AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 22 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Laizzez boi bous brézenter Le Dez d'Olivier Douzou, une bure berveille.

Non, je ne suis pas malade, rassurez vous, cette histoire est racontée par un nez, idée déjà géniale, bouché, encore mieux. Cet album se lit de préférence à haute voix pour saisir tout le comique de cette situation. Un nez bouché qui cherche le grand mouchoir, normal me direz-vous mais quand toutes les consonnes jouent aux chaises busicales c'est le bou rire azzuré.

Graphique, sobre, intelligent et délicieusement boilant. Mise en images horripilante d'une véritable histoire imaginée par Gogol.
Commenter  J’apprécie          110
Nez nez nez, nananère
Nez nez nez, nez bouché 
Atcha atchi atchoum !
Le NEZ parle du nez
le nez est enrhumé.
Que le grand mouchoir me mouche !
Je n'en puis plus de « barler du dez
c'est fort embedant .
Vous endendez, vous combrenez ? »
pourrait-il s'en plaindre entre deux atchi actcha.
Sur le chemin de la guérison vers le Grand Mouchoir,
que de rencontres.
Nez différents ! Nez-L'éléphant, Nez-Truffe de chien, Nez-Tamanoir
 Et des soucis, aussi!!!
Nez-Clown qui rie plus, né bouton de chemise qui veut être Nez bouché ,
Nez-Pinnochio les narines pleines de sciure, qui s'allonge qui s'allonge.
Que l'on aille au bout de ce mouchoir, non, histoire,
le Nez n'en peut plus.
« Bon sang de bonsoir, il est où ce Grand Bouchoir ? »
Atchaaaa !!!

Olivier Dozou mêle l'absurde à une fantaisie de Nez qui pourrait donner l'impression presque lieu à une sympathique histoire randonnée. Point de formulette mais cependant une diversité de personnages nés Nez (ou presque!) qui suivent notre Nez chapeauté aux narines fort encombrées.
Jeux à tous les étages, jeux de trous, jeux de nez aux tailles et aspects différents, surprenants, à faire rire (sauf le nez de clown, il ne rit plus le pauvre!). Jeux de texte à consonance d'enrhumé, en Be et de qui donne une restitution drôlissime de l'histoire, un plaisir à raconter. Un petit format aux illustrations épurées ponctuées de rouge sur ces jeux de blanc sur noir, noir sur blanc, plaisir de graphiste et d'auteur joyeusement exprimé.
Un ouvrage à plusieurs niveaux de lecture qui raviront les plus jeunes et feront danser les rictus des grands raconteurs.
A l'issue, On « Nez » ravi !
Lien : http://grignoteursdelivresje..
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'histoire d'un nez bouché qui part à la recherche du Grand Mouchoir... ça n'a l'air de rien comme ça mais quelle aventure ! Et puis en fait, ce qui est écrit, c'est "l'hisdoire du dez mouché qui cherche le grand bougeoir". J'ai lu cette histoire à mon fils à voix haute (ce qui n'était pas très difficile, vu le rhume qui me tient depuis plusieurs semaines) et nous avons beaucoup rigolé, pleuré de rire parfois! Beaucoup d'humour dans ce texte à tiroirs, des dessins basiques mais très graphiques qui guident la compréhension par les enfants, des jeux de mots tordants, bref, une grande réussite !

A offrir à tous les enfants qui ont du mal avec les bougeoirs, euh, les mouchoirs, ou bien ceux qui parlent du dez ! ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Que c'est drôle! J'adore les livres qui jouent avec les sons, avec les mots. Et là je suis servi! Mais comment en être autrement quand on commence comme cela?
"Buisgu'on est mouchés
il y'a gu'une jose à vaire:
aller drouver le grand bouchoir"
A lire absolument à voix haute, sinon c'est moins drôle, forcément. Mais vous verrez : l'accent "nez bouché" s'attrape très vite.
Un bémol tout de même (oui, j'en ai trouvé un) : l'histoire est un peu longue. J'ai cru attraper un vrai rhume avant d'arriver à la fin!
Commenter  J’apprécie          50
Un album très drôle, à lire à voix haute puisque l'auteur s'amuse à écrire à la manière d'un nez bouché. (Ce qui donne ceci : "Guand je be zuis rébeillé ce batin-nà j'édais gomblètement mouché. J'ai déciné de brendre l'air.").

Le nez bouché part à la recherche du grand mouchoir et croise sur sa route plein d'autres nez (éléphant, clown, cochon...). Arriveront-ils à trouver le grand mouchoir et à se déboucher le nez?

Les illustrations, essentiellement en noir/rouge/blanc, sont très graphiques.

Je ne conseille toutefois la lecture de cet album qu'à partir de 6 ans. Avant, les enfants ont du mal à suivre...
Commenter  J’apprécie          30
"Le nez" d'Olivier DOUZOU est une histoire de fous. Une histoire de nez bouchés, pile d'actualité par les temps qui courent, non?!

Nez se réveille un matin et, bouché, il décide de prendre l'air. Il rencontre un bouton qui se prenait pour un nez et ensemble vont trouver le grand mouchoir pour les désencombrer.
Dans leur voyage, ils rencontrent d'autres nez, trompe, groin, bec, nez de clown, de tamanoir, de Pinocchio. Ils chercheront des astuces pour se moucher ou éternuer.
Nez nous raconte son périple mais les mots sont déformés ce qui va amener la troupe à de nombreux quiproquos.

En dehors de cet effet de style et de l'histoire qui pourrait être simple, la lecture est désopilante. Elle demande de l'attention pour bien prendre le coup du nez bouché. Les jeux de mots sont savoureux et les illustrations apportent la réalité aussi surréaliste que le récit.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
le nez de Olivier Douzou

Le nez est un livre d aventures !
Un nez qui est mouché décide d'aller voir le grand mouchoir pour qu'il le mouche pendant son aventure. Il va rencontrer plusieurs personnages, au cours de son escapade…
Ce livre est un roman qui peut être lu par tout le monde; c'est un livre court même trop court pour cette histoire. C'est rigolo !

Alexandre 6ème
Commenter  J’apprécie          10
Je ne parlerai pas des dessins, ils sont assez basiques, peu voire pas de décors, quelques détails de-ci de-là mais c'était efficace : ça a bien fonctionné sur les enfants. le seul nez qui les a plutôt laissés indifférents est celui du mouton, les autres étaient reconnaissables que ce soit le nez de clown, de cochon ou la trompe d'éléphant.

L'histoire était amusante, par contre, elle était extrêmement difficile à lire à voix haute.
Lire quelques lignes en imitant un nez bouché, ce n'est pas évident mais le faire sur 60 pages, ça l'est encore moins, d'autant que certains sons ne se prononçaient pas comme je l'aurais fait et au bout d'un moment, quand on arrive enfin à prendre le bon pli, de nouvelles lettres apparaissent et certaines ont la même la prononciation que d'autres, c'est très perturbant et ça a rendu la lecture encore plus ardue.
Voyez : « En chebin on z'est aussi rendu gompte que bersonne ne coddaissait le chebin » et plus loin : Guand dout à goup on a bu arriber un édrange bersoddage. »

Le détail qui m'a interpellé personnellement, c'est le fait que l'histoire est tirée d'une oeuvre de Gogol qui porte le même nom. Ma curiosité est réveillée, il va falloir que je me le procure pour voir comment il l'a raconté.
C'était une lecture sympathique mais sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}