation révolutionnaire, avait assassiné, avec quatre complices, l'étudiant Ivanov, soupçonné d'avoir voulu dénoncer l'organisation à la police.

Ce livre sur, entre autres, l'activité d'une cellule terroriste et la folie idéologique de ses membres m'a fait réfléchir à notre époque, même si le contexte est différent. le terrorisme et les attentats perpétrés par des étudiants dans la société russe des années 1860 étaient dirigés contre le pouvoir absolu du tsar. Néanmoins, la description de cette violence est intemporelle. Dostoïevski a lui-même côtoyé ces étudiants, en a fait partie dans sa jeunesse, au point d'être arrêté, envoyé au bagne et croire qu'il allait être condamné à mort. Les tourments des personnages sur le bien, le mal, la violence politique sont sans doute le reflet de ceux de l'écrivain.

Les Démons est une oeuvre forte qui garde encore aujourd'hui une part de mystère et est source de débats, notamment autour d'un chapitre censuré par l'éditeur d'origine « Chez Tikhone ». Stavroguine s'y confesse à l'évêque Tikhone, il lui explique l'origine des démons qui le hantent : il a abusé d'une fille d'une dizaine d'années pour se distraire et elle s'est ensuite suicidée, elle s'est pendue dans le grenier pour échapper au poids de la honte. Ce drame, qui aide à mieux comprendre le comportement perturbé de Stavroguine, avait été effacé des premières éditions car il avait été jugé trop choquant. Dostoïevski s'était-il inspiré d'une réalité dont il avait été le témoin comme pour la cellule terroriste ? Il laisse en tout cas une oeuvre et des personnages riches et complexes.
ce roman a ébranlé les abysses de mon âme , je me suis trouvé en train de torturer mes méninges même un moi après l'avoir lu, il a fait sortir mes idées d'une prison édifiée par de fausse convictions .l'âme de chaqu'un des personnage était tellement présente durant ma lecture que j'ai du mal a croire maintenant qu'ils n'étaient rien qu'un fruit d'une plume , j'en ai l'impression que j'ai vécu avec ces personnage que je les ai connu personnellement . l'écrivain décrit les état d'âmes et l'esprit des hommes d'une manière qui rend la folie humaine palpable
Je conseille vivement à ceux qui veulent découvrir ce chef d'oeuvre à couper le souffle la traduction d'André Markowicz, traduction vivante, enivrante. J'avais essayé de débuter ce roman à travers d'autres traductions, que j'ai trouvé lourdes et trop littéraires. Celle de Markowicz est vivante, halletante, nous prend dans une spirale comme le roman, comme ses personnages.... Et pleine de sens. du coup, ca me donne envie de relire Crimes et châtiments...
J 'adore cet Auteur torturé qui livre son âme dans l 'écriture pour vivre de sa passion plutôt survivre ....Dans ce Roman Les Démons ou selon la traduction Les possédés qui diffère de l 'interprétation du Mot Russe alors optons pour les démons au dépend de Camus qui dans sa pièce sur ce Roman l 'intitula Les possédés ....Je ne vais pas parler de la rancoeur entre Dostoïevski et Tourgueniev qui serait une des clef de ce roman et d'autres personnages réels perdus .....Mais comme toujours du mal que l 'être humain parsème autour de lui ....ce mal qui le ronge de l 'intérieur Comme Paul avec cette phrase "je ne fais pas le bien que j 'aime ,mais le mal que je hais "Dostoïevski l'explore à merveille dans ce Roman ....Il navigue dans les eaux troubles de l'homme y puisse ses maux intérieurs pour inonder son environnement de cette ignominie....Cet acte de chair avec une enfant qui dans ce chapitre censuré ouvre une porte vers cet acte interdit mais dévoilé ....On aborde encore l'acte du suicide qu'on croise dans crimes et châtiments dans aussi l 'idiot que camus dans le mythe de sylphide parlera dans un chapitre avec le personnage de Kirillov....On parlera de Dieu chère à Dostoïevski qui panthéiste puis tant d'autres reste une idée complexe ....On voyage dans les sous sols de l 'homme qui sera le titre d'un de ses romans ...On se perd de tous ses personnages qui gravitent dans l'univers de ces Démons .....
J 'ai dévoré ...
J 'ai dévoré ...
J'avais renoncé à rédiger un avis sur Crime et châtiment. Je ne me sentais pas du tout de taille à parler d'un monument pareil et d'autres l'ont fait beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire.
Mais voilà que la question s'est reposée après ma lecture des Démons. Et j'ai décidé de quand même en parler parce qu'il est beaucoup moins lu que son illustre petit frère alors que pourtant je l'ai trouvé bien supérieur.

Néanmoins, c'était pas gagné. La première moitié du roman m'a semblée longue et je n'avais aucune idée de où Dostoïevski voulait m'emmener. Il faut dire que je n'avais pas lu de résumé avant et que je n'avais donc aucune idée de quoi ça parlerait. Donc pendant cette première moitié, impossible de déceler une véritable intrigue. Oh si, il y a bien ce personnage au comportement très étrange, Stavroguine mais Dostoïevski ne nous révèle rien. Certains dialogues entre les personnages sont très obscurs car ils s'entretiennent d'un sujet dont on ignore tout. Dostoïevski nous laisse sur la touche, on ronge son frein, on se pose plein de questions et on continue d'avancer parce que, non vraiment, on veut savoir ce qu'ils manigancent tous.

Peu à peu, on comprend bien que ça complote, qu'il s'agit de politique, de révolution. L'occasion pour Dostoïevski de faire part de ses inquiétudes quant à ces idées nouvelles qui circulent en Russie : athéisme, socialisme, fouriérisme, nihilisme. Chaque personnage représentant plus ou moins une de ces tendances, Les Démons est donc une véritable analyse politico-sociale de la Russie du XIXème siècle, une Russie qui commence peu à peu les réformes, subissant l'influence de l'extérieur, une Russie qui se cherche et représente donc un terrain propice à l'émergence d'un nouveau système.
Dostoïevski est alors très surprenant puisqu'il va jusqu'à prévoir ce qu'il adviendra réellement après les révolutions de 1917 nous montrant par là à quel point ses inquiétudes étaient justifiées.

Plus on avance dans la lecture, plus l'atmosphère s'alourdit. Les personnages s'embourbent tous dans des situations difficiles puis les évènements se déclenchent et s'enchaînent. Coups d'éclat, actes de malveillance, assassinats, on est pris dans le tourbillon et on assiste impuissant à la descente en enfer de tous les personnages. Pas un seul n'en sortira indemne. On est très loin de l'issue optimiste de Crime et châtiment.
Les personnages des Démons sont tous très fouillés avec mention particulière pour Stavroguine dont la fameuse confession ( qui avait été censurée à l'époque) est à glacer le sang mais aussi Piotr Stepanovitch le personnage le plus exécrable qu'il m'ait été donné de rencontrer au cours d'une lecture. D'ailleurs, on retient souvent Stavroguine comme personnage emblématique des Démons mais pour ma part c'est Piotr qui m'a le plus marquée. Manipulateur sans aucun scrupule, sans aucune morale, il est le type même du fanatique prêt à tout pour ses idées.

Après donc une première moitié où Dostoïevski prend bien le temps de mettre en place ses personnages et ses intrigues, tout finit par s'enchaîner à une vitesse folle dans la seconde moitié et c'est un vrai régal.
J'ai vraiment beaucoup aimé Les Démons, bien plus encore que Crime et châtiment. Je l'ai trouvé plus approfondi, plus riche en réflexions, avec des personnages encore plus forts et plus extrêmes, bref Dostoïevski va beaucoup plus loin dans ce roman qui pour moi est un véritable chef d'oeuvre.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Ce n'est pas le roman le plus facile d'accès de Dostoïevski, loin de là. Les personnages ont tous en commun de présenter nombre d'aspérités, de névroses et de complexités sans nom. Mais l'on y prend le même plaisir que les autres romans de l'auteur. A lire donc absolument.
Si mes souvenirs sont exactes, l'auteur à écrit Les possédés (ou les démons) après son séjour au bagne.

Pourquoi ce lien ?
parce qu'on peut penser que sa vision du monde (de la société) a été influencée par cet épisode douloureux de sa vie...

Les possédés est centré - comme beaucoup de ses livres - sur l'être humain et (inévitablement?!) ce qui nous limite (défini et bien vous aurez compris !) nos sociétés.

Motivations profondes, contradictions, désillusions et croyances qui nous font humain... tous cela est naturellement exploré dans ce chef d'oeuvre (oui, c'est un de mes livre favori!)

Très bon représentant du "style" de Dostoïevski. A lire et relire !