AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 50 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est donc avec leurs collections Pop d'histoire que la rencontre se fait. Déjà la couverture et sa tranche en vert fluo ça claque dans la bibliothèque !

On connaît tous de Vinci grâce à son tableau La Joconde, mais qui était-il ? Grâce à On m'a piqué la Joconde vous allez en apprendre plus sur lui mais aussi sur l'histoire de cette célèbre peinture.

Un livre surprenant, décalé qui permet de s'instruire tout en s'amusant. Au premier abord on peut être un peu perturbé par le ton moderne de ce récit alors qu'on est au Xvieme siècle. Mais c'est aussi ce qui en apporte toute la fraîcheur & l'originalité.

J'ai aimé enrichir mes connaissances sur Léonard de Vinci. À la fois peintre, inventeur, ingénieur, c'est un homme aux multiples facettes que je découvre. Une façon ludique de se replonger dans L Histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'est une collection que je compte bien découvrir avec les autres titres déjà parus. Je ne vais pas m'arrêter là car je vais surveiller ceux à paraître. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu On m'a piqué la Joconde Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci de @micheldouard Merci beaucoup aux éditions @eyrollesroman pour cet envoi ☺️

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Léonard de Vinci a bientôt 64 ans, il a son atelier à Rome avec ses deux disciples Melzi et Salaï mais les commandes ne sont pas florissantes. Personne ne le prend au sérieux car il possède de nombreuses compétences tantôt ingénieur tantôt peintre. Un jour François 1er voit en lui un génie et un artiste, il l'invite à séjourner à deux pas du château royal afin de prendre une retraite bien méritée où il pourra laisser libre cours à sa créativité et ses rêves. Lorsque le roi tombe amoureux de la Joconde au regard si magnétique, l'histoire bascule...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Une couverture pop pour un roman plein de pep's ! Je connais la vie du célèbre Léonard de Vinci mais j'ai adoré ce roman rempli d'anecdotes, de détails et de faits historiques (info ou intox c'est à vous de tout démêler). L'auteur le raconte d'une manière simple et plein d'humour. Des dialogues humoristiques, une écriture moderne avec des références musicales à travers les répliques. J'ai aimé découvrir la fin de vie de cet artiste auprès de François 1er. La personnalité de Léonard de Vinci bien que loufoque m'a touchée. C'était une personne célèbre exigeante mais enthousiaste qui s'émerveillait de tout et qui vivait l'instant présent " Carpe Diem "

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un excellent roman pour qui veut découvrir Léonard de Vinci sous un autre jour
Commenter  J’apprécie          20
Pouvez-vous citer plusieurs oeuvres de Léonard de Vinci, excepté La Joconde ?
De mon côté, j'en étais incapable jusqu'à que je me plonge dans cet ouvrage drôle et instructif.

Michel Douard dépeint à sa façon le portrait de Léonard de Vinci. J'étais très curieuse d'en apprendre davantage sur son parcours de vie que je connaissais peu.
On découvre alors un artiste ingénieur : il s'intéresse autant à l'art qu'aux sciences. Il est connu pour sa lenteur dans la réalisation de ses oeuvres, mais surtout, pour son côté perfectionniste. On lui doit la technique "sfumato".
Léonard de Vinci s'exile en France à la suite d'une invitation du roi François Ier. de ce fait, on apprend énormément sur L Histoire aussi, et c'est passionnant ! J'ai apprécié les pages consacrées au roi de France et à sa famille.

Le ton donné au récit est humoristique. Ainsi, l'auteur a parfois accentué les traits. Entre fiction et réalité, c'est à nous, les lecteurs, de démêler le vrai du faux.
On trouve quelquefois du vocabulaire de l'époque (par exemple, des grouillots) contrastant avec des paroles de chansons modernes qui se glissent entre les lignes.

Ce livre va vous donner envie de visiter le château du Clos Lucé et le château royal d'Amboise.

En somme, Michel Drouard nous propose une lecture aussi farfelue qu'originale. Je vous invite à la découvrir si vous voulez en savoir plus sur le célèbre peintre.
Commenter  J’apprécie          10
A plus de 60 ans Léonard de Vinci n'est plus en odeur de sainteté en Italie et connaît une fin de carrière difficile, notamment auprès du pape qui lui préfère des artistes comme Michel-Ange et Raphaël. Suite à la visite du jeune roi de France François Ier, sensible à l'art et au génie de l'artiste, Léonard reçoit une offre qu'il ne peut pas refuser : le roi invite Léonard à Amboise, à deux pas du château royal, pour prendre une retraite dorée et inespérée. Avec ses deux disciples, il part alors pour la France et s'installent dans le manoir du Clos Lucé. Mais quand le roi tombe en extase devant La Joconde, l'Histoire bascule….

Dans ce roman autobiographique, Michel Douard, rédacteur professionnel, auteur de romans, dont Mon enfance tout feu tout flamme. Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc, publié en 2022 dans la même collection « Roman d'Histoire pop' » et collaborateur d'une revue culinaire, nous plonge dans les dernières années de de Léonard de Vinci, de 1515 à sa mort, et principalement dans les années qu'il a passé au service du jeune roi de France François Ier.

Dans cette collection des Editions Eyrolles, lancée l'année dernière, les romans autobiographiques proposés mêlent fiction et réalité. La collection compte déjà l'histoire ébouriffante de quatre personnages : Louis Pasteur, Jeanne d'Arc, Vercingétorix et le génie italien. Cette autobiographie pop' de Léonard de Vinci est construite autour de travaux historiques sérieux, avec des pistes de lectures pour aller plus loin, un glossaire et les dates clés de sa vie à la fin de l'ouvrage. Comme l'explique l'auteur, si le cadre historique et la chronologie sont respectés, une grande partie des histoires racontées sont inventées, à commencer par le vol de la Joconde. L'objectif est de divertir et de faire rire le lecteur.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie intime de Léonard de Vinci, avec certains éléments réels. Si Léonard était un peintre fabuleux et un extraordinaire touche-à-tout scientifique, il a fréquenté le gratin des cours françaises et italiennes. Il était aussi végétarien, au grand dam de la cuisinière de François Ier qui fait tout ce qu'elle peut pour lui faire manger du cerf (qui rend viril) dans le roman, farceur, coquet et dilettante, aimable et drôle, il était amoureux de la nature et des animaux. Michel Douard a accentué ces traits pour en faire le Léonard de Vinci dont il rêvait. A Amboise, il était réellement proche de François Ier qui l'appelait « Padre », il a vraiment organisé ses fêtes merveilleuses et a réellement inventé un chat. L'originalité réside dans le ton humoristique employé tout au long du récit. Les dialogues sont savoureux et hilarants, même si la chanson française s'y invite un peu trop souvent à mon goût.

J'ai beaucoup aimé voir surgir François Ier en criant 1515 et s'attendant à ce que tout le monde lui réponde Marignan. le vocabulaire utilisé est souvent anachronique et familier. L'objectif assumé de cette collection est d'instruire le lecteur sur les grands personnages de l'Histoire, ici Léonard de Vinci, tout en rendant le récit pleinement vivant et distrayant. Ces romans nous proposent une vulgarisation drôle et intelligente de l'Histoire. Cette lecture, aussi fluide que celle d'un roman, a été, comme pour les précédents opus, un véritable plaisir !
Commenter  J’apprécie          10

Globalement, je reste dubitatif après cette lecture.
J'avais bien assimilé que nous n'étions pas sur un roman historique mais bien sur une fable légère avec un contexte bien réel.
L'écriture est fluide, agréable, les dialogues sont modernes et amusants et les protagonistes plutôt attachants.
Parmi les libertés prises par l'auteur, il y a quand même des anachronismes assumés auxquels je n'ai pas adhéré : des paroles de chansons françaises de Pierre Perret, Goldman et Cie émaillent le récit.
Ce qui devait parsemer l'histoire afin d'en rompre la monotonie m'a plutôt déplu d'autant que de monotonie, il n'y avait.
Au final, cela reste un moment de lecture agréable au côté d'un personnage atypique , unique avec ses multiples facettes d'artiste, d'organisateur de spectacles et de fêtes, de scientifique, d'inventeur, d'architecte, d'urbaniste, de musicien, de philosophe, d'anatomiste, ...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman original, à la fois loufoque et très documenté. On ne s'ennuie pas une seconde, tout en vivant aux côtés de Léonard, de ses disciples et de François 1er.
Déjà la présentation attire : un dos et des tranches vert piquant, comme certains mots de la couverture.

Le texte est un mélange d'anachronismes, d'humour, et d'érudition historique.
Langage et attitudes sont très actuels. L'auteur a gardé les caractères des personnages en supposant comment ils réagiraient en vivant à notre siècle.
Pas sûr qu'en 1500, on puisse se sentir vraiment Italien, même en s'exilant à l'étranger !!

L'auteur s'est amusé aussi à parsemer son texte de bouts de chansons actuelles, des airs connus qu'on garde ensuite en tête longtemps. Mais chaque extrait vient toujours tout à fait à propos dans l'histoire.
Quand Léonard achète des pigeons au marché, non pour les manger, mais pour les libérer, il va bien entendu dire aux enfants réjouis qui l'entourent "- Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s'envoler, c'est beau."
Il serait amusant de rechercher tous les extraits qu'il a parsemé au fil du roman. Il est probable que j'en ai ratés.

On a donc un roman drôle avec un humour toujours présent, et des surprises à chaque page. On peut apprécier ou pas. Moi, j'ai aimé, et je l'ai lu vraiment avec plaisir. Mais il est certain qu'il ne faut pas en attendre une vérité historique absolue, c'est bien un roman. Qui nous permet de découvrir un pan d'histoire avec plaisir.
Car au-delà de la forme, tout ce qui se passe est conforme à ce qu'on en connait.
Même la disparition de Mona Lisa, qui est évoquée dans le titre, peut être supposée à partir de certains éléments connus.

Le roman débute en 1515.
1515 ... ?
D'une part aux côtés de François 1er, tout juste couronné. D'autre part à Rome, où Léonard de Vinci n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Méprisé, moqué, mal logé, il ne trouve plus le mécène qu'il lui faudrait.
Le nouveau roi de France a l'intuition qu'il s'agit d'un artiste exceptionnel, et lui offre une situation exceptionnelle, en demandant semble-t-il bien peu en échange. Et pourtant, quelle idée lumineuse.
Ces deux êtres hors norme devaient oeuvrer côte à côte !
L'homme "à femmes" qu'était le roi, et l'homosexuel vieillissant s'apprécient et se respectent.
Léonard s'installe donc au Cloux (Clos Lucé) près d'Amboise, en amenant dans ses bagages, en plus de ses carnets et de ses tableaux emblématiques (dont son préféré Mona Lisa) ses "élèves", Melzi le fidèle, et l'odieux Salaï, qui jouera toute sa vie de son statut d'amant et de favori.
Ses dernières années seront donc loin de sa patrie, mais dans la douceur tourangelle, où il continue à s'intéresser à tous les domaines de l'art et des sciences.
Si vous voulez découvrir L Histoire tout en souriant, n'hésitez pas !

Trois autres histoires ébouriffantes sont déjà parues : Pasteur, Jeanne d'Arc et Vercingétorix. Et bientôt, Cléopâtre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Certains personnages de l'histoire nous marquent plus que d'autres. Léonard de Vinci fait partie de cette catégorie.

Nous avons tous l'image du vieux sage, barbe blanche, regard songeur.

Cinq cent ans après sa mort à Amboise, le plus illustre des artistes italiens fait encore parler de lui. Qui ne connait pas la Joconde? Qui n'a jamais vu sa représentation du corps humain sous les traits de L'homme de Vitruve?

Léonard est un génie de la peinture mais pas que… Ses recherches dans différents domaines scientifiques sont visionnaires. Il avait déjà imaginé un homme volant…Sa maîtrise de la peinture est bluffante.

Sa mystérieuse Joconde fait encore et toujours couler beaucoup d'encre. Les foules se déplacent pour la voir. Mona Lisa est un des incontournables d'un city trip parisien.
En septembre, les éditions Eyrolles ont sorti un nouveau tome de leur collection Pop autour du célèbre polymathe. Après nous avoir conté l'enfance tout feu, tout flamme de Jeanne d'Arc en 2022, Michel Douard réitère l'aventure avec une autre figure de l'histoire de France.

"On m'a piqué la Joconde, une histoire ébouriffante de Léonard de Vinci" est un roman drôle et décalé. J'avoue que cette lecture ne fut pas réellement ma tasse de thé même si je l'ai trouvée à la fois audacieuse, intéressante et décalée.

Ca fait beaucoup pour un seul livre.

Je m'explique. J'aime l'Histoire. J'aime découvrir une époque et j'aime m'y sentir bien. le personnage de Léonard ainsi que les membres de sa suite sont dans une ambiance et une nervosité propre à notre époque, en total décalage avec L Histoire et une certaine vérité historique.

Il est bizarre de lire le langage djeune de notre époque dans la bouche de l'artiste ou du roi de France, François Ier. Bizarre mais aussi très drôle. Ce parti pris humoristique donne une image attachante et proche de ces illustres sommités du passé.

Je me suis attachée à ce bon vieux Léonard. Sa culture musicale m'a épatée. J'ai adoré les extraits de chansons qu'il entonne de façon très à propos . Cette utilisation à gauche ou à droite dans le roman donne un petit côté ironique qui n'est pas pour me déplaire.

Ce roman est une très agréable manière d'en découvrir un petit peu plus sur le destin de Léo...

Il est parfois complexe de démêler le vrai du faux. Pas d'inquiétude, une explication est prévue à la fin du livre. Ce roman est à conseiller pour ceux et celles qui ne craignent pas de mettre une petite pincée d'originalité et de peps dans la vérité historique.

Tu en penses quoi?

Lien : https://lire1x.com/2023/10/1..
Commenter  J’apprécie          10
🍁. On est dans un roman fictif, rempli d'évènements historiques ; j'ai bien aimé cette aspect là. L'auteur écrit magnifiquement bien.
.
🍂. Je me suis plutôt perdu dans les évènements fictif. En effet, on passe d'une année à une autre…
.
🍁. J'ai lu entièrement le livre car il m'a intrigué et que la plume de l'auteur est fluide malgré les propos historiques.
.
🍂. Un livre que je vous recommande de lire afin de vous faire votre propre opinion. C'est le genre de livre que soit, on aime soit on aime pas !
Commenter  J’apprécie          10
Première lecture en tant que lectrice Eyrolles et que dire de ce roman fluo ? Il est étonnant et particulièrement original.


Bien qu'étonnée par le style familier de l'auteur, j'ai adoré ce livre mélangeant réalité et fiction. Avec des touches d'humour et de références musicales, Michel Douard dresse un portrait de Léonard de Vinci plus intimiste sous un angle différent. Prenant le génie de l'artiste dans les dernières années de sa vie comme point d'ancrage, l'auteur dessine un portrait unique mettant en lumière des dates clé et la façon dont l'artiste est devenu le célèbre peintre de la Joconde. Ludique tout en étant historique, ce roman a tout pour plaire aux lecteurs de tout âge. 

Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas vous mentir... j'ai eu du mal à m'y mettre. du mal à rentrer dans l'histoire.
Du mal avec le côté moderne et décalé juxtaposé au côté historique.

MAIS c'est finalement tout ce qui fait le charme de ce livre. En apprendre davantage sur Léonard de Vinci de cette manière était quelque chose d'assez particulier et unique en son genre.

A cela s'entremêlent des paroles de musiques modernes, ce qui est assez drôle (quelque peu déroutant tout de même au début) et ludique.

Ce roman permet d'en apprendre plus sur Léonard de Vinci, ses oeuvres ainsi que sa rencontre avec François Ier. Je me suis aperçue que je ne connaissais finalement pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}