John Douglas a travaillé 25 ans au sein du FBI en tant que profiler. Il a été l'un des pionniers dans le domaine du profilage criminel. Dans ce livre, Douglas nous partage son expérience et ses connaissances sur les tueurs en série. Il a eu l'occasion de discuter avec nombre d'entre eux : Ed Kemper, Charles Manson, Jerry Brudos, David Berkowitz, etc. Au fil des pages, il nous décrit les techniques qu'il a développées pour comprendre la psychologie des criminels et pour anticiper leurs comportements.

J'ai toujours adoré les histoires de crimes, de tueurs en série et de meurtres en tout genre. Alors quand la série « Mindhunter » est sortie sur Netflix, je me suis jetée dessus ! Après l'avoir terminé, je voulais absolument lire ce livre pour en apprendre davantage sur John Douglas. Ce roman retrace la vie de cet enquêteur devenu le premier profileur du FBI. Il nous raconte les nombreuses enquêtes effectuées tout au long de sa carrière mais également l'impact qu'elles ont eu sur sa vie personnelle. Sa connaissance des tueurs en série et de leur profil psychologique est immense. Ce livre est riche en dates, en noms, en détails. Néanmoins, cette accumulation d'anecdotes, bien que très intéressantes, créée une répétition et enlève tout dynamisme au livre. Les chapitres longs (une trentaine de pages à chaque fois) contribuent à ce ressenti. Ce livre reste très intéressant et je vous le conseille si vous souhaitez en apprendre plus sur le célèbre John Douglas.

Instagram: @encoreunthriller
John Douglas est un agent du FBI et le premier profileur. Il est à l'origine de la création du département des sciences du comportement à Quantico.

Dans ce livre, l'auteur nous livre avec simplicité, efficacité et beaucoup de détails, grâce à ses souvenirs, une étude des plus célèbres Serial Killers.

Ce livre est réservé à un public averti, il est question de meurtres, de viols, d'agressions, de mutilations, de tortures Etc... Donc mieux vaut avoir le coeur bien accroché.

Malgré le sujet quelque peu grisant, c'est un livre vraiment très intéressant à lire, j'ai beaucoup appris durant ma lecture.

C'est un témoignage fort et percutant qui ravira toutes celles et ceux que le sujet intéresse ou passionne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre très intéressant.
Je n'avais jamais lu de témoignage. Je pense que la collaboration de John Douglas (pour le récit) et Mark Olshaker (pour la plume) n'y est pas pour rien.
Je pensais avancer chapitre par chapitre avec une autre lecture à coté et en fait, ça se lit comme du petit lait.
On découvre les prémisses de ce que sont des références aujourd'hui du profilage du FBI.
Un témoignage enrichissant pour qui veut comprendre la création de certaines entités dans des institutions de renom (ici le FBI)
J'AI ADORÉ

Je l'ai lu après avoir vue la série. Ce bouquin est une pépite. Alors non, il n'y a pas d'intrigues, beaucoup ont été déçus de ça. Mais pourtant, on s'en doute. Nous avons là John Douglas (Holden Fords dans la série), qui nous trace son parcours, et surtout qui nous explique si bien le parcours du FBI dans la traque des tueurs. Il nous démontre, par des exemples réels, comment ils établissaient des profils en fonction d'un meurtre. Et j'ai trouvé ça fascinant, on en apprend sur tout, vraiment je le conseille ! Et ne vous attendez pas à avoir un bouquin qui ne parle que des entretiens avec des tueurs en série, parce-que loin de là, il en parle même très peu ! Mais ça n'enlève en rien la qualité du récit de Douglas.
Amateurs de la série Esprits Criminels ou encore de la fameuse Mindhunter sur Netflix, ce livre pourrait bien vous intéresser.
Attention cependant, il s'agit d'une autobiographie qui peut parfois avoir un côté redondant et fade dans sa narration.
Cela dit, pour moi c'est passé sans difficulté. J'ai suivi avec attention la montée en puissance de l'unité des sciences du comportement à travers les différents cas narrés par John Douglas. J'avoue avoir une certaine admiration pour cet homme qui a révolutionné l'approche des meurtres violents et meurtres en série.
C'est un livre fascinant à plusieurs niveau mais je réitère mes mises en garde sur l'écriture qui peut en rebuter certains trop habitués au rythme et à la construction des thrillers et polar. le côté autobiographie un peu "plan-plan" est assez marqué à mon sens.
Je ne sais pas si c'est moi qui en attendait beaucoup (trop ?), mais ce fut une lecture décevante. Qu'est-ce que c'était loooong !
J'adore les autobiographies, la psychologie et les affaires sordides, alors je pensais trouver mon bonheur avec ce livre qui est quand même une référence, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans et c'était une purge à terminer. Est-ce à cause des interminables 200 premières pages avant d'entrer dans le vif du sujet, du manque de structure ou du style d'écriture insipide ? Sûrement un peu de tout ça.
Mindhunter – Dans la tête d'un profileur - John E. Douglas & Mark Olshaker - 19 octobre 2017

Magistral cours de psychologie criminelle ! Ce livre mériterait sa (grande) place dans la rubrique science au rayon « psychologie criminelle » ! Finalement assez complexe, il ne s'agit pas d'un roman, et si effectivement, il est en lien avec l'excellente série, il ne la reflète pas réellement (ou le contraire !). John Edward Douglas nous raconte d'abord sa jeunesse, pour le moins agité, alors sur le coup, on peut se dire : mais en fait il nous raconte sa vie, quel rapport avec le profilage ? Et bien, il y en a un car au fur et à mesure qu'on se plonge dans son histoire et son travail, on comprend mieux pourquoi ce début : il aurait pu lui-même verser du côté des gens qu'ils recherchent, ça saute aux yeux ! Il a choisi le bon côté, et c'est peut-être pour ça aussi qu'on se demande parfois, mais aussi ses collègues, comment il peut arriver à « comprendre » aussi bien ses criminels ? L'écriture est simple, sans fioritures, c'est parfois un peu long, mais on sent bien qu'il n'a pas cherché à romancer, et la traductrice a su parfaitement capter ça et elle le rend super bien dans sa traduction (je vous le répète : il ne s'agit pas d'un roman de type thriller, mais quasiment d'un cours de psychologie criminelle (bis !). Certains passages sont durs et complexes au niveau psychologie, très, mais grâce à ça, on comprend beaucoup mieux à quel point ce métier est difficile psychologiquement, loin de l'image d'Épinal du cinéma. Sans n'en dévoiler plus, vous le comprendrez dès le début, ce n'est pas un travail neutre : il y a vraiment de quoi craquer ! C'est humain ! Au-delà du sujet extrêmement dur, Douglas nous fait plonger en nous-mêmes, et nous dévoile des méthodes, la méthode proactive, par exemple, qui peut servir, au-delà de la psychologie criminelle, en psychologie tout court. On ne ressort pas neutre de ce livre. Il y a même parfois des traits d'humour (si, si, je vous jure !), ça aide à encaisser les passages les plus durs, et on ne saura finalement jamais pourquoi ces tueurs en série aiment tous tant… les Volkswagen Coccinelle !

Esciença
Lien : https://escienca.blog
Roman policier/criminologue anglais américain écrit par un agent de FBI où il partage sa propre histoire comme le premier profileur des tueurs en série.
C'est un roman où le narrateur et autodegiétique car il est le narrateur l'auteur et la personnage principal dans ce récit à la fois.j ai déjà regarder le film adapté par Netflix et grâce au série que j'ai décidé de lire le roman
Comment appréhender un criminel quand la scène de crime n'offre que de maigre indice sur le pourquoi et le comment ? Eh bien, c'est à partir de cette question que les balbutiements de la science du comportement voient le jour à travers le monde. Ici nous suivons le parcours de John Douglas qui aida à peaufiner la technique de profilage du FBI telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Bon, ce n'est clairement pas une lecture que je conseillerais facilement au vu des sujets sensibles qu'elle aborde. Encore que.
Si vous avez aimé la série disponible sur netflix ou que la psychologie dans ses côtés les plus sombres vous intéresse allez-y ! Autrement passer votre chemin car le témoignage de John Douglas est pragmatique, descriptif et sans fioritures. Que ce soit concernant les enquêtes auxquelles il a participé, que ses entretiens avec de nombreux tueurs en série, il donne vraiment l'impression de faire partie de l'équipe. Même si quelques détails m'ont néanmoins chiffonné pendant l'ensemble de ma lecture.

La totalité de la critique sur mon blog :
Lien : https://lecritoiredefiction...
Le début du livre est plutôt prenant. L'auteur raconte comment il est devenu profiler, ses débuts dans la police, sa découverte des sciences du comportement, etc. Mais cela se corse quand il commence à détailler les affaires criminelles qu'il a étudiées ou auxquelles il a participé. Les portraits des criminels rencontrés en prison étaient déjà assez durs, mais la description répétée des meurtres et des atrocités perpétrés par ces malades a eu raison de ma détermination à finir le livre et je l'ai abandonné au premier tiers.
Je peux supporter la violence quand il s'agit de fiction, mais quand elle correspond à des faits réels, c'est au-dessus de mes limites. Pour lecteurs très avertis donc, et heureusement que je n'ai pas regardé la série Netflix correspondante !